Accueil > Sétif profond >

Après la grande polémique, les organisateurs du GTAC se corrigent

mardi 15 mars 2016, écrit par : Boutebna N.

Après la grande polémique suscitée, les organisateurs du Grand Tour d’Algérie de Cyclisme (GTAC) semblent avoir écouté les observations soulevées par les internautes de Sétif Info à la suite de la publication hier de l’article intitulé : La muni-jupe et le jean en lambeaux qui dérangent

Ainsi, la cérémonie de la remise des prix aux vainqueurs de la troisième étape du Tour International de Sétif a été déclinée sous la conduite et la présence d’hôtesses en costumes du cru, donnant ainsi un superbe cachet plein de grâce et de couleurs à nos superbes filles, drapées dans de beaux-binouars" et autres habits de la région.

Ceci a mis fin à une polémique qui, d’apparence ne remet pas le droit de s’habiller librement, mais contre le fait que cette représentation était inopportune et même contradictoire par rapport au message véhiculé par le GTAC où la tradition et la modernité sont de mises mais dans le cadre de nos valeurs nationales.


Partager cet article :
46 commentaire(s) publié(s)
Ammar Bouzouar :
Une tempête dans un verre d’eau pour une mini jupe. Ecoutez bien ce monsieur jusqu’à la fin, vous saurez pourquoi nous en sommes là nous autres arabes. Écoutez le bien. Pour une fois, c’est un saoudien qui décortique nos contradictions et explique les raisons de notre arriération par rapport au reste de l’humanité. https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=4H5g_XYUSmM
Commentaire n°260064 :
Pauvre Algérie.....des pervers et des faux bigots...!!!
dalila de bel air-geneve- :
mabrouk wa alf mabrouk la victoire des arabo-mus sur les futilites et faux problemes.je viens de terminer le dernier roman d adonis sur la triste et dramatique situation du monde arabo-mus et il preconise une fin heureuse a notre monde musulman et je vais terminer la soiree avec la derniere video d aldo sterone.a bientot si tout va bien.
bezzaf :
incorrigible .un autre post pour dire qu,il a raison de juger ,.typiquement melloulien ma3za walou taret .ta3enent takhassart .pour avoir raison ,il faut argumenté et convaincre .non pas ,juge ,decidé et jeter a la vindicte .bah pulitzer un inconnu en matiere de journalsme dans nos contrees
Tahar :
Salam, Celui qui parle de binouar en sous entendant les robes des deux jeunes filles dans la photo ne connait pas le binouar. L’adage dit : Quand on ne sait pas on se tait. Désolé.
Commentaire n°260081 :
La raison a fini par triompher Les coutumes et les traditions sont des richesses que les arrivistes veulent éliminer. C’est la misère des esprits des gens qui se croient plus civilisés que les autres.
bezzaf :
incorrigible .un autre post pour dire qu,il a raison de juger ,.typiquement melloulien ma3za walou taret .ta3enent takhassart .pour avoir raison ,il faut argumenté et convaincre .non pas ,juge ,decidé et jeter a la vindicte .bah pulitzer un inconnu en matiere de journalsme dans nos contrees
Commentaire n°260086 :
Bande d’integristes y compris Boutebna
Commentaire n°260087 :
ELLES SONT PLUS PRESENTABLES QU AVEC JEAN ET MINI ET EN PLUS ELLES SONT TRES BELLES DANS LEURS BINWARS STAYFI
hanoucha chaabane :
Pire. Rien à voir avec les habits traditionnels. D’ailleurs la fameuse robe kabyle fut inventée par les soeurs catholiques car la femme amazigh à leurs yeux portait des habits très sexy.
khali :
1 2 3 et puis plus rien, 15 mars 2016 suite à votre réponse , marquant le remerciement , j’interpelle Dalila de bel air et ses adeptes, vous ne trouvez pas que c’est plus beau, plus élégant et qui répond aux goûts de la pudeur et al hachma c’est aussi une promotion de vos us et coutumes pour une fois que la réaction des gens sensés a eu un écho favarable ce qui ne l’est pas chez les politiques et les élus
Ameur lahrar tandja :
Al hachma ghalbet sahanet al ouadjh moutou bi ghaidikom
LE RÉALISTE :
Quelle joie de voir le changement sur scène. Merci aux organisateurs c’est la meilleure façon de remettre les prix aux gagnants. Oullah , j’ai décidé de porter cadeaux aux filles, pour le comportement et les belles tenues traditionnelles ,(belle photo avec la tenue). Comme ça que je veux ,être Setifiennne pour un seul but c’est le NIF.(staifi hor). Faire une comparaison entre l’habit d’hier et d’aujourd’hui, vraiment une grande déférence. Bravo à MR BOUTEBNA.(Setif info). À celles et ceux qui cherchent que nos filles soient éxposées en marionnettes ,c’est faux. La réalité est claire être femme avec un habit de féminité pas plus. Salutation fraternelles à tous. Signé :Djamel.B
younes lyon :
aroujou3a ila alasl fadila.
chafika de tandja :
tout ce bruit pour une histoire de jeunes filles qui nont fait aucun mal a part le droit de shabiller comme elles veulent.vous etes des tares et demeures la femme pour vous est un etre inferieur .l homme peut s habiller comme il veut mais la femme on lui denie ce droit.vous vous croyez des hommes mais vous etes de simples hagarines et laches dailleurs ca ne m ettone pas puisque votre salaf enterrait les fillettes vivantes et pour etre franche vous meritez bien boutef et ses sbires qui vous ecrasent.
El bambardi :
À Dalila de belair Ne prends pas les gens pour des idiots, Félicitations à nos jeunes filles de se corriger et mettre la tenue traditionnelle ,signe de gloire , de fierté et de la dignité pour une femme sage et raisonnable.(future maman). Ne cherches pas de fuir vers l’avant en toute vitesse ,cela ne rapporte rien ,la réalité et la logique ont bien rendrent conscience aux organisateurs de justifier leure faute de mettre les deux filles en erreur. Loin de l’ISLAM , agir par ta conscience et ton ésprit, que Dieu t’a reservé. L’autre fois un internaute à bien dis. La femme est comme le bombon . Le bombon couvert est bien protégé Le bombon à découvert ,est éxposé à tout. Alors qui chante dance et qui consomme paye. N’accuses pas les musulmans , attention.... Qui oubli son passé n’aura pas son avenir. ELHACHMA OUA ELHORMA ya (...)
EL KHIER :
À Chafika de Tandja Corriges toi de dire des bêtises .les Salafistes n’ont jamais enterrer les fillettes vivantes. Ne se caches pas derrière des monsanges,être directe ,.Est ce que tu acceptes de sortir en tenue de travesti où le décolté en plein public ,si tu fais ça, c’est très grave .bye...bye...la femme. ELAMRIA bente amer ,elle est sage et horma. Bente EL familia mastoura.ou mahterma. Quel audace ,c’est la honte et c’est méchant.
Djamel de Ain Oulmène :
Salam, Tout le monde a raison, mais uniquement de son propre point de vue. C’est vrai : Ces jeunes filles sont libres, adultes, majeures. Mais leur liberté de s’habiller comme elles le désirent en public devrait s’arrêter où commence la liberté des autres. Dans nos cercles privés, rien ne nous empêche de déambuler en tenue d’Eve. Mais une fois au sein d’un groupe, le minimum serait de respecter le consensus en vigueur. Un genre de contrat moral en sorte. C’est comment dire au cas par cas. Certes, mais ces autres, non plus ne devraient pas imposer un style vestimentaire à autrui sous prétexte qu’ils sont agressés dans leur dignité. Si ta tenue ne me plait pas, rien ne me retient en ta présence ... Il s’agirait plus d’apprendre à faire des compromis. (Je me relis et je me demande si je vais poster ce truc !!! j’aurais du faire juriste lol (...)
خولة بنت الغول الغبريطية :
Mais que font ces filles au milieu de mecs en slips moulants ! ? Yakhi zaama vous êtes musulmans adeptes de vous hidjab et abaya ou bourko3 ou je ne sais quoi ! ? Et à celui qui parle de femmes futures mama, je suis femme libre, et j’ai choisi de rester libre sans enfant, désolé, mais je ne suis pas une poule pondeuse ! Encore une fois, l’habit ne fait pas le moine, et si vous voulez mon avis, je préfère voir ces filles en jupes et pantalons, voire même à poils plutôt que de les voir avec ces habits folkloriques périmés ! Et pourquoi les hommes ne s’habillent plus avec gandoura et chach comme vos aïeux alors si vous êtes attachés à vos hachma ! ? Pathétiques, ridicules !
Commentaire n°260140 :
Ki dhertet lemmet termiha dit le dicton amri
EL AMRIA :
À khaoula Oh ,ya bente ELGHOUL,tu me fais peur par tes paroles de cochenerie ,qui vit dans la jungle n’a pas de place parmi les sages. L’islam n’a obligé personne de se cacher sous un bourgaa ou hidjeb ou guendoura ou autres. Une chose est sûr d’être juste et correcte dans la vie a ne pas dérangé les autres, Quel honte de dire des mots de sauvagerie, Avoir au moins ta féminité dans ton corp et dans ton ésprit. Si tu es bente ELGHOUL retournes à tes origines (femme de singe).
tahtoh :
A celui qui traite M. Boutebna d’intégriste, élève le niveau un peu... On des mœurs et coutume quand même , jeter des fillettes en pâture c’est de l ’irraisonnable ! Je ne suis pas ici pour faire l’avocat, mais seulement dire une vérité, M. Boutebna, a voulu éclairer, pas plus, donc soit jaloux de ta religion..si tu est croyant !
MOUS :
On est encore au temps ou on avait la plus grande usine d’Afrique le plus beau stade le plus et le plus .à en croire les organisateurs c’est la plus grande course du monde avec 22 pays et plus de 300 cyclistes ..Donc je me suis levé tôt le matin avec mes gosses et pour bien regarder la plus belle et grandiose course du siècle je suis sorti du village ,mes enfants grelotaient de froid et par un brouillard à couper au couteau .le passage à Ain-Azel était prévu à11 heures ce n’est qu’à 14 heures que les premières voitures font leurs apparitions celles des sponsors elles roulaient à une vitesse telle qu’on ne peut distinguer à qui elle appartenaient .Une heure après arrive le fameux peloton formé de pas plus de 30 participants je me demande ou sont passés les 270 autres .Aucune couleur tous vêtus de noirs ou de gris.tellement hideux que je n’ai pris aucune photo . Cette course n’égale même pas une course régionale du Burkina ou de l’Éthiopie Ce fut une grande déception .sans parler de dizaines de camions (...)
ناهي عن المنكر :
Mes amis(es),ne soyez pas fachés contre moi si je dis une realité vecue dans notre vie.... حياتنا أصبحت لا معنى لها بما نعيشه من تناقضات : الخمر أصبح شرابا الميسر أصبح حظا الغناء أصبح فنا الرشوة أصبحت قهوة الا ختلاط اصبح تحضرا النفاق أصبح سساسة التبرج أصبح أناقة العري أصبح حرية الأمر بالمعروف أصبح تزمتا النهي عن المنكر أصبح تخلفا اللهم ردنا الى دينك ردا جميلا. قال رسول الله(ص)..يأتي زمان يكذب فيها الصادق ويصدق الكاذب...ويؤتمن فيها الخائن ويخون فيها الأمين..وينطلق فيها الرويض.... أحبائ حذاري الفتن وسب الدين بلا علم ولا معرفة ان كنت فيما قلت خطأ فهو من نفسي المذنبة..وان كان صحيخ فمن الله تعالى.... Alors un conseil d’éviter ces péchés. Un simple citoyen qui aime que du bien pour tous.sans récompenses et sans merci....
lynda :
je ne reconnait plus setif info que je suis depuis des années .!!! chamssou , affaire de jupe courte à ce rythme on ira trop loin trop trop loin
Sétif :
C’est croyable, tout ca pour une histoire de mini jupe. Pays d’intégristes et de salafistes.
Hizia Darradjia :
@Al Amria Qu’est-ce que cela veut dire Al-Amria ? C’est une espèce de primate qui n’appartient pas aux Homo Sapiens ? Tu n’as pas honte de ton régionalisme crasse. Naître à Sétif ne te confère pas une ADN super cérébrale. J’étais née à Magra, j’habite Sétif et je porte des jeans mode déchiré, alors cogne-toi la tête contre le mur. C’est ma tradition, et cela va être la tradition des sétifiennes. Le monde bouge et la mode bouge, et les mœurs aussi changent et tant pis pour les retardés mentaux. Vous avez un complexe vis-à-vis de l’Occident.
azouz de bougaa :
pour la prochaine étape pourquoi ne pas imposer le costume traditionnel des Iraniennes afganes, saoudiennes , ça ne couterait pas cher , vu que ya que ça dans les rues de Setif ... et idem pour les hommes , des barbus sur le podium , c’est ça l’Algerie de ....1437 - @ mous : vous avez raison c’est un Tour médiocre pour médiocres !!! vivement le Tour de France avec ses couleurs ses mini-jupes et et ses bikini -
chaban :
Le binouar soit disant SEtifien est une invention de la famille ZEMMOUR Juifs sétifiens. Une robe légère qui frise la transparence et très decolletée. Elle a été d’abord commercialisée par les béni M’zab de SEtIF. Ya chaabane Hanoucha ,tu connais la fameuse chanson : HARAT ZEMMOUR EL AALIA FIHA LEBNAT ZAHIA FIHA MOULAT EL KHANA ALALA ALALA ; ALLAH YARAHMEK YA HANOUCHA LE VRAI ; Alors que cet imposteur qui parle en ton nom est inculte limite con. Toutes mes amitiées aux anciens habitants de HARAT ZEMMOUR ;j’en était un. ps : Chaabane Hanoucha était un fou errant au centre ville de setif.Il était trés craint parceque violent voire dangereux
khali :
je reprend un article de setif info Khalti Lamria en Mlaya encourage ce jour les cyclistes avant le coup d’envoi de la 4e étape du Tour International de Sétif 2016. je rajoute elle , Khalti Lamria en Mlaya, mérite de cloture ce tour pour la cérémonie de la remise des prix aux vainqueurs de la dernière étape du Tour le pur produit sportif de sétif
ben ali :
la polemique a permit de rectifier les choses ! je n’ai rien contre le fait de s’habiller comme on veut et personne ne doit venir interferer sur cette liberté -a condition bien sur que tout soit fait pour favoriser la culture locale ...les français impose des quotas de musiques françaises sur les radios pour preserver un espace a la culture française et son industrie -pourtant personne ne vous interdira d’ecouter de la musique anglo saxonne -ici c’est pareil -montrons a nos enfants ce que nous sommes et laissons les choisir -or ce genre d’evenement se prete bien a cette discrimination positive ...le jean et la mini jupe c’est pas notre culture -qu’ils coexistent avec les notres -il n’y a pas a en discuter si ils y trouvent une clientele et un avis favorable de la societe pour ceux qui n’ont pas froids aux yeux ou aux jambes lol car faudrait pas passer pour un marginal normalement -ça c’est le regard social de la societe qui en decidera mais dans la preservation des libertés individuelles...y a (...)
EL AMRIA :
À hizia Darradjia Écoutes le monde a changé vers le meilleur et non vers la médiocrité que tu cherches .la vie est belle ne l’a gâché pas. Être femme c’est de porter la féminité sans que tu dépasses les lignes rouges tracées par la nature.La conscience est là pour juger chaque comportement soit pour le bien où pour le mal Tu parles du régionalisme cela est loin de mon opinion de mentrer aux autres que EL Amria bent SETIF n’accepte pas la mode occidentale au détriment de sa personnalité ,de ces racines et de ces traditions De toute façon chaqu’un est libre mais de ne pas déranger les autres . Un internaute a bien donné quelques signes de vie et ces contradictions. Bonne chance femme de Magra.
Hizia, fille de Magra/Sétif :
@Al Amria La nature n’a tracé aucune ligne, ni rouge ni verte, les lignes rouges ce sont les esprits bornés et tordus qui les tracent pour imposer leur volonté aux autres. Il y a des gens qui sont sur terre uniquement pour emmerder les autres. Nous sommes au xxie siècle et les gens sont libres. Les voleurs, les violeurs, les tueurs, les menteurs, les barbus, les affreux, les méchants, etc., qui se comptent en millions dans ce pays, ne vous dérangent pas et mon jean vous dérange. Allez prêcher a des imbéciles et non pas à des gens intelligents. Les mœurs ? C’est quoi les mœurs de ce pays qui avait hérité les mœurs des phéniciens, des romains, des vandales, des turcs, des français, des païens, des juifs, des chrétiens, des musulmans chiites, sunnites, soufis, ibadites, malékite, salafistes, wahhabites, etc. Lisez l’histoire de ce pays si vous l’aimez vraiment. Chacun a les mœurs qu’il veut et on appelle cela la liberté individuelle. Que chacun s’occupe de sa vie et se taise. Live and let live. Les (...)
Berri et fier de l’être :
Bravo Hizia. Voici ce que dit un penseur saoudien à propos de l’arriération des arabes : “Les Arabes sont devenus la risée du monde entier. Nous prouvons à l’Occident que nous sommes virtuoses dans la décapitation et très imaginatifs dans les crimes et autres explosions” “Nous sommes en train de contraindre l’Occident à régresser et à brider les libertés. Les queues dans les aéroports, la fouille des bagages et des passagers, les mesures de sécurité, la suspicion, les contrôles à l’embarquement. Toutes ces contraintes n’existaient pas. C’est à cause de nous. Nous sommes devenus non seulement un poids pour nous-mêmes mais surtout un poids pour les autres. Non seulement nous sommes décadents mais nous voulons entraîner les autres dans notre décadence”. “Nous voulons régler nos problèmes par la force or la logique de la force est révolue. Du reste, nous sommes les moins qualifiés pour l’utiliser et nous voulons affronter la première puissance mondiale”. “Il y a un seul terrain d’entente avec l’Occident. C’est (...)
Oued Dibourda :
Y a t ’il un traducteur ? Voila un job a créer a S.I ! Conditions exigées : Claviste lettres latines + langue populo derdja+ langue Algero- Arabe mixée bétonnière Qatari + Amazigh -algéro - berbère + Anglais approximatif , pour site francophone . Autres dialectes seraient un + + +
hanoucha chaabane :
@ Chaban, 17 mars. Je survole tes insultes gratuites( inculte. Limité et con). Je te dis juste : merci mon frère. Et le discours est une mesure. Je voulais dire dans mon précédent commentaire : en voulant la rapiécer, il l’a aveuglée. A défaut d’habits modernes, on n’a pas vu, du moins sur les photos, d’habits sétifiens. Je signe Hanoucha Chaabane pour lui rendre hommage. Oui je connais la chanson et je connais les residents de H Zemmour un par un hommes et femmes. On ne dit pas h zemmour, on dit harat z’memra. Salut.
Beaumarchais :
comme c beau nos jeunes filles avec nos habits traditionnels, en harmonie, c pas beau comme ça les filles !!! et pour les organisateurs d’arreter de prendre les filles comme poupée et sans reflechir , elles ont des ames et les valoir dignement c de vos devoirs, heureusement vous vous etes ressaisis Mr a monsieur Boutebna, c comme ça on raisonne les responsables et reveiller leur conscience
Commentaire n°260464 :
Le penseur saoudien ibrahim el blihi a oublié aussi de dire que la société occidentale a détruit la planète dans tous Les domaines depuis des siècles.Exploitation à outrance des ressources naturelles sur terre comme dans l’océans.Exploitation des êtres humains,esclavage,colonisation,geurre...tout Les valeurs morales nuisent aux homosexuel,pédophile,inceste,zoophile etc La doctrine de l’occident : Jouissons sans vergogne de tout ce que la vie nous donne.Une civilisation son Dieu et pas de compte a rendre.La société occidentale, est une société anormale et décadente qui en a fait un mode de vie qui se transmet.Chaque génération est plus anormale que celle qui la précédée.
Commentaire n°260500 :
@ M. 20 maras The dark side of the moon. Ce n’est pas pour défendre les Occidentaux ni leur entreprise coloniale criminelle et destructrice, mais est-ce qu’ils étaient les seuls à commettre des crimes sur terre ? Et les hordes arabes sauvages de Okba ibn la-Nafaa et de Moussa ibn la-Nosseir, n’avaient-ils pas massacré les peuples nord-africains au viie siècle ? N’avaient-ils pas pillé les richesses de ses habitants ? N’avaient-ils pas détruit des villes ? N’avaient-ils pas fait esclaves (moulk al yamine, sabbia) environ 300000 jeunes filles nord-africaines de 6 ans à 20 ans ? N’avaient-ils pas violées des filles, avant de les vendre sur les marchés d’esclaves de Damas, de Baghdâd et de Médine ? N’avaient-ils pas enrôlés par force des jeunes berbères de 12 à 30 ans, dont Tariq ibn Ziad, dans leurs armées de mercenaires pour les mettre aux premiers rangs dans la conquête de l’Andalousie ? La chair à canon n’est pas une invention purement française. Évidemment, une fois la mission terminée, Tariq fut envoyé (...)
Commentaire n°260529 :
Vos arguments n’intéressent que tous Les colons, harkis, juifs que nous avons rejeté à la mer le 5 juillet 1962. Vous vivez dans le passéet l’ Algerie se projette dans l’avenir incha Allah avec optimisme et enthousiasme malgré tout. D’autre soit disant pays devraient s’inspirer de cette cinglante leçon d’histoire et arrêter d’envoyer des colons juifs terroristes dans des terres qui ne leur appartiennent pas.
Commentaire n°260543 :
@ 20 mars Le penseur saoudien parle justement de gens comme vous qui, au lieu de retrousser leurs manches pour affronter l’avenir, ne cessent d’accuser l’Occident de tous les maux, et non contents d’être arriérés, veulent entrainer le monde dans leur arriération. Il n’y a qu’à écouter les khotbas dans les mosquées ces derniers temps où les femmes et les occidentaux sont donnés comme la source de tous nos maux. Comme si c’étaient nous qui avions fabriqué les médicaments avec lesquels nous nous soignons, les scanner qui font apparaitre nos maladies, les avions avec lesquels nous partons au Hadj, le téléphone portable et la voiture qui abolissent les distances, Dans les années 70, à Sétif, les filles portaient presque toutes des mini-jupes sans que cela eût soulvé de protestation, aujourd’hui, le moindre pied découvert soulève un scandale. Étions-nous des koffars ? Non. Que s’est-il passé alors entre-temps ? Il s’est passé qu’entre-temps nous avons adopté le wahhabisme qui est en train d’empoisonner notre (...)
hanoucha chaabane :
@ ...dans les années 1970 à Sétif es filles portaient presque toutes des mini-jupes ... Yarham thak el Fomm ! Je partage entierement votre commentaire. Ajoutez à cela le zigzag bar et outre c’est à dire La Feria. C’était Rahmat rabbi. Les jeunes durant le ramadhan après le Ftour n’allaient pas aux Tarawih ( sebouuuuuuuuh, koudouuuuuuus) mais allaient chez Zouina. Que savez-vous de Sétif bande de débarqués aux sabots pleins de paille ?
Aïssa :
Bravo : @ 20mars , pour votre commentaire du 21 mars 2016, et votre analyse fine, et pertinente.. Salam.
Zemmouri :
Tu connais bien les lieux Hanoucha Chaabane, tu étais donc un bon client de Zouina et de la Feria. Tu t’es bien amusé toi, tant pis pour les jeunes d’aujourd’hui. Ce que tu ne vois pas ou semble ignorer, c’est que les Zouina et La Féria se trouvent maintenant dans tous les quartiers de Sétif.
hanoucha chaabane :
@ Zemmouri. Ce que tu insinues cher ami c’est ta responsabilité. Je ne me vante pas de La Feria et je n’en étais pas un assidu visiteur. Je ne désapprouve pas la chose. Je voulais juste dire qu’on était bien. Il y avait à chaque coin de rue un Bar et personne ne t’obligeait d ’y entrer. Aujourd’hui dans chaque coin de rue il y a une mosquée ou un chantier-mosquée muni d’un abreuvoir et si tu n’y pénètres pas on te regarde mal. Or chez nous il n’ y a ni croyants ni musulmans mais juste des prieurs. Des gens qui font l’aller-retour entre la mosquée et la café pour hommes et qui donnent des leçons de théologie morale à ceux qui sont differents d’eux. Salut.
Commentaire n°260627 :
Tout ce remue ménage pour un bout de tissu !!! En revanche aucune polémique pour les commerçants qui vendent des produits périmés à des prix exorbitants et sans vergogne, au risque de tuer leurs concitoyens. Aucune polémique sur la corruption qui gangrène toute notre société et que les nouveaux bigots et dévots encouragent sous couvert religieux (Ikram !!!) Aucune polémique sur le retour de Chakib Khellil qui a bradé notre pétrole aux américains et autres mafieux sans foi ni loi. Aucune polémique sur la fermeture inopinée et trop longue de notre aéroport à l’orée de la saison estivale. Aucune polémique sur les gens qui sont embastillés et jugés pour avoir osé porté une critique sur fakhmatouhou et sa clique. Aucune polémique sur l’état de décrépitude dans lequel se trouve notre pays, jadis bienheureux et prospère. Les chinois avaient raison : lorsqu’on montre la lune aux idiots, ils regardent le doigt. PS : pour ceux qui osent utiliser le corpus religieux ou les avis d’érudits saoudiens, je les invite à (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus