Accueil > Sétif profond >

La mini-jupe et le jean en lambeaux qui dérangent.

lundi 14 mars 2016, écrit par : Boutebna N.

La cérémonie de remises des prix à l’issue de la seconde étape du Tour International de Cyclisme de Sétif s’est déroulée ce lundi comme à l’accoutumée sur un podium dressé pour la circonstance au cœur de la ville de Sétif

Les spectateurs se sont cependant interrogés sur la présence sur ce podium de jeunes filles dont l’accoutrement laisse pour le moins perplexe avec un pantalon en haillons pour la première hôtesse et une jupe dépassant le niveau de décence pour la seconde, en contradiction formelle avec les usages pour ce genre de représentations lors de la cérémonie de remises de prix aux vainqueurs du jour .

A Blida, cette cérémonie était rehaussée par la présence remarquable d’hôtesses en tenues traditionnelles, valorisant ainsi le patrimoine national et la femme algérienne.


Partager cet article :
108 commentaire(s) publié(s)
chafika de tandja :
wach ya boutebna vous aussi ca vous derange un jean dechire ou est le probleme.une jupe qui vous derange.vous voulez toutes les femmes bachees et les hommes barbus et gandoures cest trs simple allez vivre en arabie ou chez daech ici cest l afrique du nord ya si boutebna cest la terre des hommes et femmes libres des milliers de daesh ny pouront rien.
zoubir de sétif :
Eh , ou est le probleme, chacun s’habille comme il veut, tu n’avais qu’à ne pas voir. Elles sont adultes et responsables.ya si el fehem. Ou alors le niveau intellectuel arrive juste à la hauteur de la mini jupe, ou alors percé comme le jean, pauvres de nous.
zoubir de sétif :
Ya si boutebna. On te demande juste de rapporter l’info bark. Et de nous laisser maitres de nos commentaires. C’est cela le journalisme.
bezzaf :
çà devient une veritable maladie ou la frustration predomine .il ne donne meme pas le resultat de l,etape et regarde les vetements des accompagnatrices .une attitude bigotte et complexé .cacher moi ce que je ne saurais voir
hichem :
Mes paroles sont pour ceux qui donner des commentaires. Si c’était des filles avec hijab, vous allez tous donner des commentaires contre ces vêtements et quand elles s’habillent en mini, vous ne voulez personne parle de ces vêtements. Vous connaissez seulement la liberté quand il s’agit de vêtements mini etc mais quand une femme porte le hijab vous commencer à critiquer. Rabbi yahdikom c’est tout
Commentaire n°259923 :
Oui, Boutebna à entièrement raison, où sont nos valeurs et nos traditions ! Je ne suis pas contre pour que chacun s’habille comme il veut, mais pour ce genre d’éventements officiels une touche culturelle traditionnelle locale est plus que la bienvenue ! les Algériens n’ont jamais su vendre leurs traditions et cultures, que du copiage aveugle !
Commentaire n°259926 :
Mr le plumitif c’est ce genre de navet qui sème la zizanie,apparemment vous n’avez rien à écrire ou vous avez connu une jeunesse frustrante. A travers certains de vos écrits vous etes très limité dans le sens de la créativité journalistique pour nous relater un sujet sur des tenues vestimentaires..Vous n’avez pas à inculquer votre mentalité obscurantiste à une jeunesse qui fait son propre choix sans tuteur.Un conseil, découvrez d’autres lieux pour que l’on vous inculque une imagination littéraire plus féconde et fertile et non rétrograde et n’avoir dans votre objectif que la femme.Il y a d’autres sujets sur lesquels vous devez faire de l’investigation sinon allez badigeonner des dazibaos sur les murs de Sétif.Et dire que Sétif d’antan avait enfantè des sommités dans le domaine de l’écriture 3aiche ya bellaradj fi (...)
Aïssa :
Ah ! ça commence à devenir bien triste en Algérie....Sétif a l’esprit ouvert, et ce n’est pas la tenue vestimentaire qui fait la Foi des croyants. Par contre cette intolérance fait toute la place aux salafistes, aux intégristes (bien hypocrites dans leur vie cachée), qui aident tous les terroristes : tueurs , barbares, assassins, en criant Allaouakbar : pour faire des monstruosités , interdites en Islam !
khali :
chafika de tandja, 14 mars 2016 Aïssa, 14 mars 2016 vous avez le droit de venir en maillot de bien 2 pièces, accompagnées de vos maris, vos parents , vos amis zoubir de sétif, 14 mars 2016 qui vous retient de se présenter avec votre femme, amie et soured à la cérémonie non au rituel des modernes, des civilisé(e)s //// vous êtes la cremes , non l’élite de l’imitation pas de la contrefaçon
dalila de bel air -geneve- :
je ne voulais pas intervenir mais des fois on t oblige quelle mouche vous a pique monsieur le journaliste.de quel droit vous osez porter un jugement tres negatif sur ces jeunes belles et elegantes setifiennes.sauf si vous etes contre la beaute et l elegance comme tout salafiste qui se respecte.monsieur boutebna vous et vos semblables vous avez rendu notre beau pays invivable.vous avez agresser ces jeunes filles et leurs familles.etes vous conscient du mal que vous faites a gens qui ne vous ont fait aucun mal.a votre place j aurais honte et demandrais des excuses sur ce site.je suis en colere et je vais prolonger mon sejour aucune envie de rentrer pour le moment.
Commentaire n°259936 :
Oui la tenue des jeunes vies est dégrandante et obscène dans une telle manifestation et surtout sur un podium. Mais cette tenue n’est pas si grave que celles de beaucoup de jeunes qui portent les saggy pants et de ce qui appellent boxer, la moitié de leurs fesses est exibée au public Cependant donner un marcassin au champion, ça est inédit..
Djamel de Ain OUlmène :
La cérémonie d’attribution des prix à l’issue de la première étape du Tour International de Cyclisme de Sétif s’est tenu lundi en face du lycée Mohamed Kérouani. Cela me fait réellement plaisir de voir ce genre de manifestation sportive dans ma très chère ville. J’ai comme l’impression que nous vivons le début de nos 30 glorieuses, enfin je l’espère du fond du cœur. Le public sétifien s’est interrogé de la présence sur le podium de femmes portant des mini-jupes et du jean déchiré pour accompagner les vainqueurs lors de la remise des prix. Le public ? Comme si ce public était homogène ? Non, je pense plutôt qu’il y a des pour et des contres, mais comme il faut de tout pour faire un monde. Personnellement, cela ne me fait ni chaud ni froid. Quoi que certes j’avoue que je n’aimerais pas du tout que ma fille, ma sœur, ou ma femme se donne ainsi en spectacle. Ces personnes sont majeures, adultes et vaccinées, qui suis je pour les juger ? A Blida, il y a deux jours, cette cérémonie était différente (...)
MRM :
Et ben la médiocrité persiste toujours et fait la loi , et si vous essayer au moins une fois d’élever votre esprit à autre chose que la chaire peut être que vous découvrirez un monde qui vous plairas , triste de nous a vous lire mossieur je commence à croire que les gens qui nous traite de sauvages dans les tribunes des journaux on au final raison . bande de frustrés les deux jeunne fille sont dans leur plein droit même si ça dérange certains , quand au prétendu journaliste aller refaire vos bons d’école .
sport national :
ça devient du grand n’importe quoi ce site vraiment... des pseudo-dépêches qui n’on aucun mais vraiment aucun intérêt, qui n’apportent rien de positif ni pour Sétif, ni pour les lecteurs, ni pour la culture, ou le divertissement ou quoi que ce soit ! à part alimenter des polémiques et des conflits dépassés, ailleurs on parle de cellules souches, d’imprimantes 3D, et d’IRM fonctionnelle...Mr Boutebna comment vous le dire sans être impoli...enfin voila ! Faites de vrais articles ou passez la main à quelqu’un de plus compétent ou fermez ce site carrément je m’en fous mais par pitié arrêtez de nous prendre pour des demeurés !
Oueld Amr Lahrar :
Je vous ai avrti avant le 11mars 2016, que ce GTAC va nous apporter que de la merde et le non respect pour une population conservatrice par ces traditions et ces coutumes .alors que cet événement va au diable ,heureusement que j’ai pas assisté à ce carnaval.mais d’après la photo et les critiques cela prouve que les organisateurs n’ont pas respecté la ville SETIF et ces habitants.(ouled EL horma oua nif). Arrêtez de faire exposé les marionnettes sur scène , cela est interdit par la loi (attentat à la pudeur). Ni hachma ni hya , y’a ouled ..........? Dégagez immédiatement de SETIF sans retour Kima fdhahtouna rabi yafdhahkoum À ceux qui sont d’accord pour cette civilisation Allez mentrer vos filles sans habits. Quand le civisme laisse les traditions , tout ça devient de la banditisme . Rangez vos vélos et partez (...)
tata :
Je préfère une fille en jupe et jean et qui ce montre .que de porté un voile et faire n’importe quoi
Djerdi :
A l’inititeur de cette polémique : Que font les 2bonhommes (l’un avec un costume et l’autre avec un blouson noir )sur le podium ? Est-ce leurs places ? Ils sont là pour la pose. Représentent-ils la tradition ? Le burnous ou la gandoura ? Allah Gandere houalkoum !
EL GOUAL. :
À celles qui réclament la liberté .(aveuglé). Rien ne met mieux en évidence la pudeur masculine que des jolies jambes féminines. Dès qu’un homme en aperçoit, il baisse les yeux. Ahachmou āla assalkoum.chouia horma
rezki :
un journaliste doit toujours être objectif !!, et excusez moi l’article n’a pas lieu d’être , elle ont le droit de mettre ce qu’elles veulent , l’habit ne fait pas le moine !!, merci de publier des articles plus pertinents et surtout plus importants que ça , on a tellement de sujet à aborder !!!!
Ostentation :
les vraies valeurs de l islam sont dans le travail, l honnêteté, pas dans l ostentation , aboutissement étant d atteindre une pureté d âme exemplaire. a quoi ça sert de couvrir toutes les femmes si tout le monde est corrompu, pervers foncièrement méchant et frustre ?
Ameur lahrar tandja :
chafika de tandja oudjhek shih, tu te cache derrière se pseudonyme je doute que tu sois une femme,montrer ses cuisses au publique c du civisme je me demande ce quelle va montrer a son pauvre marie in lam tastahi fafaal machiet.
ben ali :
c’est quoi cette tenue -on est pas des des arabos musulmans mais on est pas non plus des americains -qu’elles s’habillent comme ça si leur chante dans la vie de tous les jours je vois pas de probleme mais pour remettre un trophée -deja ça fait negligé surtout celle avec le jean dechirée- et la mini jupe n’est pas notre style vestimentaire ...pourquoi elles ont pas mis une robe traditionnelle ou une tenue d’un createur algerien representant quelque chose -on a l’impression qu’on les a ramassé dans la rue au hasard .
Laissez les gens vivre libres :
Excusez moi ce n’est pas un sujet tabou de s’habiller en jean oubien en mini-jupe mais dans ce genre d’événement il serait souhaitable de s’habiller en tenue traditionnelle . Laisser les gens s’habiller comme ils veulent et en quoi ça vous dérange ??? L’essentiel c’est le respect dautrui comme l’a souligné le prophète Mohammed (QSSL). Laisser les gens vivre leur vie
DJAMEL oueld langar. :
Non et un grand NON , c’est la honte de voir ces filles dans un état pareil . Être féminin et respecte le mot femme qui doit donner l’exemple pour future maman qui veille sur l’éducation de ces petits . Si la femme perd sa féminité et son honneur, c’est bye bye à vie. Pour ceux et celles qui mélangent entre mode de vie et comportement. Pourquoi chercher toujours auprès de l’ISLAM. Ici c’est ELHORMA OUA EL HECHMA. Habiller tout simplement simple et normale. Laisser au moins les hommes vous respectent par vos tenues féminines. Allah yarahmek ya ELAMRIA bente SETIF.
Commentaire n°259962 :
Chacun fait ce qu il veut, tant qu il respecte la loi et la morale. ces filles n ont rien de provoquant, pas de couleurs vives, pas de poses provocantes certains ont vraiment des problemes avec les femmes, moi ce qui me choque ce sont ces jeunes garçons habillés hypers sérrės,avec des coupes de cheveux bizzars, avec le jean baissė et le caleçon qui sort..... presque efėminės. au moins les filles sur le podium font vraiment femmes meme en jean. L’algerie c pas le golf arabique,ou l’afganistan ...elle a son histoire, ses valeurs, sa libertė, on a vu par le passė ce que les croyances et la culture et l’obscurantisme de ces pays ont provoqués ...............300 000 MORTS
DJAMEL oueld langar. :
A dalila de bel air Encore tu te mêles des affaires , attention. Profites de ton séjour avec les civilisés et les cultivés ,ici chez nous pas de place aux idiots et aux BENI ARIENEبني عريان Ceux qui s’assemblent se ressemblent. Ferda oua lguet khotha Vive bente Elamri EL hora.EL hachma ou Sotra. Le journaliste a bien jugé la situation.bravo.....
Commentaire n°259964 :
il est clair, qu’une fille en jupe,’et non en (mini jupe) au pays des talibans, cela peut frôler l’indéscence. et de quel publique parlez vous, ???? il ya que des mecs dans ce publique, des chomeurs, des oisifs, des érrants, qui se font chier à longueur de journée. le prix de ce jean levis strauss 501 ,est de 100 euros eu europe, trés en vogue. moi , meme, j’en ai un , cela ne fait pas de moi un salop. vous trouverez toujours quelque chose ,à dire, et a redire, c’est maladives chez ,vous. en faite mise a part votre douar, vous n’avez rien vue, mais vraiment rien. manger, dormir, palabrer sur les autres à longueur de journée, le réste du temps, votre discussion est basé sur le prix de l’euros, les demandes de visas. on vous voit bien, quand vous arrivez en Europe, vous ne savez meme pas marcher, vous marchez les pieds en canard. tout le monde l’a remarqué. vous etes tristes, noires,aigris ,haineux, jaloux,laids,fermés, obtus,ringards,et j’en passe (...)
Commentaire n°259965 :
Merci rezki.
Commentaire n°259971 :
À tous ceux qui critique M. Boutebna je leur dis : ▶ que ce dernier a raison de signaler ce genre de comportement étranger à nos coutumes et nos valeurs. Une tenue traditionnelle de Sétif, voire une tenue simple aurait suffit. ▶ accepteriez vous à ce que vos femme, filles ou soeurs paradent avec de tels vêtements ? Vous préféreriez que ce soit les autres qui le fasse et non pas les vôtre ?
Beaumarchais :
pourquoi vous demander a Boutebna a croire c de son choix, il fait rapporter ce qui se passe dans la realité, en plus c quoi cette mascarade, jeunes filles on dirait clocharde, c une ccéremonie de remise des prix, et ces hotesses c pas de leur faute, la faute aux organisateurs, a ne pas faire hotesse vitrine de setif avec sa tradition vestimentaire, tjrs bricolage hotesse en jean dechirée on dirait clocharde, vous nous fautes honte les organisateurs a meme penser a la plus simple chose avec idée, qui ravit tout le monde, les visiteurs et les setifiens, prochaine fois en bikini que ça va etre rire Boutebna les reproches que vous font les commentataire sont bete et croient c de ton sentiment que tu relate ça alors c de citoyens setifiens choqué a voir cette mascarade, merci Mr (...)
Commentaire n°259976 :
SALAM Sachez bien que la majorié des gens sage sont d accord avec votre idée On est esclave vis a vis de DIEU Et c est La libérté au sens propre du mot
Merda :
Ou est le problème ? Il n’y a rien d’indécent dans leurs tenues ... bien que les organisateurs auraient pu choisir un costume traditionnel si il en existe vraiment un ! Avec une telle mentalité vous n’évoluerez jamais !
Boubagra :
Demain je vais acheter des mini-jupes à mes quatres femmes et huit pantalons jeans déchirés au niveau des genoux pour mes huit filles et je me promènerai sur la rude de Constantine avec un grandfozi à la main et gare à celui qui ouvre sa geule,...mais je vous permets de laver vos yeux discrètement. Salafistes et takfiristes s’abstenir.
Commentaire n°259982 :
Et quel serait le niveau de decence ??????????????
rachid. pirarte :
Bonjour à tous j espère être le bienvenue parmi ce groupe
Abdelouahab :
C’est malheureux de voir ces francophiles étaler unanimement toute leur haine contre la sobriété et la retenue. Vous avez degainé toute votre armada contre un journaliste qui n’a fait que rapporter des faits qui ont choqué la majorité de la population, et vous osez le traiter d’obscurantiste. Votre occidentalisation baveuse et hypocrite n’a rien à envier à ce salafisme qui est tout à fait étranger à notre culture. Vous étés de la méme trempe en terme d’extrémisme et de grâce ne venez pas nous dicter vos leçons de libertinage et de copiage Vous polluez le climat comme vous polluez l’environnement avec vos bouteilles et cannettes de bières de part toute la région Soyez algérien ou taisez vous. Un bon conseil lisez Malek Benabi c’est un francophone mais il n’a pas vos idees. À bon entendeur salut (...)
berbere :
Le journaliste a juste souligné un point à aucun moment il dénonçait et pour une fois je suis d’accord sur le faite que pourquoi on utilise pas une touche traditionnelle ? Quand un président vien en algerie il est accueilli par la garde républicaine et la musique traditionnelle pas avec cheb abess ou houari Dauphin ....etc il faut garder les traditions et vivre avec son temps en tout cas bien vu mr le journaliste
naguib :
cest honteux de parler sur ce genre d affaires pour monsieur le journaliste cest pas mieux de parler ceux qui sont entrain de mettre notre pays a plat vous critiquait ces pauvres jeunes filles inocentes il s agit juste d une ceremonie de remide de medailles d une competition sportive por sauver notre pays il est de votre d informer ce qui ne fonctionne de notre pays susceptible d ameliorer les choses donc arreter les jugements negatifs
merouche charaf :
salam oualikoum-https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRoI0enbEHWDHovCZsMM-5vszG4b43qCs6N7oeYMumYbCzHQ9_qTegWS14
staifi yalam :
MONSIEUR BOUTEBNA vous ete pas la hauteur d1 journaliste combien ons vous a donner pour critiquer les gens critiquer dabord les responsables qui ne font pas leurs boulot
kaaboub :
C’est l’importation des cultures absence de tradition locale,es que nos parents s’habillent comme ça aujourd’hui ,le pantalon déchiré revient au temps de la misère et la pauvreté et puis à ma connaissance s’habiller de cette façon ne donne aucun charme et n’attire point l’attention c’est l’importation d’outre mer c’est la mode des autres elle n’appartient nul à notre peuple..
Commentaire n°259996 :
ells ne dérangeront pas les cocus et les radiyine..... Normalement ces organisateurs doivent être interpelés ......à moins qu’on ne souhaite que la population s’en mêle.....
khali :
À tous ceux qui critique sont pour la culture étrangère à nos coutumes et nos valeurs, vous communique des adresses intéressantes pour vos loisirs, vous pouvez réserver dés aujourd’hui vos titres de transport en allée simple - festival de Rio-de-Janeiro (Brésil) fete de la bière Munich (Allemagne) la Pologne (ne dit-on pas saoul comme un polonais) Hambourg (Allemagne) pour la gente feminine vous pouvez entrée en contact avec Dalila de bel air qui vous a devancé, le starter est donné, le et la dernière ne seront pas accepter dans ces pays, les places sont limitées Une tenue traditionnelle de Sétif, voire une tenue simple aurait suffit.
reda de paris :
Bonjour à tous, vous critiquer M.BOUTEBNA, alors qu’il fait son travail, regarder bien la première phrase bande de nuls, les spectateurs ................
solar :
Les journalistes faiseurs d’opinions , ont d’autres arguments à faire valoir que ces vétilles simplificatrices , voire caricaturales .C’est faire injure au journalisme , que de jouer au moralisateur , à peu de frais . Ce site a déjà assez de recul , pour s’émanciper des clichés réducteurs ; il devrait se renouveler s’il veut éviter un viellissement précoce et une désaffection de ceux qui le soutiennent .Ce qui est attendu du journaliste est moins d’ètre l’imam occasionnel , mais le pourvoyeur (neutre , si possible ) d’informations ! Merci de l’entendre positivement. Nous avons tous à apprendre . Amicalement .
cipion :
Juste vous avez des esprits colonisés. Votre désir est juste de resembler aux occidentaux. Des esprits tordus wallah ou on va....honte sur vous Déshabillet vos filles et vos femmes et profitez en des regards des autres.
nab :
Lemouhoum f’trigue ca se voit ... Entièrement d’accord avec cet article. Vous êtes principalement des hommes à répondre, c’est normal que cela ne vous dérange pas. Rabi yahdikom
,ناهي عن المنكر :
نعم الرجل قد لا يغار على بنات ليست من محارمه ولكن ما أن يريد شيء أخر يرضي شهوته ونقول له اترضاه لأختك.يرجع الصواب ويشعر أن هذا شيء مؤلم لمحارم الناس... حديث الرسول (ص) اترضاه لأمك..لأختكً De plus le journaliste à raison : من رأى منكم منكرا فليغيره بيده ان لم يستطع فبلاسنه ان لم يستطع فبقلبه وذالك اضعف الايمان Protégez nos filles ! Laissez nos filles d’être femmes exemplaires ! Ne gachez pas le mot féminité ! À ceux qui mélangent entre civilisation et tradition ,soyez logiques un seul arbitre qui juge c’est bien l’esprit de sagesse.,(العقل السليم) Proverbe Algérie’ Manges ce que tu veux et ne t’habille pas ce que tu désires. L’habit ne fait pas le moine كول لروحك وألبس للناس جمال المرأة في سترتها وقبحها في تعريتها نصيحة للأخوات كن كحبة حلوة مغلفة ولا تكن كحبة حلوة مكشوفة لأن الأولى مستورة ولا أحد يكشفها والثانية مكشوفة حتى الذباب والأوساخ تعشش فيها....فحذاري (...)
Zorba :
@Khali et ses frères Donc c’est toi qui avais envoyé les jeunes voyous Algériens à Cologne, à la veille du nouvel an ? Ces filles sont belles, mignonnes et innocentes, foutez-leur la paix et occupez-vous de vos oignons bande de désœuvrés et de refoulés sexuels. Pour vous la femme demeurera éternellement un trou, une fosse de vidange ni plus ni moins. Les musulmans sont la risée du monde, même les pays africains maintenant font la chasse au muzz. Essayez de voir plus loin que vos braguettes pour préparer un monde meilleur à vos enfants au lieu d’étaler vos frustrations à longueur de journée. Tout ce que vous consommez vous vient des Koufars et cela ne vous a jamais dérangé sauf un jean ou une mini-jupe.
Tassa3dit men lakbayal :
oui ya si Boutebna on ne peut pas demander à des chevres de baisser leures queux .ces chevres sur la photo ne sont pas 3amriates c’est des arrivistes mais le probleme c’est les responsables .enfin la Assal la mafssal ghir el kard li yakbal wache der khouh .

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus