Accueil > Sétif profond >

UNO est invité à respecter l’hygiène

dimanche 13 mars 2016, écrit par : Boutebna N.

Les normes d’hygiène les plus élémentaires ne sont pas respectées au supermarché « UNO » de Sétif. C’est l’exemple de l’étalage de baguettes de pain sans aucun emballage comme le montre la photo ci-contre.

De nombreux clients manipulent plusieurs baguettes à mains nues avant d’en choisir quelques unes. Ce genre de vente pourrait nuire à la santé.


Partager cet article :
60 commentaire(s) publié(s)
AOUDIA :
Lors de ma visite du supermarché uno, j’ai manipulé le pain avec mes mains, j’ai demande après moi que c’est pas normal .
Commentaire n°259807 :
Analyse tout à fait exacte. Encore beaucoup de progrès à réaliser, en hygiène et en Santé Publique, avec la prise de conscience citoyenne, ou le Respect de l’Autre est aussi présent, pour le bien être de tout un chacun !
Commentaire n°259808 :
Quelle santé ? les Algériens sont vaccinés de nature , ils mangent tout , ils ont un tube digestif tout terrain !
Mous :
on cherche les poux sur la tête d’un chauve qui n’a pas vu comment est exposé le pain dans nos épiceries parfois hors du magasin sur le pas de porte.Que dire de celui vendu dans les marchés .Les normes d’hygiène doivent être respectées par tous les commerçants et les contrevenants seront verbalisés pas seulement monsieur Rabrab avec cette mentalité aucun investisseuses ne viendra à Setif
Commentaire n°259810 :
Et le pain qui se vend aux supérettes est -il emballé ? Et le Boulanger qui vous sert le pain porte t- il des gants ? Alors c’est pas uniquement UNO, la faute c’est aux services d’hygiène qui ne font pas leur travail , il faut attaquer le mal par la racine !
assi03 :
Za3ma Vous avez l’habitude de prendre le pain emballé , c’est n’importe quoi aller voir les marchés de légumes et de viande et le vendeur qui sort des chiottes il vous sert la viande sans lavées les mains ni des gants c’est ça la vraie hygiène vous voyer les rats qui joue Sous vous pieds est l’eau salle éclabousse les vêtements. il y a assez de sacs de plastique à setif critiqué autre chose
yel :
Au moins au vu des affiches il y a le choix de differents modeles de pain !
khali :
les inspecteurs de travail contrôlent les entreprises étatiques qui leur assurent le transport et les repas de midi jamais le privé, faute de moyens de transport cherchez le lien
Commentaire n°259822 :
Pourquoi n’a t-on pas verbalisé comme pour les pauvres bougres....
LE RÉALISTE :
Oh ! Quelle surprise pour l’hygiène. (Rigolo). Aller voir ailleurs et partout depuis très longtemps ce phénomène éxiste ,ne cacher pas la réalité. L’Algerien aime ce genre de choses. Au moins chez UNO le pain à l’étalage ,des fois on trouve le pain jeté dans des paniers sales éxposées en pleine nature ,les consommateurs achètent le plus normal sans soucis. Le comportement et l’hygiène ça commencent par le client qui doit être propre et ne touche pas à la marchandise surtout les produits élémentaires .(manipulation et choix). De plus je demande de visiter le souk (Abbecha C’est le grand massacre coté hygiène et que tout le monde se provisionne en achetant la pourriture et le périmé avec un grand sourire et d’une citation connue .لا ما قتل يسمن Basta de chercher auprès de UNO.Être civilisés Une histoire a raconté : Une fois j’étais dans une boulangerie ,le patron vient de ramasser un déchet de parterre puis il a commencé a servir le pain.Un geste grave inadmissible ,mais les client achètent sans réclamer.(l’image est (...)
Commentaire n°259825 :
On se civilise, pourtant personne ne peut nier s’approvisionner au souk Andréoli.... Allons ! Voyons ! gardons les pieds sur terre....
Commentaire n°259828 :
Sans oublier la voiture qui obstrue le passage devant l’entrée du mall en face de la wilaya. Mall ou simple épicier quand il s’agit de bafouer les règles du civisme on est tous égaux. A qui de droit
Algérienne civilisée :
Ça s’appelle du self service, monsieur Boutebna. Les étalages sont en bois (et non en acier oxydable), le pain est à 30 cm du sol (et non à même le sol), il est à un étage souplexe (et non exposé aux gaz d’échappement des voitures), les prix sont fixés (et non aléatoires), il n’y a pas de vendeur (pas obligé de voir sa tête d’enterrement). Je suis cultivée et civilisée : je choisis mon pain avec les yeux, je le saisis avec mes mains propres, je le mets dans le sachet (disponible) et je passe à la caisse. Monsieur Boutebna, voudriez-vous que UNO fasse passer des stages de civilité à ses clients, en plus de faire baisser la courbe du chômage ? Comme dirait Mous, vous cherchez des poux sur la tête chauve de Rabrab. Rabi yahdik ya Boutebna wa yahdina.
HALIM :
Peut-être bien que UNO a agi en fonction des mentalités à Sétif .. On n’a qu’à voir ce qui se passe en face de l’Unité de la protection civile .. Des baguettes de pain qui jonchent les trottoirs sans que personne ne trouve rien à redire !
Abdelbaki :
Prenez exemple de la boulangerie Croustipain, un modèle de la propreté.
Djafari :
C’est inadmissible. Mais dans un pays où le laisser aller est la règle, c’est finalement la norme communément admise. Alors continuons à avaler, sans rien dire, des couleuvres qui nous vaccineront contre des bactéries qui risqueraient de mourir à notre contact...
ben ali :
nous on mange pas tout - si y a pas un peu de chema dessus ca n’a pas de gout lol !...mais pensez au jour ou ce pays va accueillir des touristes français suedois allemant et americains raffinés -eux ils ne voudront pas de notre chema !
azouz de bougaa :
c’est l’hygiène des Algeriens en général qu ´il faudrait sanctionner ! tous ces crasseux qui manipulent a longueur de journée toute la merde possible et imaginable ... UNO fermez vos bouitiques dans ce pays , vous avez 100 ans d’avance !!
LEBOULANGER :
il y a certains boulangers qui ont pris l’habitude de glisser leurs doigts sur leurs langues pour les mouiller de salive pour pouvoir ouvrir les sacs en plastique et puis ils emballent le pain avec leurs mains.ça peut nuire gravement à la santé des gens.Alors faites leurs remarquer cette mauvaise habitude.
chafika de tandja :
bled dab rakeb mouleh mais pour un super marche cest une superbe couleuvre quon ne peut avaler.remarque pertinente et bien placee je ne pense pas que rebrab soit au courant car il y va de son image car dans la vie cest to be or not to be.
sid ali :
Vive crousty painnnnnñn
nosy-bé :
Cet article n’a pas emballé ,outre mesure, l’oisif que je suis . Le journaliste appelle à mieux faire ...pourquoi le lui contester ? Mais il y a ,dans ce qui revient au lecteur ,deux commentaires remarquables .Celui de l’ algérienne civilisée qui fait la part des choses et se pose la question . Voulez-vous que le propriétaire des lieux offre des cours de civilité à ses clients ...? Il leur offre déja un magasin haut de gamme ,bien achalandé ,bien ordonné, plutôt propre ...où faire ses commissions est un plaisir ,en plus d’y trouver à peu près tout ce qu’ils veulent ,à des prix normaux .Les clients gagneraient à laisser cet endroit dans cet état ,ils y trouveront ce dont ils ont besoin ,dans un environnement agréable et plaisant. Le second est celui du sieur Ben ali . Le pauvre , rêve de voir des danoises en pleine rue de Sétif ..Et en shorts s’il vous plait , croquant à belles dents le sandwitch au mouton préparé par le sweet-william’s du quartier . Pour l’instant le seul (...)
ben ali :
@nosy be tu verras un jour si le petrole ne remonte pas trop -nous accueillerons le monde entier chez nous -il a suffit qu’il baisse un peu pour que nos pommes de terre se retrouve a paris et que nos tomates soit en surproduction -souhaitons donc qu’il reste sous 40 dollars et pas en dessous de 35 -on aura suffisamment pour eviter les fous de bengardane et pas assez pour rester dans l’immobilisme engendré par la rente ...entre nous je prefere me faire influencer par les suedoises que par les saoudiens -d’ailleurs entre les deux creations divines y a pas -photo y en a une qui est un brouillon et l’autre un chef d’oeuvre -je n’ai pas besoin de donner des details -tout le monde a compris qui est le brouillon... pour le pain je suis contre sa vente en libre service -dans un pays ou il y a autant de chomage pourquoi ne pas garder une presence humaine pour sa distribution -un vendeur ou une vendeuse ne couterait pas plus cher que l’emballage de toutes les baguettes vendues en une journee-il (...)
Commentaire n°259865 :
Bravo le réaliste :
Commentaire n°259867 :
SALAM C est au citoyen de faire changer les choses il a l entiére résponsabilité Vous n avez pas assez de temps pour voir ce que vous mangez c normal on vous fait manger la saleté et les produits chimique ! Exigez la qualité on s abstenon Le nombre de diabetiques est de plus en pius élevé à cause du pains en plus !!
kaddour :
A L’ALGÉRIENNE CIVILISÉE BRAVO A TON COMMENTAIRE C’EST DU N’IMPORTE QUOI COMME SUJET DE Mr boubetna ON DIRAIT QU’IL S’ADRESSE A UNE POPULATION CIVILISÉE ET PROPRE LES GENS MANGENT N’IMPORTE QUOI ALLEZ VOIR CE QUI SE PASSE AU NIVEAU DES BOULANGERIES DES CAFÉS ET DES RESTAURANT TOUT EST SALE ET LES GENS MANGENT NORMALEMENT ET EN DEMANDENT UN PEU PLUS DE TOUTE FAÇON SETIF DOIT ETRE HEUREUX AVEC L’OUVERTURE DE CE PARK MOLL LAISSEZ LES GENS TRAVAILLER ET ENCOURAGEZ LES. PAS LES BLÂMER AVEC DES FUTILITÉS PAREILLES
merouche charaf :
salam oualikoum-en algérie l’importateur peut méme rentré de la merde en boite a alger en et encore a l’époque des pirate turque pas de controle de conformité ni d’hygiéne en 2016 tout et normale et selui qui n’et pas content quil va vivre dans un otre pays voila se que vont vous dire les autorité en places et députer corenpu un grand bordél et grand sbitar de fou qui fait les affaires de pas mal de monde et division et grande piéces de théatre et jeux d’échéque a grande échéle et selui la qui change quelque chose il le tue comme mohamed boudiaf c’est une grande mafia qui se font tourné l’argent entre eux il veule pas que sa change vue les lois quil en adopter au parlement des nations contre les immigrés algériens pour quil n’acséde pas au pouvoir a alger je parle des prochaines éléctions présidentiel en algérie. les algériens qui vive en europe et dans le réste du monde diviser pour mieus sengréser mr abdélaziz boutéflica n’et pas éternelle aprés vous aller faire quoi quant il va mourir en va tous mourir un (...)
staifi alam :
A CHAFIKA tabarak alah ou fike a CHAFIKA tu as tres bien parler c est pas commes certains
Aïssa :
A lire tous les commentaires, malheureusement : le manque d’hygiène, comme la saleté, et les ordures jetées parterre et partout, semblent devenir normales....l’Algérie régresse comme un pays sub-saharien.....en voie de développement !
tahtoh :
Moi aussi j’avais fait cette remarque, normalement il devrait y avoir un comptoir entre les étalages et la clientèle, bien sur la présence d’un serveur ou serveuse afin de distribuer le pain aux acheteurs sans que ces derniers n’accèdent aux pain et le manipule.
Commentaire n°259885 :
Monsieur Boutebna merci de signaler ces imperfections ....c’est en parlant qu on peut faire avancer les choses.Personnellement je n’achète jamais du pain dans ces conditions..En visitant ce magasin ,j’avais fait la remarque...mème si ça existe ailleurs ,ils peuvent apporter un plus à Sétif et aux Sétifiens en emballant le pain..MERCI
Commentaire n°259886 :
L’expression Avaler des couleuvres veut dire autre chose de nettement différent de ce que tu veux dire......
Commentaire n°259887 :
Ce qui est vraiment décevant ce n’est pas le problème de l’hygiène mais de porter préjudice à ce nouvel hypermarché flambant neuf par la désinformation et de l’intolérance. Oui effectivement, selon la photo, les pains sont accessibles aux différentes mains sales ou propres. Personne ne pourra empêcher les mains sales d’y toucher aux pains. Il faut rendre les pains inaccessibles aux touchers des clients il suffit de revenir à l’ancien modèle du comptoir avec un serveur, sinon il existe les machines de refroidissement du pain et le mettre dans des sachets adaptés ou l’emballer carrément avec des films en plastiques. Pour ce surcout les prix seront haussés de 5 da par unité. J’avais une boulangerie, je connais bien ce service de l’hygiène. Les représentants de l’hygiène sont des vrais merdiers et des ingrats. Ils chercheront toujours les problèmes, s’ils n’entrouvrent pas ils les créeront par leurs stupidités et imbécilités. Ils ne vous diront jamais, que c’est bon et continuer sur ce bon chemin, brak (...)
0777310535 :
venez voir uno de babezzouar la proprete
Commentaire n°259891 :
@staifi alam Je ne connais ni toi ni Chafika. Je trouve dans tes posts que tu ne donnes pas ton propre avis sauf de lécher les bottes de Chafika. C’est très grave, il faut voir un psy. Maintenant si Staifi Alam et Chafika sont la même personne, ça devient plus grave et urgent de se faire soigner
driller :
Mr le rédacteur vous etes à la solde de quelle boulangerie ou de quel lobby du pain ? je sais et j’ai constaté il y à fort longtemps que le pain se vend s ’était vendu et se vendrait toujours dans des corbeilles ou des semblants de paniers sans respect d’aucune norme d’hygiène. Au moins je suppose que cette enseigne est une nouveauté pour Sétif et il faut inculquer aux gens les règles élémentaires d’hygiène corporelle et vestimentaire.Il y à quelques années de çelà j’étais juste de passage à cotè de la grande poste et qu’elle fut ma surprise ; un bonhomme hirsute dans une tenue vestimentaire des plus nauséabonde la malle ouverte de sa fiat 131 à l’état d’épave vendait tenez vous bien des pains briochés et je ne sais quoi d’autres et les gens se bousculaient et vous osez par votre article faire dans le sensationnel ! faites Mr un tour du coté du souk abbacha ou des produits périmés je suppose continuent d’etre exposés au nez et à la barbe des agents de sécurité ! Soyez plus professionnel par des écrits ou des (...)
chloumou :
BOUTEBNA vous avez l’ art de manipuler les gents.
Commentaire n°259894 :
Je réside en France les vendeuses en Boulangerie n’ont pas de gants lorsqu’elles nous servent les croissants pains gâteaux etc...
BENCHOULA benchoula :
ET OUI il ou l etat et la wilaya (mkhalyinha sayba ) hada khmaj kbiir et( MicrobeDANGER) fo SURVEILLER ........RECLAMER ... DENONCER ; ; ; ; ; ça nous concerne TOUS fo bien le faire partout partout à setif et ses environs ya trop de problemes de santé si vous avez remarqué ; ; ; ; ;c est pas normal (wahed yedou fi nifou !!!!!! l’ autre fi rassou mdagless mejrab ; ; ; ; ; ; ; ; ;l autre il a fait pipi sur le mur qlqs munites apres et il est la pour choisiiiiiiiiiiiiSiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiR KHBEYZA bnina et (tayba mliiiihhhhh) pour sa chere femme et ses enfants laazeeez !!!! ya hannani ya deleli etc etc ........................... iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiih il FAUT que ça CHANGE lazem LAZEM ; ; ; ; obligé maintenant le pain c est dans son sachet pas trop de tfelssif .deja c est une HONTE les responsable de cette boulangerie ne font pas bien leur JOB rahi bayna essiba werriba !!!!!!!!!!!! wech ils sont ou les controleurs ??!!!! pas NORMAL ayb et c est un manque de respect (...)
khali :
, Boutebna N. pouvez vous nous gratifier de belles photos de douara, de têtes de veaux et de bœufs et des f’nazi (pattes) et de gharnoug exposés devant les bouchers fates un effort pour nous proposer un article sur cet étalage sans rancune
BENCHOULA benchoula :
avant d ’arriver à mr Rebreb ya un agent responsable d rayon pain etc et apres LUI ya le chef et le.... et le .....et le ......!!!! comme partout ...et c est pas normal qu on laisse le pain comme ça sans sachets PAS NORMAL( ya un PROBLEME là) c pas mr Rebreb ; ; ; ; ; ; rahi bayna edenya sayba !!!! on parle d ’HYGIENE c PAS rien ...LES GENS mechi kif kif PAS tous mrabyine wela ikhafou rabi donc ils touchent le pain ; ; ; ; ; ;et ils font n importe quoi des fois ZKARA !! truc de ouf donc fo faire ATTENTION (il FAUT acheter Propre )c un DROIT et le commerçant a le devoir de respecter ses clients
Commentaire n°259905 :
الكارثة الكبرى خباز في العلمة كي امد الخبز ادير الدفال في صباعو احل بيهم الصاشي و من بعد يحكم الخبز بيديه و الوحهم فالصاشي ربي يستر
Beaumarchais :
c pas que au supermarché qu’on voit ça, la au supermarché c faute aux clients en premier a toucher les pain pour choisir c mentalité , c comme çi c des aveugles, mais le probléme c les boulangers eux meme ceux qui servent , leur hygiéne defois c a desirée, ongle saleté etc, donc l’hygiéne c corporel et problme de tous, avec conscience imaginant uno va opter pour emballage plastique, c le meme probléme c qu’un leurre alors on connait notre société sale et c pas cet emballage qui va arreter la saleté, on est sale, la ou on pose les mains c sale, donc uno va pas investir pour hygiéne draconienne pour gens sale, si au moins etaient propre, paradoxe rire
ben ali :
avant on m’a raconté que les algeriens mangeaient dans le meme plat en bois et buvaient dans le meme bocal -et selon les dires de certains les plats avaient bien plus de gout que maintenant -pour le pain -il parait que les femmes faisaient la kesra a la maison -c’etait avant- maintenant si elle te coupe la baguette c’est deja tres bien -puis depuis que bouteflika est arrivé avec le petrole on bois chacun dans sa canette zahma on est developpé et on met meme une paille qu’on importe de chine ...on mange dans des assiettes separées -dans les mariages y a plus de vaisselles que d’invités...et puis ce pain qui etait fait maison et que seul la duchesse manipulait est maintenant vendu en libre service -on sait pas si ils ont malaxé la patte avec les pieds ou avec les mains ou si c’est un robot chinois qui fait ça !...les duchesses se reposent en regardant les feuilletons bresiliens ou egyptiens et nous on discute des emballages -si rebrab arrete de faire ce pain y en aura plus a la maison -je crois (...)
chafika de tandja :
au jaloux staifi alam na rien avec moi il peut etre ou ne pas etre d accord avec nimporte quel avis a voir votre agressivite cest a vous d aller voir qui de droit.au lieu d apporter un plus vous chercher des poux sur le tete des gens.fik laamrek
mimi :
Kifkif fi crustipain ydirou les gants pour prendre le pain weychedou drahem avec les gants et l argent c est sale
samina :
Qui parle de service d hygiène ????? J ai fait 20 ans de contrôle hygiene alimentaire avec vulgarisation ,éducation ,répression ,destruction de denrées alimentaires ,passage auprès d un juge .tout celà avec un seul et unique bilan , l algérien commerçant n est pas réceptif à l hygiène et n a aucun respect pour ses clients.et ne compter pas pour que ça change .dans un pays où il n y a pas d eau courante dans les robinets h24 il n y aura jamais d hygiène promis juré
samina :
Je continue. Faut peut être mettre un responsable d hygiène sur la tête de chaque épicerie ,de chaque restaurateur ou même auprès de chaque gargotier pour pourquoi pas dans chaque maison. A chacun de choisir ce qu il mange .personnellement je mange chez moi. J en ai assez vu. Gahmouni
samina :
Je continue. Faut peut être mettre un responsable d hygiène sur la tête de chaque épicerie ,de chaque restaurateur ou même auprès de chaque gargotier pour pourquoi pas dans chaque maison. A chacun de choisir ce qu il mange .personnellement je mange chez moi. J en ai assez vu. Gahmouni
yass de paris :
madame et messieurs les inspecteurs agissez vite !!!!!!!

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus