Accueil > Sétif profond >

Ouverture d’une aire de jeux à la forêt de Zenadia

vendredi 26 février 2016, écrit par : Boutebna N.

Une aire de jeux et de détente a été ouverte au cours de cette semaine à la forêt de Zenadia de Sétif sur la route RN9 qui mène vers Béjaia.

L’espace comprend une balançoire, un toboggan et quelques bancs.

Ci-après quelques photos prises ce jour de vendredi montrant la joie des enfants.

L’accès et le parking sont gratuits.


Partager cet article :
43 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°258398 :
Payant ou non ? Parking ou pas ? Gardé ou pas ?
Commentaire n°258400 :
encore plus, encore plus pour toutes ces familles aui n’ont aucun loisirs. ça coute pas cher, encore plus fort.
Commentaire n°258407 :
faut dire aux algeriennes qu’elles arretent de pondrent des enfants a tire la riguo. il est impossible de satisfaire toutes ces familles nombreuses, economiquement,socialement, c’est impossible. qu’elles prennenent la pilule.
LE RÉALISTE :
Avec un très grand plaisir d’apprendre des bonnes nouvelles ,surtout pour les enfants cette catégorie qui reste sans loisirs et sans désirs, merci de toute initiative quelque soit sa qualité et sa valeur pour distraire nos enfants au moins de réspirer de l’oxygène propre . J’éspère que les familles seront heureuses pour passer un moment de repos ,loin de tout. Bon séjour et bon courage à tous. Que Dieu le plus puissant garde nos enfants pour le bien inchallah. Préserver un bon environnement est le devoir de tous. Profiter de l’air pure pour une bonne santé.
le loiloi :
Une aire pour amoncellement de poubelles vous voulez dire ?! Soyez en sûr que notre cher peuple n’hésitera pas à en faire un magnifique dépotoir.
le loiloi :
C’est à tire-larigot et non a tire la riguo. Et qui te dit par ton raisonnement que tu ne fait pas partie du surplus que tu suppose ?!
Khalil :
Une ville qui comprend 500000 habitants, une foret vaste, et ils installent uuuuuuuuuuuuune balançoire uuuuuuuuuuuunnnn toboggan et qqqqquelques bancs !!!!!!!!!!!!!!!!!!, et vous êtes contents .wellah ghir grave .
aba :
prevoir des gardiens le jour et surtout de nuit, avant qu’ils disparaissent
B.B :
Salem, nous ne diront pas aux Algérienne d arrêtes de pondrent des enfants. Car El HamdoulliAllah Dieu veux le contraire. Ils faudrait que tous le monde travaillent et tout ira mieux. Et avec tout ce qui ce passe ont devrais pas dire aux femmes d arrete de faire des enfants car El HamdoulliAllah ont es pas touchés par la maladie de (Zika)
Commentaire n°258419 :
installer une balançoire, un toboggan et quelques bancs.....est un evenement ????
KHELIFA ALBEURRI.....LE VRAI...YA... :
Salama alaikoum, Une balançoire, un toboggan et quelques bancs..... Il faut le signaler au livre des records...le Guiness..... Bandes de voleurs !!! Ah ! ah ! ah ! Les pauvres gamins vont se battre pour pouvoir faire un petit tour.... Les pauvres enfants d’une Algérie riche...
yel :
Tres bien mais c trop loin pour ceux qui n ont pas de voitures il faut plus d endroits de ce genre dans setif avec de nombreux espaces verts. Regardez el eulma c que du beton. Impossible de manger un sandwich ou de se reposer dans un endroit calme a l ombre et surveiller
badji :
Il faut penser à une salle de prière
Driller :
La foret de Zenadia existe depuis des lustres , installer quelques jeux pour les bambins çà devient un événement.
Un écosystème à préserver :
O% est l’argent alloué à l’aménagement et la réhabilitation de Z’NADIA qu’on proposé depuis 1999. Jusqu’à ce jour une clôture et quelques miettes de jeux et on fait un événement. On l’a nettoyé en 2014 des canettes et bouteilles de bières mais actuellement c’est comme avant donc de grâce trouver une solution à ceux qui boivent la bière et le vin. Moi même j’ai été un buveur mais EL Hamdoulilah c’est Hram et aussi ma santé et ma poche qui ont été touchés. Il faut changer d’endroit au veneur qui se trouve dans la forets soit légal oubien clandestin comme ça les gens iront boire ailleurs. Enfin je souhaiterais que le béton reste en dehors de la foret et le lance un appel à tous les protecteurs du patrimoine forestier et environnemental. Merci chers internautes de se mobiliser pour préserver la forets et valoriser les efforts et l’argent mis à la disposition de ce (...)
Commentaire n°258447 :
L’Europe ce n’est pas une usine à fabriquer des bébés. Mais plutôt une usine à fabriquer des jouets, peluches...pour personnes âgées en Les prenant pour andouilles.
مرادوفيتش :
Entièrement d’accord avec celle ou celui qui parle de la contraception car c’est le seul moyen de s’en sortir, limiter les naissances et favoriser l’amour et l’éducation des mômes ! Désolé, mais se marier ou plutôt se faire marier, n’est plus valable de nos jours, des gamins de 20 ans qui se marie alors qu’ils connaissent rien de la vie, des mariages souvent arrangés, avec de pauvres filles ( données par leur parents ) à des énergumènes sans travail ni toit ! L’assistanat ne durera pas et l’état n’est pas responsable de vos conneries
Commentaire n°258458 :
A 26 fevrier Que les femmes prennent la pillule et que les hommes utilisent des preservatifs. La demographie incontrolèe est la cause de la pauvreté et de la misere galopante en Algerie.
Commentaire n°258459 :
CNN, BBC n’ont pas encore parlé de cet,,,, injaz ??
kaddour :
a khalil à lire ton contenu c’est un peu décourageant l’essentiel qu’il y’a début on ne peut qu’être satisfait et il y aura une amélioration dans le temps à venir avant ce lieu était infréquentable les gens se saoulaient a prostitution et la drogue qui battaient son plein des crimes maintenant el hamdoulah y’a de l’espoir un lieu reposant pour les familles qui n’ont peut être pas les moyens de payer à leurs enfants les jeux comme au parc d’attraction ou au parc moll on ne doit qu’encourager cette initiative.
labo25, :
qu est ce qu ’il payent ?????? le vide absolu réellement ces gens se contentent du strict minimum ou bien preuve d un dégoût total sans gout , je ss bien plus triste que ces lieux.
aissa :
C’est une super bonne idée : BRAVO. Il faudra que tout un chacun respecte ce lieu, et ne jette pas bouteilles en plastic, boites de coca et autres ordures. Il faut aussi installer de grandes poubelles partout, pour faciliter l’éducation au respect de l’environnement, et au respect des autres. Il manque de la citoyenneté en Algérie ! ! !
tahtoh :
C’est une bonne chose d’ouvrir ces espaces, afin de permettre aux gens de changer un peu d’air, mais, cet espaces doit avoir les commodités adéquates telles que : Jeux, bancs, Toilettes, bistrots, Postes de Sécurité, agents de nettoyages, une ligne de Bus desservant le lieux, etc.
Commentaire n°258485 :
Payant ou non ? Parking ou pas ? Gardé ou pas ? ....................... et zawdjouna ou pas ?
EL-hedi :
PETIT A PETIT L’OISEAUX FAIT SONT NID....? UNE SORTIE POUR LES FAMILLES BRAVO ...MAIS ENCORE ET ENCORE SE N’EST PAS LA PLACE QUI MANQUE ...? BON COURAGE A TOUS...
yel :
Le sujet est les aires de jeux pour les enfants et non pas les problemes de demographie ou de contraception.. de plus depuis quleques annees la demographie a tendance a se stabiliser en algerie.cela est du a une evolution des mentalites au manque de logements de travail et a la cheretė de la vie....de nos jours les enfants ont des besoins beaucoup plus importants qu avant (portables ordi. habits de marque etudes.....) Dans tous les cas une jeunesse bien eduquee et bien formee est la meilleure richesse d un pays .
MOKDAD :
monsieur le wali de notre pauvre ville stif el alli à l’époque, notre ville se dégrade dans toutes les domaines elle est devenu grande dachra plein de gachi ville dégoutante pour ces habitants nos pauvres familles ne trouvent pas ou allez à la fin de semaine à cause du manque d’espace de loisirs et de détendre par contre à alger ou à oran et tlemcen et d’autre vile d’algérie plein de parc de loisirs et d’espace vert mais dans notre pauvre dachra ya rien ils ont programmé la foret el znadia et megres ouled saber ect ...c’est à dire pas mal de place mais hélas avec nos responsables el hafafine wa el kadbine , el khorti fi el khorti depuis des années et des années rien que des mensonges et surtout avec ce médecin maire qui ne connait méme pas une barwette et une pelle maire d’une ville avec une grande population ne save que de peindre les rotatoires devant le siége de la wilaya ou quand un président arrive tout le monde bougent mais quand il part tout le monde dorment el monafiquinent bricole fi bricole (...)
Beaumarchais :
est ce que ya toutes les commodités avec cette aire de jeux pour enfants ? toilettes eau courante et des kiosque digne pour se raffraichir et est ce que c securitaire ? quand je vois photo ya rien de securitaire car ya sable et n’ont pas pas pensés au mauvais temps alors les aires ou ya balançoire faut gomme souple qui amortit choc avec trou a evacuer et drainer l’eau si ya eu pluie, en deux les allée doit etre avec pierre ou meme gourdonné avec couleur rouge pour bien indiquer que c par la et rien que par la qu’on peut mettre les pieds et la disposition des bancs sont mal placés, meilleures position c face au jeux des enfants pour les parents peuvent les surveiller tout en lisant journal, etfaut pas mettre banc en dehors des aires de jeux, la foret c juste faire tour une ballade tranquile sans changer son systéme ecologique , car avec banc en pleine foret sinon c la saleté qui va prendre place comme on connait nos cher compatriote la ou ils passent il laisse son empreinte en saleté. je (...)
kada :
A mouradovich Dans quel bassin tu te laves , ton commentaire est loin de toute action dans l’info, corriges toi . Ne prends pas les autres pour des idiots , Heureusement qu’à SETIF les couples sont heureux de vivre la merde avec plaisir. Chacun à sa façon de fabriquer les annouches (Nouveau-nés d’une race pure Algérienne). Les arguments que tu viens de dire , sont faux Nos parents enfantent jusqu’à 12 à 15 et pas de problèmes.(made in Algeria). Nous somme une famille nombreuse et le bonheur règne dans notre petite maison avec des grands cœurs.
EL GOUAL. :
@ مرادوفيتش L’Algrien est bien dans sa peau ,attention là-bas chez vous le monstre qui arrive vous tuer.. Le verus ZIKA. Yoooopppiiiii. Déclaré par votre Holland.(le peureu).
Commentaire n°258521 :
C’est toi qui les nourri ?? Rigolo tire la rigot
عبد شكور :
faut dire du bien sur quelque chose de bien et le contraire sur le contraire. je vois que la plupart des gens n’arrête pas de critiquer à tort et à travers soit c’est mauvais ou le contraire. on compare ce comportement à celui de la mouche qui ne tombe que sur les ordures (hachakom) pourquoi pas un comportement d’abeille qui ne tombe que sur des fleurs ???. on peut tjrs voire le demi vert demi plein comme on peut voire le même verre demi vide. c’est un comportement et c’est un état d’esprit je vous souhaite bcp de kheir inchallah. ..
badrou :
Bravo pour cette initiative, mieux est d’installer plus surtout par des bénévoles, bon courage
ben ali :
est ce que ces moyens de loisirs sont fabriqués en algerie aupres d’artisan algerien ou bien importés de chine ?...si c’est fabriqué chez nous pourquoi pas ,si c’est importé c’est inutile et stupide ...que les jeunes qui gardent les parkings achetent des anes et se placent a ces endroits pour distribuer des boissons et promener les enfants a dos d’ane ou de chameau...en france un tour de poney de 200 metres revient a l’equivalent de 500 DINARS ...soyez creatif ,travaillez ,creez votre propre activité !! boutef peut installer des balançoires mais je ne crois qu’il viendra promener les enfants a dos d’ane !
merouche charaf :
salam oualikoum- yel tu a raison a sétif ville sa manque d’arbre et avant il avait des parques avec des arbres et fleurs et des fontaines quil on fermer l’été il ferait beaucoup moin chaud a sétif si il avait des personne capable d’acheter au jardinier fleuriste de sétif et créait des jardin ou faire des plantation en feson appelle a l’entreprise algéroise aménagement espace vert voila le lien http://aceva-algerie.com/ a la wilaya et mairie de sétif et bordj bou rariridj c’est pas mieux c’est pire il font rien que des féte et feux d’artifice avec l’argent de l’état d’alger c’est des bande de con tout et prétéxte a faire la féte pour rien c’est vraiment des apaches il bouffe l’argents d’alger dans des conneries inutiles au peuple et la moitiers et détourné dans leur poches (...)
Commentaire n°258583 :
A Benali Ce n’est pas une mauvaise idee, a condition que l’on traite bien l’animal.
ben ali :
vous savez qu’on peut creer des milliers d’emplois dans ce secteur directement par des usines qui produiront ces produits de loisirs , par les activités annexes restauration transport,nettoyage -achats divers du fait des deplacements des familles ect...il ne faut pas voir le mal partout mais il faut que ce soit fabriqué au pays _ il n’y a rien d’extraordinaire a mouler un tobbogan ou assemblé des cabanons et des rondins !_ il faut creer des loisirs aux familles pour qu’elles prennent possession de ces espaces qui sont actuellement peuplés par les marginaux de la boisson et d’autres choses...le cadre de vie s’ameliorera et les gamins prendront conscience de l’importance de cet espace que l’on massacre tous les jours .
yel :
A merouche charaf Merci pour tes remarques En effet creer des parcs de qualitės surveillės et attractifs peut generer de nombreux emplois en tous genre.de plus il y a une vrai demande de la population surtout durant la belle saison. les gens sont pres a payer un service quand il est de qualite. pourqoui par exemple ne pas creer un vrai zoo moderne et tres variė. Qui pourrai attirer beaucoup de gens et en y organisant des sorties scolaire ect....
ziton :
Il y a maintenant plus d une décennie que le projet de la foret recreative a ete finalise normalement la réalisation devrait commence il y a bien longtemps. Il y a avais des aires de jeux pour enfants. Des espaces de pic nique un mur d escalade un sentier botanique des kiosques. De tous ca il y a un tobo...une balançoire ??? Les familles vont au Park moll ? Peut être c le seul endroit pour flaner. Avant avec med enfants nous partons vers megress cueillir les narcisses est c qu il y a toujours ?
khali :
@ 26 février 2016 faut dire aux algeriennes qu’elles arretent de pondrent des enfants a tire la riguo. vous oubliez l’autre moitié responsable de la natalité est ce que vous en votre qualité d’homme vous n’êtes pas responsable de l’acte qui génère des enfants je n’ose pas pousser le bouchon plus loin, ? sécurité, des familles, des voitures et propreté des lieux ?
zine el bahi :
et la sécurité des lieux, on en parle pas ?
tebani :
c est n importe quoi ils depensent des milliards en fin de compte une balançoire et un tobogan c est grave meuuuuuh et tout le monde est content bshahetkoum chaab beni oui oui
staifi :
URGENCE SIGNALER AUX AUTORITÉ DE LA MAIRIE SETIF. NÉCESSITE DES RALENTISSEURS A COTE LA ROUTE DE BEJAIA ( DÉCENTE CASQUE ) RISQUE IMMINENT ACCIDENTS MORTELS

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus