Accueil > Sétif profond >

Premier acte de « graffiti » sur le nouveau boulevard 11 décembre 1961 de Sétif

vendredi 22 janvier 2016, écrit par : Boutebna N.

Décidément l’anarchie qui règne le pays a dépassé ses frontières. Elle émane actuellement de personnes hautement diplômées comme le témoigne ces photos.

Si vous empruntez le nouveau boulevard 11 décembre 1961 de Sétif, vous allez sans doute apercevoir un bâtiment qui porte le nom en arabe-Médecin dentiste". Plus loin, la même inscription est indiquée en grand sur l’autre façade et sur un poste électrique de Sonelgaz sans compter les panneaux métalliques accrochés partout.

A peine d’un mois de son inauguration, ce joli boulevard subit déjà des actes de « graffiti » anarchiques et une dégradation des biens publics.

Selon la réglementation, il est stipulé que le médecin ou le chirurgien dentiste ne doit apposer à l’entrée de son cabinet ou de son immeuble qu’une plaque dont les dimensions ne peuvent dépasser vingt cinq centimètres sur trente (25 X 30 cm).





Partager cet article :
68 commentaire(s) publié(s)
staifi yalam :
il est ou le maire entrain de faire du busness vous meritez pas lindependance
Mouloud Italia :
C’est comme une jungle chacun fait sa loi , ce sont les autorités locales qui ne font absolument rien du tout , je vous promets que s’il y’à de vrais sanctions à ces abus là , personne n’oserait écrire quoique ce soit sur les murs des bâtiments ni apposer des publicités anarchiques ( sur les poteaux électriques , sur les conteneurs pour les poubelles , sur les balcons ect. ..).S’il y’à des lois , il faut les appliquer sinon ça ne sert à rien d’en faire !
Commentaire n°256028 :
personnes hautement diplômées ne veut rien dire dans ce bled ou dans un autre. Heureusement Il y’en a des bonnes personnes. Tout est faux dans ce bled, ce médecin n’osera pas faire la même chose ailleurs. Ce médecin n’engage que sa propre personne. Il faut lui demander de repeindre les murs. Avec la médiocrité et le civisme que nous avons, ce ne sera pas étonnant que cette cité va devenir une porcherie comme les autres cités
malik :
J’espère qu’elle vas attirer l’attention des autorités local, qu’il son absent pour le moment.
abdi :
pourquoi taguer sur les murs , une simple plaque c’est mieux j’ai vue en Egytpe c’est deguelace. sa salie les murs meme le paysage arrêtez SVP merci
abdi :
comme une pulicitée arrêtez notre pays est propre
babiche mattem :
J’ai pas compris une chose dans ce pays, c’est une nouvelle cité Aadl, si le bénéficiere de cet appartement mérite réellement le logement ? Je pense non,
chikha :
Le maire doit intervenir pas seulement les graffitis meme les facades des batiments , les balcons son transformer a des chambres , l’etat doit intervenir et faire arreter ces bedoins .
Essahw :
On CHASSE LE NATUREL ,IL REVIENT AU Galop. apres quelques mois de l indépendance de notre pays, monsieur fidel castro c est rendu à alger ,(visite non officielle) on passant devant une salle de cinéma ,il a remarqué un monde fou devant le guichet d ’une salle de cinéma s adressant a son accompagnateur il lui demande : mais pourquoi tout se monde qui ce bagarre ? le monsieur lui répond : c est pour voir un film ( hend).
sam :
au lieu d ecrire chirurgien il a marqué chirugien en plus de degrader il sait meme pas orthografier douteux ce dentiste.... bientot les barreaux aux fenetres les paraboles et tout le reste sa finira en cité lepreuse coupe gorge
chloumou :
SI el alama ben badis ,revient un jour ,alors il vous dira (je me suis trompé)..........
Commentaire n°256041 :
une jolie plaque eu cuivre format A4 ( 210 x 297) aurait été bien plus jolie, mais comme on a faire à des barbares, la finésse, les normes, leur sont inconnus, triste, désolant, du gachis, aucun savoir, aucune culture, j en suis écoeuré.
Commentaire n°256043 :
Et oui, c’est pourtant des intellectuels qui agissent ainsi au mépris de la loi. Une seule chose est à faire pour réparer ce préjudice et sévir sérieusement : LA COMMISSION DE DISCIPLINE DU CONSEIL DE L’ORDRE DES MÉDECINS POUR RADIER CE OU CETTE DENTISTE VÉREUX ET VÉNAL.
Commentaire n°256045 :
outre les sanctions inéluctables par le conseil de l’ordre des médecins eu égard au non respect de la plaque réglementaire, Monsieur le Maire doit ordonner l’effacement de ces écritaux et la remise en l’état de la peinture des murs AUX FRAIS EXCLUSIVES DE CE MEDECIN QUI A UN COMPORTEMENT DE GARGOTIER.
Djafari :
Ce dentiste a signé son acte d’incompétence sur mur d’autrui. Il doit être rappelé à l’ordre par une convocation devant le Tribunal, payer une amende pénale et prendre en charge les travaux de restauration du mur. Mais qui osera porter plainte dans un pays où tous les abus ne sont pas sanctionnés ?
bougaa :
Ce n’est pas en mettant une selle a un âne que vous en ferez un cheval. A l’évidence celui ou ceux qui ont fait cette inscription sont de simples idiots et s’il est avéré que ce sont ceux qui souhaitaient en faire la publicité, il est nécessaire que des sanctions sévères soient appliquées. Pourquoi ne pas tagger leur domicile ? Quoi qu’il en soit, les coupables doivent repeindre les murs et qu’on ne nous fasse pas croire que personne n’a aperçu le Picasso à l’œuvre. Sur le fond, cela révèle un malaise profond de notre société et ce fameux sens du civisme totalement inexistant. Pauvre Algérie, l’âne aime le bâton et bien qu’il en soit ainsi et que soient châtiés les coupables.
zinou :
chirurgienne au lieu de chirigien ?Quelle honte !
Commentaire n°256051 :
Ça veut dire arracheuse de dents ???Ha Ha Ha
rabah :
orthografier ou ORTHOGRAPHIER
meriemnedj :
C’est au conseil de l’ordre d’agir et vite ces nouveaux chirurgien dentiste se croient des gargotiers
Commentaire n°256057 :
Le cursus des médecins et exclusivement en français et ce médecin une sait même pas écrire le nom de sa profession CHIRIGIEN. Quelle désastre ? Une fois on m’a conseillé un médecin. À l’arrivée devant son cabinet j’ai remarqué que sa plaque était hors norme. Elle faisait environ 1 mètre sur 1 mètre. J’ai tout de suite conclu que c’est l’oeuvre d’un charlatan. Il ne respecte même pas le serment de médecin (socrate) comment voulez-vous qu’il respect et applique consciencieusement ce qu’il a appris en médecine ?
Cheri...at :
Vous devez avoir une dent contre ce pauvre dentiste.....les graffitis ainsi que les jardins sur trottoirs squattés et espaces de verts pilulent partout et il n’y a pas de quartiers privilégiés....Ou c’est interdit pour tout le monde ou ça ne l’est pas !....
farid :
comment faire pour me rendre chez ce médecin, ou à une autre adresse à Sétif ? Le seul moyen, c’est de s’arrêter tous les 100 mètres et demander de l’aide aux citoyens. Ou sont les signalisations des quartiers, des cités, des ruelles, les numéros de bâtiments, de porte... L’affichage de plan de la ville. Puisque les autorités locales ne fait pas ce travail, chaqu’un le fait selon sa guise.
staifi yalam :
A SAM cest bien ce que vous dites mais ci vous parle d ortographe ne vous tromper pas en ecrivons ortographe
Berbere19 :
chirurgienne au lieu de chirigien ?Quelle honte ! Formé tout simplement dans une université arabo-muzz
Slimane :
Ya si Boutebna Parlez-nous de ces villas que la nomenklatura s’est construite au sein même de l’enceinte de l’APC, de la Znadia grignotée, des projets sérieux bloqqués à la Calpiref alors que d’autres sont accordés à des gens qui n’en font rien, etc. etc. Fraternellement Slimane
fouad :
Les grands voleurs qui ont bouffé nos argents.. notre pétrole ⛽ vous ne les avez pas vu.. Et cette futilité vous attire l’attention.. Journalistes de merde
chloumou :
Ya si boutebna ,tu sais choisir tes victimes et j’explique :en prenant l’avenue du 8 mai 1945 et son prolongement av du 1 nov 1954 s’est plein du n’importe quoi il y a meme des institutions étatiques ex : la poste en face de la wilaya c est tres sale puis pourquoi vous ne parlé pas des gents qui ont squate des trottoires des terrains de jeux pour enfants avec la bénidiction des résponsables ; mais moi je vous comprend : ( celui qui n’a pas du tben dans son ventre, n’a pas peur)
hamid :
Drôle de pays où des incultes se prétendent chirurgiens ou médecins. Je comprend mieux pourquoi quand ils viennent s’installer en France ou en Europe leur diplôme ne valent rien. Un médecin en Algerie devient un simple aide soignant ou concierge en France et encore... C’est un pays de titres où chacun se prétend être quelqu’un. fier de distribuer sa carte de visite de médecin a tout va ou de se balader au centre ville en tenue de médecin avec les sabots en plastique blanc au pieds pour afficher son titre mais il n’y a rien derrière cela. Pays à La dérive ou regne l’anarchie totale... Allah yehdina
khelifa albeurri :
Salama alaikoum, Cessons de critiquer, car c’est vraiment beau cette calligraphie....( je plaisante....). Beaucoup d’Algériens confondent INDEPENDANCE, avec ANARCHIE ! Et comme il y aura toujours du piston pour ces HORS LA LOI, rien ne changera.. Il nous faut le debousse !
LE RÉALISTE :
Ça devient habitude pour la publicité gratuite . A l’époque je me rappelle il y avait un vieu de la ville qui s’appelle cheikh SAHNOUNE ,ce brave homme de sagesse avec ces citations et ces informations confidentielles destinées aux citoyens , il prend toujours son crayon (القلم). et commence a écrire sur les murs et tout le monde essayé de définir les secrets. Même dans le film de ATHMANE ALIOUET.... (Carnaval fi Dachra).quand il dit en insistant. Écrire sur les murs , sur les arbres , sur les pierres , c’est juste l’image actuelle de toute profession avec une publicité envahissante d’un caractère commercial . Même des fois sur la voie publique et sur les arcades de l’avenue , des affiches , des boncartes publicitaires, des annonces de vente, des annonces de festivités , des informations des notaires , Tout ça donne une mauvaise image à la ville et en plus faire salir les murs d’une ville propre , Je dis à cette chirurgienne dentiste. Trois choses on peut pas les regarder : LE SOLEIL (...)
SOS. :
Comment a t-il ou elle bénéficié d’un logement ADL étant dentiste ? Sinon celui qui lui a loué le logement n’a pas besoin de logement pour habiter ? Il faut enquêter ? A tous ceux qu’on a refusé un logement ADL devrait réclamer et protester contre cette injustice !
mahmoud lyon5 :
c’est la police municipale qui doit intervenir sans depot de plainte c’est son travail clair et net.
Commentaire n°256081 :
J’aimerai bien avoir l’adresse de cette dentiste,car je veux un sourire de star et Les prix sont pareils qu’ailleurs ? Merci pour Les renseignements.
Commentaire n°256083 :
Chirigien dentiste, ca doit etre une specialite purement algerienne.
Commentaire n°256088 :
Ça me rapelle les boulevards des villes arabes, comme le caire en egypte, entre deux affiches publicitaires, il y a une autre affiche publicitaire . ..À la fin ça devient du n’importe quoi... J’ajoute mon opinion à celle de l’écrivain de cette article...Il faut mettre fin à l’anarchie de ces moyen de publicité, sinon ça sera un vrai carnaval... ( Fi dashra).
simple d’esprit :
En général, je déteste les dentiste ; je les tiens pour des créatures foncièrement vénales dont le but dans la vie est d’arracher le plus de dents possible.
Commentaire n°256092 :
la moitié de ces logements a été loué au prix fort
selim sf :
Les charlatans au service charognards
selim sf :
loool chirigien dentiste loool chirigien dondiste.....tu donnerais la bouche de ton enfant a cet abruti ??? bled mickey
xxxxx :
ياسي بوتبنة الرحمة على الوالدين جيبلنا مواضيع عامة و ادخل الى سطيف العميقة مش طبيب علق و ماعلق رانا قاعدين نهدرو بور ريا
selim sf :
@ cheri..at BRAVO
bouzid :
tout le monde ce suit comme des moutons,pauvres génération c’est tout ce que vous avez vue d’anormal ??en diré que vous vivez dans un bled ou tout est en ordre,avant de parlé de cette inscription qui vous a tant dérrangé allez y voir ce qui ce passe ailleurs et dans toutes les cités de la villes ou les gents en commençé par contruire dans l’anarchie total et sans aucun documents ,ou les bureaux de tabac créez partout sur des éspaces non communals et autorisé par des arrétés de l’apc,allez y voir les éspaces vert des cités qui ce sont transformé en jardin et garage privé ect....ect....
Tawra thaqafiya :
Ce pauvre dentiste ainsi que 90 % de nos étudiants font les frais de la politique présomptueuse et farfelue de notre marhoum et de ses successeurs.... Un étudiant qui fait toutes ses études primaires et secondaires en langue arabe se voit contraint par le système de continuer ses études supérieures en langue françaises et débitées par de médiocres enseignants eux aussi victimes de cette aberration...... Alors au lieu de crier au scandale ,comme le font certains érudits de 4 sous, il faut remédier à cette mascarade et sortir de cette machine-à-fabriquer-des-ignares ......
khali :
la loi ne concerne pas les terroristes madani merzah, abbassi madani, ali belhadj les dealers le barons des parkings sauvages les commerçants ; les diplômés de la santé les députés les sénateurs ; les élus locaux maries et apw elle est faite pour broyer les faibles, les sans connaissances qui s’aventurent à imiter les hors la loi cités plu haut les conseils de l’ordre de praticiens de la santé : médecin, médecine dentaire, chirurgien dentaire , des pharmaciens et la direction de la santé sont en congés dans ce cas de figure boutebna et les internautes peuvent déverser leur ras le bol aucune auto ri tait ne leur prêtera attention c’est la solidarité dans la solide ère des mafieux
aissa :
Manque de respect des lois, manque de respect des autres, manque de respect de l’espace publique...l’anarchie va s’installer dans toute l’Algérie ! ! ! Et que fait le président de l’APC ? Que font les autorités ? Bakchich ? Magouille ?
tahtoh :
Sur les façades des immeubles, sur les murs, accrochés aux poteaux électriques, et j’en passe..........où on est ? qu’est ce que ce cirque ? ces écrits et pancartes non réglementés qui salissent nos cités ! Il suffit d’élever le niveau MM., Dentistes, médecins, notaires ( pas tout le monde, car beaucoup d’entre eux connaissent le truc)), etc... ce n’est pas comme ça qu’on attire la clientèle ! il y a d’autres moyens tel que : pancarte normalisée fixée sur ou à coté de la porte d’entrée, il y a aussi les cartes de visite a distribuer,, l’annonce publicitaire ; etc.
Commentaire n°256122 :
Il est inconcevable que l’on mette un ministre de l’education nationale une juive à la tête de notre pays.C’est vraiment démont ou vas-t-on ???????????????????????????????????????????????????...
Zorro :
Plutôtchie rien au lieu de chirurgien.Tout le monde est sale dans ce bled ,pisser dans les recoins,jetter ses ordures par la fenêtre,fumer dans les lieux publics,mettre la musique à fond,crier en parlant...Quelle honte après plus de 50 ans d’ indépendance.Où est passé le civisme d’antan ? L’ Algérie mérite mieux.
khali :
logements ou locaux commerciaux ? annuler les décisions de logements détournés , loués ils y a beaucoup de familles qui ont postulé et qui se retrouvent sur les listes des recalés aux sésames

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus