Accueil > Sétif profond >

Risque de verglas : Le salage sera t-il assuré ?

خطرالجليد : هل سيتم تمليح الطرقات ؟
dimanche 17 janvier 2016, écrit par : Boutebna N.

Après les chutes de neiges enregistrées ce week-end, la circulation des véhicules connaîtra durant les matinées de cette semaine une difficulté sur l’ensemble des routes nationales et des agglomérations urbaines de la Wilaya de Sétif.

Le risque est bien connu selon les prévisions météo. Un ciel dégagé accompagné d’un froid cinglant est prévu à Sétif durant les nuits de cette semaine. Cette situation provoquerait sans doute du verglas en raison de l’inondation des routes en eau.

Les services de l’APC vont-ils encore une fois négliger le salage(1) des routes ? Rappelons-le, il y a une année, les grands boulevards de Sétif sont devenus des véritables patinoires rendant ainsi la circulation impossible en raison de l’absence des opérations de salage comme le montre la photo ci-contre.


1- Le sel empêche la formation du verglas en provoquant une baisse la température de la congélation de l’eau.


Partager cet article :
22 commentaire(s) publié(s)
salim :
bonjour 1- Le sel empêche la formation du verglas en provoquant une baisse la température de la congélation de l’eau. ca doit etre du copier coller manque ou hausse et evite congélation de l eau . ?
mouad :
Il sont même pas capable de réparé les routes dégrader depuis des décennies, tu crois que le dispositif et pret, il se réveilleront après les dégâts oui je suis d’accord avec toi, heureusement ya les bras des citoyens livrer à eux même.
simple d’esprit :
logiquement avant votre annonces les services de la D. D. R ,sont en services au réveils tout ou presque les routes sont praticables ’’. Direction Départemental des Routes sur-tout en agglomérations car les services sont sur place, bref, pour Bougaa,Babor, et autre commune enclavé ,comment vont t’elles faire...! se jour la .! alors que la wilaya connait se phénomène ,perceptible, aller que chacun nettoie devant sa porte sans entraver la circulations des piétons, et des véhicules .
MOUINE :
bonjour je me souviens bien, lors de son élection, Mr ouahrani est sorti sur le chasse-neige la première année, maintenant c’est avec sa porsche qu’il sillonne la ville !!! ici à la cité elhidhab on dirait qu’on fait plus partie de la ville, c’est l’isolation totale....
Hibernatus :
Chez nous on y déversera du sucre c’est plus cher et ça gonflera le bay et les à-côtés de l’opération...
samir :
Bonjour photo prise en 1968 ou 2016 ? Une vraie honte ,sincèrement pas de commentaire à faire salem
Commentaire n°255633 :
Elle va encore nous ennuyer celle là !
LE RÉALISTE :
Ce qui m’a étonné par les conducteurs, la majorité ne possèdent pas la chaîne de roues , en plus la qualité des pneus utilisés à chaque condition climatique, Pas de civisme ,pas de culture, tout le monde circule sans aucune nécessité de prendre le volent et déranger les autres en causant des obstacles dans la circulation, surtout pendant Les verglas (risque majeur). Un conseil fraternel aux conducteurs : Éviter de circuler sans raison pendant ces conditions climatiques. ربنا انعم علينا قوة الغيث فلا نحولها الى نقمة...... اتمنى السلامة للجميع ....فالحذر. ثم الحذر. ثم الحذر A BON ENTENDEUR SALUT.
Commentaire n°255637 :
@samir Venant des boff, rien de grave.
El amri :
A l’image de monsieur le premier ministre avec Mme Merkel el fahem yafham. Pauvre Algérie
Commentaire n°255656 :
Heureusement que les canadiens n’ont pas un tel maire, wali et gouvernement sinon le pays serait gelé et paralysé pendant des mois
ki vole ki :
A l’instar des 23 vehicules berlingo blanches qui sillonnent la ville,on voudrai aussi que le sigle de l’ARMOIRIE de la ville de setif soit fixé sur les deux portières des deux voitures de luxe toutes options TUCSON : la grise du secretaire general et la noire du maire , ces deux voitures ont ete acquis au prix fort par le maire OUAHRANI au lieu et place d’engins CHASSE-NEIGE ET SALEUSES plus que necessaire en cette periode de neige et de verglas ,ya si lmire des quatres premiers mois du MANDAT c’est a dire du 12 decembre 2012 a mars 2013 seulement,n’oublie pas que tout à une FIN !!!! FIN !!! FIN !!!!! DHOLM RAHOU HRAM ! HRAM ! HRAM ! GESTIONNAIRE COMME TOI WALA TAYECHE !!!! ou sont les CHASSES-NEIGE et les SALEUSES ????? AVEC UN BUDGET DE 1300 MILLIARDS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!(s’il vous plait monsieur l’Administrateur faites en sorte que mon commentaire soit publié parceque tout ce que j’ai écris c’est de la pure vérité et non de la diffamation d’ailleurs vous pouvez le verifier (...)
Commentaire n°255663 :
il fallait s’y attendre dés les premiéres les ennuis. la moitié des habitants de Bougaa et de Hammam-Guergour sans gaz de ville. les services de sonelgaz impuissants .Personne ne peut ne peut dire jusqu’à qand cette situation va durer.
SETIF NORD OUED BOUSSELEM :
avec la hausse de l’essence y aura moins de monde dehors normalement _sinon faudra augmenter encore en fevrier jusqu’a ce que ça se vide ...le sel ils l’achetent a l’etranger faudra s’en passer on a plus les moyens _ il faut garder l’argent pour le sel de cuisine !
kaddour :
au lieu d’acheter les berlingos ramener les imprimés nécessaires pour le citoyen qui est entrain de photocopier ces imprimés pour obtenir son document honte à vous en tant que responsables soi-disant élus
Commentaire n°255681 :
au secours, l’Iran arrive sur le marché,,,,,,,,,, le pétrole et le gaz a 20 dollars.
Commentaire n°255684 :
h’na manach m’lah kifech et’heb en’melhou ettourouqat
bougaa :
Bougaa, Hamam el Guergour, etc., sont des laissés pour compte. Ces communes ont administrées par des ânes, alliant l’arrogance à une incompétence impensable. Les responsables de ces situations ne seront jamais inquiétés, espérons qu’on ne les croise pas dans les rues durant le sprochains jours, ce qui leur coûterait un peu cher. Bougaa, cest le niilisme dans toute sa splendeur, les travaux, l’entretien, ne sont faits que dans des quartiers bien choisis en lien direct avec les familles des notables de ce bled. Saleté, puenteur, insalubrité, anarchie, sont les seuls mots qui me viennent à l’esprit pour décrire cette ville, envahie depuis une décennie par des êtres vivants n’ayant pas encore gagné le désignatif d’êtres humains.
SAAD AGGOUNA :
FIGUREZ-VOUS MES CHERS AMIS,CELA FAIT PLUS DE TROIS ANNÉES(comment le temps passe vite )QUE CE MAIRE ET SES ACOLYTES D’INCOMPETENTS SONT A LA TÊTE DE LA COMMUNE,PAS UN SEUL CHASSE-NEIGE NI UNE SEULE SALEUSE N’ONT ÉTÉ ACHETÉS,WELLAHI El 3ADHIM GHIR HONTE À VOUS ; SACHANT QUE LA COMMUNE DE SETIF EST UNE COMMUNE TRÈS RICHE ET LA PREUVE EST SON BUDGET(1300 MILLIARDS),EL HAMDOULILAH IL NE VOUS RESTE QUE QUELQUES MOIS POUR DÉGUERPIR ET LAISSER VOS CHAISES À CEUX ET CELLES QUI LE MÉRITENT,EN TOUT CAS JE PEUX AFFIRMER QUE C’EST LA PIRE ASSEMBLÉE DE TOUS LES TEMPS ET SUR TOUS LES PLANS : COMMUNE SANS ENGINS (mais avec des vehicules de luxe ta3 etteklach),SANS CIMENTS,SANS MATERIAUX,SANS CONSOMMABLES,SANS BITUME,SANS CHAUFFAGE,SANS GOUDRONS,SANS LAMPES,SANS IMPRIMÉS,SANS PAPIERS,SANS PIECES-DÉTACHÉS,SANS TELEPHONE,IL FAUT RAJOUTER A CETTE LONGUE LISTE, L’ABSENCE D’UN SECRÉTAIRE GÉNÉRAL ASSIDU ET UNIVERSITAIRE , ET LE PLUS DÉSOLANT DANS CETTE MARMELADE CE SONT CES ÉLUS QUI N’ONT AUCUNE VISION NI AUCUNE STRATEGIE (...)
ki vole ki :
Mr boutebna,je répondrai à votre question attitrée à votre article par ceci : a la place du salage ,il y aura le salement.
ki vole ki :
Pour ceux qui l’ignorent ,l’état algérien a tout mis en oeuvre pour que ces élus n’y manquent de rien à l’exemple des salaires en brut,croyez-moi je suis bien placé pour vous l’affirmer,allons-y : Salaire du maire .....................................15 briques Salaire des vices-presidents(nbre 6).....60 briques Salaire des délégués(nbre 13).............117 briques Salaire des pdts commissions(5)..........40 briques Prime des elus(nbre 19)........................ 19 briques soit un total mensuel de : 251 briques(millions) Soit un total annuel de plus de 3 milliards quant aux 5 ans le montant dépasse les 15 milliards Ajouter à cela leurs retraites respectives,des voitures neuves de luxe,du gasoil et de l’essence à flots,telephone/fax gratis,diner+déjeuner+l’emporté chez soi tous les jours+cadeaux de fin d’année etc.......donc au vu de ça,que veulent encore plus ces ÉLUS,pourquoi ne font-ils pas leur travail avec abnégation et devolution ? les opérations de (...)
vice peresident aggoun :
hram alik ana maandich la voiture taa el baladiya salaire taa l universite nakol badrahmi tout le monde le sait omri madit prime wala cadeau meme lhaflettes wa laachawates omri manahdhar takdar tverifi ya wahd chahad ezzour

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus