Accueil > Sétif profond >

Les souscripteurs menacent d’occuper les logements AADL à Sétif

mardi 4 août 2015, écrit par : Liberté

Les travaux de réalisation des 1292 logements AADL, confiés à une société chinoise, ont été lancés au début de l’année 2010.

Des dizaines de bénéficiaires de logements dans le cadre du programme LSP (logement social participatif), dont le maître d’ouvrage est l’AADL de Sétif, ont observé hier un sit-in devant l’entrée de la cité pour protester contre le retard enregistré dans la réalisation des travaux de viabilisation et réseaux divers attribués à une entreprise publique. Plusieurs citoyens ont même ramené leurs meubles et autres équipements qu’ils ont déposés devant l’entrée des bâtiments et ont menacé de forcer les portes pour occuper leurs logements. Selon un représentant des protestataires, la goutte qui fait déborder le vase est le mutisme des autorités locales qui n’excellent que pour faire des promesses. “Nous avons protesté plusieurs fois. Nous avons été reçus deux fois par le wali, trois fois par son chef de cabinet, cinq fois par le médiateur et plusieurs fois par le directeur de l’AADL, mais aucune solution n’a été trouvée. Au lieu de sommer les entreprises de terminer les travaux, ils avancent des dates sans aucun suivi. Nous avons même saisi le ministre de l’Habitat, mais nous n’avons reçu aucune réponse. La réalisation du gros œuvre desdits logements a été achevée en 2012, cependant personne ne s’est inquiété pour lancer les travaux de VRD (viabilisation et réseaux divers)”, nous dit-on. Un des protestataires renchérit : “à la fin du mois de juin, le wali nous a promis de remettre les clés au mois de septembre, mais cette promesse ne sera pas tenue car les travaux peinent à démarrer.” Et d’ajouter : “Cela fait plusieurs jours que nous ne voyons qu’une dizaine de travailleurs pour l’aménagement et la viabilisation des 5 ha de la cité. D’autres logements ne sont même pas achevés. L’entreprise privée fait du surplace et ne s’inquiète même pas du retard. Et comme un malheur ne vient jamais seul, la décision de restructuration de l’AADL a rendu les choses plus complexes, car nous n’avons pas d’interlocuteur auprès du maitre d’ouvrage.”
Pour rappel, les travaux de réalisation des 1292 logements AADL confiés à une société chinoise ont été lancés au début de l’année 2010. Cinq ans après, les bénéficiaires ne voient toujours pas le bout du tunnel. Ces derniers payent chaque mois, rubis sur l’ongle, les échéances des crédits contractés auprès des banques. “Cela fait plusieurs mois que je paye le crédit et le loyer. De ma paye, il ne me reste que cinq mille dinars”, nous dira un bénéficiaire. D’autres souscripteurs évoquent le problème de scolarité de leurs enfants. “Le changement d’école pour nos enfants en plein milieu de l’année scolaire risque de les perturber. Les responsables ne prennent jamais en considération ces aspects”, conclut un autre. Il est à noter que la cadence de réalisation des différents programmes de logement à Sétif connaît un très grand retard et des problèmes interminables dus au diktat de certains promoteurs privés. Nous y reviendrons.


Partager cet article :
20 commentaire(s) publié(s)
EL-hedi :
Pauvre pauvre ALGERIE ou va t elle allez comme sa ...? & le pétrole qui dégringole ...? a croire une voiture sans chauffeur, et le pire sans code de la route...!!!
Commentaire n°246238 :
les responsables ne tiennent jamais leur parole c’est honteux .on peut les qualifier de Mounafiquines.
merouche charaf éddine :
salam oualikoum-pourqoi il appele sa les 1292 logements sorétait pas était mieus de donner le noms d’un chouada pour chaque nouveaux quartier avec une plaque c’est pas un qu’an de déporter pour juifs il sont de plus en plus con les dirigeants waly et maire et sur l’image pas d’éspace verts et des arbres et surment il manque d’otre chose et l’eau sans sitérne tout les jours sans coupure puisque c’est les chinoix qui en construit normalement c’est le top et combien coute un apartement.
CHOUANA f. :
VRD ça veut dire Voiries et Réseaux Divers
nacir :
هذه هي وكالة لا عدل
Commentaire n°246264 :
Peuple assisté se permet tout , on leurs donne des logements et ils osent protester , ça se passe qu’en Algerie .., ya pas d’état pour mettre de l’ordre , pauvre Algerie tombée entre les mains des opportunistes et bras cassés ! Ta3 Allah.
Dr.Frustré :
moi personnellement ,je suis contre la loi qui stipule que l’on doit donner un logement gratuit (ou au prix dérisoire symbolique à n’importe quel citoyen) pourquoi donner un logement à un tel en ne pas le faire à un autre ,sur quels critères on se permet de juger tel a droit ,l’autre non , à mon humble avis le logement c’est quelque chose qui se mérite , on doit suer pour se loger , et si vous regarder bien autour de vous , la crise du logement existe seulement dans les pays dont les gouvernement brandissent les slogans genre logement pour tous ,le logement est un droit pour tous , ça n’engendre que fainéantisme et opportunisme ,sans oublier que cette un portail grand ouvert à tout type de népotisme et de corruption , l’état aurait du laissé le logement sous la régisse de l’offre et de la demande , on n’en serait pas arrivés (...)
Commentaire n°246270 :
Bientôt le pétrole sera a 10 dollars le baril inchallah , vous allez voir ..fini Batel.. FMI.
cherif :
LE PROJET A ACCUSE CE RETARD PARCE-QUE du projet est mal confectionnee confiee par les chinois a BT qui n’a pris en consederation la realite du terrain ou on se retrouve avec des blocs semi enterres . la faute commise dans l’etude l’absence de l’etude des terrassements generaux des blocs primo secondo la realisation des vrd a ete scinde en plusieurs lots et confiee a plusieurs entreprises non qualifiees. sur le plan conception le plan presente des insuffisances fonctinneles tres importantes sur plan structurel voirie commerce etc...
sdf :
Bonjour, de ma part ce que je constate a setif, que il y’a eu lieu un grand retard de livraison de logement , pour le programme j pense qu’il est bon, pour la distribution carte rouge ca a dépasser toute les limites surtout des l’arrivages des deux wali a savoir : bouderbali et zoukh inchallah pour cette année ca sera la bonne , ésperant bien
cherif :
ce projet de le début a été mal conçu ,le projet a été confie a une entreprise chinoise pour étude et réalisation ,l’etude a ete confiée a un bureau d’etude par manque de suivi a pris l’etude a la légère (leve topo bâcle,manque d’etude de terrassement des plates formes des blocs ;etude de VRD sans tenir compte de l’implantation des blocs comme rersultat ; une mauvaise conception voirie ;locaux commerciaux ,parking, des blocs semi enterres.SITE ENCLAVE. la realisation des VRD a scinde en plusieurs lots et confie a plusieurs entreprises contrairement a la pratique d’usage ou la realisation des VRD est assuree par une grande entreprise specialisee
khali :
quel est le sénateur, le député, lelu local APN ;APW,APC, quel est le législateur qui ose lever sa voix pour dire non à la distribution des logements sociaux aux bras cassés ; aux oisifs , aux trafiquants et aux trabindistes pourquoi ; un homme , une femme qui travail est-elle il est ecluse exclus pourquoi offrir des logements à des gens qui fond du business avec, alors que des salariés sont répertoriés sur la liste des banis du logement est- ce l’Algerie est un pays qui favorise l’oisivité au détriment du travail pourquoi l’état refuse la créqtion d’emploi et favorise l’oisivité
khali :
instaurer des pénalités de retards graduelle 1- payement d’une sommes forfaitaires comprise entre 25 000 DA et 35 000 DA selon la surface du logement et ce pendant la première année de retard pour couvrir les frais de location des futurs propriétaires 2- en sus de la sanction infligée au retard concernant le payement d’une somme forfaitaire pour couvrir les frais de locations, exiger le versement mensuelle, d’une somme d’un montant variant entre 50 000 DA et 75 000 DA pour le préjudice morale (divorces, insuffisance des résultats, scolaire, maladies ; ) et matérielle (dépenses supplémentaires du aux transports et autres frais) et la non jouissance de son bien comme le stipule le contrat de base 3 - ses sanctions ou pénalités de retards seront doubler dés qu’ils excedent les 24 mois de retard et seront majorées des 5 à 10 pour cent jusqu’à la livraison du produit (...)
Commentaire n°246367 :
@Khali, Vous avez raison , Boutesrika et le clan du pouvoir mafieux distribuent des logements gratis aux peuple bras cassé allergique au travail pour acheter la paix sociale, vous allez voir très prochainement avec le dégringolade du prix du pétrole et la d’évaluation du dinar, ce même peuple va se retourner contre eux comme en 1988.., deux années après la crise de 1986 ou le prix du brut était a $10 le baril.., Mais cette fois ci ça sera la catastrophe ...Rabi Yostor. Azru.
ben ali :
les lsp ne sont pas gratuit - ils sont achetés par les futurs proprietaires meme si ceux ci sont subventionnés - rien ne dit que le prix est trop bas vu la speculation immobiliere sur les prix ....il est fort possible que ces logement soient a leur juste prix....maintenant l’etat peut toujours se rattraper dans le futur en taxant l’immobilier _ une taxe habitation va voir le jour d’ailleurs dans les prochains mois - meme si elle ne concerne pas encore les bas revenus.
Commentaire n°247038 :
Pas un arbre... pas un brin d’herbe... pas de verdure... que du béton...
Nasser :
ATTENTION ! Il ne faut pas incriminer les chinois . Il faut être précis pour ne pas induire en erreur les citoyens. Selon nos informations Il s’agit de 1292 logements répartis ainsi 1000 pour une société chinoise sans les VRD selon le contrat 292 pour les entreprises privées de Sétif Les chinois comptaient les faire construire avec 2000 ouvriers chinois alors que nos autorités avaient exigés 1000 chinois et 1000 algériens. Les chinois ont fait avec 1000 chinois et quelques centaines d’algériens. . Avec quelques retards les chinois ont terminé leurs 1000 logements reste les VRD sous la responsabilité des entreprise algériennes. . Les 292 des entreprise algériennes ne sont pas terminés et les VRD aussi ! A QUI DONC la faute ??? Les entreprise privées algériennes défaillantes ont toujours cette manie de rejeter la responsabilité aux entreprises étrangères, surtout chinoises, (qui les dépassent en tout !) surtout depuis que l’État leur fait appel pour combler l’incompétence de nos entreprises . Ce qui (...)
ahmed :
Les chinois on terminé leur travail (il y a environ 01 an) contrairement aux entreprises algériennes. Il s’agit d’une propagande contre les entreprises chinoises (qui font du bon travail) que répandent nos incompétents (autorités et entrepreneurs privés)
ahmed :
Les projets algériens c’est du pipi de chat pour les chinois !!! Les chinois construisent les bâtiments les plus grands et impressionnants du monde contrairement à nos cancres incapables de terminer un bâtiment en doublant les délais et l’enveloppe financière et en plus en ne respectant pas les normes ! Regardez cet échantillon sur ce lien ! http://projets-architecte-urbanisme.fr/plus-grand-batiment-monde-global-center-chengdu-chine/
ahmed :
Même ces bâtiments, sur la photos, construits par les chinois vont être transformés , modifiés, pour les rendre bidon-ville avec la complaisance des autorités !

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus