Accueil > Sétif profond >

Manifestations à El Eulma à la suite de l’assassinat d’un commerçant

فوضى عارمة بالعلمة بسبب مقتل تاجر بسكين
jeudi 16 juillet 2015, écrit par : Boutebna N.

De nombreux habitants de la ville d’El Eulma ont bloqué l’avenue principale jeudi pour dénoncer l’assassinat sauvage dont a été victime K. Miloud, commerçant de son état et âgé de 32 ans.

Selon des témoins, les faits se sont produits mercredi dans après-midi
quand ce commerçant, accompagné de son frère demanda aux vendeurs informels de ne pas exposer leurs étals devant son local commercial. Après une altercation verbale, l’un de ces vendeurs s’est saisi d’un couteau pour en agresser avec les deux frères.

Ces derniers ont été aussitôt transportés vers l’hôpital d’El-Eulma . L’un d’entre eux a été libéré le jour meme avant de succomber à ses blessures dans la soirée. Lensecond est encore admis à l’hôpital.

les habitants et le Président de l’APC d’El Eulma sont en concertation pour trouver une solution pour chasser ces vendeurs illégaux dont le nombre ne cesse d’augmenter en raison du silence complice des services de l’ordre.


Partager cet article :
41 commentaire(s) publié(s)
EL-hedi :
pire d’année en année...pire d’année en année...et de ramadan en ramadan...ils ne respect plus rien...!!! nos pauvres martyrs & pauvre algerie...
kassir :
https://www.facebook.com/djamel.kk/posts/748500788609833
Kamel :
Il y a une absence totale de l’état dans cette ville. Les racketteurs qui vous obligent de payer le stationnement, les trottoirs squattés par des commerçants et par les vendeurs à la sauvette, impossible de marcher à pied. Le soir les boutiques sont ouvert jusqu’à l’aube et il est impossible de dormir avec un circulation intense, des klaxons à tout va sans aucun respect pour les personnes qui dorment, la délinquance, les disputes, etc... Un vrai souk !!! Ce n’est pas étonnant qu’il y ait des crimes pour un rien.
Commentaire n°245253 :
condoléance à la famille des victimes. c’est quoi ces gens qui s’érigent en commerçant de l’informel ,et qui ne respectent rien ,tout cela au détriment des lois, au détriment de l’hygiène ,au détriment du citoyen. ils installent leur marchandises ,sur des trottoirs, en plein soleil, crient à tue tète, aucun hygiène. l’état , à baissé les bras, au moindre rappel de la loi, ils menacent de monter dans les montagnes pour jouer au terroristes, c’est l’ anarchie en somme ! voila ou en on arrive, à force de faire des enfants sans leur assurer une bonne éducation, des principes, une instruction. les gamins chez nous sont éduqués par la rue, tous gamin déjà ils sont à la recherche de l’euros 90/° des Algériens n’ont lue dans leur vie qu’une dizaine de livres ,dans leur vie. c’est pas malheureux (...)
Commentaire n°245254 :
C’est le problème de l’état, que la police se démerde d’éliminer ces parasites. Ce n’est pas normal qu’un commerçant du centre ville de sétif découvre après le ftour que ses vitrines ou devantures soient occupés par des opportunistes illégaux. Parfois le commerçant cède de son espace pour ne pas être tabassé.
Commentaire n°245257 :
si vous voyez ici en France, ce qui se passe durant ce mois, vous n’en reviendrez pas. depuis une vingtaine d’années, avec la venue des nouveaux arrivants, qui vendent du pain, de la galette, de l’huile d’olive importé de Kabylie, de la semoule, de la gazzouz, du lait caillé, de tout, et cela sur les trottoirs, sur les places publiques, les produits sont exposé en plein soleil. la nuit impossible de dormir, ils se réunissent en groupe, braillant à haute voix et ce jusqu’à 3 heures du matin. des pétitions circulent, des voisins ont informé des élus, le gouvernement à pris des décisions. la nouvelle loi sur l’immigration qui sera promulgué le 20/ juillet/2015 et mis en application à la rentée va donner le droit au préfet de retirer un titre de séjour a un étranger dans la mesure ou celui ci triche, et ne se conforme pas au régle de la république, et dans le cas ou la situation de l’étranger ne correspond plus, a son titre de séjour. exemple : une personne qui a déclaré être travailleur salarié, et qui vend (...)
eulmi :
c’est une consequence direct des liberations que fait note ’President ’ c’est en fait un encouragememt au desordre.
zoubir de sétif :
dans un cas comme cela, a la foule de rendre justice, une corde a un poteau, et hop on envoie l assassin en enfer.
billou :
d ou vient ce manque d education ce manque de bon sens ce manque de reflection cet esprit guerrier ce manque de respect envers les autres cet esprit a vouloir vivre a sa maniere chez les autres.
toto :
bonjour je ne c’est pas qui a écrir ce texte tros de fautes et des phrase a braca da bra
feremli :
Et puis Il y a aussi la déliquescence médicale ou on as siste tous les jours à des fautes ou erreurs médicales. Ces professionnels devrait être jugé également pour meutre par negligeance ! !!parce que Mr et Mlle c’est grâce à papa et maman qui ont été propulsé médecins ..ingénieurs..
Commentaire n°245267 :
Allah donne la patience a sa veuve et ses enfants et a toute sa. Famille amine
Commentaire n°245268 :
L’état est complètement absent pas uniquement à El-Eulma, à sétif c’est pire, allez voir ce qui se passe à la rue Abacha Amar qui dans un passé ressent les autorités locales ont nettoyés complètement, les marchants informels qui dans la majorité des occupants sont des repris de justice. les services de l’ordre laisse revenir cette anarchie pour des raisons inconnues.
Commentaire n°245278 :
à toto toi tu n’as écrit qu’une ligne et tu as déjà fait cinq fautes !!!
lyon el eulma :
Faites des doua à cette personne la il a laissé derrière lui 3 enfant dont un même pas de un mois que la justice soi faite à ses personnes la qu Allah i s’abar ahlou son épouse et beaucoup de doua a luiiiiii
Commentaire n°245281 :
Le voyou l’a agressé et le toubib l’a achevé.
khali :
LES RESPONSABLES LOCAUX. PRÉSIDENT DE L’APC. LES SERVICES DE SÉCURITÉ. LES CLIENTS DES VENDEURS ILLEGAUX SONT TOUS COMPLICES DE CE DRAME TOUT CE MONDE à DU SANG SUR LA MAIN LES COMMERÇANTS SQUATTEURS DES TROTTOIRS SONT EUX AUSSI COMPLICES LE NON RESPECT DES RÈGLES RÉGLEMENTAIRES DE LA VIE EN SOCIÉTÉ L’INCIVISME L’ABSENCE DE L’ETAT L’ESPRIT DE CHACUN POUR SOIT + TAK 3ALA MANTAK MENENT A CE DRAME D’AUTRES SONT ANNONCES ET CE AVEC L’AFFLUX DES CLIENTS DU QUARTIER DOUBAI A LA FIN DU RAMADAN IL FAUT QUE L’ETAT PREMIER GARANT DE L’APPLICATION DE LA LOI FASSE PREUVE DE RIGUEUR DANS L’APPLICATION DE LA LOI ET QUE LA JUSTICE SOIT IMPARTIALE MONSIEUR LE MAIRE VOUS ETES LES PREMIER MAGISTRAT DE LA VILLE -DOUAR PRENEQ VOS REPONSABILITE OU BIEN DÉMISSIONNEZ PERSONNE NE VOUS RETIENT à MOINS QUE LE BAKCHICHE ET LA CORRUPTION VOUS (...)
Commentaire n°245287 :
une faute médicale ???????????????? C’EST QUOI CA ? QUEL TYPE DE FAUTE ? DONC CE N’EST PAS LE VENDEUR QUI EST CRIMINEL..MAIS LE MÉDECIN DE ZOUJ DOUROU
Commentaire n°245290 :
L’Iran a réussi à faire échec et mat à tout l’occident réuni , pendant que notre pays se cherche....... ; vive la république islamique d’Iran .
Djamel Mehnane :
Nous parlons du comportement d’une partie de notre société. Alors qu’en faîtes, nous sommes tout aussi responsable de ces phénomènes. Si nous voulons que l’activité informelle disparaisse et avec elle, tous ses inconvénients, commençons par ne pas l’encourager en achetant leur marchandise. Je suis resté ébahi la dernière fois en entendant quelqu’un se plaindre des vendeurs de pain sur les trottoirs alors qu’il venait à l’instant même d’en acheté deux baguettes. INCROYABLE !!! Lorsque je vois quelque chose de mauvais qui se passe autour de moi, je pars du principe que j’en suis un peu responsable. Au lieu de me plaindre du racketteur (parkingeur) je lui explique gentiment que je ne lui donnerais pas d’argent et que s’il cherche des problèmes, je saurais me défendre et le lui faire regretter. Je préfère quelques bleus et un rétro cassé plutôt que de vendre ma dignité pour 100 Da. C’est vrai, que j’ai eu peur pour ma voiture, mais maintenant, ces même parkingeurs, ne viennent plus me racketter. C’est (...)
Commentaire n°245296 :
..Le seul moyen de pâlir à ces agressions à l’arme blanche est de pénaliser sévèrement les auteurs...pas d’d’amnéstie , pas de réduction de peine...Si l’agression est préméditée et cause la mort d’un citoyen, alors l’auteur doit être condamné à mort et exécuté... Tout le monde porte des armes blanches , c’est trop dangereux...Il faut que les gens pensent 1000 fois avant meme de penser porter sur soi une arme blanche.
Commentaire n°245299 :
Dans les pays respectable, la famille du défunt devrait attaquer les responsables de la ville d’El Eulma en justice, pour négligence dans le maintient de l’ordre public, ce qui a permis des vendeurs à la sauvette de créer l’anarchie. Une autre plainte contre l’hôpital pour négligence ayant causé mort. Une autre plainte contre les services de sécurité de la wilaya pour n’avoir pas fait leur devoir d’assurer la sécurité des lieux ce qui a permis aux délinquants d’utiliser des armes blanches contre des citoyens. .....
merouche charaf :
salam oualikoum-larbi yarmou et bon rétablisement au blésser ou et la police et l’état sa va finir en réglement de compte cette histoire c’est n’importe quoi et sa arive défoi pour rien le commerçant a raison il paye des impots et il a un registre de commerçe le probléme et le méme dans toute l’algérie a quand des marchers avec des places numéroter goudroner et toute les commoditer poubelles et point d’eaux et chaque personne paye une petite somme sa place et fournie une piéce d’identité controler par les wilaya ou les mairies dans chaque villes.
merouche charaf :
et des toilettes chimiques.
Commentaire n°245309 :
Avant, quand le temps était temps...Un homme qui portait sur soi une arme blanche était perçu comme un bandis, ou un hors la lois, ou même un homme faible qui n’arrive pas à se défendre par la force de ses bras, alors il se protège derrière une arme... maintenant, et de nos jours, tout c’est mélangé, certains jeunes n’ont aucune roujla. Leurs parents les ont trop gâtés, ou les ont mal éduqués et lancé aux griffes de la rue..Ils sont gros comme des elephants, mais des cerveaux, et des coeur d’oiseaux. ..Allah Yerham eyyam Zman ...
Commentaire n°245313 :
Pour le monsieur ou la dame qui a écrit de France Ne vous inquiétez pas, bientôt Hollande partira et Sarko va revenir pour mettre de l’ordre
nosy-bé :
C’est dans l’esprit des gens d’ici que ça se passe ,et quand c’est la majorité des gens qui pensent ainsi ,le consensus devient la norme ...On tue , on vole ,on ment ,en silence et dans la sérénité , comme pour signifier un accord tacite . C’est notre manière à nous de vivre .Depuis longtemps déja ,on entendait ça et là malheur aux honnêtes gens pour signer la fin des doutes et la renaissance de l’ atavisme attaché à notre géographie . La France a bien essayé de corriger la trajectoire séculaire qui est la nôtre pour rendre plus simple et plus vivable sa présence .Pour cela ,elle a usé de son savoir-faire, quelques fois de sa brutalité ,et assez souvent de ses moyens de répression ...Elle n’a pas réussi . Au contraire ,elle a été éconduite , contrainte de déclarer son incapacité ,puis son échec à montrer l’autre mode d’existence . Pourquoi voulez-vous que l’on change maintenant de nature ?Il est plutôt à craindre que l’on améliore ce que l’on sait faire ..et fait au présent (...)
Commentaire n°245316 :
MES CHERES FRERES VOUS PARLEZ L E ETAT L AQUELLE MOI JE VOIT NOTRE ALGERIE IDENTIQUEA LA FORET AMOZONIE.
Commentaire n°245328 :
On ne récolte que ce qu’on a semé ....et qu’on sème encore !
Commentaire n°245339 :
Qui est le criminel ? , la cause du décès l’hôpital qui l’a mis sortant ou le voyou qui lui a donné le coup.....
personne :
l’informel génère l’informel pour ça il n y a rien à dire . le gouvernement lui même est informel, y compris le président , alors comment voulez vous que ce petit monde oblige les gents à entrer dans l’ordre, à respecter les lois de la république. a mon avis tout a été fait pour semer le désordre dans notre chère patrie , que les gents s’entre tuent entre eux, qu’ils volent qu’ils agressent qu’ils vendent de la drogue ,l’essentiel qu’ils ne touchent pas à la politique et qu’ils ne s’aventurent pas a essayer de comprendre ce qui se trame la haut. voila la raison pour laquelle ceux qui sont sensé mettre de l’ordre sont tenu en laisse, ceux qui se battent pour changer cette situation se trouvent condamner ; le mot d’ordre est : subissez , laissez faire et taisez vous.sinon c’est le terrorisme que vous aurez en réponse (...)
amriya :
ce n est pas l etat qui est absent mais consience et tarbiya qui sont absentes
khali :
dimanche 19 juillet les charrettes, des engins en bois roulants envahiront les principales rues, occuperont les places publique, les trottoirs sous le regards médusé des agents de l’ordre et la bousculades des clients qui réclament plus de désordre et d’anarchie Ya wih men akal tariha (bien fait pour celui qui a reçu une tannée) ; pourvu qu’il soit de ce monde ainsi va la vie en Algérie
Commentaire n°245387 :
mais Madame, ce n’est pas Sarko, qui va être elue, mais au train ou vont les choses, je peux veut dire que meme les Français les plus tolérants, sont devenus intolérant, a voir ce qui se passe, un fossé c’est creusé entre les deux communautés, qui frise l’affrontement, comment accéptér que son pays puisse etre colonisé ? nous on ne la pas accepter. les gens se promène en plein centre ville en gandouras, kamis, imaginé la tete des autochtones, vous allez au marché, vous avez l’impression d’être a Beyrouth. cela ne peut que choquer, des ouvriers, nord africains qui se cachent dans les véstiaires pour faire leur salat, alors que le réglement l’intérdit. pour tous ces problémes qui freine le vivre ensemble, en 2017, c’est Marine le Pen qui va arriver. vous savez ,Madame, avec tous le réspéct qui vous est due. je peux vous assurer que c’est gens la, n’ont pas vocation a réster en France . la vie est faite non selement de droits, mais il a aussi le devoir. au (...)
personne :
La situation est tellement grave que ni le PAPC ni les agents de l’ordre public ne feront quelque chose, l a seule manière de chasser ces énergumènes des rue de la ville c’est de boycotter leur marchandises, il faut reconnaître que nous somme aussi complice en achetant leur marchandises. soyons tous solidaire avec la famille des victimes , faisons la guerre a ces marchands en boycottant leur étalages, réapprenons a faire nos emplettes chez les épiciers, chez les boulanger, chez les bouchers, mettons nous la main dans la main pour que notre ville retrouve ses ambiances d’antan , c’est notre union qui va faire notre force. ne subissons plus l’anarchie que ces individus venu d’ailleurs nous imposent. par notre acte nous allons redonner aux magasins leur droit , à la ville ses droits et au citoyen sa quiétude. avec un peu de volonté nous y arriverons : yes we (...)
ben ali :
la seule solution c’est la dictature -il faut remettre les chars dans la rue pour retablir l’ordre - de toute façon on a pas de touristes qui pourraient fuir le pays donc autant en profiter. Chaque quartier doit etre sous controle melitaire ,chaque attroupement doit etre justifier - la seule maniere de regler les problemes d’incivilité et d’illegalité c’est d’eduquer les gens par les rangers . Pas de registre de commerce pas de commerce dans la rue - couvre feu a 9H du soir - si toi tu bosses pas que ceux qui se levent le matin puisse dormir ...controle de tous les commerces -controle fiscal pour tout le monde -celui qui paie pas ses taxes fermeture illico presto -celui qui utilise 1 CM carré du trottoir doit avoir une autorisation et une facturation de l’espace publique _ celui qui construit 1 metre carré doit etre taxé dessus -on verra si les gens vont continuer a construire des palais de 25 CHAMBRES.Sur les routes si tu depasses la vitesse autorisé de 10 KMh une amende de 20000 DINARS si (...)
aissa :
De plus en plus de mafia, de délinquants, de bandits ; de voyous ; de trafiquants ... que fait la Police ? Que fait la Justice ? Et que fait le gouvernement pour tous ces jeunes qui n’ont pas de travail, et qui font tous ces petits boulots à la sauvette ? ? ?
hamdi mosbah :
C’est très simple d’arreter ce massacre tantot avec les vendeur à la sauvette, tantot avec les gardiens illicites des parkings et avenues, tantot avec les constructions illicites, tantot avec les riverains qui ferment les routes jusqu’à mettre en danger la vie des passagers etc.... Ii faut que l’état fasse voter des lois à la hauteur de ces évènement et d’arreter ce jeu du chat et de la souris qui ne cesse de se répéter ne dit-on pas que nul n’est au-dessus de la loi ? tout ceci est de la responsabilité de l’état qui se laisse faire jusqu’à ce que des innocents payent de leur vie.
personne :
à Ben ali. entièrement d’accord avec vous, une bonne proposition avec un bel humour. bravo. je vote pour.
le fou :
Monsieur le président !!! Je crois que vous assez petit pour gérer un si grand pays comme l’Algérie !!!!!!!
sebti :
Je réagi tardivement mais mieux vaut tard que jamais Je sui née à El-Euma au plus lointain de mes souvenir (année 60)la ville d’El-eulma était un jardins à ciel ouvert .Mais aujourd’hui c’est l’inverse une poubelle déchet de toute sorte incivisme vulgarité agression verbal et autre chacun fait sa loi tout le monde cherche le profit au détriment des autres et de la loi c’est à celui qui fait le plus de profit il ne faut pas s’étonner ensuite de ce genre d’agression et le quartier Doubei n’arrange rien au contraire il emplifi les problèmes tant que les responsables ne feront pas leurs travaille sa continuera à s’aggraver dommage pour cette ville ou il faisait bon vivre

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus