Accueil > Sétif profond >

Sétif désertée dans la matinée depuis le début de Ramadan

mercredi 24 juin 2015, écrit par : Boutebna N.

Dormir, naviguer sur le web, regarder les chaînes TV ou faire sa prière, tel serait le programme quotidien auquel se consacrent de nombreux Sétifiens pour passer leurs journées pendant ce mois de Ramadan.

Comme pour l’année passée, le Ramadan s’est installé en pleines vacances estivales. Les journées de ce Ramadan sont les plus longues avec plus de 16h de jeûne, chaudes et vides d’activités.

Ainsi, le Ramadan a bousculé toutes les habitudes. Dans la rue, au bureau comme au domicile, rien n’est plus pareil. Les temps du travail qui sont de 8 heures sont ramenés à 4 heures, 2 heures voire à 0 pour certains resquilleurs.

A part les marchands de produits alimentaires qui foisonnent, bien d’autres commerces gèlent leurs activités durant ce mois. Les vendeurs de baklawa et de kalb ellouz surgissent à chaque coin de rue. Les prix des viandes, des fruits et légumes se sont envolés les premiers jours de Ramadan avant de baisser. Les gens deviennent plus nerveux et agressifs.L’activité économique affiche par conséquent une baisse record pour ne pas dire « une hibernation estivale ». Le jour, les rues de Sétif se transforment en de véritables no man’s land.

La nuit, quelques minutes à peine après le repas du Ftour, cette situation bascule. Les piétons se déversent en masse dans les rues. La circulation routière devient pénible jusqu’à des heures tardives. Ainsi beaucoup préfèrent dormir après le Shour en raison du rétrécissement des nuits. Pour compenser le manque de sommeil, la journée se transforme donc en nuit pour faire de nous des noctambules.


Partager cet article :
40 commentaire(s) publié(s)
Ochkher lioum,tabki ghoudoua :
Le prix du pétrole a baissé de moitié,et ce n’est pas fini. Quand l’oseille viendra à manquer,vous serez obligés de sortir de vos tanières.
loisir21 :
peuple oisif, pas de gouvernant l’Algerie va à la ruine
selim sf :
Le meilleur moment de faire visiter Setif.
Ammar Ziane :
RGOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUD. PAUVRES PEUPLES IGNORANCE EST MANQUE D,ÉDUCATIONS.
raina rai :
salam:scientifiquement la personne qui jeune devient calme donc les comportements agréssifs et violents sont des abus volontaires qui ne devraient pas exister chez une personne croyante.
Ramoucho :
Seuls les rats y trouvent leurs comptes !
ali57 :
franchement si c pour rester a la maison ou travaillé 2 heure vaut mieux arrêté le jeun est travaillé pour le pays,vous serais mieux reconpenser que de penser a vous,
Commentaire n°244267 :
rgued et bia labled
Commentaire n°244268 :
et l’économie du pays ? c’est inconcevable, improductif durant un mois, a l’heure ou il serait temps de retrousser les manches, le pétrole se tarit, ces cours sont à la baisse. la facture des produits importé va etre plus lourde. et vous que faite vous, vous dormez la journée, c’ est de l’inconscience à l’état pur. et la nuit vous faites du bruit j’ usqu’a 5 heures du matin. vocifération nocturne, attroupement à tous les coins de rue, empêchant l’ honnête citoyen, de dormir, de se reposer, pour commencer une dure journée de travail.
Commentaire n°244270 :
Cha3b Ramedj...Echar ou Tfar3îne...Rabi yestorna men Hadh el Haicher. Bachtouti .
hacene de strasbourg :
comme les anneé 70 vieux beaux temps pauvre setif
Commentaire n°244274 :
En lisant cet article je me suis senti transporté vers setif...Merci Boutebna pour ce voyage virtuel...Ici ramadan n’a aucun gout...Je payerai cher pour une semaine à setif .et une tournée au marché du centre ville, celui de la poste, de belles tarawih à la mosquée juste à cote Ben badiss, et après , un bon café à côté de Ain foura, entouré d’amis avec qui on a partagé une belle partie de notre vie ..SETIF ME MANQUE ÉNORMÉMENT !!!...Alors, pour ceux qui voient en ramadan un mois de paresse...Moi je vois dans ces petits détailles là , l’essence même du charme de ce moi...Le charme, c’est toujours dans le détaillé ! !!! ..Encore une fois, chacun sa culture, et ses repères dans la vie....saha ftourna, w saha s-hourkoum...
critique de la raison :
@raina rai, 24 juin 2015 Je cite :salam:scientifiquement la personne qui jeune devient calme donc les comportements agréssifs et violents sont des abus volontaires qui ne devraient pas exister chez une personne croyante. Justement raina rai. chacun son opinion. Avoir une opinion est une chose, mais mentir en est une autre. Le ramadan fatigue ceux qui le font et fatigue ceux qui ne le font pas. Le ramadan c’est comme l’islam ça emmerde même ceux qui ne veuent ne pas en entendre parler et qui se foutent totalement de cette doctrine. Le ramadan c’est comme DAESH, c’est comme le FIS, c’est comme le GIA il impose sa terreur même aux non jeuneurs. Il est interdit de non ramadamner en Algérie. Faire de fausses allégations allégation en avançant de pseudos arguments scientifiques, ou en comparant l’islam à une science , le ramadan à du YOGA ont fait dans l’endoctrinement, dans le mensonge. le ramadan n’est pas du yoga. Il épuise, il met sous tension les gens qui le pratiquent, gens qui à leur (...)
kamel :
ellahe isahel li bgha yakhedem lghabro yakhedem we li bgha yourgued orghed ramdane dayrino lesahra we makla rabi yahdina .
Commentaire n°244280 :
Programme du peuple le plus fainéant du monde. Comment peut-on dans ces conditions s’attendre à ce que ce pays avance . Dormez aujourd’hui,demain vous serez les esclaves des chinois.
Commentaire n°244281 :
Ibdae bi nafsek Le mouvement réchauffe le corps,le repos produit l’effet contraire.
Wahab :
Critique de la raison : Probablement, tu ne connais même pas la provenance de cette phrase ; certes, nos compatriotes ont beaucoup de chemin à faire pour sortir de cette situation catastrophique dans laquelle ils sont englués ; mais pourquoi vouloir à tout prix nous représenter l’Occident comme un modèle, et les chrétiens comme un idéal ; voilà la pire ignorance, et je reste poli ; nous sommes musulmans et fières de l’être. Nous sommes encore au début de notre future maturité ; elle viendra tôt ou tard ; et nous arriverons à maîtriser, et notre religion, et notre destin. L’Occident est la pire calamité sur la terre depuis les dinosaures ; la planète est presque détruite et les massacres ethniques à l’actif des occidentaux ne se comptent plus ; beaucoup d’espèces animales et végétales ont disparues du fait des agissements de tes idoles ; critique....raison. analyses avec ta raison, et portes le débat avec des arguments et non des arguties ; et avant cela, va parfaire ton français, et oses donner ton nom (...)
Commentaire n°244283 :
Le corps de l’Homme vivant peut être en trois états ou modes d’existence . Santé-maladie,-état qui n’est ni la santé ni la maladie proprement dites, tel que l’état du convaliscent, du vieillard.
immigri :
reponse a ceux qui se plaignent du ramadan rien ne vous oblige a le faire on le fait parce qu on y croit c est une pratique personnelle rien n empeche de ne pas le faire si cette etat ne vous correspond pas enerves ou pas cela n imcombe que la personne qui le fait on le fait pas par mode ou par peur d etre demasque par les autres sinon cela deveind de l hypocrisie bref arretez avec ces etas et ces conclusions hatives du reste allah y takabel ceui qui le fait pour allh meme si cela est fatiguant gloire a lui de par sa magnificence et sa royaute pour ceux qui reflechissent !!!
Amine.L :
Salam a voir tout les commentaires on remarque que tout le monde critique les non travailleurs dans ce mois sacré, mais en regardent la photo de cette article on vois personne même pas un chat qui rode et le hic c’est que c’est on pleins centre ville Yaw 9iw fakou ourogdou ourgoudi et venais apres critiquez, sans cité ceux qui parle de l’économie du pays allez dires sa au vrai suceur de petrole et de gaz ceux qui prennent le beur et l’argent du beur, bande de branleurs vas .. Saha ramdankoum =)
halimi :
Encore un provocateur de très bas niveau qui sous un pseudo veut justifier ce qui ce dis sans raison.
Commentaire n°244305 :
Il ya des centres en Europe proposent des stages de jeûne, détox, randonnée...la semaine !..souvent compris entre 400E et1000E . Cool !..ça coûte cher de bosser et jeûner.
kripa :
@Wahab beredtli guelbi ,cet énergumène qui parle de la raison lui qui a totalement perdu la raison en ce moi bénie des كائنات de ce genre n’ont pas raison d’êtres. Té pas croyant c’est ton problème mais ne fait pas dans la provocation y’a el mahboul qui a perdu la RAISON
Commentaire n°244314 :
Allah azawajal dit dans Sourate Al-À’araf,verset 30 (...Mangez et buvez ; et ne commettez pas d’excès, car Il(Allah) n’aime pas ceux qui commettent des excès). Le prophète (sws) disait : Le vrai croyant ne mange que pour un intestin, le mécréant mange pour sept intestins.La sagesse et la raison ne sauraient être compatibles avec un estomac gorgé de nourriture.Qui mange peu, qui boit peu, dors d’un sommeil léger ; qui dort d’un sommeil léger,à des jours pleins de bénédiction. Mais, qui se charge le ventre,boit à l’excès, qui boit trop,a le sommeil pesant ; qui a le sommeil pesant, atteint avec peine la bénédiction de la vie.Qui s’arrête avant la satiété et la répletion profite heureusement de ses nourritures, a le coeur et l’âme en état de bien et de calme. Manger à l’excès, rend l’assimilation difficile et incomplète, donne le trouble del’âme, la dureté du coeur. Gardez-vous donc, de l extravagance des nourritures, car jeter dans le coeur le poison de la cruauté, de la dureté ; c’est détourner l’âme de la (...)
bouzebda :
Il n’y a pas que Setif qui est déserté pendant le ramadan ...même le site est au point mort ...trop peu d’articles,très peu intéressants. Il n’y a pas de quoi être fier !
Commentaire n°244318 :
Juste pour rire... il n’y a pas que Setif qui soit déserté.....Sétif info aussi parait-il..... on a droit a un article nouveau de temps en temps...
Gomez :
@critique de la raison, 24 juin 2015 Personne ne vous oblige à jeûner. Mais si vous voulez rompre le jeûne, faites-le dans le confort de votre propre foyer et l’intimité de votre domicile. Pourquoi vous voulez violer la sainteté de ce mois béni. La séparation du « public » et du « privé », fait pourtant partie des distinctions fondamentales dans l’organisation de nos sociétés. Les frontières sont bien définies. Tout ce qui relève du personnel et de l’intime et qui ne regarde pas les autres fait partie de la sphère privée. Ne dit-on pas Pour vivre heureux, vivons caché. L’espace privé est l’endroit idéal comme lieu de repli dans lequel la vie privée est abritée loin du regard des autres. Pourquoi vous voulez donc vous exposer au regard des autres ? L’espace public est un espace commun à tous et concerne légitimement le reste de la populace. Ils ont droit de regard sur ce que vous faites. Le Ramadan n’impose rien à personne. C’est une simple question de respect des frontières (...)
Commentaire n°244321 :
vive nous.
khali :
@ critique de la raison, 24 juin 2015 que faites vous durant la période du 18 juin au 19 juillet (pour ne pas parler du mois de ramadan que vous vomissez , selon votre commentaires je vous signale en ma qualité de chef de service production, dans une entreprise publique économique, ayant sous ma responsabilité directe (5 cadres) et indirecte plus de 220 salariés cadres, agents de maitrise et ouvriers ouvrières ( 50% hommes et 50% femmes)’ ’, que nous collectif de cette entreprise réalisons des niveaux de production, durant le mois de ramadan, nettement meilleurs que que durant les autres mois de l’année avec une qualité identique à la production des autres mois votre production est de contrôlée doublement par nos services de contrôle selon des standards internationales et par un organisme externe à notre entreprise qui homologue notre produit avant sa mise sur la marché aussi je vous signale que le Ramadan ’avec un grand R’ qui est un des 5 piliers de l’islam n’a rien à voir avec vos (...)
Commentaire n°244327 :
ce n’est pas le ramadhan qui incite à la paresse mais les gens qui ont fait de ce mois de spiritualité,de partage,de valeurs etc....un mois de fête,de bouffe,d’ingestion,de digestion et d’indigestion,de grasse matinée,sieste et longues veillées.. la preuve de ce que j’avance est que beaucoup de gens travaillent encore plus pendant ce mois : les cuisinières et les cuisiniers,cultivateurs,boulangers,patissiers,urgentistes des hopitaux,policiers,infirmiers,soldats aux frontières,travailleurs de l’aérien,routiers....et j’en oublie. le ramadhan n’incite pas ces gens là à la paresse bien au contraire.
inconnu à SI :
à tous ce qui observent le Ramadan ne répondez par la négation et avec des mots blessants, aux provocateurs et aux méchants qui veulent instaurés un climat de guerre pour diviser les algériens Terminez le mois de Ramadan avec les meilleures bonnes œuvres que vous puissiez accomplir, car les actions n’ont de valeur que selon la façon dont elles sont achevées ; donc, celui qui a accompli de bonnes actions au début du mois, doit remercier Allah et continuer à accomplir de bonnes actions, et que celui qui a été négligent, rattrape ce qu’il a manqué et fasse beaucoup d’efforts pendant les dix derniers jours. Protégez votre jeûne en abaissant vos regards (devant ce qui est interdit), en protégeant vos langues, en évitant de faire du tord aux gens, et en dépensant dans le bien ; et augmentez l’invocation d’Allah car elle est la meilleure parmi vos bonnes actions et la plus pure auprès de votre Seigneur. Hâtez-vous vers une absolution de votre Seigneur et un paradis ayant la largeur des cieux et de la terre (...)
l’inconnu de SI :
ramadan-le-miracle-de l’autolyse Pendant le jeûne, notre organisme, privé de nourriture, passe automatiquement d’un type de fonctionnement caractérisé par l’assimilation de substances de provenance externe, à un mode d’activité autarcique, au cours duquel les graisses, les sucres, les protéines sont, sous l’action d’enzymes appropriées, transformés en acides aminés et en acides gras. L’organisme vit alors de ses propres réserves nutritives. Mais que l’on ne s’y trompe ! Le génie du corps organise intelligemment cette « offrande » interne de manière sélective, comme nous l’explique Herbert Shelton : « Durant le jeûne, le corps oxyde (consomme) en interne tout ce dont il peut se passer, afin de préserver l’intégrité des tissus fondamentaux. Les choses inutiles et moins essentielles sont sacrifiées en premier lieu. Les résidus métaboliques sont irrémédiablement oxydés, et même de grosses tumeurs sont sensiblement réduites ; la résolution dans la pneumonie est hâtée, le processus se produisant si rapidement qu’il (...)
Commentaire n°244334 :
Il faut reconnaitre que l’Islam est une religion trés dure à pratiquer. Rien qu’à voir le jeune de plus de 16h pendant tout un mois et des 5 prières dès l’aube jusqu’à la nuit. Je ne partage pas l’islamophobie sévère de critique de la raison mais je trouve qu’il a dit des choses justes. La photo a bien illustré la spécificité du mois de Ramadan. une entreprise qui augmente la production n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan. Pour mois le ramdan est mois de jêune, il a aussi certaines spécificités telles que la convalescence, le repos, la bonne nourriture , les soirées et les grasses matinées que les occidentaux ne peuvent pas se permettre. En dehors du jêune, il y’en d’autres vices à éliminer, l’hypocrésie, l’égoisme, le menonge, le profitage. Ramadan devra être un mois de fraternité, de solidarité et de partage. Saha (...)
inconnu de SI :
@ 26 juin 2015 l’islam est un ensemble de recommandations que le musulman doit observer l’il (l’islam) n’est pas un jeu ou un jouet dont on prend ce qui nous passe par la tête et rejette ce qu’on considère (bien entendu à tord) pas bon pour soit pour cela Monsieur 26 juin , la personne qui à poster le commentaire sous le pseudo (26 juin 2015) , je vous invite à découvrir ce que dit l’islam sur le ramadan en allant se documenter sur le sujet et en côtoyant les savants, le connaisseurs en faisant abstraction de votre logique et celle des gens qui ont des connaissance assez vague sur l’islam
Commentaire n°244339 :
@l’inconnu de SI... Merci pour ces précieuses informations.
Commentaire n°244362 :
Connu de SI. l’islam prône la facilité dans toute chose.C’est une religion de simplicité et non le contraire. Allah azawajal dit dans Sourate el baqarah, verset 184. (...yuridu Allahu bikumu Al-Yusra Wa là Yuridu Bikumu Al-Usra...) Le prophète (SWS) Dit :La religion est facile à pratiquer.Quiconque s’impose de la pratiquer de manière extrême,se verra terrassé par elle.Efforcez-vous de suivre le droit chemin de la manière parfaite, sinon, faites votre possible et espérez la récompense divine.Adorez Allah en cheminant vers Lui le matin, le soir et une partie de la nuit Al-bukhari.
Commentaire n°244364 :
Cher monsieur, a priori personne n’a assimilé l’Islam à un jeu, mais l’Islam est devenu reellement un jeu. Les pieux musulmans ne sont plus en sécurité d’aller prier dans les mosquées (Irak, koweit). Nous voyons des touristes qui se sont payés des vacances en tunisie, ils retourneront dans des cerceuils à cause d’un minable térroristes de DAECH. J’ajoute encore un terroriste islamique décapiter son patron. L’Islam est à son plus bas niveau qu’il n’a jamais atteint. Pour les occidentaux l’Islam fait songer au terrorisme, à la brutalité et la créauté et ceci est du aux savants et les imams à deux sous que vous m’invitez à coutoyer. Le tabou, Il ne faut rien contester dans l’Islam sinon vous serez traité comme un apostat kafer avec la logique idiote qui osera contester la parole de Dieu (Coran) ou un hadith. En Arabie Saoudite ou avec Daech, vous aurez la décapitation. J’ai plus de 60 ans à jêuner, je ne suis pas à ma première dent de Lait. Cependant je considére l’hymanisme et l’intelliegence sont plus (...)
Commentaire n°244457 :
Message pour Mr boutebna. Encore une fois vous n’avez pas publier mon commentaire qui parle d’amour. Vous avez un problème avec ça ? Pas moi en tout cas.Vous vous êtes debrouilles comme un pro. L’amour semble plus fort que tout...Un message d’amour adressé au pays ou à Dieu ou à des gens ou animaux, je ne vois pas où est le problème. Allez, vous m’aimez bien malgré tout.Je ne vous aime pas bien, je ne vous aime pas du tout ! Bon ramadan samia.
Evadée :
La chaleur et le ramadan, y’a t’il un enfer pire que ça ? L’islam est la religion de l’extrémisme. Est ce que Dieu aime ça ?! a til besoin de notre souffrance ?
HASSI :
c’est de l’hypocrisie, même vis à vis du dieu, on inverse le rythme nycthéméral et on dort toute la journée et on croit qu’on jeune pour dieu, jeûner, c’est une prière du corps en plus de la prière de l’âme, c’est travailler, c’est avoir faim pour dieu. Si on dort toute la journée, si on inverse le rythme nycthéméral, si on mange el masfouf au shour c’est de la moquerie de dieu et de soi même. Je préfère dans ce cas ne pas jeûner, juste prier et travailler pour ce pauvre pays qui va couler un jour. Réveillez vous les algériens, je vous plaint.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus