Accueil > Sétif profond >

Comment conduire sa voiture à Sétif ?

mercredi 17 juin 2015, écrit par : Boutebna N.

Cette question vous semblerait très simple puisque la réponse est la suivante : « Il suffit de respecter le code de la route ». Or, à Sétif, la conduite est régie par un autre code de la route méconnu par de nombreux visiteurs qui s’y rendront bientôt lors des vacances d’été.

Ci-après quelques règles à tenir en considération pour éviter d’éventuelles mauvaises surprises :


Partager cet article :
38 commentaire(s) publié(s)
Dhioul :
Pourquoi le drapeau de l’EU ? Qu’a t-il à voir là dedans ! Pourquoi pas le drapeau de la Chine où le code de la route est respecté aussi bien qu’en Europe ! Pourquoi pas celui de l’Afrique du Sud.....Toujours ce complexe de larbinisme et d’infériorité ....
mimi :
J conduit dans de nombreuse ville d’Algérie et ce qui se passe à alger Constantine ou Oran et la situation n’est pas mieux ailleurs !
Ammar Ziane :
it,s right my brother.
ex douanier hrab min toghat installé par malat al kouffr :
notre repère M. boutebna.ce n’est ni la France ni l’Europe ni l’Amérique. mais c’est kitab ALLAH wa sunate rassoul ALLAH. dans ces pays,chaque jour il ya des accidents causer par la consommation de l’alcool et la drogue......et aussi à cause du stress de la vie quotidienne. oui je admis qu’il ya du je m’enfoutisme mais parce que les dirigeants de ce pays ne veulent pas de solution ,ils aiment l’anarchie pour que personne ne s’occupe des choses essentiels :la justice sociale,le partage de la richesse,le chômage, la santé ........ quelqu’un qui cause un préjudice gratuitement doit payer la facture.point final.
fadi :
des anes on NE peu pas en faire Des chevaux DE course.
toto :
salam seti d avant 92 maintenant c’est le bordel
billou :
arrétons le délire ! soyons objectif, combien d’entre nous, ne connaissent ils pas, un voir deux, voir X personnes qui ont obtenus leur pérmis de conduire, au bled a coup de dinars et de ben amis. franchement honnétement dite la vérité ,en ce début du mois sacré qu’est le mois du ramadan. Les accidents au pays, sa craint, des morts, et encore des morts.
EX boulissi fi djeddak :
M.l’ex douanier allez conduire en Arabie Saoudite avec votre kitab sur le porte bagages ; vous ne risquez rien,sauf si vous freinez sec...là ,votre kitab ne vous servira à rien.Amine !
Commentaire n°243977 :
salam a3laykoum, j’ai bien rigolé même si ce n’est pas censé être drôle car le mauvais comportement des conducteurs entraînent des accidents et malheureusement des morts. Prochain article in cha ALlah à quand le changement ?. Je me souviens d’une parole que j’avais entendu un été, cet été, tous les jours, on entend que quelqu’un meurt sur la route. En plus, comme c’est dit dans l’article, tout est fait devant les policiers.
Commentaire n°243982 :
Boutebna.... Tu vas avoir plein la gueule à cause de ces drapaux de l’union européenne, ...A voir vos articles passes, vous semblez aimer ça...Alors rassasiez vous...!!!...Aucun, absolument aucun rapport avec le contenu de l’article  part la mission des harkis de toujours maintenir l’esprit d’infériorité dans la mentalité algerienne...Ça ne marche plus...changez de tactique... Il faut tout de même avouer que le contenu de l’article est intéressant, utile même. .. Merci beaucoup pour le contenu, et garde le contenant ( l’emballage) dans ton tiroir...
Commentaire n°243985 :
Retournez chez vous et conduisez les chameaux ya Banou Hilal...!
Commentaire n°243988 :
Un jours un boucherie vient voir un client qui va faire une faite de mariage il lui dit comment je coupe la viande il lui répond comme tu veux . dans tous les cas les gens il vont parler il vont parler si tu la coupe trop petite ils vont dirent que c’est un avar et si tu la coupe grosse ils vont dirent qu’il est entrain de se montrer donc la leçon se n’est pas drapeau mais se qui cache derrière le drapeau
amar :
monsieur le fehem. car la priorite aux rond-point a celui qui ce trouve a gauche
billou :
quand sa cartonne, au pays, ça fait bobo.
ex douanier hrab min toghat installé par malat al kouffr :
@ex boullici Mes grands parents ALLAH YARHAMHOUM. l’un d’eux est mort en 1978 à la Mecque. KITAB ALLAH wa sunate RASSOUL ALLAH sont dans les coeurs et non dans le porte bagage. le peuple saoudien,est un frère mais les dirigeants sont autre choses. ce sont le fruits du sykes picot qui sont des européens -il ne te reste qu’à embrasser leur saleté de drapeaux. tu me fais pitié, avec cette haine contre tes frères algériens -parce que tu es contre tout croyant- par l’occassion je souhaite à tout les musulmans au quatre coins du monde RAMADHAN KARIM.
Commentaire n°243994 :
Vu le drapeau qui n’a rien à voir avec l’article ,tu aurais dû remplacer Saci pour baiser la main de ton maitre
Commentaire n°243996 :
nous sommes des bedouins, depuis quant on a ete cilivilse,why are we arguing , here ? 53 ans ,independance on a meme pas atteint une maturite politique ou on se respecte les opinions d’autrui. i agree with DHIOUL,, we always refer to europe ??? wrong ref,III, usa way more organized ,. china is a good reference too,, 1000 mile TGV. huge country,, great people toutes les autoroutes et chemins de fer a san francisco ont ete construit par eux, fyi. c’est juste une opinion.
M’DIGOUTI :
A EX DOUANIER et à tous ceux qui se revendiquent du mème principe à savoir donner des leçons de morale religieuse à tout bout de champ et en toute circonstance ! Quand est ce que vous allez cesser , votre intrusion , dans les convictions et les pratiques religieuses des gens qui ne vous ont rien demandé ; qui vous a mandaté pour le faire ? d’ou tenez vous votre qualification ? Cette vilaine habitude d’introduire le fait religieux dans tout ,et mème dans, là ou il n’a rien à voir , ça fait un peu pesant à la longue . SVP ,épargniez nous ,vos facéties et si vous n’avez rien à nous apprendre d’autre , de gràce , votre silence ferait le bonheur des lecteurs du site . Traiter les gens de kouffar sur la base de votre compréhension limite , de ce qui est visé ,outre que celà soit prétentieux , cela dévoile une ignorance crasse là ou on se croit performant .Celui qui s’adresse à vous est gradué en sciences Ouçoul el fiq’h . Je crois pouvoir affirmer que ce genre de personnage qui s’est improvisé, (...)
Commentaire n°244007 :
LA CONDUITE C EST L EDUCATION C EST LE RESPECT DES AUTRES USAGERS C EST LA POLITESSE . LI MAANDOUCHE HADHI THAKAFA IGARI C MIEUX
Albatros :
LE PROBLEME Cé ke ces gens (chauffards )quand ils voyagent généralement en FRANCE ils respectent rigoureusement le code de la route à la lettre , essai de comprendre !!! sans doute, chacun de nous connait la reponse !
Commentaire n°244013 :
@fadi... Tu as raison, des ânes on ne peut pas en faire des chevaux de course, pas plus que des cheveux - même de course - , on ne peut pas en faire des êtres humains... capables de s’identifier, de se distinguer de l’autre, de s’accepter, et de se faire accepter...
khali :
des gens qui disent musulmans , ne respectent pas leur religion, ont-ils la capacité morale, intellectuelle et la volonté de respecter le code de la route une règle des procédures émis par l’être humain à titre d’information, je tiens à signaler que l’Islam est indemne de ces gens qui lui tournent le dos et affichent un comportement contraire aux recommandations et prescription de l’islam aussi je tiens à signaler que le code de la route est indemne de ces gens qui ne respectent pas les règles établies par l’homme et observées dans le monde entier sauf chez nous le civisme se cultive , il est transmis de génération en génération pour qu’il soit amélioré avec le temps afin de rendre la vie plus facile à vivre pour tout le monde , contrairement à ce qui se passe chez nous où le civisme recule à grand pas pour donner libre cours à l’anarchie qui rend malade l’algérien ( voir le taux d’hypertendu, de diabète, le comportement dans tous les lieux publics qui sont des arènes de combats pour les gladiateurs issu (...)
bouzid :
commencent par ce respécté les un les autres méme dans les avis de chaqu’un,ensuite apprenant a respécté la priorité a droite qui est obligatoire dans toutes les aglomération . il n’y a ni boulevard ni grande rue,dans l’aglomération c’est la priorité a droite et sa beaucoups de gents semble ne pas le savoir,alors commencent par apprendre ça. le respect d’autruit nous facilite le quotidien et nous rend la vie en collectivité trés agréable.
pl :
A Fadi :... des anes on NE peut pas en faire Des chevaux DE course ......Meme si tu leur coupes les oreilles !!!!!
KAHLOUCHI SITAÏFI :
CEST UNE QUESTION D’EDUCATION NI PLUS NI MOINS إنما الأمم الأخلاق ما بقيت فإن هم ذهبت أخلاقهم ذهبوا L’homme ne vaut que par son éducation morale, tous les vernis craquent au feu.
Djafari :
Code de la Route ou code civil ou code pénale ou code du travail, ou code de l’urbanisme, ou code des marchés publics etc...c’est juste sur le papier. Il faudrait que tous ces codes soient, aussi, présents et inscrits dans les esprits. Mais il y a fort à parier que ce n’est pas pour notre génération. En attendant, laissons nous conduire par nos instincts inverses de conservation où l’instinct de mort rivalise avec l’instinct de vie.
Dr BOUDOUKHA. k :
C’est très simple :on conduit comme on se conduit dans notre vie quotidienne. Respecter le code vous faites à coups sur un accident. Alors il faut sanctionner au niveau des assurances auto. C’est ce qui ce passe dans un pays qui n’a pas de repères et qui ne sait pas où il va parce qu’il n’a aucune politique puisque incapable de réviser une construction que n’importe quel pays le fera avec consultation de ces citoyens et savoir investir dans le citoyen civique et eduquer. à bon entendeur Saha ramadankoum.
NABILA :
J’ADORE !!! Tellement vrai ... Pauvre éducation
Mehnane Djamel :
Sincèrement, je me suis surpris à plusieurs reprises en train de conduire comme certains automobilistes au comportement absurde. Puis, après la surprise, l’analyse. Pourquoi, malgré mon désir de respecter le code de la route, l’ai je finalement enfreint ? Et bien, tout simplement parce que l’on y est parfois obligé. Par exemple, quand quelqu’un s’incruste sur la bande de gauche, et ne vous laisse pas le doubler, alors que la voie de droite est libre. Bref coup de phare, petit coup de klaxon n’y font rien, le type vous a quand même vu, mais roule à 70 sur une route à 100 sur la voie de gauche. Vous obligeant à le doubler sur la droite. Ou bien, au niveau de certaines intersections sans feux ni signalisations. Mon premier réflexe est de laisser passer les véhicules présents et attendre qu’ils soit passés pour m’engager. Sauf que les véhicules derrières se collent aux premières, et alors que eux passent, votre file s’allonge et on commence à klaxonner derrière vous. Ce qui m’oblige à avancer (...)
laabaizi :
réponse à Mr M’digouti : et pan sur le bec ! vous avez pratiquement bastonné de pauvre ex-douanier et il l’a bien mérité,cet apprenti objecteur de conscience !
tahtoh :
La vérité est amère, ici chez nous, beaucoup n’acceptent pas les remarques qu’on leur fait, ils vous répondent par : c’est normal ya cheikh ! Ramdhan karim w Rabi Yahdina.
Commentaire n°244137 :
Le bon comportement est très recommandé (civilités)même quand on traite de ce genre de sujet que je trouve intéressant . Arrêtons de nous agresser les uns les autres , sur la voie publique , en conduisant , en marchant ou en intervenant sur un site internet . Merci Mr Boutebna pour l’effort et le sens de l’observation .
personne :
très réaliste votre article et je rajouterai que le feu orange veut dire : prudence ralentir, alors que chez nous il veut dire : accélérer avant que le rouge ne s’allume et ceci avec la bénédiction des policiers, car souvent ils nous invitent a faire vite. alors pour les piétons au bonhomme vert ils passent et au bonhomme rouge il passent comme si la signalisation ne les concerne pas.
Gomez :
Vous êtes dans une voiture, vous avez un vélo devant vous, un avion au-dessus de vous, et une vache derrière vous. Pouvez-vous doubler ? NON, car vous êtes sur un manège. Voilà, à Setif ou ailleurs en Algérie, on a l’impression d’être sur un manège. Laissez faire Mr.Boutebna. Ne vous faites pas trop de soucis. Ça ne risque pas de changer de sitôt. De toute façon, en dépit de l’indiscipline, des automobilistes qui se croisent dans tous les sens et qui se frôlent de près et réussissent quand même à forcer le passage, et du policier qui essaye de mettre tant bien que mal un peu d’ordre au carrefour, en dépit de toutes ces images de chaos, l’anarchie semble obéir à un code implicite qui fonctionne finalement bien. Khali Lbir bightah.
hacene :
pas besoin de mettre tout un texte Mr boutebna juste la photo suffit la conduite c’est-une éducation
Commentaire n°244195 :
il faut apprendre à savoir gérer sa tête et savoir choisir le moins mauvais du plus mauvais, autrement comment conduire son véhicule et la façon de le faire , je pense que la discipline après le respect rigoureux du code, la bonne conduite du véhicule demeure le point essentiel de l’assiduité de la personne . RAMADHAN KARIM.
azzouz :
salam il faut augmenter le prix des carburants
ayoub :
شعب ماشي متربي

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus