Accueil > Sétif profond >

Des écoliers forcés de marcher sur la chaussée de la rue

samedi 28 février 2015, écrit par : Boutebna N.

La photo ci-contre montre une école élémentaire située à la cité Lahchama de Sétif. On y remarque la présence d’un poste d’alimentation en électricité qui occupe toute la largeur du trottoir devant la porte principale de l’école.

Ainsi, certains écoliers sont obligés de marcher sur la chaussée de la rue au détriment de leurs vies pour se rendre à l’école ou rentrer chez eux.

Dans les pays où la vie humaine est respectée et encore celle des enfants, des barrières métalliques sont placées pour les protéger. Alors que chez nous, des-génies" s’amusent à construire n’importe où sans se rendre compte des conséquences dramatiques qu’ils peuvent engendrer.

La gestion de la ville doit réserver des espaces libres pour ce genre d’installations et encore pour des jardins publics qui n’ont jamais vu le jour.


Partager cet article :
16 commentaire(s) publié(s)
sot :
la chaussee de la rue ! quel joli francais !
panisse :
C’est du journalisme ça. Animer un blog ou une page facebook c’est mieu.
djimi davignon :
ya khssara draham elpitrole rahou khlassou makanache hal ghire essabre !vous ne pensser pas si ont revient au annee 70 _80 ce n’est mieux ?
Commentaire n°237044 :
Ya que des médiocres et Corrompus qui travaillent a la Sonelgaz de Setif, les cadres et agents honnêtes , intégres , sérieux et compétents ont démissionnés de cette boîte gangrenée par la corruption ! SOS.
mountassir :
notre MAIRE est occuper de sa carriere politique .le sénat est proche .
Commentaire n°237066 :
C’est ça la pauvre Algérie orpheline où les singes sont les preneurs de décision et aux commandes. Les règles fondamentales de ces singes sont basées sur la médiocrité, la complaisance et la corruptions . Une autoroute de 3 Milliards consomme 20 milliaires, deux fois le prix du tunnel sous la manche, des stades budgétivore qui ne se terminent pas, des universités qui forment des imbéciles, etc.. etc.. Aspect visible L’état a payé fort pour un travail bâclé. Nos responsables remarquables par leurs ignorances et leurs imbécilités ont trouvé que cet espace est approprié à l’installation de ce poste sans penser aux écoliers. Ils ont eu le culot d’installer un poteau sur le petit passage qui restait. Ces responsables n’ont aucun grand d’intelligence ou de bon sens, sinon ils auraient tout bêtement reculer le poste de quelques mètres et le placer dans l’enceinte de l’école à la place des deux sapins juste au coin. Cela à été fait déjà par l’aménagement d’un nouveau poste à l’enceinte de la mosquée (...)
Commentaire n°237083 :
A mr SOT. Une chaussée n’est qu’un élément d’une rue . voici le schéma d’une rue.http://www.infovisual.info/05/025_fr.html Recyclez votre permis de conduire et votre français. Si ça ne vous convient pas inspirez vous de votre pseudo.
aïssa :
Bien inquiétant que tous les responsables, à tous les niveaux, ne se préoccupent pas plus de la vie de tous les habitants, et pas seulement des enfants. Peut-être que le Président de l’APC pourrait être alerté ? Et si aucune réponse de sa part, le Wali pourrait être sollicité, non ?
sot :
@1 mars .Je m excuse Mr ,je n ai pas besoin d un schema pour comprendre.Savez vous ce qu est un pleonasme ?
Commentaire n°237142 :
Avenue, rue, boulevard, chaussée, venelle, cavée, layon, charmille, ravin, drève sont des passages La chaussée de la rue XYZ est très correcte pour bien préciser. Ici la rue ne nécessite pas le XYZ, elle est bien précise. Please google that. Ici ce n’est pas un cours de Français, il ne faut pas être en hors-sujet avec un commentaire inutile aux écoliers. quel joli francais ! ajouté à sot, c’est uniquement du sarcasme hypocrite. I wrote the above long text, it contains a lot of grammatical and spelling errors, I don’t care about it. Anyway I hate the boring French, I rather use Russian.
sot :
@1mars..Il s agit du bon usage de la langue francaise.La chaussee est UNE partie de la rue tout comme le trottoir.Quand on parle de chaussee,pas la peine de rajouter de la ruedu moment qu on ne peut pas trouver une chaussee sur la plage par exemple ou ailleurs que dans une rue ou route etc..Cest ce qu on appellePLEONASME.Vous me parlez de permis de conduire et de mon francais..Jai de suite compris que vous n avez rien compris a ma reflexion .Dommage.Mr .Never mind dude,next time ,try to write coherent articles .People in all over the world read ’em.OK ?
paris :
l’lorsqu’on recrute des gens incompétents dans les services techniques ,on voit les résultats à l’œil nue .en plus qu’est que tu vas attendre de la personne avant il marchait des kilomètres à pied dans la piste parce qu’ il habite la compagne ou dans une zone rurale. maintenant il prends les routes de la ville citadine comme des pistes . à coté se l’hôpital de satif le monsieur est influent pour construire son villa ,les autorité ont changer pour lui le poste d’alimentation de l’électricité. et la pour l’école ou 400 ou 500 enfant Allah ibarek la mairie et son service urbanisme ne bouge même pas pour régler ce problème. service technique à deux vitesse . la mairie de Sétif est parmi les plus riche mairie de l’Algérie .les écoles et les mosquée c’est la mairie qui les gèrent. que le bon Dieu le tout puissant protègent nos enfants en allant vers cette école nb : Aujourd’hui tellement il y a un surplus dans la production de la pomme de terre chez les agriculteurs français , la pomme de terre est de 25 euros (...)
Commentaire n°237192 :
C’est une autre personne qui vous a demandé de recycler votre permis de conduire et votre français. Pour la chaussée de la rue, les exemples sont nombreux sur google http://goo.gl/zIiIhf http://goo.gl/m41xH9 http://goo.gl/a9kW8E …….………………………….. Il y’en a aussi la rue de la chaussée. Ha Ha Ha Par contre pour la chaussée sur la plage, vous avez exagéré de détourner l’expression. De même vous pouvez trouver des exemples sur la chaussée de la plage. Si vous n’arriverez pas, faites-le nous savoir. hint : la chaussée de la plage de Sidi-Mejdoub Ici, ce n’est pas vraiment un pléonasme avec un contenu superfétatoire tel que avancez en avant ou reculez en arrière PS/Je ne suis pas chez Bernard Pivot pour sa dictée alors je m’en fous des fautes et de ceux qui me (...)
sam :
Salem alaykoum Il est interdit de marcher sur la chaussée, c’est ce que l’on vous apprend lorsque vous passez le permis. Je m’en souviens bien dans la mesure où il n’est pas très loin derrière moi. Le trottoir borde la chaussée mais la chaussée est une route réservée à la circulation. La rue fait partie d’une chaussée tout comme une route, une autoroute, un chemin pavé réservé à la circulation ( comme dans les centres villes en France).... La chaussée n’est réservée qu’à la circulation des véhicules. Aujourd’hui communément le terme chaussée veut dire la rue, la route. Ex : il a traversé la chaussée en courant i.e il a traversé la rue en courant. La chaussée de la rue ???? j’aurai honte de dire ça ! mais merci j’ai bien ri elhamdou lillah !
mourad :
c’est bien de dénoncer ces abus, mais venez voir deux écoles/ hachmi et midouni au niveau de lahchama 1 ère tranche a cote de saa lhorloge les élèves des deux écoles éprouvent des difficultés pour rejoindre leurs écoles a cause des marchands ambulants qui occupent les chausses ainsi que les trottoirs et qui crient et hurlent pour vendre leurs marchandises sans oublier les insultes et les paroles blasphématoires ceci dune part et dautres part le stationnement des camions pour transport prive devant les portes principales des écoles .avec le risque qu’ils engendrent .une image horrible et personne n a pu faire le moindre geste pour dénoncer cela ni les directeurs de ces deux écoles ni les autorités publiques malgré les balades de certains policiers au niveau de la cite (...)
sot :
@2mars .Dans vos references a google ,les choses sont tres claires.Il s agit de la chaussee de la rue Malakoff.Mais dans le titre de l article de Mr Boutebna, il n y a aucune reference.Sommes nous d accord ? Alors pas la peine de s enerver.Vous n etes ni chez Bernard Pivot ni chez PPDA ni chez....ni chez......mais nous sommes entre internautes.Ce n est qu un debat qui peut etre benefique a tous meme pour les ecoliers.We are just debating about something that can be beneficial to anyone even to pupils.Sorry man I can t express myself in Russian.Bye for now,man.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus