Accueil > Sétif profond >

Plus de 1 milliard de dollars pour les grands transferts d’eau

vendredi 3 mars 2006, écrit par : Nedj

Une journée d’information regroupant les responsables du ministère des Ressources en eau, les cadres et autorités locales s’est tenue, en fin de semaine, à Sétif. Thème de la rencontre : présentation du projet des grands transferts d’eau dont bénéficieront Sétif et sa région. Selon les promoteurs du projet, ce programme résoudra à coup sûr le problème de l’alimentation en eau potable d’une population de 1 700 000 habitants et des dizaines de milliers d’hectares de terres à irriguer.
Le coût de cette opération est de 1 milliard 300 millions de dollars. Pour cela, 4 axes ont été retenus, l’axe ouest avec le transfert des eaux du barrage d’Ighil Emda vers le futur barrage de Maouane d’une capacité de 122 millions de mètres cubes qui verra l’alimentation en eau potable de 120 000 âmes et l’irrigation de 130 000 ha. L’axe est avec le transfert des eaux du barrage d’Irriguène vers le futur barrage de Drâa Ediss, d’une capacité de 190 millions de mètres cubes, l’alimentation en eau potable de 260 000 âmes et l’irrigation de 30 000 ha et qui visera la région d’El Eulma et ses environs.
L’axe nord avec la réalisation du barrage de Tychihaf dans la région de Béjaïa alimentera en AEP les daïras limitrophes de Beni Ourtilène, Bouandas, Guenzet et Drâa Kebila, régions au relief montagneux et accidenté, et démunies de ressources hydriques. Enfin, l’axe sud, où un barrage sera réalisé soit à Koudia Meddouar (Barika), soit à Oua Soubala (M’sila) et qui sera d’un apport certain pour les zones déshéritées comme Hamma Boutaleb, Khanzet Sidi Youcef et Châabat El Laman.
Pour rappel, ce projet de transfert des eaux (programme 2009) a été adopté, lundi dernier, par le Conseil des ministres, dans le cadre du programme spécial des Hauts-Plateaux d’un montant global de 200 milliards de DA dont 30 milliards pour la wilaya de Sétif.

Farid Benabid, Source : Liberté


Partager cet article :

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus