Accueil > Sétif profond >

Une bâtisse vétuste s’effondre sur un petit restaurant à Sétif : 4 blessés dont un gravement atteint

samedi 31 janvier 2015, écrit par : APS

Une vieille bâtisse qui menaçait ruine s’est effondrée samedi en milieu de journée à Sétif, blessant 4 clients (dont un est gravement atteint) d’un petit restaurant situé au rez-de-chaussée de cette construction datant de la période coloniale, a-t-on constaté.

Les éléments de la Protection civile qui se sont immédiatement rendus sur les lieux, ont transporté à bord d’une de leurs ambulances 3 blessés avant de mettre plus de 45 mn pour retirer des décombres le quatrième client, sévèrement touché aux membres inférieurs.

Située en plein cœur de la ville de Sétif, au 3, rue Mostefa-Benboulaïd, à quelques encablures de la fontaine d’Ain Fouara, la bâtisse, connue sous le nom de-Harat Kahla", avait été évacuée de ses occupants il y a plusieurs mois en raison de sa vétusté.

Les éléments de la Protection civile fouillaient encore les gravats, vers 14 heures, pour s’assurer qu’aucune autre victime n’y est ensevelie.


Partager cet article :
26 commentaire(s) publié(s)
mohamed :
Et qu’est ce qu’on a décidé après , RIEN. Le centre ville de Setif est en ruine, tous les respensable étaient présent ,pour sauver des vies, ce qui en reste , et après tous le monde est rentré, en attendant d’autre effondrement, et d’autres victimes, est ce que les respensable ne peuvent pas réaménager le centre ville historique de Setif ,est ce si difficile , pourtant c’est une petite ville, c’est pas ISTAMBULL AVEC 12 MILLION d’habitants, 80 km de largeur, est ce les respensables de la ville de Setif qui a une largeur de 2 km sur 3 km ne peuvent RIEN faire ,est ce si difficile pour ses respensables avec costume et cravate de gérer une ville de 2 km sur 3 km....????????????????????????????
mohamed :
Et qu’est ce qu’on a décidé après , RIEN. Le centre ville de Setif est en ruine, tous les respensable étaient présent ,pour sauver des vies, ce qui en reste , et après tous le monde est rentré, en attendant d’autre effondrement, et d’autres victimes, est ce que les respensable ne peuvent pas réaménager le centre ville historique de Setif ,est ce si difficile , pourtant c’est une petite ville, c’est pas ISTAMBULL AVEC 12 MILLION d’habitants, 80 km de largeur, est ce les respensables de la ville de Setif qui a une largeur de 2 km sur 3 km ne peuvent RIEN faire ,est ce si difficile pour ses respensables avec costume et cravate de gérer une ville de 2 km sur 3 km....????????????
Commentaire n°234892 :
et combien il y a d’autres vielles battisses risque de faire morts, blessés et dégâts. y-a-t-il un travail d’inspections des services concernés, avec un suivi combien d’autres problèmes qui trainent sans que les responsables bougent de leur longue hibernation IL Y A EXPLOSION DU NOMBRE DE MALADIE DU CANCER EN ALGERIE, Y T IL UNE ENQUETE ?? POUR ESSAYER DE COMPRENDRE LES CAUSES ET AINSI SAUVER DES VIES. NOS RESPONSABLES SONT OCCUPER A SE PARTAGER LE GATEAU : AL DJAZAIR...des villas en Espagne, en France, Londre, Dubai.... le petit peuple ... echaab...in amenas...qu’ils crevent...puis qu’ils accepte e thal...la soumission.et la résignation...ne se defend pas...ne cherche pas ses droits...
maya :
le probleme ne reside pas dans la longueur ou la largeur d’une ville ,d’un pays,il est plus grave que ça ,,quand on peut ,et qu’on ne fait rien pour son pays ,c’est qu’on ne l’aime pas,c’est qu’on n’a pas la foi,on demeure inconscient,indifferent à la douleur des autres,il faut que les mentalités changent
mohamed :
rabi yechefi nesse li tgasso ki nchofe les photos tkedhebe ilakane rake fi setif nesse hameha lwahide jamaa el amwale kifache yeftehe restaurant dans une endroit pareil ya soubhane allah
aissa :
Et oui malheureusement, il y a bien d’autres immeubles en ruine.On peut les voir aussi à Ain Fouara, attablé à la terrasse du café. ;Que faire ? Surtout pour éviter des blessés, et pire encore des morts ! Les propriétaires pourraient s’en inquiéter, non ? Sinon les autorités de l’APC, et même de la Wilaya pourraient intervenir : il s’agit de la vie des gens, et pas seulement d’un problème financier. Espérons des décisons rapides de toutes les personnes concernées par ces problèmes, qui ne peuvent que s’aggraver avec les années qui passent, si des restaurations urgentes, ne sont pas décidées, et surtout réalisées !
merouche charaf éddine :
salam oualikoum. la ville de sétif et son centre ville et un monument historique avec c’est batise qui se délabre a vue d’oeil depuit des année c’est le patrimoine de l’algérie et des sétifien pourqoi il n’y a pas un travaille de reféction ou réstoration si il y a des entreprise capable de faire c’est travaux et remise en conformité si sa ne coute pas trop cher de la part de la mairie et wilaya ou un priver qui serait largement gagnant au prix du métre carré a sétif le fonçier sa raporte beaucoup d’argents et pourqoi pas reloger des personnes toute façon il payeron un loyer ou a vendre la mairie et wilaya ou un priver comme rachid kéfri serat toujours gagnant surtout au prix que coute un apartement dans les batiment.et liste d’attente sans fin la c’est le centre ville c’est stratégique pour les commerçants c’est la ou il y a le plus de passage il veule faire construire un tramwais et bien d’otre projets soidisant la mairie et wilaya de (...)
lotfi :
HONTE aux commis de l’état qui perçoives des sommes énormes du gouvernement ils ont tout dilapidés , Sétif entier ai en ruine , constructions illicites pillages , appartement allongés de haut en bas Jai même vu au 600lgts ou j’habite des tarés cassés des cloisons agrandir des balcons faire des cabinets dentaires ou autres sans patente ou celui qui agrandi son balcon en faisant presque ou terrasse ou l’autre qui a fait un véritable bunker ? cela s’appelle l’anarchie ont ai pire que le tiers monde bientôt
chigada :
dirigeants aveugle seul leurs interrais compte faire fortune pendant qu il est au pouvoir le reste lui import tres tres tres peu
Tahtoh :
A prendre au sérieux la battisse ex. pharmacie Bouaoud, avenue du 1 er novembre..... Je lance cet avis aux concernés, car c’est très risqué de passer par là, vue les intempéries de ces derniers temps. A l’occasion : il est temps de faire ouvrir les magasins du quartier qui sont fermés depuis des lustres !! Café Lalmania surtout, ainsi que les deux autres commerces mitoyens, ce qui donne un mauvais aperçu sur la ville..ce quartier est devenu morose.
Kamel :
Honte à tout le peuple et moi en premier. On est tous responsable de la gestion de ce pays que nos glorieux chouhadas nous on laissé en héritage. Ils sont morts pour nous et nous les avons tous trahi, chacun à sa manière. Chacun de nous doit faire l’examen de sa conscience et se poser la question : est-ce que j’ai tout fait pour mon pays ?
zeffane :
Puisqu’on est incapables,l’idée et de faire appel à notre mère patrie (la France) pour nous arranger et rénover notre centre ville (colonial) qu’elle a laissé en bien meilleur état , qu’en pensez vous,,,, ?
citoyen responsable :
@merouche charaf éddine, 1er février 2015 @mes rouffles et dîne ----Encore a débiter des inepties. Soit tu nous propose de singer les pays arabes sous développés. Soit tu proposes de fausses solutions. Soit tu éludes la problématique en déresponsabilisant les occupants des immeubles délabrés en question. Pour résumer tu penses comme un éternel assisté qui attend tout de l’état. Il convient distinguer le patrimoine publiques du patrimoine privés. La majorité immeubles qui se dégradent sont un héritage de la période coloniale. Ce sont des biens matériels qui n’ont pas de pris. Ainsi les immeubles Haussmanniens du centre d’Alger d’une beauté inégalée, sont occupées par par des familles qui n’ont pas a y vivre. Même l’appartement ou a vécu Albert Camus a sur un plan mémoriel et culturel été pillé et est en train de se dégrader. Il faut donc distinguer les immeubles inscrits dans un périmètre historique, des immeubles en béton construits récemment à l’arrache et qui présente de multiples malfaçons. Or la (...)
Commentaire n°234931 :
à bibit, c’est quoi ces propos vulgaires,eduque -toi et signe ton langage avant de te joindre à ce site ,il n’est pas fait pour des gens comme toi,laisse tes grossieretés pour toi ,nous n’en avons pas besoin,,ou tu ecris quelque chose de bien pour que tout le monde en beneficie ou tu t’abstiens ,tu peux exprimer ta colere autrement
aissa :
Ah bon ! La France est la mère patrie de l’ Algérie (ou des algériens) en 2015 ? Il va falloir en informer les historiens au plus vite, ainsi que les plus hautes autorités de l’État !
Commentaire n°234940 :
les autorités sont complice avec les charognard de l’immobilier pour ne pas restaurer les vielles bâtisses au centre ville de Sétif . c’est normal tous les nouveaux riche viennent de l’extérieur de la ville ,ils sont fouettent carrément pour préserver le patrimoine immobilier .
naim :
le restaurant de ce monsieur ds la vielle batisse et tres anciennes,,,,,je connais bien ce vieux ,,donc iln’est pas nouveau !!!!!!!!!!!!!!jespere il nya pas de degats humaine ya rab
Commentaire n°234945 :
Que fait ce ministre de l’habit qui passe tout son temps assis devant les caméras se vantant qu’il construit des cités. C’est l’incompétence qui regne dans notre pays. Le ministre de l’habitat actuel est le plus incapable depuis l’indépendance. Plus d’argent du pétrole... il ne peut plus se permettre de ramenerni chinois ni indiens, il ne lui reste que les yeux pour pleuer car que va t-il répondre youmessou’el ? ceci est aussi valable pour les autre à l’instar de cette ministre de postes qui passe tout son temps d’une hafla à l’autre. Elle est chaque jour entourée de quelques uns de ses collègues assise en train de s’héxiber davant les caméras TV et la liste est longue, celle des bras cassés biensur. Setif retrouvera sa jeunesse et sa beauté après que les imp... (...)
Commentaire n°234946 :
Mais c’est tout le pays qui s’effondre , au moins cette bâtisse a fait amplement son temps et fait rougir nos rachi-tectes.......
Commentaire n°234951 :
il est temps que les mairies fassent en sorte que les citoyens Algériens payent des impôts comme la taxe d’habitation et les impôts fonciers, taxes sur les ordures ménagères que les prélèvements se fassent directement sur leurs salaires et comme cela la municipalité rénove les habitations les routes, les égouts, les écoles etc comme dans certains pays car les Algériens ne savent que blablater que de prendre des mesures ils sont radins lorsqu’il faut mettre la main dans leurs pochent trop d’oursins
Commentaire n°234955 :
@zeffane franchement c grave avec le nombre d’Algériens qu’il y a vous demandez à la France d’intervenir êtes vous déjà venu en France pour voir comment sont certains de leurs bâtiments vétuste vous pensez qu’en France tout est nickel je vous dit que non loin de la le pire il est vrai c que la ou il y a les étrangers il y a des dégâts mm rénovés cela reviendrai au mm car en Algérie il y a trop de fainéants voila les raisons personne ne veut travailler personne ne veut cotiser pour améliorer l’habitat
Commentaire n°235019 :
@citoyen responsable je ne sais pas d’où vous sortez (extraterrestre ? ou simplement extrasétifien ?) mais j’ai enfin pu lire (après des années) une intervention claire,structurée,pertinente,une analyse des faits,des idées ,des propositions,des solutions. exceptés quelques rares internautes qui essaient d’élever le niveau(mais qui démissionnent de setif info les uns après les autres,par découragement ou à cause des insultes ou du très bas niveau de la majorité), celà fait vraiment plaisir de lire pareille intervention qui nous change des inepties,du fatalisme (on s’en remet à Dieu pour régler nos problèmes terrestres et matériels avec forces hadiths et surtout faux hadiths ),à la non responsabilité et l’assistanat (on voit sa maison s’écrouler et on compte sur l’état et on accuse les autorités),et de la betise. merci pour vos propos (...)
Commentaire n°235022 :
Et si on parler des harates ou font nos enfants des cours imposer par des enseignants qui ne font pas leurs travaille au etablisement scolaire on aimerai bien que les services concerné LES CONTROLE AVANT QUE LE PIRE ARRIVE A BON ENTENDRE
Commentaire n°235045 :
ou es mon msg parlons des harates du centre ville ou font les cour nos enfants esq l’etat va les controlé esque il y’as securité a ces haretes
mohammed :
salame moi ce que je constate c’est que les dirigent ou les responsables temps que c’est pas grave il font rien . il on les moyen de faire les travaux mais il veule ce partage le gâteaux . il son devenu matérialiste. comme tout le monde
karim :
كانت مدينة سطيف من اجمل المدن وانضفها ولكن اليوم أصبحت كارثة ،روحو شوفو لجنان بيلر طانجة البيرقاي كعبوب ....والله القلب يوجع من تلك المناضر ،مسكينة سطيف .

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus