Accueil > Sétif profond >

Tempête de neige sur Sétif : Des dizaines de personnes bloquées

mercredi 10 décembre 2014, écrit par : Boutebna N.

Les chutes de neige enregistrées ce mardi ont bloqué pde nombreux tronçons routiers dans la wilaya de Sétif. Des routes nationales, de wilaya et de communes ont été bloquées durant 24 heures par la neige à divers endroits, notamment à Zairi sur la RN9b reliant El Ouricia à Ain El Kebira, à Thenia Tin sur la RN9 et au col de Takoka (1280 mètres d’altitude) entre Sétif et Bougaa.

Un bus transportant une vingtaine d’étudiants de l’université Sétif 1vers Ain El Kebira a été immobilisé au lieu-dit Thenia (1200 mètres d’altitudes) sur la RN9 pas loin de Amoucha. « Ma sœur est bloquée depuis 13h sur la route, jusqu’à présent (21h) nous n’avons aucune information sur son sort, son téléphone est hors lchamp et nous sommes vraiment inquiets », témoigne Nesrine.

La même situation a été signalée près de Zairi sur la RN9b (à quelques Km de Ain El Kebira) où de nombreuses voitures ont été immobilisées pendant plusieurs heures. Il a fallu l’intervention des habitants de la localité avoisinante de El Kherba pour leur venir en aide.

« Des personnes sont bloqués depuis 11h du matin au niveau de Diafet près de Amoucha, jusqu’à maintenant il est 22h00. Nous sommes très inquiets, ma mère qui est hypertendue et diabétique est bloquée là-bas avec mon frère rabi yostor. Ils ont faim », nous déclare Sara.

Les habitants de ces régions déplorent la lenteur de l’intervention des camions de déneigement.


Partager cet article :
25 commentaire(s) publié(s)
mass :
Qu’attendent les autorités pour dévellopper une station de ski à setif , vous , vous imaginer des vols spéciaux skis depuis l’europe vers setif ? c’est mon reve ; ; ;
Seif Eddine :
C’est la même misère et le même scénario qui se produit chaque année, des gens bloqués un peu partout au nord de la Wilaya pendant toute la journée à cause de la neige, et heureusement qu’il neige sporadiquement dans la région et non en permanence sinon sa serait pire comme c’était déjà vécu il y a 2 ans, 1 mois de neige, communes totalement isolées si ce n’est l’intervention de l’armé, pourtant sa ne coute rien d’acheter des engins ou de lames de déneigements et les placés en réserve dans ces communes nécessiteuses à fort risque en attente de l’hiver, voici un échantillon : http://winter.buchermunicipal.com/en/node/83982 N’apprends t’ont pas de nos erreurs ? Ou bien la Wilaya de Sétif trouve de l’argent pour aider un club de foot à sortir de sa crise d’argent mais ne trouve-elle pas d’argent pour booster le développement de ces communes nécessiteuses à faible budget en leurs débloquant l’achat de lames de déneigements à placés sur leurs camions APC déjà disponibles par exemple (...)
caspellero :
A mass tu crois a el ghoula ...
Hibernatus :
Une tempête de neige ! Allons ! Voyons ! ce n’est qu’une z’tata rien de plus ... Jette un œil sur la photo tu auras une idée sur les effets d’une tempête de neige !
Dé Luge :
Avant de penser à faire du ski il faut s’occuper des personnes dans la misère et la pauvreté qui se retrouve bloquées et isolées à cause de la neige. Après...on verra ! Ce n’est pas pour demain.
omar mabrouki :
vou m aver zapper batal
le setifois :
ma sœur ,ma mère , mon frère c est quoi ces histoires boutebna
aaa :
pour nass comment créer une station de ski alors que nous ne sommes même pas capable d’entretenir un ascenseur, d’avoir des bus en état de fonctionnement,des routes praticables, des gargottes sur les routes sans aucun hygiène, des hommes qui crachent partout, des enfants sales, des femmes voilées pour cacher leur mauvaise vie, des sanitaires publics inexistants, un manque d’éducation tellement énorme, de l’hypocrisie totale à tous les niveaux, des incultes qui se cachent derrière la religion pour commettre les pires choses, des fainéants qui attendent tout de TOUS, aucune éducation des les écoles élémentaires, une population qui ne cherche qu’à fuir et qui ne se remet pas en question une seule seconde, c’est toujours la faute des autres, aucune organisation ou association pour essayer d’améliorer la vie des citoyens, c’est un pays d’égoistes, de pervers, qui ne pensent qu’à se marier, regarder les femmes et les filles des autres, manger et dormir , aucune volonté, ils ne font qu’imiter les pays du (...)
Commentaire n°231542 :
Salam alikoum, Voilà un test d’évaluation pour les services techniques de la wilaya et principalement la direction des travaux publics de la wilaya .Est -ce-qu’ils ont établi en temps utile leur plan de déneigement ? l’armée a-t-elle été impliquée dans ce plan de sécurité et d’organisation des secours ? y -a-t’-il eu activation du dispositif du plan orsec de la wilaya ? Sinon , c’est une véritable catastrophe en terme de gestion des crises de la part des autorités de la wilaya et de tous ses élus .
Commentaire n°231543 :
Salam alikoum, Voilà un test d’évaluation pour les services techniques de la wilaya et principalement la direction des travaux publics de la wilaya .Est -ce-qu’ils ont établi en temps utile leur plan de déneigement ? l’armée a-t-elle été impliquée dans ce plan de sécurité et d’organisation des secours ? y -a-t’-il eu activation du dispositif du plan orsec de la wilaya ? Sinon , c’est une véritable catastrophe en terme de gestion des crises de la part des autorités de la wilaya et de tous ses élus . Il faut rappeler que les points noirs de sétif sont au nord : Zairi , takouka, theniet ettine à el-ouricia et un peu plus au nord. Les maisons cantonnières dotées de matériels doivent se remettre en place pour parer aux éventuelles catastrophes naturelles .
TAHAR :
Vous dites tempête de neige ? ça fait rire. Ztata theldj comme en dit, l’état n’est n’est pas capable de faire face ? C’est grave on est entrain de reculer au moment ou le monde avance, les années 60 et 70 la neige est tombé plus de 2 m dans certains endroits coté Ain Kébira, Zairi, El-ouricia, les autorités font le nécessaire pour débloquer les routes, les gents dans la majorité mal habillés, très chaussés, habitent dans les gourbis et tout se passe bien. Aujourd’hui si n’est grâce à la population surtout celle de sétif connue pour sa générosité et qui s’entraide l’état est complètement absent. Hier à Ain Abessa les passagers des dizaines de bus , voitures et camions ont passés la nuit à la belle étoile, les chanceux surtout les femmes et enfants ont étés évacués dans la mosquet et grâce aux habitants qui ont secourus les passagers et leurs ont ouvert leurs maisons pour passer la nuit dans les meilleurs (...)
rachid :
moi même j’ai été bloque a theniat eltin entre ouricia et amoucha de 14h jusqu’à 2heures du matin a cause de l’anarchie des camionneurs qui ont ferme touts les routes normalement en temps de neige ils doivent,t s’arrêter et laisser les gens circuler.ghachi habess sinon les gens n’auraient pas été bloque.c bien dommage allah ghaleb y a rien dans les têtes.on a débloque la route seuls aucune autorité ni apc ni denneigeuse.au faite le maire de setif pendant ce temps se prélasse en chine
sid ali :
à mon avis , il faut créer des centres equipés spécialement pour les catastrophes naturelles, notement dans les zones touchées par le phénomene de neige, inondation, tremblement de terre, centres capables d’intervenir au bon moment .à setif, c’est bien sur la région nords de la wilaya qui est touchée, région ain kebira et bougaa. chaque année c’est la mème chose mais on n’apprends jamais de nos erreurs la neige peut bloquer des zones peut etre desheritées mais pas des routes nationales !
Logique :
Bonjour, plusieurs BMS ont été émis par les services de la météo 48 heures avant l’arrivée de cette dépression. Malheureusement, les engins des services concernés et les résponsables, ainsi que les services d’ordre sont resté au chaud pour constater les dégâts.
farah-diba :
@mass même si votre idée est utopique ,elle n’est pas stupide pourquoi pas ??- montez un projet de tourisme vert et ensuite pourquoi pas randonnée blanche les grands réussites dans le monde , on les doit a des idées originales comme la votre ! et en plus ça nous changera de tout ceux pour qui le rêve algérien consiste a vendre de la merde made in china dans un garage !! bonne chance !
sallam :
c est toujoure le memme probleme il faut changer tout ca setif elle merite mieux que ca
Djafari :
Franchement, ce n’est pas la priorité des houkoumistes. Ils ne sont pas là pour porter secours aux chauffeurs qui ne savent pas conduire et se conduire par temps de neige, encore moins à leurs passagers abandonnés à leur triste sort. Ils passent (les houkoumistes) le plus clair de leur temps à leurs affaires personnelles, à l’image des députés et sénateurs qui oublient que bientôt ils ne pourront plus profiter du robinet pétrolier à cause de la courbe descendante des cours de ce précieux liquide qui a fait de nous des bras cassés. Ils ont réussi à corrompre le peuple à coup d’aides et de subventions sans contrepartie de travail afin d’assurer un soutien populiste au fantôme qui nous gouverne par procuration et à son clan mafieux, promis à lui succéder pour des décennies (...)
Commentaire n°231617 :
VUJICIC, l’homme australien le plus inspirant que j’ai jamais vu, sans bras, sans jambes, sans soucis.A méditer
selim sf :
Moi je me rappelle etant jeune (teenager) on allait voir ces blanc monteaux aux alentour de Setif entre amis et on skyait dans notre tete c’etait tres beau et pas couteux dutout mais on prenait nos pieds. Allez voir ces salopards en haut avec tant de milliards et ils ne prennent Jamais leur pied, des cancers, des leucemies, des maladies imaginaires et ils sont malheureux...Bien mal acquis n’en profite jamais.
Commentaire n°231627 :
@ mass Tous les rêves sont réalisable, il suffit juste de croire et d’essayer. Il ne faut surtout pas écouter les gens qui ont une réputation d’être d’éternel râleurs, hâbleurs, trublions, moroses, tristes et coincer.
bala :
un des citoyens en partant à Ain El Kebira a vu à distance la route bloquée à Zairi il est revenu en arrière et a avisé un gendarme au rond point de Ourissia il lui a dit la route est complètement bloquée il faut aviser les gens pour qu’ils ne s’engagent pas le dernier lui dit je m’en fou ...........
mehdi mountather :
Après ces punitions d’ALLAH inondation a Bechar tempête en port d’Alger et Boudaouaou-El-Bahri au président Bouteflika d’appliquer la charia islamique aujourd’hui pour éviter sa fin la fin des algériens la fin de leurs animaux et leurs agricultures par des inondations tempête apocalyptique de sable et de neige vent violent plus 120 les tornades les grêlons les foudres les forts séismes tsunami météorite ALLAHMACHHADINANIKADBALAGHT aux terroristes de poser leurs armes des diables humains aucune relation avec l’islam
youneslouai :
les vehicules poids lourds etaient la causes principales j’etais sur place des disaines de camion charge de materiaux de construction dans tout les sens ce qui a perturbe la circulation
mehdi mountather :
Bouteflika n’a pas voulu appliquer la charia islamique après ce fort séisme a Blida donc c’est normal et logique des forts séismes plus 5 ou un tsunami a Alger et d’autres wilayas qui vivra verra tsunami de pharaon machikossraa Ya Bouteflika les journalistes algériens ont insulter l’islam normal des chiens de la franc maçonnerie normal leurs fin par accident de la route arrêt cardiaque tumeur ces journalistes ont servi satan avec leurs plumes les terroristes ont servi satan avec leurs coteaux kif kif ensemble a l’enfer
laggoune abdelkader :
Aujourd’hui 30 Décembre 2014, Sétif se couvre d’un manteau de neige d’un blanc immaculé.C’est une bénédiction de Allah, le Généreux, le Miséricordieux.En 1961, Sétif a été couvert de neige d’une épaisseur de 80 cm et plus , la neige tombait durant 15 jours sans arrêt.Aujourd’hui, l’épaisseur ne dépasse pas les 20 cm.C’est du au changement climatique observé dans le monde entier.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus