Accueil > Sétif profond >

Le cinéma 9D fait son apparition à Sétif

vendredi 7 novembre 2014, écrit par : Boutebna N.

Le cinéma en 9 dimensions (9D) a débarqué à Sétif et s’est installé au niveau du parc d’attractions de la ville, à proximité de sa porte Sud.

Il s’agit d’une minuscule salle de cinéma de 36 places avec un grand écran et où sont alignés des fauteuils équipés de tout l’attirail de la 9D,y compris les lunettes 3D, une nouvelle technologie cinématographique.

La 9D consiste à diffuser des films avec des effets spéciaux telles que les tempêtes, la foudre et la pluie mais aussi des effets de pulvérisation, glissement à la jambe. Les fauteuils permettent des effets tels que des jets, des vibrations ou des objets proches, le spectateur ressent le film de manière plus réelle que dans le cinéma classique.

La séance dure de 20 à 30 minutes selon les films diffusés. L’entrée est fixée à 350 DA.

Pour rappel, la ville de Sétif possède plusieurs salles de cinéma qui, au grand dam de ses habitants, restent plus obscures encore et fermées.


Partager cet article :
19 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°229055 :
Un film de 30 minutes ? c’est pas un film cela.
hamid :
à quand un vrai cinema à setif, on nous parle de culture et on n’en voit jamais la couleur !
Ana warak wa zemen taouil :
Encore un requin ! Décidément, on n’est pas sorti de l’auberge.
un Idiot sans importance :
@Un film de 30 minutes ? c’est pas un film cela. Pour vôtre ignorance http://www.youtube.com/watch?v=gyyp22xxiss 30mn est beacoup trop pour certaine sensibilité et scène. C’est se plonger dans le monde virtuel. C’est un pas de plus pour les jeunes.
moi :
En 1940 on en avait 4 de cinémas en 2014 pas un seul même 0D ! Joli travail de messieurs les minus-tres de la culture successifs ! L’Algérie est sortie du sous-développement culturel pour entrer dans fascisme culturel .(à ne pas confondre avec la culture fasciste)
fricfrac :
Oh ! le beau requin ! c’est saisissant !Comme il ressemble à nos gouvernants... !
doudouche :
un cinéma de 36 places hum !! juste une question : deverons-nous nous massacrer la tronche pour pouvoir y entrer ? Et pourquo ? Pour voir un film de 30 mn...mouais !!! franchement cela se voit que la culture chez nous est inexistante. Cependant, faut reconnaitre une chose, il y a des améliorations et des efforts fournis pour revivre la culture. C’est bien, d’ici 2050, qui sait on aura peut-être un vrai cinéma.
salem :
Salam. En 1940 , il y avait des cinémas à Setif mais pas mosqueés. Les cinémas en islam c’est haram comme les bars et tout lieux de débauche. J’espère que la fermeture de ce lieu est programmé in chalah.
Pourquoi attendre ? :
Que doit faire un peuple qui ressemble à un arbre sans racines ? Planter un autre arbre Pourquoi attendre ? Attendre quoi ? Attendre qui ? Des incultes !? Vous risquez d’attendre très très longtemps.
Commentaire n°229130 :
L’ALGERIE EST DEVENU UN GRAND FILM CARNAVAL FI DECHRA ...PAS BESOIN DE CINEMA. VOICI DES EXTRAITS... 1) - https://fr-fr.facebook.com/pages/Rachid-Nekkaz/101539433680 2) - https://www.youtube.com/watch?v=L0hGIaioXL4 3) - https://www.youtube.com/watch?v=lYSECtrONdk
Salil :
Réponse a Salem. Tu dit que le Cinéma Haram ça serai bien que tu précise qu est ce qui haram dans le Cinéma. Dans cet article on parle d une salle 9D qui passe des effait speciaux sur la nature, les annimeaux et tous le reste. Toute technologie il faut savoir faire bien usage. Alors si je rentre de ta logique du cinéma c est haram alors la caméra et haramre a étais créer pour le cinéma. Et Donc je vais être plus con que tu l est donc TT les scènes de massacre de soit disant djihadiste c est du Haram sa Haram mais c est toi qui le dit en suivant ton raisonnement. Reflechissez avant d écrire n importe quoi. sa salamou allaykoum wa rabi yahdina incha allah
hadjress :
@ Salil, 9 novembre 2014 SALEM n’est ni musulman, ni algérien...c’est un genre de requin qui aime mieux naviguer dans les eaux troubles, alors il en crée des faux-problèmes genres : AQAMI, GIA, DAACH, et cinéma haram ! L’islam dérange le monde politico-financière, pas seulement en Algérie, mais un peu partout dans le monde.
Commentaire n°229197 :
tres bonne initiative..continuer...il y a des gens que ca interresse...petite remarque un peu cher pour les familles nombreuses. mais c est super. bel investissement
Aiden :
salut, lorsqu’on sait pas, on parle pas. le problème est que les algériens parle seulement et n’agit pas, on veut tout avoir sans faire le moindre effort, cette cinema 9D n’est pas venu du soir au lendemain, c’est un sacrifice fait par des jeunes algériens pour essaie de leurs montrer ou la technologie est arrivé, et au contraire de les soutenir, vous faite les juges, alors qu’ils essaient d’allée encore plus loin, je vais vous dire quelque chose, ils essaient d’ouvrir un cinema public style américain, mais vue le salle caractère des gens, je croie qu’ils abandonnerons avant même de commencer pas seulement ça, plusieurs projet de rêve sont en attente, mais ils veulent d’abord voir ce que les gens fasse au vue de la 9D, alors si vous voulais le développement, il faut se développé soit même avant de parlé, maintenant que les choses sont dites, c’est au peuple de (...)
mersoul :
à salem :c’est toi qui es haram pour marcher sur cette terre
sitifis :
fut un temps ou des salles de cinemas etaient ouverte et presentent mais on prefere les transformer en centres commerciaux comme pour le star face au marché couvert ou la salle ibn sina qui sert aux foires de ventes mais avant cela on ne diffusait que des films pour les +18 ans
ânedjress :
@hadjress, 10 novembre 2014 hadjress a raison lorsqu’il écrit ou lorsqu’on lui dicte d’écrire : L’islam dérange le monde politico-financière, pas seulement en Algérie, mais un peu partout dans le monde. hadjress dénie tout droit à SALEM d’être un musulman humaniste et universaliste il écrit : SALEM n’est ni musulman, ni algérien...c’est un genre de requin qui aime mieux naviguer dans les eaux troubles, alors il en crée des faux-problèmes genres : AQAMI, GIA, DAACH, et cinéma haram ! hadjress distribue les satisfecit et s’autorise le droit de décider qui est musulman, algérien, ou ne l’est pas !!!! hadjress est né au moyen de forcecps dans une zaouia. Il a étudié dans une madrasa. Puis avec son bagage insignifiant il a fini petit balayeur rangeur de babouches dans une mosquée en construction. C’est ce qui explique son amertume. Le propre des intégristes tels que hadjress est qu’ils n’aiment ni la culture, ni le cinéma ni l’espèce humaine et encore moins les femmes et la liberté. Donnez une (...)
Patinga :
Il ya 30 ans, nous avions , cinemas, theatre s, cimematheques, conservatoires de musiques, concerts ect...aujourd’hui je rentre au bled je m’emm.. a mourir. le peuple se clochardise , il n’y aucun signe de culture l’arabe a tout detruit . c’est au jeunes aujourd’hui de se prendre en charge et changer les choses . le pouvoir agonise et il faut que ça change. l’islamisation et l’arabisationdu pays n’ont pas marché, ils vont essayer autre chose .
Patapatra :
Dans mon pays on n’a aucun cinéma. tous ont fermé avant que je n’ai 12 ans. jen ai 28 aujourdhui et rien ne point a ljorizon pour faire espérer qu’il reouvront un jour malgré le milliard culturel qu’ejecte le gouurvenement chaque année pour le développement culturel. un privé, mon patron, a pu ramener ici le cinéma 5D il y a un an environ la cabine ne comporte que 6 Places et Je le répète c’est la 5D mais je peux vous garantir que toute la ville se bouscule jour comme nuit pour se faire plaisir. Chez nous aucun film n’excède 15 minutes mais tous les clients sortent de cette cabine avec un merveilleux sourire. juste quelques critiques au moment ou il y eu un déreglement de la projection. ce qui a vite été maitrisé. tout ceci a tellement encourager mon cher patron qui est en chine actuelement pour ramener la 9D, ce dont VOUS disposer déja dans votre ville. cest une chance chers amis meme si cela ne fait pas la promotion de quelque réligion que ce soit. après tout la région n’est qu’une partie (meme si (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus