Accueil > Sétif profond >

Le monoxyde de carbone tue trois personnes à Ain Azel

jeudi 30 janvier 2014, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

Trois personnes, appartenant à la même famille, ont péri jeudi à Ain Azel (sud de Sétif) asphyxiées par des émanations de monoxyde de carbone provenant d’un radiateur à gaz défectueux, apprend-on auprès de la Protection civile.

Selon cette source, les éléments de la Protection civile sont intervenus dans le domicile des victimes (la mère de 30 ans et ses deux fillettes de 3 et 4 ans), à la cité Kernif d’Ain Azel, pour transporter les victimes, retrouvées sans vie, à la morgue de l’hôpital.

Le père, âgé de 41 ans, et une fillette de 6 ans, découverts sans connaissance, ont pu être sauvés in extremis d’une mort certaine, a-t-on ajouté de même source.

Durant le seul mois de janvier, pas moins de dix (10) personnes sont mortes dans la wilaya de Sétif dans des accidents dus aux émanations de monoxyde de carbone, tandis que vingt-quatre (24) autres ont pu être secourues et sauvées de justesse.

Il s’agit du bilan le plus lourd de ces dernières années, alors même que les services de la Société de distribution de l’électricité et du gaz (SDE) n’ont de cesse de multiplier les actions de prévention, à l’école, dans les domiciles et par l’organisation de manifestations portes ouvertes.


Partager cet article :
13 commentaire(s) publié(s)
SABI19000 :
ALLAH YARHEMHOM OU YECHEFI LE PAPA ET LA FILLE. INNA LILAH WA INA ILAYHI RADJI3OUNE.
MECHICHE ABDELOUAHAB :
allah yarhamhoum,mais vraiment une catastrophe cette année des accidents de gaz A MECHICHE AIN EL KEBIRA
.. :
ALLAH yarham maouta al mouslimine. fi AL JANA INCHAALLAH.
Tueur silencieux :
Allah yarham houm ina lilah wa ina iilihi raji3oun Je reprends deux anciens commentaires du http://www.setif.info/article8303.html Il n’est jamais assez de prévenir et informer nos frères sur le danger du CO Aka (connu sous) Mer3ouba. Le CO est un gaz qui se produit lors d’une combustion en générale du gaz de ville/méthane, butane, propane, charbon, essence, mazout , bois, etc... De même l’homme en produit lors de la respiration. Ce CO (mer3ouba) est incolore (on ne peut pas le voir), inodore (on ne peut pas le sentir) et de plus il a une densité de 28g/mole qui est très proche de l’air(29 g/mole) et par conséquent il se mélange facilement avec de l’air et il en reste fixé en suspension. Les risques pour la santé Le monoxyde de carbone inhalé s’accumule rapidement et se lie avec le sang pour former la carboxyhémoglobine (HbC) qui réduit la capacité de transport d’oxygène du sang. Les effets de l’exposition au CO peuvent être très graves : Les symptômes d’une faible exposition comprennent les (...)
karim :
Il ya des détécteurs de monoxyde de carbone à des bons prix.IL faut que l’Etat les importe .en Plus il faut apprendre aux gens de faire l’entretien des chauffages par des spécialistes une fois par an sans oublier l’’aérer la salle de bain par ce que le monoxyde est inodore . Ce problème se produit dans les chaudières anciennes , par contre les chaudières nouvelle génération sont doteés d’un système qui bloque tout s’il ya une fuite. Je vis en Belgique ou le détecteur du monoxyde coute 30 euros et c’est des détecteurs puisssants.
Tout va bien ! :
Allah Yarhamhoum, Tous les malheurs que subit l’Algerie est du au système mafieux qui ne veut pas quitter le pouvoir ! La corruption et le vol dans tous les domaines, les voleurs et les corrompus veulent un 4 eme mandat pour continuer a sucer le sang du peuple ! Tout le monde vol , il est maintenant très rare de trouver des hommes intégrés ! Parlez nous du vol de 80 tonnes de cuivres a la Sonelgaz de Setif !
imène messaoudi :
la hawla wa la kouata illa billeh. ya rabbi arhamhoum.
Commentaire n°214565 :
Association pour le Promotion de la Qualité et de la Protection du Consommateur de Sétif Tout d’abord Allah yarhem koul edhahaya du Monoxyde de carbone (CO). Ce tueur invisible inodore sans aucune couleur, Malgré les campagnes de sensibilisation lancées dans les différents coins du pays et les efforts de la Protection civile, la société civile,malheureusement les émanations de monoxyde de carbone (CO) continuent de sévir et la liste des victime s’allonge chaque jour. L’APQPC de Sétif avec l’aide de Dieu prépare un plan de lutte pour mettre fin a cette hécatombe, comme nous avons réussi a mettre fin aux incinérateurs dans nos hôpitaux chose qui n’a pas été facile du tout face un à lobby bien puissant et bien structuré, une lutte qui a durer presque 12 ans. Donc si les pouvoirs publics marchent dans notre stratégie inchallah nous allons mettre fin a cette hécatombe qui décime des familles entières. PS/ Le plan de lutte contre l’émanation du (CO) et qui demande la contribution de tout le monde sera (...)
remède :
Rahima Allah el mafqoudine wa askanahoum fassih el djinane Toujours la même photo ! A croire que c’est la marque incriminée ! Heureusement que le fabricant n’est pas ici ! Ce qu’il y a lieu de faire c’est dévoiler le genre d’appareils qui causent tant de dégâts et leur marque les interdire et mettre en examen ceux qui les ont importés ainsi que ceux qui ont avalisé leur conformité et non pas afficher des photos prises au hasard
merouche charaf eddine :
le systéme de radiateur a gaz tue beaucoup de personne chaque année a quant la fabrication de radiateur solaire sun container en rachetant le brevet ou licence a florent bouhet fayolle en suisse et faire monter des radiateur en algérie qui et alimenter uniquement par la chaleur du soleil c’est économique et moin de danger et sa coutera moin cher a faire fabriquer.
momo :
Sincères condoléances aux familles. On oublie souvent que l’absence de ventilation dans une habitation conjugué à un appareil de chauffage affectueux peuvent être dangereux. L’utilisation du gaz c’est comme le respect du code de la route, les respecte des femmes, le respect des enfants, la délivrance d’un permis de construire, la réussite d’un examen, ......Tout doit être soumis à un contrôle à des lois. On importe des centaines de milliers de voiture sans adapter notre conduite, sans adapter la réglementation, sans améliorer les infrastructures, sans multiplier les contrôles et les sanctions. pour le gaz il en va de même. Le respect de normes passe par le législateur qui en s’inspirant de ce qui se fait à travers le monde doit imposer une réglementation. les conditions de réalisation d’une installation de gaz doivent être draconiennes. Et l’ouverture d’un compteur de gaz, l’installation d’un chauffage au gaz doivent comme en France passer par un contrôle rigoureux de toute l’installation. Dans le (...)
Commentaire n°214675 :
C’est quoi cette histoire de radiateurs de gaz qui ne finissent pas de tuer les gens ? Le bricolage au sens large du terme est entrain de faire des victimes innocentes dans notre pays. Dans ce genre d’incidents, il faut l’avis d’experts, et un suivi continu de ce phénomène. Il ne devrait y avoir que deux causes pour une telle défaillance : Ou bien un défaut de fabrication, ou de design, sinon un problème d’installation. Dans les deux cas, seule une enquête minutieuse, de personnes expertes peut dévoiler les causes réelles de ce drame. Compagnes de sensibilisation ?, apparemment, c’est pas assez efficace pour éradiquer le problème. Seule une procédure écrite claire et nette, pour l’installation d’appareils Électroménagers, et ou doit spécifié : Les critères de qualités des produits, ainsi que les étapes d’installation, et les mesure de vérification de la sécurité de l’installation, ainsi que l’obligation pénale de l’installateur peuvent inciter les consommateurs et les professionnels a être plus vigilants (...)
lakhdar.souakir :
alah yarahmak ya faysal daryai wa ysabar familtak alik wa rabi yashfi lwalda

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus