Accueil > Sétif profond >

Une vaste opération de circoncision collective dans les structures sanitaires

dimanche 4 août 2013, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Une ambiance particulière a régné ces deux derniers jours au niveau de la clinique Mère & Enfant d’El Eulma où s’est déroulée une campagne de circoncision d’enfants issus de familles défavorisées, co-organisée par la Direction de la santé et des associations de solidarité et de bienfaisance.

Une ambiance festive a marqué cette structure sanitaire, où les youyous des mères et proches se sont mêlés aux cris et aux pleurs de plus de 70 enfants concernés par cette opération, prise en charge par un personnel médical et paramédical qualifiés.

Dans la salle d’attente, accompagnés de leurs parents et de membres de leurs familles, les enfants, vêtus de tenues traditionnelles, djellaba blanches sous des burnous noirs brodés de fil d’or, la tête couverte de petits-tarbouche" de couleur rouge ou noir, attendaient leur tour avant de passer au bloc opératoire.


Partager cet article :
13 commentaire(s) publié(s)
Said :
Comme l’excision des fillettes, la circoncision des garçons est une coutume barbare pratiquée par les pharaons et les peoples mésopotamiens de l’antiquité. Cette tradition qui se perpétue jusqu’à nos jours et stigmatise les petits n’a rien de divin. Si dieu ne voulait vraiment pas du prépuce, il ne l’aurait jamais créé. On devait normalement l’interdire.
Commentaire n°201973 :
Belle photo ! Rabi i3ayechoum et puisse t-Il en faire de bons musulmans...
circon tout court :
Circoncision d’accord, je ne suis pas contre. En revanche en Algérie ce sont des bouchers qui pratiquent cet acte. Des enfants sont souvent mutilés à vie. En Europe les enfants sont circoncis su sein d’établissements hospitaliers. Ils sont anesthésiés localement et ils n’ont même pas conscience de ce qu’ils vont endurer. Même leur réveil est soigneusement orchestré. Ils ne souffrent pas le moins du monde. En Algérie ces circoncisions collectives c’est comme aller au supermarché, comme aller au souk. Les animaux de la même façon sont menés aux abattoirs. La circoncision est un acte chirurgical qui doit être encadré par toute une mesure de lois très respectueuses des droits et de la santé des enfants. lorsque la circoncision se passe mal voire très mal ce que subissent les enfants est très douloureux. Après les repas pour les nécessiteux. Les galas pour les nécessiteux. Voila qu’on organise des circoncisions très bas de gamme pour les nécessiteux. A quand les mariage pour les nécessiteux. Les (...)
respect des autres :
@ said tes posts concernant l’islam prouvent que tu es un ennemi juré contre la religion ça ne regarde que toi pour mémoire , je te rappel qu’ils y bien eu avant toi des ennemis de l’islam , des ennemis plus féroce, plus influant, ils ont tous péri si l’islam et sa pratique ne correspondent pas ) ta vision , il y bien d’autres, ils sont nombreux , à vivre dignement leur religion pour cela farde tes commentaires pour toi personne ne t’oblige à lire les posts qui concerne l’islam, du moment que tu ne porte pas cette religion dans ton cœur car ton étendard est celui de l’anti-musulman
Noir c’est noir :
Heureux de voir que ces petits garçons portent la tenue traditionnelle du Maghreb Nos barnous si beaux en laine tissée, nos gandouras ajourées avec art, pour les plus riches en soie, tout cela disparait petit à petit au profit d’une mode bâtarde comme si nous n’avions aucune culture propre à nous !.. Il faut en effet que la circoncision soit faite par des gens compétents, des médecins avec une petite anesthésie ça se passe très bien pour l’enfant avec une petite préparation psychologique selon l’âge du petit garçon. PS : s’il vous plait les uns et les autres ARRETEZ CES DEBALAGES sur LA RELIGION, des accusations débiles les réponses encore plus débiles, on se croirait en pleine guerre..ça suffit ! VOUS FATIGUEZ les honnêtes gens Mais vivez donc chacun votre vie comme vous l’entendez et FOUTEZ LA PAIX AUX AUTRES (...)
Ententiste :
C’est bien de parler de circoncision. Mais pourquoi Sétif info ne nous pas pas permis de nous exprimer dans la page de ce ministre dont la fille a eu un diplôme de médecin vétérinaire sans assister à aucun cours, alors que beaucoup de journaux en parlent. Sétif info est à la solde de qui ? Sétif info a peur ? C’est vraiment honteux. Etre ou ne pas être , telle est la question ...
Said :
@ respect des autres Et du respect pour moi également, et toi aussi tu n’es pas obligé de lire mes billets. C’est un forum de discussions, et je n’ai pas de compte à te rendre. En plus, personne ne t’a délégué pour parler au nom de tous les musulmans de la Terre. Parle en ton nom seulement. Il y a un milliard de musulmans qui est constitué de 1 milliard d’individus différents. Être musulman ne nous empêche pas de réfléchir. La circoncision a existé pendant des milliers d’années avant l’islam et il n’est nulle part dit que c’est un pilier de l’Islam. À ma connaissance, les 5 piliers de l’Islam sont la chah’ada, la prière, le jeûne, la zakat et le pèlerinage pour ceux et celles qui peuvent se le permettre. Il y a des traditions barbares qu’on colle faussement à la religion. Tiens, par exemple, l’excision des fillettes en Égypte est pratiquée aussi bien par les musulmans que les chrétiens coptes et est associée à la religion, alors que c’est faux. Dieu merci nous n’avons pas cette tradition qui est 2 fois plus (...)
Omar :
La circoncision est un acte chirurgical agressif et selon l’âge de l’enfant il peut laisser un traumatisme indélébile. Le mieux c’est de le faire à la naissance, dans la semaine qui suit. Des études ont montré que cet acte est générateur de névrose à l’âge adulte, c’est peut être cela, qui explique, notre grande difficulté à gérer notre quotidien et notre tempérament khichiniste légendaire.
respect des autres :
@ said décidément, celui, qui ne craint pas Allah, est capable de tout faire. Allah yahdik
respect des autres :
@ said décidément, celui, qui ne craint pas Allah, est capable de tout faire. Allah yahdik
LABO25 :
la circoncision n a rien a voir avec l islam ; cet acte est toleré par notre religion car ils pretendent qu il est benifique sur plan hygiene tout simplement mais tjs est il ;il est conseille de le pratiquer des les premieres semaines de la naissance et dans des conditions correctes scientifiquement appliquees ;a mon avis il faut apprendre a chercher dans le dictionnaire et choisir le medical ou le dictionnaire litteraire pour comprendre ce mot circoncision sans façon . salem
Réveillé :
@Respect des autres Voyez-vous dans vos discours comme dans ceux de tous les religieux genre salafistes et autres, revient toujours cette phrase : Il faut CRAINDRE Allah ça montre deux choses LA première c’est la PEUR qui vous fait obéir aux préceptes religieux donc vous n’êtes pas convaincus par ces préceptes c’est que vous avez PEUR du châtiment la deuxième est que sans cette obéissance aveugle vous êtes perdus, incapables par vous-mêmes de voir où est le bien et le mal en fonction de votre conscience, de votre réflexion Deux choses encore il faut AIMER Dieu, avoir confiance en Lui et arrêter de trembler pour rien , rappel ALLAH LE MISERICORDIEUX veut dire qu’il connait le cœur des hommes leurs faiblesses et leur vertus, leur courage et leur lâcheté et qu’Il sait pardonner - le deuxième c’est que chacun est responsable de ses actes devant SA PROPRE conscience, il suffit bien d’être vigilant pour soi même Saha (...)
imène messaoudi :
trop mignons les petits garçons..celui à gauche avec les joues rebondies est particulièrement craquant ! mabrouk lakhtana..rabbi yahfadhoum, w sedjihoum, w yostorhoum...ma chaa allah !

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus