Accueil > Sétif profond >

Adieu Ain Zada !

vendredi 5 avril 2013, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Les eaux du barrage d’Aïn Zada ne couleront plus dans nos robinets. Selon une déclaration du ministre des Ressources en eau, M. Hocine Necib, ce barrage alimentera-exclusivement" la wilaya de Bordj Bou Arreridj dans les prochains mois.

Le barrage d’Aïn Zada, d’une capacité théorique de stockage de 121,4 millions de m3, alimente actuellement la wilaya de Sétif avec 750 litres/seconde.

Cette alimentation sera substituée par les eaux des deux nouveaux barrages d’El Maouane et de Draâ Diss (El Eulma), en cours de construction.


Partager cet article :
33 commentaire(s) publié(s)
sami setif :
thanina meno
EL-MEREG :
Qu’elle vienne de Aïn Zada ,de Mahouan ou de Draa-eddiss c’est toujours la merde de barrage : donc pas lieu de pavoiser.
Commentaire n°179779 :
A dieux, est vraiment le mot juste. Que dieux ait pitié de la sante de nos frères de BBA, nous en avons assez vu des eaux de ce barrage. J’espère que ça ne serra pas le cas pour ce qui concerne les nouvelles source d’eaux proposées. Alhamdulilah.
CHEVREULOIS :
CETTE EAU QUI VOUS PARVIENDRA BIENTOT DU BARRAGE DE DRAA EDDIS TROUVE SES ORIGINES DANS LES SOURCES NATURELLES DE BENI MEDJALED ET DJEBEL SIDI-SALAH DANS LA DAIRA DE BENI AZIZ ET PLUS EXACTEMENT A LA LIMITE NORD-EST DES WILAYAS DE SETIF ET JIJEL ET PAR CONSEQUENT NE MERITAIT PAS CE QUALIFICATIF ORDURIER CI-HAUT. BONNE DEGUSTATION YA STAIFIA.
NACEREDDINE SETIF :
ZADA NOUS APARTINS CE N EST PAS AU MINISTER DE PRONDRE UNE DESCION
Commentaire n°179842 :
si vous croyez qu’on va pleurer cette eau nauséabonde sortie d’un égout ma parole
Fakou :
Déshabiller Paul, pour habiller Pierre ! Enlever l’eau à la ville de Sétif pour le donner à la ville de BBA ne résout pas le problème Mr le Ministre ! Prenez le barrage de Beni Ksob de M’sila pendant que vous y êtes ! et celui de Beni haroun si ça ne vous suffit pas ! Gouverner, c’est prévoir !
Louay :
alhamdoulilah,un grand remerciement a Allah car il nous a débarrassé de cet ordurier ,parce que depuis que la wilaya de setif est alimenter par zada sobhan Allah des maladie qu’on a jamais entendu parler on fais face le cancer ,l’insuffisance rénale que ma mère a était victime (Allah yerhamha) ,et pleins d’autre maladies ,et concernant le cancer la wilaya de Setif se trouve dans le haut du tableau mondiale,et oui oui je dits bien mondiale ,et les sévices des eaux savent très bien que cette eau et vraiment dégueulasse (excuser l’expression) car ils utilisent beaucoup de produits (plus que la norme) afin de la purifié. que dire plus qu’ Alhamdoulilah
Salem :
C’est une trés bonne nouvelle. cependant que les autorités de ces régions là, prennent en charge immédiatement, le nétoyage, des oueds versants. Il n’est jamais trop tard pour bien faire.
maya :
depuis qu’on nous a débranchés de oud el bared l’eau qui coule dans nos robinets n’a plus le meme gout de fraicheur qu’elle avait auparavant,maintenant ,on dirait que c’est une eau d’egout (hachakom),vivement qu’elle disparaisse ,et le plus vite sera le mieux.
Commentaire n°179870 :
Que ce soit ain zedda ou le lac lémen, les villas marouani auront tjs un ptoblème d’eau, Nest-ce-pas l’ADE ?
khier :
Salam alikoum, D’ou qu’elle vienne , nous consommons une eau très polluée .Essayez d’analyser cette eau du barrage et vous vous rendrez compte du degré de pollution de celle-ci A sétif , les gens commencent à installer de plus en plus d’appareils de filtration d’eau qui coute environ 35.000,00 DA l’unité et qui devrait être déduite de la facture d’eau en principe .Nos députés et élus en général peuvent-ils débattre de la question ?. représentants de l’APC et de l’ APW êtes-vous sensibles à la question ? ou alors , faites une recommandation au ministre de l’environnement et de celui de la santé pour la prise en charge gratuite aux citoyens de bouteilles d’eau minérale qui soient bien conservées et non exposées au soleil comme c’est le cas actuellement chez nos commerçants .Les services du commerce sont également interpelés à ce sujet .Sinon , la facture à l’hôpital et en soins divers risquent d’être très lourds. Une enquête s’impose pour la protection des consommateurs .A bon entendeur (...)
sedanais :
Mais vraiment certains sétifiens se la racontent comme c’est pas possible !!!!!!!!! Pauvres gens
raina rai :
a el mareg:el maouen est situee au nord de setif ,ses eaux ne recoivent pas les eaux usees comme celles de ain zada et vous allez vous rendre compte de la grande difference qiu va se constater dans vos robinets et ne soyez pas souvent pessimiste.salam
KAMEL :
SALAM A TOUS LES SETIFIENS ATTENTION AU GASPILLAGE CAR DIEU N AIME PAS LES GASPILLEURS UTILISEZ CETTE RESSOURCE AVEC RESPECT CAR L EAU EST UN ENJEU MONDIAL SUR CETTE PAUVRE PLANETTE ET DEVIENT DE PLUS EN PLUS RARE ALORS ATTENTION A TOUS PROTEGEONS NOTRE PLANETTE ET FAISONS PLAISIR A NOTRE CREATEUR JE VOUS EN REMERCIE DE TOUT COEUR ET BRAVO A L ESS 4 à 2 HIER C ETAIT UN PLAISIR MALGRES LE LAISSER ALLERE DES DERNIERES MINUTES VIVE L ESS VIVE SETIF 19 ET VIVE L ALGERIE kamel Besançon F rance salam
noussa :
pour le moment l eau de nos robinets est infecte !
setifien :
حتى الماء و صار يأتي سطيف من العلمة صدق من قال سطيف بدون العلمة مثل الاعمى في الظلمة
krimo :
ELHAMDOULLAH UNE TRES BONNE NOUVELLE
righirabah34 :
Dieu merçi,qu’on boit de l’eau de sondage.L’eau du barrage ne sert qu’a la vaisselle,aux toilettes,au lavage des vetements.
Tahtoh :
Bonne nouvelle ! et Bienvenu aux sources naturelles de Beni Medjaled et Sidi Salah que nôtre ami de Chevreuil ( Beni Aziz) vient de nous l’annoncer. Aïn Zada ne sert qu’à l’irrigation, nous espérerons que le cauchemar sera fini incessamment, car on a souffert avec cette eau qui a (1000) couleurs !
Salah. :
HI. Le probleme est dans l’entretien regulier des barages, le drainage.
nedjmo :
c est le vol de lyon saint exupery
Commentaire n°179987 :
A lire le titre on a l’impression que l’auteur de l’article regrette la vase qu’on nous faisait boire !
Commentaire n°180000 :
@ Salah.. Enfin quelqu’un qui touche l’un des aspects clefs du problème. La maintenance des barrage, oui. Mais ça n’est pas tout. Il y a aussi rendement des stations de traitement d’eau.Il y a la compétence, la formation du personnel. Il y a le niveau de Contrôle des services sanitaire. Il y a aussi, et surtout, l’état de l’eau a son arrivée au barrage, polluée, et contaminée par quoi et avec quel taux ?, hydrocarbures, engrais qui se disolve dans l’eau de pluie a son passage sur les terre agricole, et tout le bazars que l’eau trouve sur son chemin. Ça n’est pas si évident que ca de purifier une eau, et la rendre potable.
BRAIDJI :
Enfin on va récuperer l’eau de notre barrage qui nous a été detournée par l’ex wali de Setif.Rendre aux Bordjiens ce leur appartient.
Saylen.. :
Mr Salah a bien cerné le probleme et il a raison : Entretiens réguliers des barrages et leurs drainages. Cela aurait été plus bénéfique si cela avait été fait dans le temps,pour Ain Zada ; au lieu de vouloir le balancer dans le même etat vers la consommation Bordjie.
bichou :
Non évènement, à vrai-dire ! Les Américains prospectent l’eau dans la planète Mars pendant que nous on se noient les égoûts desdits barrages. Et il a fallu l’intervention d’un Ministre pour déclarer que le barage porteur des eaux usées soit dévié vers nos frères bordji. Décidément il ne manque pas de culot cet officiel à la dérive. Puisque ca va durer des mois qui veut dire dans notre culture quelques années, alors continuons à payer la facture des eaux usées qui coule dans nos robinets. Merci YA Ma3LI EL WAZIR !
maya :
à celui qui a pour pseudo :setifien, cette eau,quelque soit le lieu d’ou qu’elle puisse nous parvenir ,elle est la bienvenue ,l’important est qu’elle soit saine,n’est-ce pas,arretez de penser avec vos idées retrogrades et élevez le niveau svp ,economiquement parlant,el eulma est en plein essor economique ce qui fait sa fierté et celle de setif par conséquent ,Allah y jeeb el kheer likoulli mouatinn nabeel
sétifienne :
@setifien الماء يجي من عند ربي بلا مزيتي و مزيتك ( سطيف بلا العلمة مثل الأعمى في الظلمة ) ههههه مقولتك هذي معناها بلي سطيف بالعلمة و لا بلا بيها كيف كيف لأنو الأعمى عندو كيف كيف النور ولا الظلمة هههه
Staïfi Ordinaire :
Apprenez à filtrer votre eau du robinet d’où qu’elle vienne ! Ou bien achetez l’eau minérale douteuse et plus chère qu’un litre d’essence ! On peut fabriquer ses propres filtres avec du simple charbon sinon internet regorge de systèmes D Si vous stockez de l’eau n’oubliez pas de rajouter 2 gouttes d’eau de javel par litre ! Au pire des cas, faites bouillir votre eau à 100° C et là vous êtes sûr qu’elle n’est plus contaminée ! A votre santé !
khier :
Salam alikoum, je remercie staifi ordinaire pour les conseils qu’il a donné.
Commentaire n°182031 :
و هذا لعاجبتو العلمة ، ما شفش واش راهي صاري فيها غير دعاوي الشر ، عاد الواحد يحشم يقول العلمة تابعة لسطيف كون غير يهنونا منها كيما هناونا من البراج
bouzoula :
Il y’a 50 ans en buvez l’eau qui coule dans les rivière aujourd’hui on crins même de boire l’eau du robinet l’incivilites du peuple et le laisser aller du gouvernement nous a conduit à ce désastre écologique il faut arrêté de pollué et construire des usines de traitement des eaux il faut éduqué les citoyen pour ce il faut supprimé 1/4h de chaque intervention à la télé du président pour informé les citoyen sur la pollution en général l’eau qui n’est pas bonne pour setif ne l’est pas non plus pour les enfants de B B A merci

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus