Accueil > Sétif profond >

Des cités plongées dans le noir suite aux vols de transformateurs électriques

samedi 9 mars 2013, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

De nombreuses cités à travers la wilaya de Sétif étaient plongées dans le noir suite au vol de leurs transformateurs électriques. D’après la presse, 28 transformateurs ont été pillés durant les deux derniers mois dont 4 durant une seule nuit.

Sonelgaz a déposé une plainte auprès des services de sécurité qui ont ouvert une enquête .

Ces transformateurs sont fabriqués de fibres en cuivre pur. Ces derniers sont la cible des bandes spécialisées.


Partager cet article :
13 commentaire(s) publié(s)
rachid :
Les services de sécurité qui ont ouvert une enquête !!! Quelle services et quelle sécurité !!! Une bande d’incompétents qui ne travaillent pas correctement et honnêtement, où la majorité de leurs responsables sont des magouilleurs corrompus, en d’autres termes on peut dire les services des voyous engagés pour sécuriser les plus grands voyous qui dirige le pays. Ces services de sécurité ne foutent rien pour empêcher les actes criminels , après constatations des dégâts, ils ouvrent une enquête ! où est la compétence dans tout ça, ils laissent le champ libre pour les différents criminels, car ils ne travaillent que 8 h/jours.... Je pense que cela arrange bien les intérêts du pouvoir, mais ça ne va pas durer longtemps pour ce pouvoir (et pour tab jnanou li rah ragued) , cela va conduire à un hiver algériens ! qui ne va pas les (...)
Staifi Bark :
Arretez ces voleurs et coupez leurs mains ,c’est la seule solution pour arretez ces violes.
lamri69 :
puisque cest des transformateur donc les voleurs sont des electriciens qualifies s’ ils ne sont que des travailleur de la sonelgaz !!!
Layachi :
Entièrement d’accord avec Lamri69.
krimo :
@lamri69 l’inspecreur mergou tres bonne analyse
omar :
Partout dans le monde ,c ’est le même phènomène à cause de la forte demande du cuivre par les chinois, la seule parade est de poursuivre les receleur, à savoir les ferrailleurs. En Europe les trains subissent souvent des retards impertants suite à des vols de câbles. C’est un non évènement, alors il n’y’a pas lieu de se lancer dans la critique.
esprit catésien :
les transformateurs électriques posons nous les question suivantes à quoi servent ces transfos elec ? qui procédent à l’octroi de marché pour leurs pose qui choisissent le lieu de leur emplacement qui posent ces transfos ? qui recéptionnent ces transfos réponse à ces questions : Sonelgaz est un acteur principal dans le choix du terrain, l’homologation, parfois leur pose, leur récéption déduction : il suffit que cet EPIC se donne la peine et d’en informer les services de sécurité pour que les coupables soient démasqués et cette pratique cesse une fois pour toute A MOINS QUE LE PERSONNEL DE CETTE entreprise soit complice comme l’était le chauffeur du camion de transport des voitures de Mostaganeme au port sec de bordj bou arriridj qui s’est fait volé son camion et la cargaison pour en déposer une pleinte à bouira après enquette la sureté en a conclu qu’il est un des maillons de la bande de voleurs qui ont été arreter (15 ma&lfaiteurs au total selon le journal (...)
nadjibo139 :
yakhi skata yakhi les prochains vols,ça sera les poteaux éléctriques,oumma khassra,qu’Allah ait pitié de nous.
LABO25 :
LE VOLEUR ; EST PARMI NOUS ; TROUVEZ LE ; SALEM.
KHIER :
Salam alikoum, Combien de fois les entreprises de réalisation se voient dégarni de tout leur matériel électrique ( moteurs de grue , réducteurs, armoires électriques etc..), ce qui cause beaucoup de dommages à l’entreprise , mais les voleurs et receleurs continuent dans leur besogne sans s’inquiéter .Pourtant les plaintes sont déposées aux commissariats de police , mais classées en fin de compte contre X .C’est décourageant et démoralisant à la fois .Le mieux , c’est d’identifier (par les services concernés) tout le réseau avec ses commerçants et de vérifier leur registre d’inventaire (entrée-sortie de matériels) qu’ils doivent établir et tenir à jour pour freiner et pour mettre un terme à ces voyous qui n’ont de place qu’à Reggane ou Ain M’gal au grand sud Algérien où il fait 60° à l’ombre le matin et 0° le soir (...)
SonaKhlat :
Le vol des transformateurs n’est pas nouveau surtout à el eulma, pour accéder à ces postes de transformation il faut avoir la Clé ! Pour voler le transformateur , soit il faut couper l’énergie soit voler le transfo sous tension ,pour cela il faut un voleur très qualifié en Électricité ! Moi je pense que le vol à été commis par, soit Un artisan contractuel Sonelgaz avec complicité des agents Sonelgaz,soit par les Agents Sonelgaz . En 1996, un transformateur à été volé à el eulma sous tension c’est à dire sans couper l’électricité , et ce transfo se situe juste à côté de L’agence Sonelgaz ????? Y’a pas uniquement le vol de transfo chez Sonelgaz, même les fusibles moyenne tension disparaissent des postes de transformations...faites vos enquêtes ..c’est toujours Khayen (...)
Commentaire n°175309 :
en espérant que la prochaine fois les voleurs se fassent électrocutés cela leur fera que du bien ils verront c quoi les feux d’iblis
Commentaire n°176004 :
Pour retirer un transformateur, il faut 1. couper la ligne 5000 à 15000v (sectionneur) 2. court-circuiter la ligne coupée pour des mesures de sécurité 3. enlever les barrieres et le grillage de securite pour degager le chemin 4. sectionner les connections aux bornes 5. tirer le transformateur jusqu’a la porte par un tire-fort 6. utiliser un moyen de manutation (palan ou bras hydrolique) pour le charger sur un camion. Tout cela prends du temps, il faut plus d’une heure. Ce travail ne peut être fait que par les agents de la Sonelgaz ou par des équipes qui soutraitent avec elle. vu le temps nécessaire pour effectuer telles opérations et de plonger des quartiers dans le noir, je pense que les agents astreints de sonelgaz sont complices.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus