Accueil > Sétif profond >

Louziaa à l’occasion de la fête du Mouloud El Nabaoui

vendredi 25 janvier 2013, écrit par : Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

A l’occasion de la fête du Mouloud El Nabaoui, les habitants du village « Aourir Oualmi » de Guenzet se sont adonnés ce mercredi à l’une des plus antiques traditions de la région, à savoir louziaa ou thimchrat.

A cet effet, un veau a été sacrifié entre les villageois dans une ambiance de joie énorme et perceptible sur tous les visages. L’indulgence, la rémission ainsi que la tolérance furent les aspects qui ont régné tout au long de la journée de cette Louziaa.

[(image|=={image}|et{ |oui}|oui)
[(image|=={image}|et{ |oui}|oui)
[(image|=={image}|et{ |oui}|oui)

Partager cet article :
19 commentaire(s) publié(s)
el-hedi :
bonjour ...j’attend ma part merci.. (lol).bonne féte a tous et toute...une pensée pour le prophete sws et notre belle religion... vive l’algerie et vive le partage...!
ayachi1940 :
pauvre béte
LABO25 :
SALEM ;QUOI MEUR LE JOURNALISTE ; POURQUOI CETTE PHOTO DE BOVIN ; CAMOUFLE ; EST IL RECHERCHE OU DETOURNE ; ON N ?E SAIT PAS S IL SAGIT DE FEMELLE ET TANT MIEUX POUR LE CAMOUFLAGE = HISTOIRE de HORMA ; MAIS S IL SAGIT D UN MALE ; LA JE POSERAI MON ? SUR CE CAMOUFLAGE ; SALEM.
TAHAR :
C’était le bon vieux temps, l’Ouzia est faite à travers toute la région de sétif, son but n’est pas seulement de manger de la viande à un prix abordable mais surtout pour permettre aux familles pauvres du douars ou localité d’avoir une part comme les autres mais gratuitement. Les organisateurs de cette Ouziaa recensent sur une liste l’ensemble des habitants aisés et arrêtent le montant à verser par chaque chef de famille même ceux qui ont déménagés depuis des dizaines d’années et habitent même à 500 kms ou plus sont avisés et viennent participer, les familles pauvres sont aussi recensés et leurs part de viande leurs est servie gratuitement et avec tous les honneurs. pourquoi revenir à nos nobles traditions et devenu chez beaucoup de gents un tabou ?.
Asl :
Retour aux sources ! On a bandé les yeux au condamné à mort c’est quand même un peu de délicatesse !
aissa :
Louziaa 2013 à aourir oualmi est aussi un signe que les habitants de nos villages y tiennent beaucoup à leur identité et, de temps à autres, ils font preuve de leur attachement aux traditions et rites de leurs prédécesseurs, même s’ils ont un grand penchant pour la vie moderne. D’ailleurs, de ces anciennes pratiques, il n’en reste que très peu et c’est surtout à l’occasion d’évènements culturels qu’on en parle beaucoup pour les oublier immédiatement après pendant longtemps. Enfin, la culture est un critère identitaire qui ne peut s’effacer soudainement ; nous avons besoin d’exprimer ce que nous sommes, comment nous vivons sans pour autant s’exclure des bienfaits de la vie moderne. Il faut s’identifier pour pouvoir se reconnaître et se faire reconnaître par les autres. Perdre son identité culturelle entraîne la perte de tous repères ; ce genre de choses et à éviter si un peuple ou une communauté veut continuer à (...)
zulu :
Ok ; l’initiative est peut-être bonne mais ce qui soulève le doute est l’etat cadavérique de le ou la pauvre bête je dis le ou la parce qu’elle est voilée comme la remarqué labo 25 . Peut être même qu’elle est kidnapée !!!?
zulu :
A voire la démarche de la pauvre bête et sa passivité contrairement à la joie de celui qui la tire je dirai plutôt qu’il vient de faire une belle affaire tout comme les bêtes avec lesquelles on fait du cachir celui la à écourté le chemin oh ! Bien sur sans contrôle vétérinaire !!!!!!? Pauvres et inconscients citoyens
ben ali :
pour les neophytes ,le fait de lui bander les yeux c’est pour eviter toute excitation de la bete - c’est comme cela qu’on maitrise au calme meme les plus vaillants taureaux lors de leur deplacement ... un retour aux sources necessaire par le retour de ces pratiques et incontestablement ces fetes de villages favorisent le lien social au sein de la communauté - le progrés et la modernité ne doivent pas nous conduire a l’individualisme, et a l’indifference vis a vis de son voisinage -ces fetes permettent de maintenir un esprit de solidarité et de reunir les habitants d’un meme douar .
Cannibal :
Dommage que Brigitte Bardot n’est pas là pour sauver la pauvre bête.
nabs :
Salem juste une réponse pour ces vegetariens ? J’espere qu’ils se reconaiterons.
SALEM :
Bonjours, comme la dit lui ( Ben ali) . Salallah ala sidna Mohamed ouala ahlihi oua sahbili ili youm din. Bonne fête pour tous les musulmants dans le monde.
Ghani :
Louziaa, une activite sociale a perpetuer !!!.Bravo a la region de guenzet !!!
Commentaire n°169216 :
lawziaa est le vrai symbole de l’union,la fraternité,et l’égalité qu’on vécu nos ancêtres les habitants du village « Aourir Oualmi » yaatihom essaha et que ces belles traditions se répandent dans toute l’Algérie aujourd’hui nous habitons dans des cités ou les voisins ne se connaissent même pas malgré un voisinage de 5 années
mustapha :
c’est bien de perpétrée une tradition comme Louziaa ,c’est une tradition ancestrale ca me rappel les bon vieux temps .bsahatkom Allah ibarek ,wa yatikom essaha .rabi yatrah el baraka comme zmene vive l’Algérie et vive la solidarité .
LABO25 :
@ZULU ; ASL ; VOULEZ VOUS ; ME JOINDRE A MOI ; JE SS ;NI VEGETARI EN ; ni HERBIVORE ;ni CARNIVORE ; NOS CHERS ; CERTAINS COLOCATAIRES D INFO SETIF ; SONT PASSES A COTE DE LA PLAQUE ; A PROPOS DE NOTRE REGIME ; JE VOUS INFORME ; QUE JE SS UN INSECTIVORE ;BIEN DETERMINE ; QD AU CAMOUFLAGE ; JE ME POSE LAQUESTION ; COMBIEN NOUS FAUT IL DE KACHABIA ou AUTRE ; LORS DU SACRIFICE DU MOUTON DE L AID ; OU BIEN ; CHAQUE HIVERS DOIT ON CHERCHER UNE AUTRE KACHABIA ; POURQUOI SE COMPLIQUER LES EVENEMENTS ; QD L ACTE EST D INTERET ; POSITIF ; SANS NOUS DICTEZ DES CHOSES ; QU A FORCE DE LES ENTENDRE TT LES JOURS ; ON RISQUE DE LES IGNORER ; MON AVIS ; PEUT ETRE ; MEU RS ZULU ET ASL ; SE JOIGNENT A MON REGNE INSECTIVORE ; SALEM
zulu :
Cher ben Ali pourquoi gaspiller ta salive pour nous rien apprendre a vous voir écrire on dirai un éminemment zoologue .et puisque tu nous traite de végétarien sache qu’on défend pas la pauvre bête puisqu’on est omnivore mais le soucie c’est qu’elle soit malade et puis vous avez vu dans quoi était emballé cette viande ,je suppose que ça vous plaît moi non
rachid_lyon :
salam, cette fois je reconnais bien le nom : LOUZIAA pas comme la dernière fois sur ce site, on lui a donné un nom très bizard dont j’en me souviens plus !
Adel19 :
Bonjour, Moi j’aimerai bien voir les gens de toute la région de sétif et environs participer à cette fete, car c’est de la culture algérienne qui s’agit.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus