Accueil > Sétif profond >

Plus de 10 milliards de dinars pour l’aménagement des routes de Sétif

mercredi 9 janvier 2013, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Une enveloppe financière de 10,3 milliards de dinars (1030 milliards de centimes) a été débloquée sur le budget de wilaya pour la réalisation des travaux d’aménagements des pénétrantes de la ville de Setif et certaines routes de la wilaya.

Cette enveloppe inscrite dans le cadre d’un “programme complémentaire” concerne l’aménagement des RN9 près d’Ouricia, RN5 près de Ain Arnat et RN 78 près de Mezloug. Ces moyens jugés “conséquents” permettront également de financer une opération de rénovation de la RN 9-A, entre la commune d’Ain Roua et la wilaya de Bejaïa, de la RN 9-B entre les communes d’Ain El Kebira et d’El Ouricia sur 16 km et la RN 75 entre les communes de Sétif et de Guidjel.


Partager cet article :
20 commentaire(s) publié(s)
abdelaziz de ras elma :
monsieur le wali nous habitants du douar de ras alma Chasse loup-Laubat ex voudrions le détachement de l autre douar de guidjel aidez nous.. alors notre douar ne figure nu l par ailleurs cause ..des manipulations des escrocs tribale orchestre par l’ anciens maire qui par son poste relie son gourbi avec un macadam flambant neuf on oubliant le reste de sa commune et pour voirs les détails rendez nous visite et communiquez avec les citoyens bref on veut une ville detache de la commune de GUIDJEL
hocine debbeche :
mr le wali je voudrai juste attirer votre attention sur l axe setif ain trick qui demeure extremement meutrier au niveau du virage sortie ain trick vers guidjel chaque annee on denombre des centaines d accidents mortels a ce niveau la. les traveaux d extention qui sont entrain de ce faire actuellement de l avis d un expert dans ce domaine meme qui travail actuellement au etats unis sur les infrastures routieres de l etat de l iowa et connu a setif par les anciens professionnels du domaine ,en l occurence mr ROUABHI RACHID,et de surcroit ses parents habite juste a cote de ce virage ;pour lui sans un dedoublement de voie elargie et releve du niveau sol ,touts les travaux autres donneront les memes effets cad le probleme restera le meme, alors faites quelques choses mr le (...)
Commentaire n°167328 :
voila une tres bonne idee mais attention aux entrepreneur verreux qui sont la uniquement pour profiter de l’argent public et dont le resultat des travaux es catastrophique
manou :
amenagement de 10milliards ou 100 milliards pour moi c kif kif
mahmoud :
bonjour et la route entre bouandas - bousselam -eni ouartilane jus qua a quand ????
EL-HEDI :
BRAVO ET BONNE CONTINUITER ...PENSER AU VILLAGE POUR FIXER LA POPULATION...?
Hidhab :
C’est une bonne chose à condition que sa se réalise, comme pour la première enveloppe, où la cité Hidhab et exactement, la partie du vieux Hidhab prés des 500 logts et Hachemi, ses routes se trouvent depuis longtemps en piteux états,des trous partout à l’intérieur même des quartiers résidentiels, de la boue, et n’en parlant pas de la fuite d’eau, on nous as promis quand ils ont fait le premier revêtement des routes des quartiers qu’ils reviendront pour mettre du tapis et accomplir leurs chantiers, ensuite plus rien, sa fait plus de 5ans, le premier revêtement s’est vite détérioré, cité Hidhab n’a pas eu droit à la dernière enveloppe qui concerne les routes de l’APC, aucun chantier n’a fait son apparition , messieurs, le maire ainsi que le Wali en premier, je vous interpelle pour nous avoir abandonner dans cette boue, rien n’est prévu pour notre cité malheureusement, aucun signe que sa va se régler, le rond point de Lishbouna est toujours saturé, on veut voir des solutions SVP (...)
Aziz :
10 milliards de dinars pour les routes ?? Un an après ces routes deviennent des pistes.
karim B :
enfin quelque chose de positive pour ain roua et ses environs mais attendons pour voir dans combien de temps les ravaux vont commencer ?
OURDA :
ESPERANT QUE LES SOCIÉTÉS ÉTATIQUE QUI PRENDRONT ONT CHARGE CES PROJETS ET NOM LES TRABENDISSTES
tintamare ! :
et Sétif, ultra muros, rien , à sétif il faut une paire de chaussure par mois, pour arpenter le mauvais état des rues, promenez vous à l’intérieur des citées, c’est là que l’éffort doit etre fait.
amor :
c’est très bien , mais soyez juste de faire un petit passage à el maabouda pour voir l’état critique des routes. merci d’avance pour votre visite.
maabouda :
Salam c une très bonne nouvelle pour la wilaya mais j attire l attention de mer le wali pour effectuer une petite visite à la cité maabouda au dessus de la mosquée sabtaine ou toutes les routes sont défoncées et des qu il pleut toute la boue de la montagne s ecoule (érosion) à mon avis il faut qu il y ait un mur de soutenement où une solution adéquate
Wassim :
Merci à M. Hocine Debbeche à sa conscience. Je suis tout à fait d’accord avec vous. Ce virage est inutile qui pourrai engendrer de suraccident.
ZITOUNI Hamoud :
Les réalisations en matière de route dans la wilaya de Sétif sur les 4 à 5 dernières années sont loins d’êtres satisfaisantes malgré les milliards engloutis dans ce secteur stratégique. Certains tronçons sont devenus des points noirs par leur danger . L’exemple le plus meurtrier, c’est le cas de l’épingle à cheveux entre Mahouane et Takoka qui a endeuillé plusieurs familles. A voir ce tronçon se demande quel génie d’ingénieur de travaux publics a pu concevoir ce casse gueule et quel compétent de cadre de la DTP a pu réceptionner cet ouvrage tueur. Plus au sud, à Ain Sfiha, on a oublié ou négligé peut-être lors du dédoublement de la RN28 l’aménagement d’un sens giratoire (rond point). Résultat absurde : les véhicules sortant des quartiers situés entre Ain Sifa et l’échangeur de la RN5 et voulant rejoindre Sétif ou cet échangeur doivent procéder à une manoeuvre très dangereuse pour prendre le sens inverse. La DTP ou l’APC n’a pas trouvé mieux que de placer un ralentisseur ou dos d’âne. Mais qui est l’âne (...)
fifty-fifty :
Une galette de plus à se partager !
Commentaire n°167448 :
au départ sur l’autoroute est-ouest il était prévu un échangeur avec sortie au niveau de la zone industrielle et ain-trick comment celà ce fais que cette sortie n’est pas sortie de terre surtout que ca dechargerai beaucoup ain-trick.
logicus :
parler nous plus tot de la durée de la garantie des travaux routier en algerie 01 année alors qu’en europe elle est de 20ans . la loi est faite ainsi chez nous pour protéger les escrocs .
habitant de ras elma :
ou est mon commentaire ? Ou c 1site uniquement pour le nord de setif !bref .on habite un village qui ne figure sur aucune carte RAS EL MA vous avez entendu parler de ce village ? non . c le seule village en algerie qui as deux appellation s’ ras el ma’ et’ guidjel ’ le problème c que la deuxièmes appellation désigne un autre village qui est a 5 km de ras elma vous allez me dire ou est le probleme je vous répond ainsi faite un tour au village vous remarquer que a chaque fois qu un maire originaire de vrais guidjel est élu la première des chose qu il pratique c’est saboter RAS EL MA ET L’exemple VIVANT MESIEURES la piscine vous imaginer une piscine dans village ou ya pas d’eau . abandonner exprès après que l ami du maire a voler l argent du projet MESIEURS aller voire sur place et enquêter la (...)
ben ali :
avant de prendre les grands axe routiers ,il faudrait deja commencer par sortir de son garage -pour quand une enveloppe budgetaire pour ameliorer ou creer des routes pour certains villages completement enclavés- quand allez vous vous decider a mettre la pression sur les apc pour qu’elles ameliorent le quotidien de ces habitants oubliés .

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus