Accueil > Sétif profond >

Diabète à l’Est

Plus de 80 000 personnes dépistées à Sétif
jeudi 29 décembre 2005, écrit par : Nedj

Le diabète est de plus en plus traqué les campagnes de sensibilisation. Pour endiguer les effets dévastateurs de ce problème de santé, la vaste campagne de dépistage du diabète de type 2, lancée le 22 décembre, a dépassé les prévisions du réseau. Plus de 80 000 personnes ont été dépistées par les enquêteurs de 17 wilayas de l’Est.

Ce chiffre sera probablement revu à la hausse, l’opération étant toujours en cours. 6,4 % des dépistés présentent des glycémies pathologiques. Ces patients seront convoqués pour la confirmation du diagnostic avec l’établissement d’un bilan clinique et biologique. Pour le professeur Malek Rachid, coordinateur de l’Est, « cette opération, qui est une première à l’échelle nationale, est une réussite. Quand on réalise un dépistage qui n’est autre qu’une opération de sensibilisation, on n’est pas tenu par un quelconque chiffre. Toutefois, la mobilisation des moyens humains et matériels, l’adhésion de la population et la disponibilité des professionnels de la santé sont à l’origine des résultats enregistrés. 80 % des wilayas concernées n’avaient aucune expérience en la matière. » Notre interlocuteur tient à mettre en exergue le rôle des autorités sanitaires, des laboratoires ayant accompagné ce dépistage ainsi que celui du réseau de médecins généralistes qui ont poursuivi en 2004 et 2005 la formation médicale continue. « L’analyse de ces 80 000 fiches qui vont être centralisées aboutira sans nul doute à affiner la stratégie du dépistage, à l’estimation de cas de diabète méconnus et à une meilleure connaissance des facteurs de risque de notre population », souligne le diabétologue.

Kamel Beniaiche, Source : El Watan


Partager cet article :

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus