Accueil > Sétif profond >

Opération de lutte contre le commerce informel à El Eulma

lundi 19 novembre 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Un important dispositif des forces de services de sécurité a été déployé récemment à El Eulma pour lutter contre le commerce informel.

Cette action a été préparée en coordination avec les services de l’APC afin de libérer les espaces commerciaux et les boulevards de la ville de ce phénomène d’activités qui prend des proportions énormes.

Pas moins de 720 kg de fruits et légumes ont été saisis et plus de 30 commerçants activant dans informels se sont vu interdire l’installation de leurs étals .


Partager cet article :
13 commentaire(s) publié(s)
ben ali :
C’est bien beau de nous parler du demantelement des etales de ces marchands -ce qui en soit correspond a la mise en application de la loi mais une loi qu’on a oublié d’appliquer pendant des annees est elle encore une loi valide ? - on a laissé des gens vivre de cela , organiser leur vie sociale et economique autour de ce commerce illegal mais toleré - le gouvernement avait donné des engagements pour orienter les travailleurs de la rue vers la legalité - ou sont ces mesures -on entend plus parler de cela !... faut il y voir une operation marketing avant les elections communales ? faut il y voir les premiers symptomes de la crise economique qui commencerait a frapper le commerce formel sous controle -et donc un nettoyage de l’informel pour retablir la vitalité du commerce legal - en supprimant la concurrence genante de informel ? quel nombre de postes de travail ont ete mis a la disposition des ces travailleurs ? quelles mesures incitatives ont ete prise pour legaliser ces (...)
merouche charaf eddine :
pourqoi l’état ne font pas construire des commerces a place de ses marcher anarchique au lieu d’interdire l’installation de commerces informel au jeunes en algérie sa réglerait le probléme a lont térme avec des rejistre de commerçe et il payerait des impots et l’aide de l’ansej pour financer c’est futur commerçe il font rien de mal c’est mieu que d’aller voler ou tuer pour de l’argent toute façon l’état algérien sont incapables de régler des probléme tout simple et tout le monde serait heureux il faut bien que le peuple il bouffe sinon il vont tout vous casser a alger et dans toute l’algérie aprer les affaires sa sera grier pour tout c’est vieut mafieu d’alger
Commentaire n°160237 :
C’est le bricolage qui précede les élections. On fait mine de travailler pour gagner un tant soit peu de crédibilité. Si c’est ca le programme, il n’est pas terrible. Trouvez autre chose.
GUIDOUM MABROUK EL EULMA :
Salam a tous , et a toutes , La mesure d ordre interieur serait inchaallah une justice pour tout le monde , et cette mesure d ordre tire son origine de la jurisprudence , a El Eulma on a demoli souk enssa , sa fait depuis plus de trois mois deja , les restes sont toujours apparentes sur ce site on dirais une cimetiere perdu , on attend toujours un peu de la part de nos elus qui n en montrent aucun geste d amelioration .Ces une question de propreté , il faut changer d avis comme de chemise . La propete fait partie de la foi et de la loi , quant a la lutte contre le commerce informel a El Eulma c est comme les pirates chassés , le commerce restauré , a mon avis , les raisons du commerce sont toujours les plus fortes , et c est au commerce de s adapter a l art , et non pas a l art de s adapter au commerce . merci (...)
G/Lakhdar :
L’activité commerciale doit etre réglementée,l’état doit pouvoir controler la traçabilité de la marchandise mise en vente,son prix d’achat(les factures réelles,vérifiables auprès du fournisseur) et son prix de vente,le commerçant doit payer des redevances à l’état,il ne peut exerçer cette activité n’importe comment et là où il veut.Les commerçants qui vont de souk en souk sont des ambulants titulaires d’un R.C qui spécifient leur activité.Ne peut s’ériger en commerçant n’importe qui !!!.Il faut que l’état se penche également sur le problème des clandos(les fraudreurs qui s’érigent en transporteurs de personnes et de marchandises),sans aucune couverture légale surtout en cas d’accident corporel ou mortel,parceque le taxieur est soumis a une formation particulière et il a des comptes à rendre à l’autorité (...)
عمار :
والله عجب تلأشياء التي نراها دائما و الذي يعرض الطواجن على انمتداد طول مؤسسة أملاك الدولة لما يتركونه يشوه الشارع و اليس هو بائع فوضوي’ ؟ و التجار أصحبا المحلات الذين يعرضون سلعم على الرصيف و ويمنعون توقيف السيارات مقابل محلاتهم بوضعهم لطاولات و كراسي و صناديق و سلالم ليس على الرصيف فحسب بل أيضا على الطرريق العموزمي و أمام أنظار مصالح الأمن يقع هذا جهار نهارا بوسط مدينة العلمة, حسسبنا الله و نعم الوكيل,
eleulma lyoum :
إن شاء الله تتحسن ظروف المعيشية لسكان مدينة العلمة والقضاء على التجارة الفضوية
farah-diba :
salam qu ils arrêtent de se reproduire comme des lapins , ça règlera beaucoup de choses !!
frk :
L’ordre est un signe de développement et de civilisation.Pour supprimer tous ces commerces informels et mettre tout à plat.La chambre de commerce est ouverte à tout le monde ,ceux qui veulent exercer une activité commerciale o’u création d’entreprise dans un cadre de transparence et reglementaire.Et chaque commune organise l’ouverture du marché une fois ou deux par semaine selon la densité de la poupulation.Pour les grandes villes comme SETIF chaque jour un marché dans un arrondissement o’u secteur.Ces marchés sont réservés uniquement aux commercants qui ont un RC.Et leurs numeros sur ces lieux.
aghilas-kosseila :
azul fellawen, Le grand mal ça ne vient pas des petits commerçants de fruits et legumes.cela revient a l’etat d’organiser les marches selon les lois en vigueur. la traçabilité des produits s’il sont bon a la consommation.Apparement coté production et hygiene sont laisseés a disirer..!!! mais tout le monde est d’accord a dire sans vergogne que notre etat a failli a sa mission regulatrice... Je m’interroge comment ces fonctionnaires voient plus a el-eulma ou ailleurs.les petits commerçants. mais ne voit jamais LES EMIRS DE QATAR qui tremballent dans les souks.des valises contenant jusqu’a 10 MILLIONS DE DOLLARS. que font-ils en algerie avec ses sommes faramineuse...???. ou va-il cet argent..??? — comment nos services et nos douaniers se sont laissés bernés...??? — fallait-il un hasard pour qu’ils soient apprehendés ou interpellés dans les souks d’algerie...??? TANEMIRTH AR (...)
mustapha :
normalement c’est les autorités qui étudient bien pour définir l’emplacement d’un marché difinitive un marché qui sera accesssible par des bus au péripherique du coté de la ville comme celui de Tadjenanet.et la marchants payent les impots et tout le monde sera contents et la ville reste propre et accessible et sa évite l’embouteillage. mais urbanisation anarchique ,toujours elle chasse les marché de leur emplacements.
k66tron :
A part Blgacem el tounsi je ne connais pas de noirs a EL-eulma,.monsieur GUIDOUM, est ce la photo aurait-elle prise etait a EL-eulma ? meci de me répondre.
benly :
Tsfez5 http://www.CHd2RpSK6ipnrPyRt1TPhH4qsNteiUDh.com

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus