Accueil > Sétif profond >

Des citoyens s’impliquent dans le traitement de l’environnement

lundi 17 septembre 2012, écrit par : Boutebna N. avec APS, mis en ligne par : Boutebna N.

Les citoyens de la localité d’Aïn Oulmène ont apporté leur concours aux côtés des services de la commune pour nettoyer les rues et les cités de la ville, a-t-on constaté dimanche.

Tous les recoins de cette agglomération seront traités dans le cadre de cette opération d’envergure placée sous le slogan-Pour une ville sans problèmes d’environnement".

Le chef de daïra, Abdelmadjid Ghaïb, a précisé que cette campagne de nettoiement, doublée d’une action d’embellissement, est menée conformément à un plan d’action tracé par les services de l’administration à la suite d’un diagnostic précis de l’état des lieux élaboré avec la collaboration de l’Assemblée populaire communale (APC).

Indiquant que la ville d’Aïn Oulmène a été subdivisée en quatre zones regroupant l’ensemble des quartiers, M. Ghaïb, qui s’est félicité de l’implication des citoyens, a précisé que 150 travailleurs de la commune, des chantiers-Blanche Algérie" et des travaux publics, appuyés de moyens matériels-conséquents" sont à pied d’œuvre pour la réussite de cette opération.

Dimanche, la rue principale d’Aïn Oulmène, les quartiers Frikat, Cherchoura et les cités dites-711",-360" et-66" logements présentent déjà un aspect plus avenant, a-t-on constaté.

La participation citoyenne (même des enfants étaient de la partie) a permis, durant les 4 derniers jours, d’évacuer près de 200 tonnes de détritus de tous genres provenant de décharges sauvages, des conduites d’assainissement et des avaloirs d’eaux pluviales. Pendant ce temps, un linéaire de 40 km de chaussées a été nettoyé à grande eau et 4 km de bordures de trottoirs ont été repeints.

Le chef de daïra a affirmé, dans un entretien à l’APS, que cette opération se poursuivra-sur le même rythme et avec le même enthousiasme" jusqu’au 28 septembre prochain pour toucher trois autres zones de la ville regroupant 27 quartiers parmi lesquelles les cités populaire-Beï’ra" et-Lektarat", ainsi que la zone industrielle et ses alentours.

M. Ghaïb a évoqué le rôle-important" des imams des mosquées qui ont exhorté, lors de la prière de vendredi dernier, les habitants de la ville à participer massivement à cette action de salubrité publique qui doit être sous-tendue, par la suite et au quotidien, par un comportement citoyen et de hautes valeurs de civisme.


Partager cet article :
22 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°152457 :
surtout de l’eau,, plantez des arbres,faites des ptits espaces verts regardez cette ville en californie www.irvine.com une ville de la superficie de ain oulmene,,mais la planification est differente,,une ecole primaire doit avoir un park autour et un grand terrain de foot ball on peut faire ca chez nous ,, pourquoi pas ??benbouzid est parti ???? essayons avec les nouveaux pedagogues
Commentaire n°152469 :
On est tous lus que des benbouzid des benbourien
linda de paris :
vive l’ALGERIE quoique je suis loin mais j’adore mon pays, j’ai la nostalgie du pays que les gens se soudent entre eux et deviennent frères et soeurs comme avant que l’algérie devienne comme étaient nos parents nos grands parents et nos arrières parents que DIEU BENISSE L’ALGERIE MON AMOUR. merci au chef daîra et toute l’équipe de ain oulmène quoique que je suis de sétif. , que tout le monde s’unisse pour l’ALGERIE. Bisous à tout le monde .
farah-diba :
SALAM Imams occupez vous de vos mosquées , on vous a rien demandé - nous pouvons nous occuper de nos ordures sans vos prêches !!
ben ali :
mr sellal est tres malin : cette action va faire croire que le pays a changé car elle touche le visuel des citoyens - c’est une tres bonne chose pour le pays - combien de fois j’ai revé qu’on s’occupe de ça si ces operations se repetaient partout sur le territoire en 15 jours je pense que nous aurons allger le fardeau de la saleté -ensuite bien entendu il faut que les services qui s’en occupent habituellement fassent leur travail - mais quand c’est deja propre ,ils seront encouragé et surtout on verra tres vite le resultat de leur inaction car la saleté sera visible !-la il faudra virer ! j’adore ce mot ,je pense qu’il est la solution a l’incompetence et au sabotage - tu veux pas bosser : degage et c’est valable pour tout le monde !.
habitan cité 1000 lgs :
que la loi soi apliquer pour quoi la fummé de méchoua toujour couvre notre oxygene nou habitant de la cité promotion touati bd 20 aout 55 on a a notre possition une ordonance signé par le wali de la wilaya de setif que toute méchoi doit etre éliminer de la rue mai rien n’est fait oncor pire le méchoui maintenant jour et nuit la solution maitemant on laisse les méchois et ce debarasse des habitants
Reconnaissant :
On a beau coller sur le dos des Ouled si Ahmed tout ce que l’on veut ,mais une chose est sûre et qui la niera est menteur et ingrat c’est qu’en cas de pépins vous trouverez toujours quelqu’un pour donner un coup de main....et ça c’est très louable pourvu que ça ne changera pas !
L’HEUREUX ZAYREN !!! :
Il y’ a ceux qui disent que la saleté et le non respect de l’environnement ne sont pas des problème prioritaires à régler et qu’il faut s’occuper plus tôt de notre défaillante économie mais je répond a ces derniers qu’un environnement propre procure un esprit propre à tous ceux qui vont flâner dans des rues bien assainies ,et c’est là que la machine humaine peut être dynamique et productive, il faut avancer pat a pat et non oublier les fondements essentiels qui ont fait émerger toutes les civilisations et qui est l’assainissement des esprits par l’assainissement de l’environnement, et je dis aussi courage a tous ceux qui participent a l’aboutissement et au fondement du moindre angle visuel qui pourra procurer du plaisir et du bonheur a chaque bon œil humain (...)
kamel19 :
B R A V O ET BARAKA ALLAHOU FIKOM C EST UNE TRES BONNE INITIATIVE ENFIN UN IMAM REPONSABLE DE SES DISCIPLES QUI MONTRE LE DROIT CHEMIN C EST CE QU IL FAUT FAIRE POUR NOUS GUIDER DANS LA LUMIERE DU TOUT PUISSANT NE SOMMES NOUS PAS MUSULMANS ?ET LA PROPRETE EST L AFFAIRE DE TOUT MUSULMANT CROYANT ALORS BRAVO A TOUS ET SURTOUT QUE CELA NE S ARRETE PAS DANS QUELQUES MOIS IL FAUT TOUJOURS UN RAPPEL A L ORDRE J ESPERE QUE D AUTRES VILLES ALGERIENNES SUIVRONT LE MEME CHEMIN IN CHAA ALLAH SALM A TOUS ET SURTOUT RESTEZ PROPRES ET GARDEZ VOTRE VILLE PROPORE MERCI A TOUS DIEU AIME LA PROPRETE SALAM
Commentaire n°152528 :
à reconnaissant tu parles dont à propos de quel sujet ?
nordine :
salam . qu’ALLAH guide nos coeurs et fasse comme le souhaite notre chere lynda de paris que tous(tes) soyont unies autour de valeurs de fraternité et d’amour. pour le message de farah-diba qui permettez moi l’expression pue la haine et la division... qu’il ou elle sache que ALLAH ta’alah dit dans le saint coran qui n’est peu etre pas ton livre mais celui de la majorité des musulman qui peuple l’afrique et en particulier l’ALgerie . Allah dit .. Allah aime ceux qui se repentent et il aime ceux qui se purifient Quran sourate 2 verset 222 et notre bien aimé prophète (qui n’est peu etre pas le tien aussi, je respect ton opinion) s’adressant à des ignorants de ta sorte a dit : La propreté est la moitié de la foi [ Rapporté par Mouslim ]. il y a assez de place dans le reste du monde(vas y donc) pour déverser ta haine contre les musulmans, qui ont déjà du mal à accomplir leurs devoirs, et les imams en premier lieu pour que tu nous pollue avec ton discours de haine non constructif. par (...)
karima faten :
Benbouzid est parti mais hélas il a laissé des séquelles irréversibles ,allez retirer un extrait de naissance à la mairie vous y trouverez automatiquement des fautes ! comment voulez vous les sensibiliser sur l’environnement !!
moiz :
tout le monde est dans la merde les retraités du rond point 1006 (la montre ) aulieu de s’assoire sur des bancs ils utilisent des cartons de la marchandise des magasins pour se distrairent toute la journée après laissés tout partaire ou est l’environnement inchallah pour les responssables concernés viennent sur place et bonsoir
KAABECHE. F :
SALEM ’ALAYKOUM WA RAHMATOULLAH Machaallah , machaallah ALLAH OU AKBAR !!!! ALHADOULILLAH QU’ALLAH RÉCOMPENSE NOS IMAMS CAR ILS SONT POUR NOUS UN EXEMPLE. Mes enfants et moi aurions bien aimé participé a cette très belle action . VIVE L’ALGERIE et mes soeurs et frères que j’aime filah
Beaumarchais :
l’environnement va reduire les emplois, faut salir pour preserver l’emploi et trouver meilleures solutions a nettoyer sans recours a la population, faire des usines de fabrication de materiel d’assinissement et doter ttes les apc de materiels et developper l’effectif a travailler lui meme dans la propreté, c qu’un leurre cette popropreté que ya aucun moyen pour la preserver, et le comble tjrs incombé la saleté au peuple, et l’etat c de son deveoir de rendre les lieux propres, on voit deja les salles de cours sans propreté que balayer, saleté dans les enseignes et pas de sociétés de propretés en algérie, alors faut les encourager et maitriser a renover et remise en etat propreté, vitres, les baches, et svp faites lois qui interdise de murer la maison, comme prison et porte en ferail et barodage non homologué, et pas de parabole au balcon qu’ils fassent collectif ,tout ça c l’essentiel pour garder la propreté et suscité les gens a la propreté de la (...)
Commentaire n°152568 :
Les ordures ne tombent pas du ciel. Alors si chacun prenait la peine de ne pas jeter n’importe quoi n’importe ou, la situation ne serait pas aussi dramatique. Hélas, la propreté et l’ordre ne font pas partie de nos priorités, et encore moins de nos préoccupations.
Commentaire n°152570 :
@ KAABECHE. F Je ne sais vraiment pas de quels imams vous parlez. Depuis que les mosquées, et avec elles ces nouveaux autoproclamés imams, proliferent, il y a plus de saleté, plus de corruption, plus d’hypocrisie. Nous sommes pratiquants, mais inciviques, égoistes, superficiels et mal éduqués. @ Farah-diba Ne vous en faites pas, nos imams ont d’autres chats a fouetter. La propreté est le dernier de leurs soucis. Les photos de la mosquée qui a pris feu pendant le mois du ramadan en est la preuve vivante.
linda de paris :
Bonjour mes amis , les chiens aboient et la caravane passe, c’est le mot qu’on doit employer en ALGERIE la vie est belle unissons- nous à faire du bien le BONDIEU nous le rendra in chaalah , arrêtons nous de nous chamaller nous sommes des frères et soeurs dans la vie faisant du bien pour notre pays qui est l’ALGERIE QUE J’ADORE.
Commentaire n°152573 :
bon courage ya Shamda ,et j’espère que cettecompagne de nettoiement sera généralisé à travert toutes les villes de SETIF.
merouche charaf eddine :
cest bien mais esque il y a des usines de traitement des déchets ménager et le reçyclage .et des conténére pour le papier pour le plastique et le verre et le carton et se qui conserne le nétoiyage des villes et village pourquoi ne pas avoir embocher des jeunes pour netoiyer chaque quartier et les wilaya de chaque région socuperait des embauches.
Rabah :
ce sont Shamda qui salissent le village avec leurs marchandises pourries.
Ghani :
Nettoyer c’est bien..C’est tres bien meme...!!!! Mais ne pas salire, c’est encore mieux...

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus