Accueil > Sétif profond >

Les sangliers attaquent les villages

dimanche 12 août 2012, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

En raison de feux de forets signalés un peu partout, les villages de Hammam Guergour, Beni Ourtilane et Harbil reçoivent, en plein jour, la visite de dizaine de sangliers affamés en quête de nourritures.

Guidés par une ouïe fine et un odorat très développé, ces animaux aux défenses redoutables labourent le sol à la recherche de racines et ravage les arbres fruitiers en causant des dégâts aux cultures.

On dit que le malheur ne vient jamais seul, et le problème est souvent suivi d’un autre, cette situation demeure un autre souci pour les villageois qui, à travers les ondes de radio de Sétif, ont appelé les autorités à intervenir.


Partager cet article :
14 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°148819 :
C’est ils se conduise mal c’est normal c’est des halouff.
Commentaire n°148820 :
si les humains n’’arrêtent pas aussi de grignoter leur terrain ou’vivaient ces animaux pour un eco système durable
Kamel :
Voilà de la viande gratuite.
Kamel :
C’est moins dangereux que les requins qui ont ruiné le pays
Gavroche :
mais se sont pas comme les autres haloufs (hachakom )qui ont attaqué l’économie du pays .
ben ali :
qu’on laisse tranquille ces betes , j’interdit a quiconque de les chasser ou de les tuer sous le motif de defendre des terres agricoles !-de quelle terre agricole parlez vous ! -les terres agricoles sont a l’abandon -les seuls gardiens de ces terres sont ces sangliers , heureusement que de temps en temps ils passent par la pour defoncer le sol et supprimez les mauvaises herbes - autrement il pousserait des ronces partout !- le plus souvent on les tue par sadisme pure sans aucun interet economique puisque je vous le dis personne ne travaille les terres - qu’on organise un vote et qu’on donne l’independance a ces sangliers : eux les campagnes et vous les tours en beton !- ces animaux sont inoffensif quand on brule pas leur foret - des rumeurs laissent entendre que les feux de forets sont volontaires -tout le monde sait qui allume ces feux -29000 arbres oliviers et arbres fruitiers ont ete detruit en kabylie ! qui est responsable de cette catastrophe -qui brule la kabylie (...)
Commentaire n°148874 :
c’est de la viande gratuite contre les bouchers voleurs
ben ali :
il ne reste plus rien de notre faune sauvage - il n’y a rien dans nos forets et la steppe saharienne : ni elephants , ni lion , ni tigres, ni gazelle - meme le gibier a disparut -ceux qui ont des ailes ont pris les airs pour aller en europe - les gros animaux ont du se suicider ou sont mort de faim .Il ne reste que les loups et les sangliers pour vivre avec nous ! alors rendons leur un peu de cette amour qu’ils nous vouent ! -accueillons les correctement sur le nord de la wilaya et si y en a beaucoup la bas -qu’un camionneur charge une centaine pour les deposer a ain foira ! vous verrez ca va faire venir des touristes !- ne me dites pas qu’ils vont salir nos rues hein , elles le sont deja !
Ghani :
une obaine pour les mangeurs de halouf...On dit meme que sa viande est bien plus meilleure que celle du porc...Aumoin ca rendra service a ces pauvres paysons...
Dr. Cherif Ghalizani :
On vole et ont détruit leurs territoires au nom du progrès. Ils ont probablement de la difficulté a se nourrir dans leurs territoires alors ils cherchent de la nourriture ailleurs. Ils sont chanceux que les Qataris ne mangent pas de Halouf, car après la chasse aux espèces en danger dans le sud algeriens le président Boutefika aurait invité ses amis a chasser le halouf el Ghaba. Pour une fois la richesse et l argent ne sont pas intéressés a la chasse au Halouf El Ghaba. Une chance pour ces animaux qui font partie du patrimoine de notre pays. Le jour ou les experts du gouvernement comprendront la signification du mot protection de l environnement ces animaux pourront circuler sans crainte a travers leurs territoires sans embêter personne ...en attendant il va falloir apprendre a vivre avec ces situations sporadiques. L agriculture peut se faire partout en Algerie des millions d hectares sont a l (...)
Djezar :
Les Bouchers vont les transformer en viande Hallal...!
merouche charaf eddine :
Soit vous fete venir des chasseur kabyle pour tuer les sangliers soit des chasseur dafrique noir qui consome la viande de sanglier en algerie.
farid ali :
Des commentaires qui font vomir les respectables ... enfin quel article
Commentaire n°149320 :
Alors que les paysans de ces région n’ont pas grand chose voilà la chaleure le feux et les sangliers je leur souhaite bon courage à ces honnête paysantset bonne fin de ramadan

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus