Accueil > Sétif profond >

Tentative de suicide et d’immolation en une semaine

dimanche 15 juillet 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

La RN5 reliant Sétif à Aïn Arnat, à l’ouest du chef-lieu de la wilaya, a été, ce vendredi, le théâtre d’une tentative de suicide aussi spectaculaire qu’imprévue. Un jeune homme a tenté de mettre fin à ses jours par pendaison.Il s’est entouré le cou avec corde qu’il a attaché à la balustrade de la passerelle de l’université El-Bez rapporte le quotidien « Liberté ». La corde s’est rompue dès qu’il s’est jeté dans le vide . Il n’est resté suspendu que quelques secondes pour chuter lourdement sur la chaussée au milieu des voitures en mouvement . Sa seconde chance tient du fait que ces dernières ne roulaient pas assez vite et ont pu éviter le jeune qui a été aussitôt évacué vers le CHU de Sétif.
Les éléments de la police ont ouvert une enquête pour déterminer les causes et les circonstances du drame, indique la même source.

D’autre part, un autre homme a tenté jeudi dernier de mettre fin de sa vie au centre ville de Sétif en voulant s’immoler au feu. Cette tentative a été mise en échec suite à l’intervention des passants.


Partager cet article :
29 commentaire(s) publié(s)
samir-milan :
ou moin attend le rammadan,pour mourire martire !khadem rassek chwi !
Dmir :
Un peuple assiste qui ne veut pas travailler, le systeme actuel encourage les bras casses avec son social...vive le roi..! Le pétrole est en baisse...vous allez voir dans quelques mois...tag 3la tag !!!!
Salah U.S.A :
L a plupart des algeriens sont devenis des ingrats. Ils n’ont aucune compassion. Attention, la vie est fait de retournements de situations. Ca peux arriver a vous meme ou a un de vos proches dans quelques annees. Abstenez vous d’un jugement rapide. It’s hard to be humble. Avec les conditions de vie actuelle, si c’etait un Francais, il y aurait un bon moment qui se serait jeter sous les roues d’un camion. * Le suicide est Hram, le vraie courage est de continuer a se battre, ici bas. A bon attendant, Salut.
ahmedl342 :
dommage d en arriver la car celui qui veut il travaille dans le batiment comme manoeuvre , maçon , peintre , carreleur , electricien etccccccccccccccccc j ai remarqué meme les manoeuvre veulent travailler a l attache comme les maçons etccccccccccc du jamais vu quoi
Commentaire n°146606 :
Etant dans le domaine du BTP, j’ai pu constater que de plus en plus nous manquons de manœuvres et de maçons qualifiés.Tout le monde veut devenir patron tout de suite sans faire d’étapes qui sont vraiment nécessaires .La vie est ainsi faite .Il faut s’organiser et vivre selon ses moyens et nos selon ses besoins au risque de se donner la mort bêtement .Les occidentaux l’on compris depuis trés longtemps et se sont fait une philosophie .Néanmoins l’Etat doit veiller pour encadrer et accompagner les plus faibles parmi-nous (vieux comme jeunes) pour une vie supportable.Les grands écarts entre classes sociales doivent être combattu au nom de la solidarité nationale et musulmane .
Commentaire n°146611 :
bien parlé DMIR ,un peuple assiste qui veut vivre sans forcer les bras,un peuple annéanti par la faineantise,tous veulent vivre la pipe a la bouche,avec l’aide de cet état pourri qui crée le social dans tous les domaines,comment pensez vous trouver un maçon,manoeuvre,ou un ferailleur pour vous construire un batiment ou une maison ,ces derniers fuient leur métier pour un emploi de gardien ou agent de sécurité ,ils trouvent que c’est plus pratique,rentable et moins fatigant . Le pétrole disparaitra un jour et la richesse actuelle aussi,a ce moment on verra bien ce qu’a semé ce peuple et ce qu’il va récolté ?.
awid :
message15 juillet 2012, 20:29 : reponse donne moi l’adresse et le numero de tel de ses entrprises de BTP q’ui sont a la recherche d’employer manoeuvres maçons
houda :
Suicide,immolation et egorgement sont a la mode ces derniers temps.Quatre chinois de Kherrata et quatre autre dans un village pres d’Alger ont été égorgé cette semaine,est ce un hasard ?que les spécialistes et journalistes enquetent sur ce phenomene plus qu’alarmant !!!
ROCHDI :
@ awid ya si awid la preuve ton pseudo veu dire donne. .le peuple cherche toujour a prendre sans rien donné. de sa sueur. pour travailler dans le batiment adresse toi au bureau de main d’oeuvre. ou bien le chantier de Khenfri a moins que tu attent le couffin de Ramadhane bien remplie. pauvre peuple. .
ben ali :
ou sont les agences pour l’emploi dans ce pays - dans tous les pays du monde on a crée ce genre d’agence pour mettre en contact ceux qui cherchent du travail et ceux qui en proposent - mettons dans chaque daira une telle agence - creons un simple guichet a la poste par exemple pour reduire les couts dans un premier temps et confrontons l’offre et la demande d’emploi : on verra bien si on a un manque de travail ou si on a trop de bras cassés - meme les emplois au black ou de particuliers a particuliers pourraient y figurer dans un premier temps avec une derogation de l’etat ,juste pour encourager l’initiative et faire travailler ceux qui sont dans l’urgence ...on peut pas vivre sans travailler sauf dans ce bled -je connais des chomeurs a vie -je ne comprend pas comment cela est possible....c’est quoi la vie d’un jeune sans un sous en poche 365 jours /365-on peut pas assurer un travail a l’annee mais on peut cumuler des missions ici ou la qui pourraient rendre service et remettre les jeunes (...)
walid :
repose pour awid.cest vrais wallah cest dure de trouver des manoeuvres ses jours la.et si tu cherche un boulot khanfri aux centre ville a cote de la wilaya cherche des gens toujours ds le grand building.la derniere fois jai vue des annonces partout
awid :
je vous mermecie de m’avoir donner ses infomations ses adresses je cherche un travaille pour vivre je regarde pas la pènibilitè du travaille peut importes le travaille na pas d’importance pour moi je cherche a travailler et vivre en dignitè de ma suer pas + les amis
hamdi mosbah :
Des interventions absurdes pourquoi ne pas laisser la liberté à ces personnes mettre fin à leurs jours si la vie ne les intéresse plus et mettre ainsi fin à ces pressions qu’ils veulent exercer sur l’Etat tantot pour un logement alors que plus de 60 pour cent d’algériens sont en manque, tantot pour un travail alors qu’ils ne veulent pas se démerder et veulent tous etre des petits patrons mais jamais maçons ou manoeuvre ou alors en manque de droque ou de cachets. Alors laisser les partir là où ils veulent trouver plus de luxe : le suicide de la faiblesse n’est pas Madhi toi qui était malin et étais immédiatement descendu de ta haute tour.
el-hedi :
bonjour a tous : ont parle et le débat part sur le travaille...? je pense plutot a un mal de vivre ou de mal étre...! sa change la donne se phénomene de suicide ou de tentative ...? et une maladie qui pose beaucoup de probléme pas seulement en algérie mais dans le monde ! qui pousse ses jeunes a vouloir en finir avec la vie...?l’education ou le manque de maturité mais seul un psycologue pourrait répondre a cette question et tous les cas sont diférents !
merouche charaf eddine :
Cest maleure pour un pays riche comme lalgerie avec un etat qui nexiste pas sur le terrain preocuper a cacher son argents en suisse au lieu de socuper du bien etre du peuple et des besoin il prefere acheter des armes au russe au lieu de moderniser le pays et de donner un vrai avenir a cette jeunesse algerienne qui ne pense qua partir ou subir ou se suisider dans un pays sen avenir diriger par des dictateurs algeriens a alger qui ne voiye que leur interer personelle et famillial.
KOUKHOU :
POUR HOUDA. L’information que tu avais recoltée est fausse. 1 - Il n’y’a pas de chinois à Kherrata 2 - Les quatre personnes égorgées à Khraissia près d’alger, sont originaires de la ville de Kherrata, dont 03 agées de 20 ans, le 4 éme de 19 ans. 3- Elles sont egorgées par celui qui à tenté de se suicider par pendaison au niveau du Pont El-Bez à Sétif. Ces derniers exercent comme manoeuvres au sein d’un Chantier de Travaux Batiments, géré par une Compagnie Chinoise. Le jour du carnage, c’etait la journée de la paie, les victimes avaient environ 100.000,00 da (10 Millions de Centimes). Information reelle. Abdelhamid de Kherrata.
Salah. U.S.A :
Suite a mon intervention un peu plus haut. Certe les algeriens ont des tares. Dites moi donc pourquoi les algeriens travaillent comme des esclaves a l’etranger ? Car ils sont biens payer. En Algerie, ils ont un salaire qu’ils ne leurs permettent meme pas de construire un avenir. Le salaire algerien est devenu ingerable. Suite aux differentes pressions et aux mepris de la population, certains ne controle plus la situation et se suicident.Le systeme entretien la devaluation du dinar par la corruption et le laisser aller. Consequence, le front social explose avec toutes les consequences facheuse qui peuvent en decouler. L’economie algerienne est basee sur le petrole. Mais ou sont les statistiques des autres richesses nationales, tel que le Gas, le mercure, l’or ou le phosphate.... Ou est le journalisme d’investigation ? De plus pourquoi, ne pas supprimer les Taxes douanieres pour les produits d’alimentations et les medicaments. De cette facons , le marche algerien sera inondes, (...)
ben ali :
quelques reponses mr salah des usa ! les algeriens se tuent au travail dans les autres pays parce que si ils ne travaillent pas ils dorment dehors -chez nous ils ont une maison par heritage , des aides gouvernementales pour en construire une ou pour en acheter une (taux bonifié a 1% , ca existe meme pas au paradis ! , don de 700.000 dinars ect ) -l’etat distribuent des logements a 250 millions dinars avec une valeur sur le marché de 500 millions a 800 millions - on obtient le logement on le vend et on encaisse la difference (800-250=550 millions en moyenne )- voila pourquoi on voit de belles voitures dans les rues avec des gens qui ne travaillent pas...bien sur c’est un exemple , vous pouvez extrapoler cette situation a d’autres. vous montez un dossier ansej de 800 millions de dinars avec un apport de 1% a 2% donc 80.000 dinars et vous obtenez 800 millions - vous achetez la voiture , finissez votre construction et vous dissimulez ce qui reste et vous declarez faillite ....resultat (...)
Salah. U.S.A :
Suite a mes 2 interventions ci dessus et en reponse Mr. Ben Ali. Je partage votre analyse et je la comprends. Neammoins, ce n’est pas de la faute de ces pauvres peres de Famille qui n’arivent pas a joindre les deux bouts et qui se suicident. Actuellement , la corruption est le moyen de controle de gouvernance dans notre Pays. Le jour, ou nous aurons des Elus irreprochables, par des elections honetes et sans equivoques, a ce momment, la situation s’ameliorera, pour le benefice des futures generations. Coyez moi, le probleme de gouvernance durable et avant tout, politique, ensuite economique. En attendant, une idee simple, pourquoi, le ministre de la solidaritee avec un budjet colossal, ne paie- t-il pas les Factures d’electricite, de gaz et de Fuel pour les peres de Famille ayant un salaire en dessous du SMIG ?? Je pense, qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire ! A bon attendant, (...)
hamdi mosbah :
@Houda ; Ne dit-on pas q’(on apprend pas à un singe comment faire la grimace. Les chinois sont des personnes surnois mais plus agressifs que toutes les autres inividus de la planète et je vous rappelle un fait qui a eu lieu à Bab El Oued où pour se venger ont agressé tout un quartier où il y avait eu plusieurs concitoyens blessés. Alors je crois que vous vous etes trompé de sens car c’est bien eu qui peuvent égorger quelqu’un très facilement et sans aucun remord ni répit, sans oublier aussi l’affaire de dizaine de filles algérienne qu’ils ont roulé dans de la farine en faisant semblent de se convertir à l’Islam pour les épouser et dès que l’avion chinois pose à l’aéroport de Dar El Bedha, ils le prennent pour rejoindre leur pays sans laisser d’adresse.
Salah. U.S.A :
Bonjour a tous et a El Hedi. Sorry, en Europe, aux Etats Unis ou en Chine, on se suicide car on est malade mental ou par convictions politiques et non par les pressions de la societee et la chertetee de la vie. De plus, le suicide en Algerie est quelque chose de tout a fait nouveau. Par consequent,Il faudrait une etude sociologique et non psychologique comme certains le pensent. Arretez de prendre les Algeriens pour des tarrets. Ayez de la compassion et arreter la Hogra entre vous. Ca donne a vomir. A bon attendant, Salut.
Commentaire n°146815 :
l’algerie pays riche . l’al jai rien et un peuple pouvre a rien un gouvernement sans fois ni lois .un gouvernement qui s’ocupe que de ses propres affaire personelle de leurs magouille une jeunesse perdu correption a depasser les borne des limites .chomage desespoire la vie cher l’avenir flou
ben ali :
salah , je crois que vous avez passé trop de temps aux usa ou que vous etes parti d’algerie a une epoque ou l’algerien etait soucieux de son voisin -aujourd’hui mon ami c’est une societe materialiste ou l’oisiveté a gagné meme les plus pauvres -meme celui dont le travail est la seule source de revenu ne veut plus travailler .Regardez ce qui se dit dans les commentaires : des algeriennes qui epousent des chinois pour avoir des yens - des algeriens qui prennent des vieilles de l’age de leurs meres pour femme pour acceder a l’euro en europe pourvu qu’il y ait un visa ....le bien mal acquis n’est plus une honte -la fin justifie les moyens -pourvu que le projet reussisse quitte a tuer ,mentir ,salir ,souiller ,corrompre ....croyez moi nous assistons a la naissance d’une societe mutante sans valeurs .Meme l’islam est toute option , on voit des choses incroyable dans la rue , la vulgarité ,l’alcoolisme,le hijab climatisé et decapotable , des tenues que vous ne verrez meme pas a new york chez les (...)
Salah. U.S.A :
A Ben Ali. Je partage votre opinion, mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le meme sac. Il ne s’agit pas de parler uniquement des problemes, il faut aussi degager des solutions par un debat objectif. Il faut egalement montrer le bon exemple. Apportez votre contribution de proximite constructive autant que possible. Les escaliers se nettoient de haut en bas et non l’inverse. Il faut imperativement une nouvelle politique acces principalement sur le social. -En attendant, une idee simple, pourquoi, le ministre de la solidaritee avec un budjet colossal, ne paie- t-il pas penadant l’hiver les Factures d’electricite, de gaz et de Fuel pour les peres de Famille ayant un salaire en dessous du SMIG ?? + une aide financiere au logement locatif. Pour information ; je suis ne en France, j’ai vecu en France et en Algerie peandant 30 ans et maintenant, je suis aux Etats Unis depuis 2008. Croyez moi, il n’y a pas de peuple superieur. On est le produit d’une politique sociale (...)
ben ali :
votre idee sur le paiement de l’electricité par le mininstre de la solidarité est deja en application mais d’une façon speciale comme toutes les depenses de subventions de l’etat : savez mr salah que le citoyen algerien ne paie pas l’electricité et le gaz au prix reel de son cout -je crois que l’etat subventionne a hauteur d’environ 60% .Cette subvention est completement tordu car si vous etes un citoyen landa a tamenrasset vous avez la meme subvention que l’entreprise coca cola qui utilise des machines pour mettre son coca en bouteille a rouiba ...le chef d’entreprise multi millionnaires beneficie de la meme subvention que le type qui se pend sur une autoroute - quelqu’un de normal aurait appliqué un tarif differencié en fonction des revenus mais en algerie cela fait trop de calculs et le petrole cher permet de se passer de ces calculs...c’est la meme chose pour toutes les aides ! en fait quand on sort une aide ,elle n’est pas destiné aux pauvres ,elle est surtout la pour profiter a ceux qui (...)
Salah. U.S.A :
Cetes, mais il ne faut pas generaliser. Arretez la demagogie au detriment des necessiteux et croyez moi, ils se comptent par milliers..L’idee de paiement de l’electricite par le ministre de la solidaritee n’a jamais ete mis en application au benefice du pauvres. Le Citoyen necessiteux, attend un geste simple et concret dans sa facture d’electricite en periode d’hiver. ’6 mois’. A savoir : Il se presente avec sa facture au niveau du departement de la solidaritee, installee dans chaque wilaya, et c’est a ce dernier de regler rapidement et par un process, la facture au profit de la Sonelgaz. Le Citoyen n’arrive plus a payer son energie electrique. *l’Etat doit assurer la securitee, la lumiere, la chaleur, la santee pour chaque Citoyen. C’est son devoir. Bien a vous et bon ramadhan a (...)
ben ali :
a si salah ! si l’etat doit garantir a chacun ce que vous dites securite , lumiere, chaleur ,santé -ajoutez y la nourriture et vous aurez un pays paralysé...aucun developpement ,aucun effort et aucune perspectives -nous redeviendrons des bedouins en chameau buvant du thé et bronzant au soleil en attendant que les jours passent....et vous financez avec quoi mr salah , vous qui etes a cote de wall street -bien sur on peut financer avec le prix du brent pour le moment mais mr salah,les traders de wall street voudront ils que le bedouin algerien vivent ainsi eternellement en ne speculant pas a la baisse dans quelques mois sur le petrole ...la voiture electrique arrive en occident a grande vitesse -la croissance chinoise ralenti, l’europe aussi -qui va acheter ce petrole quand la voiture americaine ou europeenne sera electrique (solaire, eolien , nucleaire )- nous allons le boire en gazouz le petrole ?...croyez moi , ce pays a besoin de liberalisme regulé -tu travailles tu manges tu (...)
Salah. U.S.A :
Il ne faut pas melanger. Je ne demande pas de prendre aux uns et de donner aux autres. Dans un sens, c’est pas tout a fait faut. Prendre aux riches pour donner aux pauvres. C’est ca la social democratie.Chaque chose a sa place. Vous parlez egalement d’un service social avec controle des revenus par rapport a quoi ? Au smig, evidement. Et c’est au departement de la solidaritee, d’elaborer un propcess allant dans ce sens. Voir ci dessus. C’est bien de critiquer, mais aussi, proposer des solutions concretes et meilleures. Surtout, ne parlez pas pour ne rien faire. Faites suivre les bonnes intentions par le geste qu’il faut a la place qu’il faut !!. Surtout pour la categorie des Smicars. Vous dites transformer le Zawali en travailleur, ok. Mais avec l’aide du ministere de la solidaritee, telle que cite ci dessus. Sans ca, le Zawali n’aura rien et par consequent, il sera obliger de travailler, l’equilibre sera installer, et de surquoi, avec un salaire de misere de la part de nos (...)
Dr. Cherif Ghalizani :
Quelques infos sur le suicide a traver le monde. Le Quebec en tete Chaque jour, 3 Québécois s’enlèvent la vie. 80% des personnes décédés par suicide sont des hommes. En 2009, ce sont 1068 personnes qui sont décédées pas suicide sans compter ceux qui ont fait des tentatives. Nombre de suicides et taux de mortalité par suicide au Québec Année Nombre de décès par suicide Taux (pour 100 000 habitants) 1996 1463 20,4 1999 1620 22,2 2006 1191 15,5 2007 1106 14,3 2008 1103 14,2 2009 1068 13,5 Taux de mortalité par suicide, comparatif Québec et pays de l’OCDE Année Pays Taux (pour 100 000 habitants) 2004 Grèce 2,6 2004 Italie 5,6 2004 États-Unis 10,2 2004 (Québec) 13,8 2004 Japon 19,1

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus