Accueil > Sétif profond >

Draa Kébila : Mise en service du réseau de distribution du gaz naturel

samedi 14 avril 2012, écrit par : Rachid Sebbah, mis en ligne par : Boutebna N.

Ce 11 avril 2012 restera gravé dans la mémoire des citoyens de la
commune Draa Kébila ; c’est en effet aujourd’hui que le réseau de
distribution du gaz naturel est mis en service par le président de
l’APC et des responsables de la sonelgaz.

Pour rappel, ce projet porte sur l’alimentation de 1573 foyers de la
commune Draa Kébila en gaz naturel ; ce qui correspond à une
couverture de 54%. Les localités bénéficiaires sont :

Les travaux ont été réalisés par trois entreprises dont Kahrif ; cette
dernière avait aussi entrepris la rénovation du réseau électrique à
Lemroudj, la plus importante agglomération de Draa Kébila.

La mise en service faite aujourd’hui, devra être suivie de la pose de
compteurs à gaz pour les foyers qui ont une installation intérieure
conforme aux normes de sécurités.

Enfin, les citoyens souhaitent que la pose de compteurs à gaz
intervienne rapidement afin que la fête soit entière et que les
travaux de raccordement des autres localités au réseau de gaz naturel
soient lancés sans tarder. N’oublions pas que l’arrivée du gaz naturel
va améliorer sensiblement les conditions de vie des citoyens qui ont
beaucoup soufferts notamment en période d’hiver.


Partager cet article :
11 commentaire(s) publié(s)
chikh :
Mabrouk 3alikoum. Surtout n’oublier pas de faire votre devoir le 10 mai.
hadj ahmed :
Bravo, malgré tous les retards, car on aurait pu le faire depuis très longtemps, mais Bravo quand-même. Un pas de plus vers le développement que demande notre peuple et n’en déplaise à tous les irresponsables qui bloquent notre pays qui avance malgré eux, oua law kariha al moujrimoun.
ABOUNOUA :
Enfin pour les villageois de Draa Kébila qui ont bénéficier du gaz naturel.Allez y maintenant choisir un ou une qui vous représente a L’A P N. Drole de Responsable ?
MAGIC Krim :
Je vois que le village de KRIMA ,un village martyr qui a éte détruit une population déplacée pendant la guerre de libération et qui compte plusieurs chouhada et moudjahidine qui sont restés dans l’ombre après l’independance car ils n’avaient fait que leur devoir .Aujourdhui àprès 50 ans ils sont toujours à la bouteille de gaz et au feu de bois que les femmes vont chercher sur leur dos. Je crois que KRIMA a donnée un de ses grands resistant et patriote et l’un des premiers guillotiné en Algerie en la personne de feu ABDELHAMID NACEREDDINE ALLAH YARHAMOU
Mus Akhlfi :
Félicitations pour nos villages Lemroudj, Aith ali oâthmane Thimachthawine a Tzuggarth pour cette belle réalisation !!! Ééspérant que pour d’autres villages aussi tel que Elmaâtiya, Edrâawath, Krima, Thawrirth, Thizi oughladh, Ithaqbila lbhayer, Idjissen Ikhenichens et Aith sâidhi auront leurs part prochainement. Vu leur isolement, nos villages souffrent encore de la cherté de la vie, les jeunes sans emploi, et encore le manque des moyens nécessaires pour vivre dignement, ces facteurs poussent nos concitoyens à quitter malheureusement leurs chers villages et d’immigrer dans de grandes villes, même à l’étranger principalement en France et au Canada. Sachant que depuis plus d’un siècle, des familles sont disparus et effacées de la localités et se sont retrouvées avec leurs proches et origines à travers les médias sociaux, facebook et twiter et d’autres,... ur ntetu ansi i dnfruri, azarnegh dhakhlfi anidha nella athidnemkthi swayen ilhane ath nsken iwarrawnegh iwaken (...)
HARBILI NACER :
Es salem alaikoum, Mabrouk ala draa kebila. oua In cha allah pour les autres,tels que Harbil et Guenzet. Au fait, il y’a quelqu’un de responsable de la Sonelgaz pour nous dire exactement à quand le raccordement en gaz de Harbil ( je veux dire le Chef lieu de Commune Tittest, DAR EL HADJ et les autres). Nous sommes en train de voir l’alimentation qui se fait au niveau de la DAIRA de Guenzet. Mais pour Harbil, rien pour le moment en vue. Message adressé aux responsables ( wilaya, Sonelgaz, APC , Daira... )S’il vous plait activez pour cette commune qui souffre énormement. Salutations,
abed :
mabrouk au cytoien de la commune lereste pour les autes vilages comme bouzelaten
Ex Sonelgaz :
Faites attention aux risques causes par les gaz brules,SVP sensibilisez les habitants ...!
Commentaire n°134429 :
C’est une bonne nouvelle, cela permet d’apaiser les souffrances de ce village. Je rends un grand hommage aux initiateurs du grand projet de gaz pour la wilaya en l’occurrence l’ex wali Bedoui et l’ex Président d’APW le professeur Abbaoui qui ont su tracer la feuille de route de la wilaya : Gaz pour tous- Les grands transferts d’eau-Logement ( LSP, Rural, Social) -Pole Médical- Pole sportif- Tramway- Grande mosquée- Grand stade, ...etc.
IZORAN :
Apres 50 ans de gelures aux mains et aux pieds enfin de la chaleur... Oui c’est une bonne nouvelle.,les salles de classes seront moins froides.
Commentaire n°135170 :
Comparativement aux autres wilayas, Sétif est la meilleure classée en raccordement en gaz grace à une politique tracée localement par l’APW 2002-2007. C’est vrai que les mains et les pieds ont gelé, mais aussi elles sont chauffés rapidement, relativement par rapport aux autres wilayas même après 50 ans. Allez voir les villages de Bejaia ou Tizi ouzou ou même en France. Ils gèlent encore. Au moins un petit geste pour saluer les efforts déployés.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus