Accueil > Sétif profond >

La météo prévoit une persistance du mauvais temps jusqu’à mercredi

Des routes bloquées par la neige à Sétif
dimanche 11 décembre 2005, écrit par : Nedj

L’Office national de la météorologie a indiqué, hier, que la neige continuera de tomber sur les reliefs supérieurs à 700 m alors que les températures chuteront considérablement dans les prochains jours.

Les services de la météorologie prévoient une persistance des perturbations climatiques sur les régions nord du pays jusqu’à mercredi prochain, marquées par d’importantes chutes de pluie, notamment sur les régions côtières et l’Atlas tellien, ponctuées d’éclaircies.
M. Abdesselam Chograni, chargé de l’information à l’Office national de météorologie, a indiqué que la neige continuera de tomber sur les reliefs supérieurs à 700 m. Les températures varieront entre 10 et 13 degrés sur les régions côtières et de 4 à 7 degrés sur les reliefs. Le sud du pays, notamment l’Atlas saharien, le nord de la Saoura et les oasis connaîtront un temps froid accompagné de chutes de pluie, notamment lundi prochain avec des températures variant entre 11 et 14 degrés au nord du sahara. La mer restera “houleuse à agitée le long des côtes” et les vents souffleront d’Ouest parfois forts, notamment sur les régions côtières où ils atteindront 60 km/h. Cette perturbation, a ajouté M. Chograni, est due à “une dépression située sur l’est de la Méditerranée engendrant des courants nord-Est très froids”. La neige, a-t-il poursuivi, est tombée, hier, à Constantine, Batna, Sétif, Bordj Bou-arréridj et Djelfa. La quantité de pluie tombée durant les dernières 24h, a précisé M. Chograni, était considérable dans les wilayas de Jijel avec 42 mm, Béjaïa 39 mm, Bouira 26 mm, Miliana 24 mm, Tizi Ouzou 18 mm, Alger 15 mm, Guelma 14 mm et Skikda 12 mm. L’Algérie, a-t-il rappelé, a connu les mêmes conditions climatiques en décembre 1957 où l’on avait enregistré entre le 16 et le 18 de ce mois 112 mm de pluies à Dar El-Beïda et 141 mm à Boufarik. Il faut savoir que plusieurs routes ont été fermées à la circulation dans la wilaya de sétif. En Kabylie, la neige est tombée à Aïn El-Hammam. Certaines écoles ont dû retarder l’ouverture des classes. à Tizi Ouzou, plusieurs rues ont été inondées. Les services de la protection civile ont effectué 1 053 interventions au cours des dernières 24 h à travers le territoire national, enregistrant le décès de 12 personnes en raison des accidents de la route et des asphyxies. Les équipes de la protection civile sont intervenues suite à six accidents de la circulation qui ont fait cinq morts et 12 blessés graves, a précisé la même source, ajoutant que sept autres personnes, dont six appartenant à une même famille, ont été asphyxiées par les gaz toxiques dégagés par des appareils de chauffage domestiques. D’autre part, la protection civile a secouru, vendredi dernier, cinq personnes, qui étaient à bord de deux voitures bloquées par la neige, dans la région d’Assoul à Tikjda.

Source :Liberté


Partager cet article :

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus