Accueil > Sétif profond >

L’entrée Nord de Mezloug, un danger mortel !

mardi 13 mars 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Se situant sur un axe routier très fréquenté, l’entrée Nord de Mezloug est un véritable sujet de craintes et de préoccupations pour de nombreux usagers de la route

Ces derniers se rendant à Ain Oulmene, Ain Azel ou autres régions du Sud de la Wilaya, nous ont alertés sur le danger. Cette entrée se présente sous la forme d’un virage jugé très prononcé et dangereux juste à proximité d’un pont dont niveau du tablier est surélevé par rapport à la chaussée de la route.

Même à vitesse modérée, les roues des véhicules risquent de quitter cette chaussée au contacte d’une surélévation érigée juste en début du pont. De nombreux conducteurs ont ainsi perdu le contrôle de leurs véhicules avec le risque d’échouer à 10m plus bas ou de percuter les usagers venant en sens inverse .

Un virage de meme nature signalé du coté d’El Ouricia sur la RN 9 a déjà provoqué le décès de plusieurs personnes sans réactions des services d’entretien des routes



Partager cet article :
21 commentaire(s) publié(s)
Saïd :
Bonjour, Dans l’article figure la phrase suivante : Lors d’une grande vitesse , les roues des véhicules risquent de se soulever dans l’air suite à leur passage par la bosse de ce pont..... Pourquoi rouler à grande vitesse ? certes la route est mal faite, mais les automobilistes sont les premiers responsables ! ils roulent à 150, 160 voir plus sur des tronçons qui ne méritent que du 80 ou 90 ! Ne nous cachons pas la face, le facteur humain est le premier responsable des ces accidents, si la route est mal faite, je prends mes dispositions pour rouler lentement ! Cet été en me rendant en visite chez un ami de Ain Oulmen je suis passé par cette route tous le monde me faisait des coups de phare car je roulais à 90 avec des plaques françaises ( du style jayeh ma taarefche etssogue baaed men etrig ) ils sont inconscients (...)
Gomez :
L’amélioration de cet itinéraire ne se limite pas à la signalétique habituelle posée à l’entrée des villages. Placer des panneaux de limitation de vitesse se révèle peu efficace et ne suffit plus à réduire tous les dangers. Compte-tenu des caractéristiques médiocres du tracé de la route (pente et courbure pénalisante) et de l’aménagement peu adapté de la chaussée (voie trop large encourageant la vitesse, entrée d’agglomération mal signalée, etc...) il serait judicieux de rétrécir la chaussée à cet endroit précis ce qui va grandement contribuer à réduire la vitesse des véhicules motorisés, ou encore de placer des « bandes rugueuses » afin d’attirer l’attention des usagers qui ne sont pas familiers du danger en cet endroit . L’autre solution envisagee evidemment serait la mise en place de repères visuels : poser des panneaux avant l’accès au pont sur l’accotement droit avec doublement possible sur le cote gauche aidera les usagers de la route à traverser cet axe routier en modulant leur vitesse et en gardant (...)
Soria :
Des soulards encore une fois n’est ce pas ?
khélifa albeurri :
Salama 3alaikoum, @ Said, C’est souvent qu’il m’arrive la même chose que vous. Se faire klaxonner lorsque l’on s’arrête au feu rouge... A un stop, au passage des piétons, ou parce que l’allure de mon véhicule ne plait pas à ces chauffards....... Les anciens disent toujours : le 3’kal iouassale ! Et la vitesse et l’inconscience de certains tuent !!!
foufou :
qui à benificier de l’arborisation des berges des routes de setif, en plus dans toute les directions !!! serek !! je me demande si le wali est au courant ?
foufou :
pour ceux qui connaissent sétif, la route de el hassi, autre fois une route à double sens,était le théatre de multiples drames à cause des arbres implantés de part et d’autre, aujourdhui, avec ce fameux projet d’arborisation des routes sétifienne, et dehors de laspect frofuleux de cette opération, je pense que le wali de sétif a une idées sur le cout de ce masacre !!
foufou :
mon troisiéme mots sadressera aux journalistes, de faire la lumiére sur ce projet incroyable !!
Gavroche :
salam @ ya si khelifa il ne faut une plaque pour village el maouane cité l’anciènne plaque est partie avec le barrage si non je me trompe de route et je me trouve à el bouhaira wala el ouricia
ben ali :
apres avoir bien reflechi a la question de l’attitude nerveuse des conducteurs algeriens au volant , apres avoir analyser le regime alimentaire ,les motifs eventuels de leur empressement -j’ai etudié l’alcoolisme , les plats consommés , le gazouz - non ça ne vient pas de la tout simplement parce que nos plats sont plutot lourd et donne envie de dormir pas d’aller vite , l’alcool non plus cela ne peut pas etre la cause car non consommé par tous d’une part et de plus l’alccol vous fait voir 2 routes voir plus mais cela vous ralenti plutot qu’autre chose !-le gazouz est tres sucré , il se digere mal et un exces de sucre provoque aussi l’endormissement plutot que la vitesse - j’en suis arrivé a la conclusion scientifique que c’est le café le responsable de l’excitation :en consommation excessive la cafeine provoque des exces d’energie qui pousse les gens a conduire de façon excessive ! il faudrait donc interdire la consommation au volant (...)
houda :
Ce tronçon a été toujours le virage le plus dangereux, le plus mortel également dans le sens Mezloug - setif. Plusieurs conducteurs y ont laissé leur peau, aucune solution n’a été rapportée !!que font les responsables de la voierie ? EH ! ben ! comme des vaches qui regardent justement passer le train non loin de ce fameux virage !voilà !
Saïd :
Bonsoir khélifa albeurri, je me souviens quand j’étais petit, il y avait un spot TV sur la sécurité routière qui disait souraa 80 sirou mhenyine mais de nos jours les jeunes gharehoum le matériel, je me souviens une fois d’une personne qui disait : cette voiture à 6 Air bags, même s’il y a un accident je n’aurais rien ! Je suis d’accord avec vous, je me suis arrêté à un passage piéton fi echiminou, et l’accident à été de justesse, la voiture derrière moi ne comprenais pas que je m’arrête à une mère et son bébé ! il ma dit : cette conduite il faut l’avoir en France pas en Algérie ! c’est désolant !
kamelcaladois :
salem alikoum Il faut avoir emprunté cette route et être passé a ce niveau pour comprendre. Il est vraiment tres dangereux même en roulant a faible vitesee (30km ) on a une sensation de décollage sur le côtés. Mis a part les deux entrée nord et sud. Allez passé une apré midi au MERDJA ves l’ OUED BOUSSELEM très agréable en ce printemps , salem a tous les lecteur et a Boutebna N.
Un passager :
Celui qui a écrit cette article aurait du parler beaucoup plus de ce pont (Le plus grand dos d’âne au monde)étroit qui cause un sérieux probléme aux usagers.Ce pont étroit, tellement haut et mal étudié est souvent difficile à arpenter pour de vieux camions. Il y a souvent des camions qui tombent en panne en la traversant. Ce qui cause un véritable embouteillage. (Un embouteillage qui rappelle les villes côtières tels que Tichi, Souk El Thnine peandant la saison éstivale). Quant au accidents, ils sont de plus en plus rares sur ce tronçon depuis le dédoublement de la route Ain-oulméne, Sétif).
nasser :
MAKAN WALOU ROULES 50KM/h pas de danger mon ami ok ...............?
khélifa albeurri :
Salama 3alaikoum, @Gavroche, Il faut prendre la nouvelle route qui part du rond point avant Fermatou, elle méne direct à El Maouane.... Si votre GPS est déréglé à cause du barrage, il faut suivre les cigognes, el béléreudje.... Je plaisante bien sûr........
zinou krimo :
De prime abord comment a t’ont pu concevoir et réaliser une énormité pareille ? comment a t’ont pu procéder a la réception des travaux de ce pont et tout le tronçon routier et les mettre en service ? La reponse je crois est la DTP de Setif. Pour la signalisation horizontale et verticale la DTP et l’APC de Mezloug sont aux abonnes absents .Pour ma part conduire est devenu une veritable corvee ! moi je vous propose de mettre les vehicules en fourriere encas d’infractions graves au code la route parce que les jeunes continuent de conduire meme apres le retrait de leur permis. Amicalement
Gavroche :
@khelifa Merci,pour information Salam à touts les sétifiens Et les immmigrés
riadh :
salam alikoum mes frere je trouve qu’ ’on casse trop la tête avec ces histoires a mon avis il faut revenir a nos origines a l’âne et au parce que on ne mérite pas la civilisation les routes les ouvrages d’art et les moyens de transport moderne car le constat est la des voitures de dernier cri des entreprise multinational spécialisées des moyens énorme avec tout ca le résultat est le même des corps ramassés tout les jours des en décapés des orphelins des veuves je me demande on est en 2012 et on est pas capable de construire des trottoirs dans les normes et on ose de traverser l’algerie de l’est en ouest avec plein d’anomalie il faut commencer par la base (ebeni ala essah tssoh) donc c’est pas les moyens qui manque ….. c’est ’laakal’.
beaumarchais :
je vois normal cette route puisque c suite a une grande etude pour sensibiliser les conducteurs, car a coté ya cimetiére sidi al kheir et sidi zouaoui, pour moi c pas anomalie sur la route, c juste rappeller la mort, car tellement c etudié que le conduteur qui est choqué a se voir voler sur ce pont la, et pendant que roule et essayer de comprendre qsqil lui est arrivé, ben la dans 5 mn va trouver sa reponse mais c pas qsqil lui est arrivé mais qqil va lui arriver si vole sur la route par la vitesse, car il sera sur route entre deux cimétiére, a imaginer sa mort, donc les passagers vont instinctivement demander au chauffeur de rouler doucement c etudié et ppedagogique et bientot on va generaliser cette operation sur tout le territoire national, les cimetiére vont border ttes les routes et partout des bosses quel geni ! rire !! (...)
INconnu :
Peut être que cet article fera bouger un peu les responsables (Maire, préfet, et les services de la DDE...), sinon attendre quelques morts de plus en espérant que le peuple réagisse. Quand les routes sont malfaites ; la responsabilité n’est pas le seul fait de l’usager...
gavroche :
si on réspecte le code de la route on doit pas avoir peur de cet virage pourquoi on peur pas des virrages et les gorges de kherrata et jijel comment il conduisent les gent à setif si on réspectont la route y’aura moins de morts jamais on trouve une route parrallèle et doite à 100% la vigilance sa reunie et on rentrent saint et saufe chez soi wa hamdouli allahi ya rabi alalamine gavroche qui aime une vie sainte salam à touts les sétifiens

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus