Accueil > Sétif profond >

APC : Remplir un formulaire contre 100 DA !

mercredi 15 février 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Cela se passe au sein d’une APC de la wilaya de Sétif, près des guichets des inscriptions au Hadj 1433 que nous venons d’annoncer, un agent, probablement non déclaré, est chargé ces jours-ci de remplir les deux formulaires d’inscription contre une somme de 100 DA.

Cet agent a bien choisi « sa proie » près d’un guichet fréquenté principalement par des personnes âgées et illettrées qui ne savent pas prendre un stylo.

On se pose des questions si cet agent a le droit d’exercer ce « métier » au sein d’une institution appartenant à l’état ? Dans le cas de l’affirmatif, pourquoi exerce t-il debout, dans un comptoir isolé, sans remise d’un ticket ou d’un bon indiquant cette somme de 100 DA ?


Partager cet article :
40 commentaire(s) publié(s)
jojo :
Il ne fait que gagner sa vie honnêtement...On paie bien les honoraires du médecin plus qualifié que nous ,de l’huissier de justice pour une constatation ,d’un interprète qui ne fait que traduire un document ,de l’avocat , etc ... alors pourquoi se scandaliser pour un pauvre qui ne fait qu’utiliser son savoir pour gagner sa vie en trouvant normal les pots de vin qu’on doit verser pour acquérir ses droits les plus élémentaires.....
Kika :
C est une honte ! Prendre en otage des personnes sans le sou et profiter de leur faiblesse pour se faire de l argent et ce sous les yeux des dirigeants c est inacceptable .... Le service public est sensé être gratuit alors ne vous laissez pas faire !
tewfik :
Ce cas EXITE au niveau aeroport et la bas au su et au vu de tout le monde y en un le matin un autre prend la releve ont ils le droit sauf qu a l aeroport c est pour 50 dinars la fiche est mise a disposition gratuitement par les services de formalites
bichou :
Il faut exiger du maire des explications.
ABOUNOUA :
OU SONT ILS LES RESPONSABLES DE L’ADMINISTRATION LOCALE AU NIVEAU DE LA WILAYA
Titou :
il doit partager cet argent entre des copains complices qui ont lui laissé entrer à la mairie.
Commentaire n°125607 :
Monsieur le journaliste vous débarquez de quelle planète ? Ce scribe , c’est mieux qu’un gardien de parking qui je le suppose ne vous étonne plus. Laissez-vivre ceux qui savent utiliser un stylo. C’est mieux qu’un gourdin.
Commentaire n°125608 :
Les frais du Hadj commencent aux guichets
Bougaa :
A la poste de Bougaa , ils exercent en dehors de l’enceinte , les responsables les ont mis dehors .
Commentaire n°125612 :
et ce d’il sont ou port et a l’aéroport il ne sont pas mieux il refuse même de nous donne les formulaire a remplir si la honte et sa reste tous le temps sa ne change pas a viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Goupil :
@Mr. Boutebna : L’ écrivain public a toujours existé,service payant:donc ne cherchez pas des poux là oû il n’y en a pas.
salim z de sf :
Tout a fait ligitime. une prestation de service. less headache, Moi a l’etranger si je trouve qlq 1 qui me prendrait $100 et il s’occupe de mes papiers avec notre chancelerie je lui donnerai $50 de tips en plus et garantis je n’aurai ni ulceres ni hemorroides ni chutte de cheveux. Nous preferons avoir affaire avec le diable qu’avec la bureaqucratie algerienne. eleve de la France.
salim z de sf :
@Boutebna Nous sous sommes instruits et tout et desque qu’on arrive a la paprasse la crise tatlaa alors ces messaken qui ne savent ni lire ni ecrire ?? pas la crise li tatlaa c a coup de crise cardiaque et que tu reviens demain et apres demain... A Washington ecoute bien un ami Algerien de Nu york il descend en voiture 6h30 il arrive a l’embassade a 11h 25 (traffic) le vieux portier (comme au bled) ni anglais ni aamar bouzouar, il lui dit reviens demain alors que la chancelerie ferme a 1h mon ami lui demande pourquoi ,,il lui dit y a personne rahou yestkahwaou......? DONC tu vois Setif ou washington ou Sidney hadha errassa ils sont partout...comme dirait pasteur une vraie generation spontanee....des vrais microbes. PS tous les employes de cette embassade sont envoyes du bled...Ni anglais ni francais ni arabe messeguem ni meme kabyle ou chaoui ....comment veux tu qu’on paye pas ces gens ???? 100 DA c raisonnable. (...)
berbere57 :
bled ta3 tag 3la mane tag !! une republique bananiere ; des responsables irresponsables et la vie continue. S il y avait un etat fort et democratique au sens propre du mot , toutes ses futilites et ces depassements n existeront jamais.
imad :
Bonsoir, Je suis vraiment desole de ce que je vais dire mais ne le prenez pas dnas le mauvais sens. je pense que les gens qui ont mis des commentaires ne connaissent pas vraiment les services de la mairie de setif ou ils viennt pas vraiment de la ville de setif CAR : ce truc la existe depuis que j,ai ete au CEM GHEDJATI ET CE N,EST PAS NOUVEAU. le maire ainsi que les gens qui déboursent cette petite somme savent qsq ils font et ils savent que la personne X qui doit leur remplir une fiche familliale ou individuelle doit etre payer pour son effort meme si ca ne demande pas 2 calories. ceci doit etre compris dans les deux sens ( utilisateur de la mairie) vont pas attendre des etternites comme on fait a l’etranger = demander un certicat X ou Y prendra 10 ans car si on doit remplir sur place les documents pour les donner sur place il nous faudras 100000 agents a la mairie..... et dans le deuxieme sens la personne qui offre son service pour remplir tes douments puisse gagner sa (...)
ahmed :
salam cela se passe dans toute l algerie alors pourquoi chercher les poux dans la tete il gagne sa vie pour ma manger du moment qu il ne vole pas c est le principal moi des fois je le fais pour 1 ou 2 personne quand je fais la queue et bien sure gratuit allez voir celui qui donne un coup de main pour porter les bagages dans les aeroports et bien c est de l euro qu il reclame et non du dinard c est bien prendre les gens pour des cons
Kadhafi :
Remplir un formulaire pour 100 DA, c’est cher !!!!!!! moi je lui donnerai le prix d’un café, soit 15 DA.
Commentaire n°125629 :
dans toutes les administrations algeriennes, bouffeuses de formulaires ; comme les notres existent ses ecrivains publics,qui remplissent effectivement un service public,parce que la plupart des personnes ages sont illetres et ce n,est pas de leurs fautes.faut,il stigmatiser ceux qui arrondissent honnetement leurs fin de mois ?
MINOUDA :
Il n’y a rien d’étonnant ! On est entrain d’améliorer la bureaucratie algérienne qui est devenue une référence au plan international ! MAZAL El KHEIR LILGOUDAM !
futur agent :
Avec 100DA, je crois qu’il peut gagner facilement 1 million par jour. Ca m’interesse moi aussi.
khélifa albeurri :
Salama 3alaikoum, NO COMMENT !!!
Commentaire n°125659 :
que fou-toue les jeune que son derrière les guiche 9o% joue ou téléphone ou bien regardez qi rentre et sort on les paie a rien foutre vive l’algerie
hacène :
Tout marche de travers dans ce pays
Scarlett :
rachoua, rachwa : piston, pot de vin, Le pèlerinage à la Mecque est devenu un gigantesque marché pour des exploiteurs,( musulmans et non musulmans) qui profitent de la foi des musulmans pour se faire un paquet d’argent, ( mon intervention sur l’autre thème concernant les inscriptions pour le pélerinage de la Mecque), On peut me dire de m’occuper de mes oignons,car occidentale, et c’est vrai que dans le style : il faut balayer à sa porte,, on a du boulot pour des décennies, MAIS : partout où il y a exploitation de l’homme par l’homme, chez nous, chez vous et ailleurs, je pense qu’il ne faut pas se taire, car l’exploitation, c’est toujours le même processus, On est tous locataires de la planète terre, on vit tous sous le même soleil,le même ciel,le même firmament, et on est, ou on devrait être tous frères et soeurs, en tous cas, c’est ma vision du monde, musulmans ou non musulmans Je prends le risque de m’attirer la foudre, mais qu’importe,j’ai l’habitude, et l’amitié entre les peuples (...)
gains :
@ futur agent : A condition qu’on n’escamote pas le nombre des Hadjis au nombre malheureux de 130 , que tu sois assez instruit pour ça , que tous les hadjis fussent illettrés et que tu n’aie pas de concurrence...
ben ali :
je ne suis pas choqué par ce fait , il appartient aux mairies de reconnaitre leur existence voir de les prendre comme salarié privé ou de consacrer un budget pour prendre un independant qui assumerait cette tache necessaire car l’illetrisme ralenti le travail des administrations et permet le developpement de l’abus de pouvoir des agents derriere le guichet ...quand un algerien trouve un travail de lui meme , c’est une fierté -en revanche il faut pas qu’on laisse se developper des traffic au sein des apc sans cadre legal ou du moins moralement accepté -si le maire dit je sais ce qui se passe dans ma mairie et je l’accepte alors on a rien a dire sauf aux prochaines elections !-c’est cela la democratie aussi...a ceux qui disent que les agents sont tenus de remplir les papiers , non rien n’impose a un agent de faire l’ecole -il n’est pas la pour ça !... en revanche il ne peut pas prendre d’argent pour le faire ce serait un abus de pouvoir et meme de la corruption ! -si un privé le fait ok , y a (...)
charaf merouche :
chet zeu il faut trois mois pour renplire un document et siz ans pour quil vout répande .et vive l’algérie.
latib :
Nous les donneurs de leçons ,les eternels insatisfaits,retroussons nos manches et allons a la rencontre nos compratiotes pour les aider a remplir leurs papiers administratifs.Je veux bien etre le president de cette association.On fait ça chacun nos tours.Comme nous sommes tres nombreux une heure par mois ça devrait aller.Merçi de me faire savoir si vous etes interessés.NB:nous fairons ça benevolement bien sur
Selena :
Les vrais pots de vin existent ailleurs,quand la conscience n’est plus,tout est a revoir,les gens sont malades,iodait du temps pour exterminer tous ces fléaux sociaux
INconnu :
c’est la faute à qui ? il ne faut pas le blâmer, il le fais parce qu’il sait qu’il peut le faire tant qu’il n’est pas ennuyé. c’est le cas de la plus part des algériens , c’est un cas ordinairement pathologique
explication :
rien a dire, laisser ce misérable tranquille lui au moine il sais écrire et remplir un formulaire, mais par contre va-si voir les crocodiles du haut encadrements qui ne savent même pas écrire leur nom, et le meskine qui gagne son pains avec c’est retraiter qui veux faire la meque à 400.000 Da et pour 100 Da, ca ne coute rien aujourd’hui pour c’est illettrés. il suffi qu’il soi satisfait c’est tout.
ben ali :
en fait ce qui choque les gens c’est que cela se passe au sein d’une apc ! -tout le monde comprend que l’administration ne doit pas servir a racketter le pauvre citoyen mais puisque c’est un privé qui organise cela ,on ne peut pas le blamer et tant mieux si il offre ce service ...developper l’emploi chez nous passe par ce genre de pratique -l’etat doit aussi y mettre du sien et embaucher du personnel dedié a ce genre de tache pas forcement des fonctionnaires -l’algerie a trop de fonctionnaires deja dont l’utilite est plus que douteuse -mais l’etat peut faire appel a des ecrivains public privé remuneré par les apc sur leur budget -il y a tant de jeunes qui n’ont rien a faire dans ce pays !...les jeunes qui garde les parkings ,c’est egalement une solution pour generer de l’activite -les vendeurs saisonniers sur les plages , la garde d’enfant , les guides touristiques ,les gardes malades -tout ce qui peut toucher aux bien etre des personnes...il faut aussi accepter de payer ce genre de service sur (...)
dandani :
faites un tour à la poste et allez demander un chèque secours par ces temps qui courent !
hadj ahmed :
100 dinars pour 5 minutes de remplissage, Soit, 100/5 = 20 dinars la minute, Soit, 20 x 60 = 1200 dinars de l’heure, Soit, 1200 x 8 = 9600 dinars par journée de 8 heures, Soit 9600 x 22 = 211 200 dinars par mois (de 22 jours de travail) Si on considère qu’il y a des moments où notre fameux écrivain ne travaille pas, affectons un coefficient de sous activité évalué à 50 % du temps, soit 0.5 , Le salaire mensuel moyen de ces Messieurs serait de : 211200 x 0.5 = 105600 dinars . 105600 dinars par mois, c’est vraiment bien payé . Voilà une bonne idée pour les chômeurs, et le Ministre du travail peut dormir en paix !
EL-MEREG :
@hadj ahmed Je vous croyais plus intelligent,mais avec vos comptes de mégères(hsab l’ 3djaîz) vous faites dans l’analyse des plus terre à terre.Ne vous occupez pas de la situation des jeunes,cela vous dépasse et de loin.D’après votre raisonnement,votre place est au ministère du travail pour que vous puissiez dormir en paix,il me semble que vous en aviez vraiment envie.Tentez votre chance.El-hadra batel sur Sétif-info.User de l’intox sur le dos de ce dernier.Allah yahdik,ya cheîkh el-forum .Les jeunes chômeurs ne doivent pas faire l’objet de fonds de commerce et chaire à canon des remous politiques. Un jeune aspire à un emploi stable en échange d’une rémunération régulière proportionnelle à ce qu’il fournit comme effort dans la tâche dont il doit s’acquitter.A partir de là,il éprouve une certaine quiétude psycologique et matérielle,la confiance en soi et l’envie de se projeter dans la vie:fonder un foyer et se sentir utile à la société dont il fait partie.En un mot vivre marfou3-nif,fier de ce qu’il est (...)
chiat kbir :
le travail est une chose élevée, digne, excellante et morale, et le moyen légitime de procurer de l’argent , au hadj les pierres sont vendu pour radjm chaitane.
Commentaire n°125853 :
bonjour ! il appartient aux fonctionnaires de toutes les mairies de remplir tous formulaires demandés aux citoyens c est leurs travail ils sont remunérés pour sinon que feraient -ils derriere les guichets ? maintenant l agent qui se gave de tune aupres des pauvres vieux illétrés et profitant de leur situation dans l enceinte de la mairie de surcroit , ce qu il fait, est illégal et si cela se passe sous les yeux de monsieur le maire c est que ça sent la connivence . Dans cette republique on a laissé tout faire : ça a commencé par le squatt des rues, des boulevards , des ruelles ,des trottoirs qu on a nommé : parkings ( sauvages ) gérés par des gens qui ont trouvé le gain facile ou l astuce du fout moi la paix sinon ...je m insurge je brule je casse et je te dis degage ! et voilà c est au tour des institutions publiques ; un GRAND MONSIEUR , QUE DIEU AIT SON AME , A DIT : ou va l (...)
hadj ahmed :
@ EL-MEREG C’est vous qui n’avez rien compris ! Il ne s’agit pas de comptes de mégères mais d’une dérision, d’une satire contre tous ces roturiers dont vous faites certainement partie. D’ailleurs, le nom que vous –vous êtes donné est tout à fait révélateur. En quoi la situation des jeunes me dépasse ? et de loin dites vous ? si ce n’est par votre méchanceté gratuite . Vous prétendez que mon raisonnement …. Je vous rassure, il n’y a aucun raisonnement, mais une caricature bienveillante, un clin d’oeil à l’adresse des jeunes. Je n’use d’aucune intoxe et c’est votre vision paranoïaque qui voit le mal partout. Si vous êtes un persécuté et un mal léché je ne suis pour rien.
Commentaire n°125885 :
Le jour où il y aura un état fort dans ce pays, nous n’aurons plus à payer 100da pour ns faire remplir un formulaire ou 50da pour stationner notre voiture sans risquer un coup de gourdin. Quant au coup de massue, le petit peuple le subit depuis 1962.
EL-MEREG :
@ hadj ahmed : Il n’y a rien à comprendre,vous vous moquez des jeunes.Vous le confirmez en employant les expressionsdérision,satire,roturiers,caricature. Les roturiers à l’ère de la féodalité, ce sont les cerfs à qui on a octroyé des terres à défricher sans en être propriétaires,et asservis au seigneur.A l’époque des colons,ce sont les khemamsa et les re3ianes qui bossent pour les colons sans prétendre à une quelconque propriété.Les seigneurs féodaux et les colons représentent la noblesse. A partir de là,tous ces roturiers dont je fais partie d’après hadj ahmed le noble sont des sujets de ce dernier.Je lui demande de nous narrer d’oû il a hérité son titre de noblesse. Monsieur hadj ahmed,je me suis donné le pseudoEL-MEREG,et je ne suis pas prêt d’en prendre un autre quoique vous penssiez,mieux que votre appendice de hadj patriarche pour mieux tromper les forumistes Vous me collez la méchanceté gratuite.pour vous avoir contré,mais vous vous permettez de me traîter de persécuté paranoîaque mal (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus