Accueil > Sétif profond >

Intempéries : Des localités toujours bloquées

samedi 11 février 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Malgré tous les efforts déployés, notre site continue de recevoir toujours des appels à l’aide et de demandes de secours de la part des habitants des localités de la région Nord de la wilaya.

Le village d’Ait Khellad de la commune d’Aït N’wal M’zada (daira de Bouandas) est encore isolé depuis 10 jours par la neige. La population souffre principalement de la pénurie en vivres, en eau et en gaz.

Quelques milles personnes de Beni Abdallah dans la vallée voisine à Tizi N’Braham - Tala Ifacene ,lancent des SOS. Leur situation est grave d’après un emails reçu dont voici un extrait :«  Il s’agit surtout des femmes, des enfants ,des nourrissons et de beaucoup des personnes âgées, pour la plupart démunis. Je connais leur situation. Nos familles ont une réserve de nourriture pour 4 à 5 jours maximum, alors que normalement ils font leurs courses à Tala Ifacene / Tizi N’Braham. Ce qui manquera ,c’est le butane, le mazout pour les petits chauffages, je n’ai aucune idée si l’électricité fonctionne encore. Normalement ils ne consomment plus que l’eau de sources. les tuyaux d’eau sont probablement congelé .
Dès la sixième année, les écoliers sont transférés à l’école de Tizi N’Braham, c’est-à-dire qu’ils font deux fois le trajet à pieds d’ une heure et demi , ce qui est impossible dans ces circonstances.
 »

Les douars de la localité de Cheurfa ,situés entre Babor et Ain El Kebira ont eux aussi connu un isolement total de plusieurs jours avant l’intervention de l’armée.

D’autres appels ont été émis par les habitants des douars de Dehamcha, Tachouda, Serdj El Ghoul, Ain Sebt, Oued El Bared.c
Ces derniers sont encore isolés du reste des autres localités.

Les routes bloquées perturbent l’approvisionnement en produits alimentaires et énergétiques. Le gasoil et le gaz butane sont les moyens de chauffage pour bon nombre de citoyens des agglomérations qui ne sont toujours pas raccordées au gaz naturel.


Partager cet article :
28 commentaire(s) publié(s)
lazaroni :
algérie el izza oua el karama ces memes gens quis ont bloqués iront ils voter ? il faut leur poser la question .
selmas :
je me demande pourquoi cette appellation de commune de serdj el ghoul le chef lieu de la commune est bida que devait prendre la commune comme nom sinon et vu le passé glorieux et combatif de la dite commune pourquoi pas on la nomme serdj el abtal c’est honteux de parler de ghoul le débat est ouvert ,,,,,,,,,,,,,
boutef :
HABBAT RASSAK YA BA
mourad :
C’est catastrophique. Cela prouve que notre système fait pas de politique de prévention, mais il fait du bricolage dans le tas. Cela va donner une idée aux gens qui applaudissent ce régime sur la situation de l’après pétrole ou les Algériens vont s’entrebouffer entre eux pour survivre.
mourad :
ou sont les helicopters de notre armée nationale ? je crois que c,est la première fois dans l,histoire de lalgerie que nos soldats ont pu bouger pour aider la population pauvre. merci pour la nature qui est capable de nous tue tous un jour ou l autre.
Fakou :
Ou sont les petro-dollars Algeriens,...continuez a applaudir...pauvre Algerie !
mourad :
pendant que nos co-citoyens dans les montagnes de la kabylie vivent dans des moments difficiles d’intempérie, notre ministère de l’intérieur de M. Ould Kablia s’amuse à leur envoyer des sms afin de les inciter à aller voter en masse. Le ridicule ne tue pas ! celui qui vas aller voter c un c....excuse je suis tellement fâcher et triste merci au journal setif infos qui nous permet de nous exprimer.
Akakan :
@ mourad Je viens de lire le même commentaire que le tien ,posté sur le journal liberté, réponse à l’article : La galère des citoyens face aux pénuries. sous le pseudonyme : agma. je te donne le lien : http://www.liberte-algerie.com/actu.... c’est du copier/coller.
El Bacha :
Pour ces gens que l’Algérie soit riche ou pauvre, c’est égal car quand-on a des milliards de dollars stoqués dans les banques Étrangères et le peuple ne profite pas de cette richesse sauf bien entendu celles et ceux qui vivent paisiblement et profitent du système comme des parasites et qui osent intervenir sur des chaines étrangères et même sur EL YATIMA pour accabler cette population en les traitant d’ingras et de fossoyeurs. je dis stop aux hypocrisies et soyons ce qu’on est simplement. Démagogie, bureaucratie, hypocrisie, naïveté des termes qui malheureusement vont bon marché après 50 ans d’indépendance. Fait moi vivre aujourd’hui et tue moi demain ahyini elyoum wa aktoulni ghadoua. Vive l’Algérie honnête fraternelle et juste.
ryma :
grib el faraj inchallah.bon courage,l armée fait son travail .
lemalheureux :
Pourquoi toute cette polémique ? Est ce que vous avez oublié la Louisiane lors de l’ouragan Catherina ? Ça c’est passé chez la plus grande puissance du monde, qui a démontré largement sa vulnérabilité, car ELLAH restera le tout puissant ? donc de grâce laisser les gens (l’armé) travailler, et donner leur l’occasion de démontrer qu’ils sont au service du peuple et de la, arrêter vos leçons de morale et de civilité que tout le monde connait par coeur .
nasser :
Ne vous inquiété pas chers habitant, notre armée est là pour vou aider ; tehya El DJAZAIR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
sofianemokdad :
l’Algérie est un pays vulnérable ou quoi ?SVP EXPLIQUER-MOI ?
Scarlett :
La neige a atteint par endroits les 5 mètres et 14 communes du nord-ouest de la wilaya souffrent du manque de certains produits. Tarmlit, qui a fait les frais de l’effondrement d’une montagne bloquant toute voie d’accès, se trouve dans le noir depuis 8 jours dans El Watan d’aujourd’hui, Quand les populations du monde entier ont besoin d’aide, on range les polémiques au placard,et on pense à la population en souffrance, Après, on règle ses comptes, Salam
leSetifis :
lemalheureux : lol comparé une tempete a plus de 100 klm /heur a des chutes de neiges ..laissez moi rire.L’état Américain était present et a aidé ces citoyens.Nous ya rab 178 MILLIARDS de DOLLAR et meme pas foutu d’envoyer de la nourriture et des aides.Pendant que des gens sont entrain de creuver de froid et de faim des gens viennent nous expliquer que c’est tout a fait normal.Matahechmouche ???mat khafouche rabi ???Kleb,de toute façon tot ou tard la sécurité militaire va payer.MORT AU POUVOIR
Kamel :
Pourquoi vous accusez systématiquement l’état quelque soit le problème et vous oubliez de vous inclure dans ce même système ? A ceux qui parlent de milliards de dollars, vous voulez que l’état vous distribue cet argent pour achetez des bricoles en provenance de Chine au détriment de l’avenir des futures générations ? Payez d’abord vos impôts, faites l’examen de votre conscience et dites vous qu’avez vous fait pour ce pays ? Avec quoi avons nous payé l’autoroute, les barrages, le métro, le coût de la guerre civile, les logements, les aides, etc etc..?. Heureusement que ce pays est riche sinon vous mangerez le sable du Sahara. Vous oubliez qu’on importe pour 46 milliards de dollars pour se nourrir et se soigner. Ne votez pas, restez chez vous et attendez que cela vous tombera du (...)
azzed19 :
c’est la période ou le citoyen algérien sent vraiment qu’il est ALGÉRIEN et il attire l’intention de tout les hommes politiques ; nous le peuple algérien (meskine) en ce moment et jusqu’au mai est est le chaab el karim, mouaten el djazairi,après le vote on sera oublies comme au paravent,alors je prie dieu qu’il y aura le vote dans notre bled tout les mois de l’année pour quand puisse sentir vraiment qu’ont est des vrais ALGERIEN ............................
belamri rabah :
reponse a SELMAS Tu veux savoir pourquoi a t on donnée comme denomination a cette localité de Serdj El Ghoul , et bien mon cher frere figure toi que dans cette localité il y a bel et bien une montagne en forme de serdj scele de chevale , quand je l’ai vu moi j’etais perplexe, tout comme yema gouraya fhemte wala mezel ya khouya haaaw 3lach semawha serdj el ghoul
said lebad :
et �harbil� kach khbar 3liha ??????????????????????
Boufaroudj :
a said lebad j’ai vu les bus toute la journée faire la navette Harbil-bougaa , preuve que la route est dégagée .
abouabdelhamid :
Messieurs, dame : lisez bien ce que je vais ecrire. Et comparez. La deuxiéme guerre s’est terminée en 1945 pour l’europe comme allemagne, la france, l’angleterre .......... ect alors comparant de 1945 à 2005 ca fait 50 ans et regardaient ces pays a quelle niveau ils sont au niveau de leur industrie, sociale, education, et le reste il faut oublier que cette guerre a laisser de dégats dans tous les domaines tant qu’au niveau humains qu’infrastructures. Donc revenant à notre cher pays qui est l’Algerie durant ces 50 ans 1962, 2012 et comparez par rapport à ces pays, nous somme restez au niveau meme je dirais plus, celui a diminuer dans tous les niveaux ( surtout l’éducation ) et toujours le meme discours que la prochaine ça sera mieux et cela depuis 1962 Alors Messieurs les gouvernants je pense que s’est le moment de partir vous avez fait trop de mal se pays et passez le flambeau a d’autres il est temps fini la demagogie le mensonge et j’en passe et analyser bien 50 ans aprés la deuxiéme guerre (...)
Ghania Al :
Pourquoi est ce que vous mélangez tout ? Les japonais ont eu des milliers de morts, des millions de yens de perte mais ils n’ont accusé personne. Pourquoi est ce que vous ne voulez pas admettre que la nature, personne ne la contrôlera totalement ?
zawali :
Salem Alikoum. moi ce que m’enerve c’est qu’on enttend tout le temps à la télé Algérienne , que tout va bien , on est bien , le peuple ne manque de rien ... mais quand je lis et j’entends que de nos jours les éléves font 1 heure et demi pour aller à l’ecole ca me choque. et ca me demoralise car ca me rappele mon enfance dans un village eloigné de la banlieu de la ville de Sétif en plus il y a aussi un certin regionalisme inter wilaya.on nous appele les ’BERRIAS’ les paysants ...pouquoi tout ca ? la wilaya qu’elle devrait rassembler et développer l’esprit de l’union au sain de ces communes. Bref un peu de solidarité ca serait bien vu .
23 :
Méditer la photo pour avoir une notion de ce qu’est un état...
zawali :
J’ai une question , est ce que quelqun connait une association ou un organisme ou autres pour qu’on puisse aider avec quelque chose (argent par exemple). Merci d’avance
berbere57 :
l amour et le nationalisme du pays à deux balles !! à ne rien comprendre ya bourrab !!
Enseignant universitaire :
Elan de solidarité et d’entraide citoyenne Je tiens à saluer vivement l’élan de solidarité et d’entraide citoyenne qui anime nombre de nos concitoyens en ces moments très durs pour certains de nos compatriotes. En complément aux efforts déployés par beaucoup (autorités, APC, Associations, Anonymes,CRA,…), alors que la neige redouble d’intensité, je lance un appel même tardif (il n’est jamais trop tard pour bien faire) à notre communauté universitaire, étudiants, enseignants et personnel administratif à constituer un réseau d’entraide en faveur des régions enclavées (surtout la Région Nord de Sétif). Nous sommes appelés à apporter notre contribution pour alléger quelque peu beaucoup de souffrances.
Commentaire n°125592 :
Solidarité grand froid Je tiens tout d’abord à remercier les membres de notre communauté qui ont répondu favorablement à l’appel, particulièrement les étudiants de médecine. J‘informe qu’une caravane se dirigera ce vendredi vers la région Nord de Sétif pour apporter aide et réconfort à nos compatriotes durement éprouvés par le grand froid. Toute offre est souhaitée : vivres (surtout le lait pour enfants) , vêtements chauds acceptés,... Lieu de collecte : faculté de médecine, Faisons de ce Vendredi une journée de solidarité estudiantine en apportant un peu de réconfort à nos concitoyens

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus