Accueil > Sétif profond >

Le plus beau bonhomme de neige

vendredi 10 février 2012, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

Décidément, la semaine enneigée vécue par les sétifiens, a laissé libre champs à l’imagination et à tout genre de divertissements avec comme matière première la neige poudreuse.

Ainsi, un peu partout dans la ville et même aux environs de Sétif, les enfants se sont adonnés au façonnage de diverses formes de bonhommes de neige, du plus surprenant au mieux réussi.

Les citoyens ont affiché du ravissement à contempler les chefs d’œuvre de nos chérubins où se confrontent bonhommes de neige « tchitchi » et « traditionnel ».


Partager cet article :
53 commentaire(s) publié(s)
oubi :
ca nous rappel le bon vieux temp.les annees 70, notre enfance.
zinzin :
et dire quand manque d’imaginations,bravo les Artistes
Commentaire n°124479 :
Le meilleur ? UN CHAMEAU à Ras idor . Contacter Cherif Gasbalero le soudeur ou Adel . Ils doivent en avoir des photos de ce camelin hivernal .
Scarlett :
Génial, Il y a de vrais artistes, de vrais sculpteurs de la neige, César est^majestueux,enfin,ils sont tous les plus beaux,et c’est sympa de voir les artistes, ça donne de la vie, J’en veuix bien d’autres, des oeuvres d’art neigeuse, Salam aux artistes, et à ceux qui les regardent,
Tewfik :
ca nous rappel le bon vieux temp.les annees 70, notre enfance.
Commentaire n°124490 :
Faites -le passer à la Télé .Sétif n’est pas passé à la TV pourtant ,il y a plus de neige qui est tombée à sétif qu’à tizi-ouzou .
Abd-almotaleb :
C’est haram, laydjouz dans notre religion de faire des sculptures. Il faut les détruire vite car les gens vont les adorer et créer un chirk. LAHAWLA WALA KOUATA ILLA BILLAH.
Tewfik :
ce ain fouara ce mon amore
nissou :
bravo de véritable artiste allah iberek plein d’imaginationet de culture d’ intelligence vous étes les meilleurs encore bravooooooooooooooooooooooooooooooo
nissou :
@abdelmoled ya djahel aina takafa
Kamy :
Abd_almotaleb, ça me fait rappeler l’histoire, et va te faire cuire un oeuf, mais ces des artistes ces sculpteurs !. On dirait que tu as tout compris !!! drôle de béotien.
Commentaire n°124511 :
Abd-almotaleb Voilà l’eternelle chanson et le conseil debile. La hadjouz, lahadjouz...meme la plaisanterie haram. Borné que tu es !!
Sissi :
J’adore, c’est vraiment réussi. Et arrêtez de prendre les gens pour des idiots et de lancer de fatawa à tort et à travers !!
SANGLIER :
@ ABAJAHL : SALAM ALIKOM !!
SALIMA :
il a neigé les jeunes veulent s’amuser en faisant de la sculpture sur neige ; et voilà que les gents commencent à commenter d’une maniére négative et pourtant ce n est rien ; on s amuse on se défoule et les fatawa commencent à tomber arreter SVP ces gents là ,veulent se montrer pour dire leur mot méchant que vous étes betes vs étes geniales continuez nos jeunes
tintin 130 :
Bravo les artistes cela remonte le moral de lire et voir des oeuvres même éphemères.Difficile de choisir elles sont toutes belles !!!!
Commentaire n°124537 :
tres bien
la neige el beidha :
merci KHALIL c’est vraiment très beau. Quels artistes ! Quels talents !!!
AIE... :
@Abd-almotaleb S’il y a quelque chose qu’on va adorer à mort sur ce forum, c’est bien tes âneries grotesques, les sculptures fonderont, mais ta bêtise puéril restera gravé sur le site. Pauvre bougre… Pourquoi le soleil ne fait-il pas fondre aussi, les cervelles caverneuses...!?
kenza :
Salut ; c magnifique. nous, nous avons profite de l’absence de notre cheffe de travaille pour faire son portraie avec un bureau et un ordinateur. On c’est amusé comme des grands
KHERRATI :
Bravo ! Bravo ! Ce sont de veritable soeuvres d’art ! Continuer à créer et laisser les frustrés hurler leur ignorance .
islam guivara :
setif bizard est boumarchi..........
zinou dz :
Bravo les jeunes !! Amusez vous bien,faites sortir tout ce que vous savez faire.Chantez,dansez,....c’est bien ce qu’a dit le cheikh Chemsidine tout est permis ,il n’y a point de haram.L’Algerie est un pays qui n’a pas encore ses reperes,on se cherche....
merouche charaf :
il y a du talent dans se pays c’est dommage qu’ il donne pas les moyen au jeunes de séxprimé plus souvent en algérie . au lieu quil vienne en europe comme des clandéstin.
Tewfik :
ya3tik essaha .de très belles photos bravo bravo bravo
samia dahmoune :
Bravo aux artistes,pour une fois nos jeunes se sont exprimés et bien exprimés,c’est très beau !Que ceux qui sont contre ces sculptures ferment leurs yeux et restent chez eux et n’en sortent pas car ils nous dérangent vraiment avec leurs propos idiots,nous sommes en 2012 au cas où ils l’ignoreraient,et comme l’a si bien exprimé un intervenant,la neige va fondre et les jeunes ont autre chose à faire que de se prosterner en face de statuts en neige !rendez_vous utiles au lieu de passer votre temps à parler de péchés !l’Islam existe depuis 15 siècles et n’a pas besoin de vous !
hadj ahmed :
Bravo à tous ces artistes qui ont beaucoup de talent . Une nation sans art est une nation sans âme . L’espoir que vous nous donnez est immense . Allah vous récompense . salam.
N.I :
bravvvooooo j’aime bien on a des artistes en algérie
Oum Bilal :
ربنا لا تؤاخذنا بما فعل السفهاء منا، ربنا لا تؤاخذنا بما فعل السفهاء منا، ربنا لا تؤاخذنا بما فعل السفهاء منا. C’est du kofr, le prophète a cassé les statues et vous les fabriquez. C,est grave ce qui se passe dans ce pays musulman. Statues, sanglier ya latif. Rabi Esterna.
Alkhatrez :
Vous avez raison Oum Billal,ca doit etre une manipulation de l’occident...!
SALIMA :
ya oum bilal pourqoui parles tu des sangliers ces derniers ont faim et ce sont attaqués sur la commune de bousselam et pour ce qui est des statuts en neige ce n est qu’un défoulement de nos jeunes pour exprimer leur joie pour cette neige qu on a pas vu depuis des années ni plus ni moins on est musulmans et de vrais musulmans
haram :
Méditez les amis ce qui vous attendra sous une dawla islamia ,haram ! tous sera haram ! vous nagerez dans layadjouze jusqu’au cou !!!et vous n’aurez en définitive que ce que vous méritiez !! Tant que vous ne réagissez pas et minimisez le danger !
Scarlett :
@Oum Bilal : Salam Madame, Faite attention, car la neige brûle les mains, et dans votre cas, elle brûle aussi la cervelle, Tout le monde sait que la neige vient de l’Occident, pauvres de nous, les damnés de la terre, Les statues en neige sculptées par nos artistes sont d’une beauté indéniable, et comme l’écrit un internaute : Une nation sans art est une nation sans âme . Salam aux artistes du monde entier,
hadj ahmed :
@ scarlett, Non seulement ils ont volé notre vie, ils veulent aussi asservir nos âmes . Malheur à ceux qui réfléchissent avec le cerveau des autres . et malheur à ceux qui endoctrinent les gens fragiles .
la neige el beidha :
Amusez-vous les jeunes c’est l’occasion ou jamais.cette neige est attendue depuis fort longtemps.Et celui qui n’apprécie pas votre travail est un jaloux.Mr HEDNA est un journaliste à la hauteur et qui mérite bien son nom .<
Azizen :
Il y a des gens qui ne sont la que pour emmerder les autres . C est Des ignorants qui font l intéressant avec leurs Fatwas. Nous sommes des musulmans et nous n adorons Nullement les idoles. Nos jeunes ne font que s amuser et demontrer Qu ils sont de véritables artistes Alors de grâce épargnez nous ces fetwas sinon Allez détruire Ain fourra
xxxxx :
bravo bravo bravo skara fi ghayarin
Scarlett :
haram J’ai vu : des algériens qui plongeait dans la neige heureux, , j’ai vu des superbes sculptures de neige qu’ils ont faites, , j’ai vu des algériens solidaires pour dégager la neige, j’ai vu des algériens sans gant dans la neige et qui malgré le froid souriaient, j’ai vu la solidarité, la gentillesse, la joie du quotidien, la tolérance, le respect de l’autre, Alors, vous êtes aveugle, sourd et j’espère muet, Salam à la solidarité algérienne, cela vous honore, et je m’incline devant vous,
haram :
@ Scarlet ! Mais le jour du vote c’est les islamistes intégristes qui iront voter en masse et les autres les regardent faire ,et après.....Faut -il arrêter encore le processus qu’on a initié ??? je ne crois !alors il ne faut s’en prendre qu’à soit même ! P.S /Je ne suis militante d’aucune formation politique, mais je pense qu’il faut leur barrer le chemins du pouvoir par tous les moyens pacifiques !!c’est mon avis !
Scarlett :
@haram Veuillez m’excuser,je pense avoir mal interprété votre premier message, au vue de votre réponse, Ca, c’est un gros et énorme dilemme, chez nous, Doit-on voter pour la peste ou le choléra, et là, jusqu’au dernier moment, j’hésiterai à aller voter, Vos arguments se tiennent , pour chez vous, mais je ne maitrise rien de chez vous, Salam,
selena :
pourquoi sortir du vif du sujet ,nous parlons de la neige , sa beauté et son influence sur tout ce qui vit ,ne dit -on pas que la beauté inspire les poétes ?,nous avons des artistes bien de chez nous qui se sont spontanement exprimés à leur maniere ,et ont realisé des chefs d’oeuvre malheureusement ephemeres comme l’est la courte vie de cette belle neige,remercions DIEU pour cette source de vie tellement attendue,ceci dit, j’ai une pensee pour ceux qui sont mordus par le froid et la faim.............
Commentaire n°124764 :
A haram Je pense que la force de l’Iran qui fait actuellement barrage et seul aux complots de tout l’occident réuni c’est l’Islam. Je serai d’accord avec vous si vous faites barrage aux darawich, mais pas aux islamistes progressistes et ils existes heureusement en Algérie, il faut les connaitre .La tragédie Algérienne que nous avons vécu et subie pendant les années 1990 relève d’une stratégie occidentale bien réfléchie , de pillage, de massacres et d’acculturation . Cordialement .
sabri :
L’ISLAM n’a jamais dit ne profitez pas de la beauté de la nature.Le Bon DIEU est beau il aime la beauté.Tous ces jeunes qui ont façonné ces formes ,n’ont fait que jouer avec et prendre des photos d’une NI3MA min ni3emi ELLAH. Le prophète (Essalatou w essalamou 3aleih) a cassé les statues que les koffars priaient et suppliaient ?Mais là ,on est loin de tout cela.N’inculquez pas de telles conneries à vos enfants,laissez les juire de leur enfance.Semez dans leurs ames les vrais principes de L’ISLAM=La bonne éducation=dinou YOUSR
Oum Bilal :
بسم الله الرحمن الرحيم La sculpture est un art satanique développé par les polythéistes grecs et romains, repris par les chrétiens et les mécréants, et l’Islam l’interdit, comme il interdit la poésie, l’alcool, les jeux de hasards, etc. point. Dans notre grande civilisation arabo-musulmane, âgée de 14 siècles, nous n’avons jamais eu de sculpteurs ni de peintres jusqu’à l’arrivée des mécréants qui ont dénaturé notre mode de vie avec leurs traditions perverses présentées comme art, à l’image de la statue de la honte qui est placée au cœur de notre ville. Ne venez pas nous raconter vos inepties d’art, de cultures, d’épanouissement, et du n’importe quoi. Nous devons interdire à nos enfant de pratiquer cet art diabolique des kofars.
selena :
pourquoi polemiquer ?le but etait de jouer avec la neige ,de realiser des choses sans plus ,pas pour les idolatrer, les adorer,ça serait insensé meme absurde si c’etaitle cas........
IZORAN :
De l’ inventif du créatif de la joie des sourires et des rires ,que demander de plus .
hadj ahmed :
@ Oum Bilal, Ce qui est considéré comme chirk c’est l’adoration des Idoles . Aujourd’hui personne n’adore les idoles ou les statues . Cette idôlatrie a disparu depuis plusieurs siècles, mais le chirk existe toujours sous une autre forme . Et c’est plus précisément sur cette autre forme de chirk qu’il faut se révolter et non sur les bonhommes de neige, vous savez tout cela ! salam.
Commentaire n°125051 :
iglou et homme 2 neige cité bel air en face cnas
Scarlett :
Anonyme-125051 : Sympa, bien illuminé , bien décoré, bien surveillé votre igloo, Vous pouvez dormir dedans ? Il ne doit pas faire très chaud quand même. Salam les artistes,
Abou neige... :
@Oum Billel Cessez donc, de nous la jouer à la moyenâgeuse avec des inepties puériles, d’un autre âge. Comme je l’ai déjà mentionné, les sculptures fonderont, et on retiendra uniquement vos sottises qui elles, par contre demeureront bien figées sur ce forum. Vous devriez vous aérer l’esprit, ou plutôt le dépoussiérer. Il me semble que les toiles d’araignées vous ont causé de sérieux dégâts irréversibles. Si la nudité d’une pierre vous fait honte, et vous répugne, c’est que vous culpabilisez très grave vos frustrations. Nous, nous adorons cette statue, sans pour autant la vénérer. On devrait interdire à des mères comme vous de porter des enfants...

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus