Accueil > Sétif profond >

Comme au bon vieux temps

lundi 6 février 2012, écrit par : A. Nedjar, Setif Info, mis en ligne par : A. Nedjar

Avec l’abondance des chutes de neiges comme on en connaissait dans les années soixante,-Guerra ta3 theldj " « قرة تاع ثلج » disait-on, nous vous livrons ici, avec l’aimable concours du Studio photos Megherba de Bougaa, de belles séquences vidéo réalisées-quelque part- entre les villes et villages des régions montagneuses de la Wilaya de Sétif.

Beaucoup parlent de tempêtes et de chutes exceptionnelles de neiges. Ceci n’est rien à l’évidence, comparé au climat rude et rigoureux que nous connaissions dans notre jeunesse ,à celui de nos parents ou de nos ancêtres qui, pour la majorité, vivaient dans le dénuement. Mais pour tous, il y avait une forme d’organisation qui ne les laissait pas se faire surprendre,en engrangeant des réserves de victuailles et d’aliments tant pour eux même que pour leur bêtes dont ils tiraient profit à les élever pour les traire, pour la laine ou pour les protéines animales d’où ils en tiraient l’essentiel.

Aujourd’hui, nous assistons à de véritables manifestations de masses ou d’émeutes au seul motif qu’un pylône de Sonelgaz a cédé quelque part dans les djebel ou dans les plaines sous le poids de la neige et que les équipes techniques, s’y affairent à grands renforts pour rétablir le courant électrique, souvent dans des conditions pénibles et dangereuses.

Le pas de cet-arpenteur" dit bien long sur la difficulté d’avancer dans ce milieu hostile mais naturel auquel nous ne savons plus nous adapter.

Et ces mêmes écoliers, collégiens lycéens et étudiants que rien ne semblent arrêter !


Partager cet article :
25 commentaire(s) publié(s)
karim73 :
la video est magnifique par contre la musique super nulle
sam69 :
bel article belle video belle musique bravo mr nedjar !
Wahid :
RABI YZID LKHIR NCHALLAH
Sétifien :
MR Nédjar, y a vraiment un studio MERGUERBA à BOUGAA ou alors je rêve. Nos amitiéS au frére HATIT et bonne continuation.
Commentaire n°123568 :
On aime le bon vieux temps mais on aime vivre dans le nouveau....
SALIMA :
mr nedjar tu nous a secoué vers vingts années au moins mille bravo pour vos superbes vidéo bonne continuation
Carpe diem :
Douce et légère tel un plumage de passereau, son ramage gai et farfelu fredonne nonchalamment un air du bon vieux temps. Là où il faisait si bon de vivre avec ses souvenirs d’antan. Ces réminiscences infatuées d’une enfance insoucieuse et rieuse, où les jeux des neiges gracieuses faisaient notre grand bonheur. Les boules de neige fusaient de partout et de nulle part, il y avait même des igloos confectionnés grâce à une poudreuse si abondante et généreuse. La flagorneuse floconneuse, faisait notre joie de la glisse et des bonhommes de neige qui s’érigeaient partout dans un décor idyllique et puéril. Ce bon vieux temps est devenu si lointain, que tout demeure incertain. Alors ! Autant vivre et jouir de l’instant présent.
foufou :
elhamdoulilih raba elalamine, elrahmane elrrahim, inchallah on organisera de la salat nehmdou fiha raba elalamine, soutreka ya rab
IZORAN :
Rien de mieux qu’un bon bol d’air pour évacuer le CO2 et la sinistrose ambiante dans laquelle on baigne depuis 1962. Jack London me revient en mémoire. Merci pour cette rando. PS : La chanson de Adamo un peu trop décalé a mon goût,mais chacun fait comme il veut .
SALIMA :
A MONSIEUR CARP DIEM j’ai senti en vous un air de celui qui a vecu les années paisibles de 70 donc ce bon vieux temps comme vous le dites ne ressemble guere à cette époque oui autant vivre et jouir
Tamim :
Machaa allah, Allahouma barek, C’est magnifiquement beau, Allah est grand, j’aurais tant voulu y être avec mes deux enfants et mon mari, Sétif me manque beaucoup et notamment mes parents... M. Nedjar, baraka allahou fik vous avez su provoquer beaucoup d’émotions avec ces vidéos.... Un grand Salem à tous les Sétifiens...
selena :
tout ce que nous donne Dieu est merveilleux ,cest l’homme qui gache tout
moon :
S’il vous plait veuiller oter l’ expression Ya bourab.... franchement c’est une honte de lire ce genre de choses.... meme si ca fait partie du language setifien mais c’est pas digne de le mettre sur ce site. Si on prend l’expression au mot a mot Rabbi yaskhatna, je me trompe ?????
Carpe diem :
@SALIMA Exact chère devineresse, comme vous le dites si bien « les années paisibles de 70 » où le peu qu’on avait suffisait humblement à notre bonheur. Malgré la rudesse doucereuse du climat, il faisait chaudement bon de se rassembler autour d’un feu de bois improvisé. Même en pleines montagnes on ne craignait pas le froid et encor moins les bêtes sauvages, que le progrès saugrenu et incongru a transformés en bêtes humaines. Dans ces temps cléments, la tolérance faisait loi, mêmes pour ceux qu’on décriait comme des sans foi… Bref, savourons l’instant présent et peu importe le lendemain. Loin de moi, de faire les mauvais augures, mais hélas ! dans cette époque prophétique et anarchique, rien n’annonce d’heureux présages… alors, puisons dans nos tréfonds souvenirs jusqu’à ce que mort s’en suive… Amicalement un nostalgique des années (...)
Scarlett :
Gracias Senor A. Nedjar , gracias para la nieve que cae a Bougaa, Gracias para la musica latino sobre El Che, a mi me gusto mucho , Gracias para la musica de Salvatore Adamo - Tombe la Neige Buenas tardes y hasta luego,
Commentaire n°123656 :
moon : Ya bourab,c’est une expression du cru local de l’invocation de Dieu en parler quotidien qui veut dire simplement mon Dieu ;Vous l’avez remplacé et c’est tant mieux pour vous. Setif info met un peu de baume pour réchauffer les corps mais si ça refroidit votre esprit.gardons la formule telle que nous l’écoutons à longueur de journée sans écorcher quiconque.
Kamy :
Magnifiques vidéos, magnifique Adamo. Inchallah (Adamo) d’autres vidéo. Bravo M. Nedjar,
SALIMA :
@ CARP DIEM bravo à tous nos nostalgiques et merci à MR nedjar de nous avoir fait écouter une jolie symphonie d’ADAMO
hatit :
A mon frere SETIFIEN je ne sais si vos reves sont en noire et blanc ou en couleur toutes mes salutations et respect
Scarlett :
Il y a des poètes et des philosophes sur ce site, c’est très agréable, c’est reposant, c’est joyeux, c’est insouciant, Alors, profitons de chaque instant, car la vie est si fugitive, que demain est aujourd’hui, et déjà hier, Salam au temps qui passe et qui s’efface dans la neige, tout là bas, ailleurs et ici,
moon :
Anonyme 123656 Je pense que vous avez l esprit plus que refroidit, vous pensez que ce site n’est fait que pour les setifiens qui connaissent votre dialecte bourré de gros mots et de blasphemes, cela ne semble pas vous deplaire ou vous toucher. Rester dans votre esprit gregaire et etroit et surtout soyez heureux de ce que vous entendez tous les jours et pendant que vous y etes n’oubliez pas d’enrichir le vocabulaire de votre entourage
bencharif :
Tres bon article Mr Nedjar.....Setif est toujours pleine des bons souvenirs :en famille et entre amis malgé tous les defficultés ; et pour l’équipe Sonelgaz je vous tire un chapeaux pour vos efforts.
nordine lalmani :
scarlitt bonjour, la nege on a boucoup ici dans le canada, si 1 metre minim est le froit te tu come dans le frigo... veillez degreez la salutition de moi la parfit. nordine lalmani.
Scarlett :
nordine lalmani Vous êtes très loin, au Canada, Là bas, il y a beaucoup beaucoup de neige, et il doit faire encore plus froid que dans un frigo, Je ne suis pas habituée aux grands froids, ni aux grandes chaleurs, Je suis près de l’océan atlantique, Alors mettez des bottes et 10 pulls, et un grand bonnet, et des gants, et 2 ou3 pantalons, Salam,
Lours :
Bravo Hattit tu es vraiment un grand en domaine .

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus