Accueil > Sétif profond >

Après d’importantes chutes de neige : Sétif isolé

mardi 31 janvier 2012, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

Bousselam, Babors, Beni Aziz, Guenzet, Beni Ourtilane…une dizaine de localités de la région nord de la wilaya de Sétif ont été isolées en raison de l’impraticabilité des axes routiers et des quantités importantes de neiges enregistrées ces derniers 48h à Sétif.

Les chutes de neiges ont notamment bloqué la circulation routière sur les axes desservant les villes de Takouka, Ain Roua, Ouled Hlima, Drâa Kebila, de Beni Bourtilane et de plusieurs autres localités situées à la périphérie de la ville, obligeant ainsi, de nombreux automobilistes de laisser leurs véhicules dans les garages ou dans les parkings, alors que presque la majorité des écoles ont fermé leurs classes durant ces deux journées enneigées.

A la hauteur des reliefs montagneux de la région nord de la wilaya, la neige, accompagnée d’une chute brutale de la température (moins 5°) a fait beaucoup de dégâts au réseau électrique de la Sonelgaz ce qui engendré des perturbations en alimentation électrique et en gaz, plus ou moins importantes. Toutefois la situation reste maîtrisée, selon un communiqué émanant de cette direction.

De son côté, la protection civile a mis en œuvre un plan d’action spécifique pour accéder aux régions isolées et par la même, possibilité d’approvisionner les localités isolées et surtout porter assistance aux personnes malades et âgées.

De leur part, les services techniques des APC, ont mobilisé tous les moyens de déneigement en vue de maintenir ouverte la circulation sur les principaux axes routiers de leurs régions.

Les éléments de la police et ceux de la gendarmerie nationale ont également mobilisé, sur le terrain, des équipes d’intervention afin d’assurer la fluidité de la circulation sur les principaux axes routiers. Le dispositif mis en place sera maintenu durant la durée de validité du bulletin météo spécial, nous dit-on.

A noter que dans beaucoup d’endroits, la neige a atteint les 80 cm, ce qui a rendu l’intervention très difficile, notamment pour les opérations de déneigement, de dépannage et d’approvisionnement. Ces intempéries ont sérieusement affecté le fonctionnement de quelques institutions socio-économique de la wilaya, du fait que nombreux fonctionnaires n’ont pas pu, ou bien ont tout simplement profité de la situation pour ne pas rejoindre leurs postes de travail en se justifiant par le mot magique et habituel dans de ce genre de situation ; le fameux « Tombiri », (intempérie).


Partager cet article :
26 commentaire(s) publié(s)
moncef :
bravo .les services des apc.
alsace :
salem et voila un peux de neige et sa réclame il faux vous voulez de la neige ou non
adel :
يا أخي ...جابلي ربي المختصين في الاحوال الجوية اعلنوا على تساقط الثلوج منذ السبت....لماذا لم تتخذ الاجراءات ....شكون يتحمل الخسائر....كان جات الدولة (الولاية ) واقفة ماشي هذا هو الثلح لي يعزل 20 ولا 25 بلدية يومين كاملين ومازال الخير....السنين لي فاتو في ظرف ساعتين او 03 على الاكثر واذا طولنا نصف نهار الطريق تمشي....المرة هذي يومين ومازال....وينك يا ولاية ويا والي
Mériem :
La neige ça fait du bien pour nos nappes phréatiques et à l’agriculture en premier lieu, ça fait plaisir aux enfants et donne un paysage merveilleux à voir et à photographier.. La neige c’est aussi des problèmes de circulation, de chauffage pour certains, d’approvisionnement (autrefois à l’approche de l’hiver les familles faisaient des provisions de bois, de charbon, de semoule, de couscous, de viandes et de tomate séchées, de légumes secs, d’huile d’olives etc..) aujourd’hui à part dans les régions reculées ça n’existe plus ... grâce aux moyens de transport par exemple... tant mieux ? Il n’en demeure pas moins que les rues et les routes devraient pouvoir être vite dégagées du moins les grands axes pour permettre un minimum de vie quotidienne ... surtout qu’avec les prévisions météorologiques et les expériences passées comme celles de pays comme le Canada ça devrait pouvoir se faire vite et bien ! Donc pourquoi tous ces embarras dans la durée (...)
azou gaz :
OUI MA VILLE NATALE ELLE VEU DE LA NEIGE LOL LOL
Laifa :
Merci Mériem
Dr. Cherif Ghalizani :
Les chutes de neiges vont aider les candidats a l immigration au Canada a apprendre comment vivre dans telles conditions pendant plusieurs mois de l’année. Le malheur des uns fait le bonheur des autres...espérant également que celles tombées a Setif vont aider a l agriculture qui a besoin de beaucoup d eau...Je ne pense pas qu’on devrait créer des stations de ski ou apprendre aux enfants a faire des bonhommes de neige car malheureusement ces chutes de neiges ne sont pas suffisantes...En outre a part ces désagréments de la route la neige donne un aspect pittoresque a Setif et sa région pendant et permet aux setifiens d avoir des discussions d un sujet différent dans les cafés...pas juste discussion sur la politique....mais des discussion sur la neige a (...)
noureddine benmehenni :
salamo alykoume machaâ allah khir min aand rabi wa tahbate maâ rahma in chaa allah wa alhamdou li laah
Commentaire n°122374 :
Qui a dit que sétif ne méritait pas une station de ski à djebel megres .
Commentaire n°122376 :
la neige fait du bien aussi , en dévoilant la nature et la qualité de la composition d’asphalte mise par nos société ALGERIENNE de réalisation de route (MORTELLES ) VIVE LA NEIGE ..
Anonymous 19 :
walah ya tombiri ! Au japon il neige aussi longuement à en faire un des canyons , la vie ne s’arrette jamais ! ici, 20 cm l’état d’alerte est déclenché, les banques fermés , les supérettes aussi, les produits de 1ere nécéssité, kahal beh tatlagua m3ahoum ! khaliouna 3aychkoum , mazalna b3ad , rana ghir ghachi ytaba3 we khlass !
Un étranger :
Quelqu’un pourrait me dire, SVP, si la route entre Batna et Sétif est praticable ? Merci.
nazi :
quelques flacons de neige et un peut de froid est c’est la catastrophe tous s’arrete heureusement que ce pays n’a pas de tsonamie ou bien des tornnades ou des pluies duliviennes si c’etait le cas tous le monde est sous la terre.hail hitler
TAHAR :
Je suis né en 1953 dans un douar à 18 kms nord sétif, je vous jure que notre pay est en marche arrière alors que les autres pays avance, je me rappelle de la neige qui tombe dans les années 60, on se lève le matin on trouve la couche de neige qui dépasse la hauteur de notre maison (plus de 3 metres, mon père ouvre la porte et mesure la hauteur de la neige à l’aide d’un roseau que ma mère utilise pour tisser des burnous et haik, puis on ramène la pelle de l’interieur de la maison pour faire des éscaliers en neige pour sortir. on voit de loin les traineaux l’un derrière l’autre sur la route Ain kébira-sétif. Lveille aussi les sevices concernés sèment un genre de gros sel à la longueur de la route. On est entrain de reculer dans tous les domaines, ou sont les pièces théâtrales, les cinémas, les genre boubagra, peut-on aujourd’hui réaliser un film ( comme la bataille d’Alger ? avec cette télévision yatima comme on l’appelle. On dirait que la femme algérienne est clonée pour ne plus enfanter d’autres Lakhdar (...)
yacine :
la neige est belle ,mais le mauvais est de rester immobile a cause d’elle. chef de wilaya,chef d’ APC,pour les pauvres région isolé .
houda :
Quand il y a de la neige,on dit toujours : niqma au lieu de ni3ma et c’est vrai !!!il suffit de 10 cm pour que Sétif et ses alentours s’isolent .Les services concernés ne sont même pas capables de saler et de des enneiger au moins les principales rues,pourtant simple a faire.AH : je le j’m’en foutisme quand tu nous tiens !!
inconnu :
Est ce que la route (auto-route) Alger -Sétif est praticable ?
zora :
Bonjour sétif j’écris de loin mais croyait moi ; la neige paralyse la circulation partout , j’ ai vécu une situation pareil a paris ,l’année 2010 et croyait moi c’etait la galére ! mais jai réussi a rentré quand méme mais ya des gens qui ont dormis dans des gymnases ! hamdoulah nous la solidarité des gens fait partie de notre culture , enfin j’éspére que ça existe encore ..... les authorités en algérie ne sont pas habituer de gérer des crises comme ça , vu le rythme des procédures .......! la neige est rarement au rdv , c’est des choses qui se préparent , comme tout le reste ! Je réitére mon avis c’est une question d’organisation , de prévisions , de bon sens . allez neigez bien les setifiens .................bises
ikad/Forumssétif info :
Ces chutes de neiges ,au demeurant annoncées par les bulletins météo des services compétents sont les bienvenues et augurent de perspectives heureuses pour les agriculteurs . Merci M.Boubetna pour votre article.Cependant, permettez-moi de vous dire moi de relever que les reporters de notre site,à l’instar d’autres organes de presse du reste,focalisent souvent leur attention sur la partie nord de la wilaya,parfois même d’autres régions du nord du pays.Parallèlement,la partie sud est superbement ignorée,pour ne pas dire méprisée.Et ce n’est pas la première fois. Et pourtant,à partir même de la ville de Sétif,notamment les hauteurs d’El maabouda,l’hôpital Saadna,le parc ,Belair,Lehchama,laararsa, jusqu’à nouveau pôle d’el hidhab,on apreçoitvo ,A VUE d’OEIL,les plaines et les monts du sud de la wilaya,de Ras eloued,jusqu’aux confins de la daira d’El Eulma,de Ain taghrout,en passant par Ain arnet,Hammam ouled yelles Yelles,mezloug,Guidjel,Raselma,Melloul , Guellal, Ain oulmène.On voit de même les monts de Ras (...)
khali :
bonne nouvelle les services d’algérie télécom ont réagit à mon appel leur annonçant un érangement de la ligne téléphonique, le jeudi à 10h ils se sont présentés chez moi samedi à 13h 45 pour repérer la panne heureusement , chose rare , que parfois il existe des gens qui fond leur travail il faut les encourager ils étaient bien accueilli chez moi salam
tassift :
Quand on parle des zones montagneuses du nord de Sétif (Bouandas, Béni-Ourtilane, Guezent, etc.), c’est surtout pour leur isolement, leur oubli, et tous les retards qu’enregistrent ces localités dans les réalisations de leurs programmes de développement, d’amélioration du cadre de vie (réseau gaz naturel, routes, infrastructures de santé, etc ;). En effet malgré les quelques progrès relevés ces dernières années (grâce surtout à l’ancien Wali Mr. Nourredine MADOUI), qui s’est déplacé à maintes reprises vers ces régions montagneuses, rudes, du nord de Sétif, il faut néanmoins reconnaître que beaucoup reste à faire, et surtout dans le choix, la qualité, le respect des délais, ainsi que le suivi des entreprises qui réalisent qui sont malheureusement déplorables, qualité des travaux très médiocre, sur quels critères sont choisies ces entreprises (...)
fahemleyfem :
salam ca c’est un vrais probleme car on demande ou les responsable meme pour les poubeles oualah matehachmou je vais vous ou sont les responsable de l’apc soit ils ont entreine de faire des affaires soit ils ont chez le chef daira a boire du wisky
NOR :
Bonjour à tous ! connaissez vous un site d’information sur le traffic routier ? je suis bloqué à Sétif et dois me rendre à Alger. Toutes infos utiles concernant le trajet Sétif/Alger pour aujourd’hui seraient les bienvenues. Bon vent et bonne neige !
Sétifien Révolté :
Le seul tort qu’ont commis les habitants du nord de Sétif est celui d’être Kabyles. Quand je compare les communes du nord de Sétif avec les autres de la même Wilaya. C’est navrant de voir à quel point la disparité en terme de développement est flagrante. Mais mâalich kayenne rabi !
samy :
non la route est bloque
samy :
la route n5 est bloque par la neige jusqu’au 29/02/2012

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus