Accueil > Sétif profond >

Draa Kébila : prévention contre les intoxications alimentaires en milieu scolaire

jeudi 26 janvier 2012, écrit par : Rachid Sebbah, Setif.Info, mis en ligne par : Boutebna N.

Ce mercredi 25 janvier 2012, à la bibliothèque municipale de Draa Kébila, la prévention contre les intoxications alimentaires en milieu scolaire fût l’objet de deux interventions présentées par deux Médecins (celui du service de protection du secteur sanitaire de Bougaa et celui du bureau d’hygiène communal).

Les directeurs et les cuisiniers des établissements scolaires de Draa Kébila conviés à cette action de sensibilisation ont assisté en masse et ont saisi l’occasion pour poser diverses questions à ce sujet lors des débats.

Les interventions présentées par les deux médecins, très riches et claires, constituent en fait un guide de conduite à appliquer afin de prévenir les intoxications alimentaires dans les établissements scolaires. Elles ont apporté des clarifications sur les règles d’hygiène que les agents de cuisines doivent respecter.

Enfin, sensibiliser c’est bien, mais encore faut-il veiller à l’application stricte des consignes d’hygiène afin de prévenir les intoxications en milieu scolaire et préserver la santé de nos élèves. Sans suivi, sans évaluations périodiques et fréquentes, sans rappel à l’ordre et sanction lorsque cela s’impose, les efforts déployés par ces jeunes médecins seraient sans aucun impact.


Partager cet article :
5 commentaire(s) publié(s)
moncef :
bonne initiative,on espérant q elle touche tout les prestataires de service.restaurants, cafés ,pâtissiers,etc......
Dr. Cherif Ghalizani :
Toutes les personnes qui travaillent dans les processus de l alimentation et dans les cuisines doivent obligatoirement utiliser des gants. Ensuite construire des toilettes adéquates dans tout le pays et qui doivent avoir de l eau en permanence ainsi que du savon antibactérien....des inspecteurs doivent contrôler en permanence partout ou l’alimentation est présente....Cela ne va pas supprimer a 100% le phénomène mais au moins le limiter beaucoup...Pas besoin d un doctorat en hygiene pour implanter une telle solution...juste du gros bon sens...
scabreux :
Dra Kebila capitale de l’Univers avec un grand U
Arnaud :
L’intoxication alimentaire n’est pas à prendre à légère, elle peut être très dangereuse vis à vis des plus plus fragiles comme les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées. Se laver correctement et régulièrement les mains permet de réduire les risques.
hadj ahmed :
Il existe un lien étroit entre les intoxications alimentaires et l’Ignorance avec un grand I . Le meilleur moyen de lutter contre ce fléau consisterait à se munir d’un microscope et de faire voir aux restaurateurs, aux familles et à tous les gens une image des bactéries - Listéria - salmonelles - bacillus cereus - et autres clostridium et E. coli afin de les sensibiliser d’une manière efficace . Salam .

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus