Accueil > Sétif profond >

Un jeune chômeur s’immole par le feu

samedi 24 décembre 2011, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

Transporté d’urgence à l’hôpital de Sétif, un jeune homme de 23 ans, originaire de la ville d’Aokas, est décédé peu après.

Ce chômeur s’est aspergé d’essence sur le corps et y a mis le feu, sans que plusieurs personnes accourues à son secours aient pu éteindre les flammes. Transporté d’urgence au service des grands brûlés de l’hôpital de Sétif, il a rendu l’âme peu après.

Sa famille a affirmé qu’il ne souffrait d’aucun trouble mental et ses amis ont indiqué que le chômage était la cause de son suicide.


Partager cet article :
42 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°117437 :
voila nos reponsables ou nous ont ils amener le sucide par le feu ou autre v on t ils continuer a dormir manger et faire la fète ? v on t ils dire c est un malade ? v on t il faire bouger pour que tout change ? pour qu il n y aura plus de chomeurs en verité je ne pense pas JE NE VOUDRAIS PAS QU IL NOUS ARRIVE CE QU IL EST ARRIVER A LA LYBIE ,LA TUNSIE, MASRE, OU LA SYRIE.
asmar karim :
cet acte de desespoir,interpelle nos gouvernants sur la situation des jeunes reduits a s,immoler
hanoucha :
Haram de mettre fin a une vie humaine qq soit la raison sauf certaines cas bien fedinis .ALLAH YARHAMOU
Abdelhakim Beddar :
la politique est tré loine des problemes des jeunes, le pays est riche ma la societé algerienne est pauvre, c’est le seul pays au monde ou il y’a beaucoup de travaux publics, qui normalment lance le pays contre le chomage, ha beaucoup de chomeurs.Le deusieme point c’est la mentalité algerienne qui doit changé puisque pas mal de jeunes refusente beaucoup de boulot ou on se fatigue, ils veulent tous faire du commerce et devenir riche. Troisieme point manque de loi qui regarde le marché du travail et tetes pensante au niveau local et national.Je considere de toute facon notre pays est caotique je sais comment on va sortir ................
Commentaire n°117473 :
La photo est trop violente. Vous n’auriez pas dû la publier. ALLAH YESMEHLOU OUA YA RAHMOU.
il a foutu le camp :
pendant que les caisses de l’état sont pleines, l’argent du pétrole est à la rescousse des économies mondiales avec des taux d’intéret frollant le ridicule, les algériens doivent mener le chemin des combattants pour obtenir des prêts avisés investissement , avec un taux le plus cher au monde . Qu’est ce qui reste à la jeunesse de ce pays, une fois le chemin de l’éxil devenu insurmontable.
bachendi :
C’est un article non sens cher ami Khalil du moment où il a été mentionné l’origine du jeune défunt vous faites allusion à quoi .Il y a bien des jeunes qui ont tenté de s’immoler à Sétif et sont originaire de Sétif donc de grâce cesser ces pratiques. Au lieu de voir les vraies causes de ce suicide, vous ne trouverez pas mieux de mentionner l’origine. Vos articles sont intéressants mais faites un peu de gymnastique pour éclairer plus vos fans Salut sans rancune cher ami.
ahmed :
paix en son ame et bien sure les journalistes osent filmer cette scene la
Ahmedi :
partir de Dounia pour des pblm que tte la planete connais pour etre aller habitè dans les entraille de l’enfer quel triste fin . preferè l’enfer plutot que d’accepte son destin .
tahar setif :
et voila ,,, je ne savais pas quen algerie il vindra le jour ou on arrivera a ce point la . cest une catastrophe . et le reste sera pire . tant dis que des politiciens font une guerre entre eux sasn resoudre aucun problem ; ; ; et oui “« »”
bichou :
C triste d’entendre c infos. Quel gâchis dans ce bled que dirigent les camcres, les sans scrupules et les vrais harki. Se Ca donne à réfléchir, n’est-ce pas ? Il aurait du être à la fac et vivre la vie estudiantine, mais Sieur Benbouzid en a décidé autrement : à savoir imposer son dictat et produire le plus de médiocres pour assurer la longétivité de ses maîtres au pouvoir. Personne ne veut d’un autre soulèvement qui dérapera comme en 90, mais vu la force des choses, je suis pour une révolution à la Lybiènne pour éradiquer la vermine et sa progéniture qui est préparée àprendre la relève dans la conduite de ce pays qui est cher à tout Algérien intègre et patriote. Je suis tristement touché de lire l’internaute Reda d’Alger dire Un kabyle de moins dans la région de Sétif. Je ne suis pas Kabyle mais Algérien c tou, Ce jeune défunt Allah yarahmou est aussi Algérien . Toute l’Algérie est Kabyle, Chaoui, Arabe etc... ne t’en déplaise. Tu ne vaux pas plus que Boutef, le Benbouzid et (...)
taklit de bougaa :
voila ou nous a mene ce systeme batard depuis 62.ce peuple doit prendre son destin en main a limage du peuple tunisien sinon nos enfants nous ne pardonerons jamais.je suis triste pour ce jeune et tous les jeunes de mon pays trahis par des gouvernants monstrueux de vrais fils de ...
khélifa albeurri :
Salama 3alaikoum, Quelle tristesse de voir cela dans un pays riche comme l’Algérie ! Qu’ allah lui pardonne et condoléances à la famille. Le jeune est originaire de Aokas, et alors ? Arrétons avec ces bétises héritées du colonialisme. Il est Kabyle ? Et alors ? Pour moi c’est un jeune ALGERIEN, point barre ! J’ai les larmes aux yeux, barakétes !!!
Scarlett :
Pour qu’un jeune s’immole par le feu, c’est que son désarroi était devenu insupportable, Son désarroi : être chômeur, Etre chomeur c’est ne pas pouvoir se projeter et donc ne pas pouvoir faire de projet,c’est vivre au jour le jour, Quand on ne voit pas la sortie du tunnel, que peut-on faire ? Attendre, espérer en vain, faire des démarches qui n’aboutissent pas, remplir des imprimés en vain, faire la queue et revenir, Alors, quand cela devient invivable, chacun cherche des solutions extrêmes, Pourquoi la jeunesse algérienne est maltraitée ? Salamalikoum,
salah :
Moi, je souhaite que dorenavant, les journalistes fassent mieux en envoyant de telles photos aux organisations des droits de l’homme et surtout au niveau de l’ambassade des Etats Unis a Alger, sur youtub et aux differentes chaines americaines. Ce n’est que de cette facon, qu’on pourra sensibiliser les responsables algeriens. Croyez moi, de l’autre cote des oceans, c’est intolerable. Bien a vous.
jino@live.fr :
ALLAH yarhamo s il ete un fils d un ancien ptit fln miniscule ou rnd ou fils d’un cadre parmis la mafia il ne fera pas cela malgre que c hram si c pas l automne c l hiver d Algerie qui arrive benyahi belkhadem c bientot votre tour
midinette :
Que dieu ait son âme et celles de tout ceux qui se sont donner la mort par désespoir, s’ils ne basculent pas dans la drogue ou la prostitution les algériens se suicide et la responsabilité incombe à nos politiques qui ne pensent qu’a se remplir les poches, finalement c’est l air coloniale qui se répète, il n y a q une poignée de gens qui profite des richesses du pays et peu importe le moyen. Quand les colons sont arrivés ils ont promis : liberté, égalité et fraternité, mais il n en été rien, et nos parents et grand parent ont dit non et ont payé de leur vie pour que nous citoyens de l ’indépendance vivrons dans l ’égalité la fraternité et la liberté, mais là aussi il n en ai rien, nos politiques ont pris le même chemin et ils ont tout fait pour démolir notre jeunesse pourtant l’Algérie est un pays riche et on a tout pour construire , travailler et vivre décemment. La corruption bat son plein , les détournements d’argent font des ravages et ce n ’est qu’ une partie de l’iceberg, et ce n ’est pas pour rien (...)
kamel :
C’est devenu un phénomène de mode de s’immoler. Que tous ceux qui pensent qu’il a raison et que la faute est au gouvernement fassent autant. Que voulez vous que le gouvernement fasse ? Tous les pays connaissent le chômage et en Algérie c’est pas le travail qui manque c’est la jeunesse qui a les bras cassés. Vous voulez que le gouvernement vous distribue l’argent pour que vous vous achetez des voitures et des conneries venues de chine ? Vous enrichissez les autres pays qui eux travaillent et vous vous voulez vivre comme des princes sur le dos des générations futures. L’argent du pétrole doit être investi dans les infrastructures qui profiteront à toutes les générations et permettent au pays de sortir du sous développement. Retroussez vos manches et travaillez au lieu d’attendre tout du gouvernement. PS je ne fais pas parti du (...)
BARA Abdelhamid :
Tout d’abord, je présente mes vives condoléances à la famille du défunt, que dieu ai son ame. Une chose est sure, le defunt n’avait pas agi ainsi sans toutefois avoir essayé d’eviter ce type de suicide devenu courant en Algérie. Pour apaiser les esprits, nous avons l’habitude de dire Katba. En ce qui est de Kabyle ou autre, ce langage est couramment utilisé à Sétif, Kbayli, Naili, Braoui.Moi par exemple, mes voisins de toute la cité du 20 Aout 55 (Mille Logements) à Sétif, m’appelle Abdelhamid Lekbayli. Tout cela, n’est pas problème, le pire c’est de voir les gens se nourrir du reste d’ordures du Souk Abacha ( Andréoli). Alors que d’autres se font des milliards à travers des appels telephoniques, et parlent de Containers ; Bateaux de Ciment et Bois ; Kiwi, Viandes et poissons congelés. Nos gouverneurs rajoutent de l’eau à la mer (Izidou Lma Lelabhar). Un retraité qui perçoit 50.000 da/Mois, on lui accorde une révision d’un taux de 25% pour atteindre 62.500 da/mois. Un retraité de 10.000 da/ Mois c’est la (...)
CIRTA 12 :
ALAH YARAHMOUY QUI DIT QUE CE JEUNE HOMME N EST PAS UN MALADE MENTAL A CAUSE DE LUI VA MOURIRE 1000000 DE GENS
azou gaz :
vive l algerie et vive bouteflika
ALGERIEN :
la réussite d’un homme d état c est la jouissance de son pouple
balak :
Bonjour C’est le refelet des nords africains .on dit vive l’algerie ou le maroc , etc pour agasser d’autre citoyens du monde . on n’ arrive meme pas a donner un signe de cohesion social , les animaux savent vivre en groupe .l’unite pour une avenir meilleure , c’est l’arme de payes developper . Aujourdhui , en algerie , l’egypcien a plus de droits que l’algerien chez lui.
KOUKHOU :
Vive Bouteflika certes, mais aussi Vive Ould Abbès, Vive Ould Kablia, Vive Ould dada, Vive Ould Ahmed Taya, Vive Ould El houma. Et enfin Vive L’Algerie !!!
Commentaire n°117751 :
pour les responsables de cette situation dormez vous la conscience tranquille ? Ne vous vous posez pas la question : et si c’était mon fils ???
ben ali :
j’adore vos analyses ! c’est un chomeur qui se suicide pour vous , un chomeur qui ne travaille pas et qui en y en a marre de vivre et qui decide d’en finir avec la vie par le feu sur la place publique - il y a d’autres façons de se suicider plus douce et plus anonyme : une balle dans la tete , le saut d’une falaise -ce n’est pas les montagnes qui manquent chez nous pourtant -la corde tendu a olivier aurait pu faire l’affaire aussi -ou des medicaments ...non il a choisi le feu ardent , il a choisi de mourrir devant ce peuple qui dort comme bouaziz en tunisie -ne comprenez vous pas le sens de son geste ! il a donné sa vie a quelque chose que vous ne comprendrez sans doute jamais dans ce pays ! cela s’appelle un ideal -il ne meurt pas du chomage sinon on aurait 20 millions de suicides en algerie ! il est parti rejoindre les boudiafs,matoub et les martyrs de 1954 ! -le chemin est long mais le but est le meme :une algerie meilleure et une democratie majeure : vive l’algerie libre (...)
Kamel :
A Ben Ali, si vous considerez son geste comme un acte de sacrifice et une mort en martyr pour passer un message au peuple qui dort, qu’attendez vous pour faire autant ? Les Héros et les Martyrs sont journellement honorés et Allah les reçoit dans son vaste paradis !!
Simmlimm :
Bonjour, En lisant cet article, j’ai voulu laisser un commentaire afin de témoigner et d’éclairer les gens sur ce type de comportement de désespoir absolu. Ce désespoir qui alimente la destruction de l’âme et du corps. Bien entendu, quelques soient les raisons, reste un acte irresponsable. Car celui qui détruit lui même par lui même, il n’est pas mieux, évidement, par rapport à ceux qui sont entrain de contribuer à la destruction de la société entière, de ses valeurs, de son histoire. J’aimerai bien savoir, quelles sont les personnes que ce jeune avait connu dans ces derniers jours ? Quels types de médicaments lui a été prescris ?! Et quelles sont les vraies personnes qui l’ont poussé à ça ! Cette comédie à ciel ouvert commandité d’ailleurs est devenue assez flagrante ! et ceux qui pensent qu’il y’a eu des varies révolutions dans la Libye ou ailleurs dans ces derniers temps ! je leur dis qu’ils sont entrain de nager dans leur rêves ! Garder l’œil ouvert si vous teniez que notre pays ne partirait pas en ruine (...)
BDS :
Avec nos pseudo gouverneurs, ces choix de protestations(suicides, immigration massive, violences physiques..) bien qu’elles soient les plus violentes et les plus douleureuses mais restent en quelques sortes des voies de luttes passives et à mon avis ne feront pas reveiller ces responsables de leur someil profond et de leur indifference envers les problemes que vit la majorité des jeunes de ce pays, le chomage, la pauvereté, l’humiliation et puis le desespoir total d’avoir une vie digne d’un citoyen vivant dans une algerie considérée parmis les pays les plus riches, une richesse que tout le monde de l’exterieur et de l’interieur sait qu’elle n’est pas bien gérer et que le degré de la corruption et de la délapidation de cette richesse à atteint son maximum. Alors, il faut changer de méthode de manifester le mécontentement. Ainsi je pense qu’au lieu de fuir en immigrant dans un autre pays ou disparaitre en se donnant gratuitement la mort pour leur laisser plus place,Non ce n’est pas une méthodes (...)
BDS :
Suite Une Algérie riche de ses ressources humaines et naturelles et dont il faut en prendre soins pour cette génération et les générations à venir. Faire une révolution permanente et continue,une révolution sans traumatisme et effusion de sang car nous savons avec notre experience recente que c’est pas la bonne voix, Par contre si on instaure une nouvelle méthode de controle des responsables en sanctionnant séverement les mauvais et en recompensant ceux qui méritent, je suis sure qu’on sortira rapidement de cette crise et meme on poura récupérer nos pertes. Ne ne jamais dire c’est trop tard ou c’est impossible, simplement chacun prendra l’initiative et la pelote prendra de l’ampleure et la révolution apportera ses fruits. Salam à tous et ne pas mourir innutilement.
chomeur :
la hawla wa la kowata ila bi allah un chomeur de 23 ans désespére de cette manière et que ferai un chomeur de 42 ans ?
ben ali :
pas de conscience nationale , aucun mouvement national de solidarité -aucune reaction des intellectuels - pas de discours du president pour redonner de l’espoir et un but a cette jeunesse ...sur la photo on voit un jeune en jean basket -qui pourrait etre n’importe quel jeune algerien de 20/30 ans et on voit le feu sur lui -le feu sur le corps d’un de nos fils et nous continuons a vivre comme si de rien n’etait -comme si cela se passait dans un film dans une salle de cinema -une salle qui s’etend du mali a la mer mediterrannee et du maroc a la tunisie !... que demande cette jeunesse , qu’est ce qui l’etouffe a ce point pour qu’ils se transforment en fusée soit pour decoller a l’etranger soit pour bruler sur place apres avoir rater son decollage !!! mr le president ! reveillez vous , finissez en beauté en cassant ce systeme -de toute façon la ou vous allez dans quelques années , il n’y aura plus rien a en tirer pour vous de ce systeme et peut etre que ce jeune vous pardonnera car la haut ni (...)
19 :
Message à nos jeunes : • Osez l’impossible, • Aboutissez vos idées et projets, • Anéantissez le désespoir, • Abolissez « les idées noires », • Accomplissez et positivez, • Bougez-vous, • Ne comptez sur personne, sauf Allah Aza Djallouh. Tant que vous êtes en bonne santé, tout est possible ! Tant que vous avez la vie, il y’a de l’espoir.
Scarlett :
En Algérie, le taux de chômage chez les jeunes, qui atteignait 50% il y a dix ans, est de 21%, selon le Fonds monétaire international Cela reste énorme, 19 : Vous avez raison, seuls, les jeunes peuvent se prendre en main, et ne pas rester isolés, à plusieurs, on peut se soutenir. Salam,
19 :
Celui qui ne sème rien ne récolte rien.
ben ali :
celui qui ne seme rien ne recolte rien !!! es tu serieux ? moi je peux te dire que cette formule est helas depassée- je connais des gens qui ne sement rien et qui remplissent des barils quand meme tous les jours - je connais des gens qui se levent tard et se couchent tot et qui vivent tres bien ...nous sommes en algerie , celui qui travaille ne gagne pas plus que celui qui ne fait rien mais qui a une place .
19 :
Monsieur ben ali : Chacun est libre d’emprunter la voie qu’il juge opportune pour lui. Dans son discours d’adieu et à sa fin le prophète SAWS a dit : Je vous ai laissé ce avec quoi si vous vous y attachez, vous ne serez jamais égarés, une voie claire : le Livre d’Allâh et la conduite (Sounna) de Son Prophète. ….. Seigneur, ai-je transmis ?
rym :
voilà où mene le desespoir,le desaroi qui tue à petit feu ,quand on sent qu’on n’ a plus raison de vivre,l’envie de continuer à exister n’est plus , qu’on est inutile,on met fin à ses jours par les plus cruels des moyens,quel gachis, !! un si jeune homme,la fleur de l’age brulee vive,ceci dit,le suicide reste interdit dans toutes les religions du monde quelles que soient les motifs !!!
sarah :
Personne n’a dit que la vie sur terre est facile à vivre ! Se sont des épreuves à surmonter à chaque instant, à chaque seconde ! Jours et nuits ! pour les riches ou pour les pauvres ! les unités ou les personnes qui survivent se sont celles qui sont organisées, cultivées et sachent mobiliser leurs ressources dans le bon sens constructif ; Mandela en Afrique du sud a passé plus de 23 ans dans une chambre de moins de 9m2, mais il ne s’est pas suicidé car il avait la volonté de pouvoir avancé et existé ...... et les exemples de tout les coins du monde n’en manquent pas à ce sujet ! Merci sim !
Commentaire n°119263 :
Dans les pays dit civilisés lorsqu’un bachelier ou un diplomé d’une université ne trouve pas du travail hé bien il apprend un métier ; maçon, plombier et meme enfant de service dans un café ou dans un restaurant et ce pour payer ses études uniquement .Chez nous nos enfants cherchent le gains facile et le majorité vivent comme des morpillons sur les corps de leurs parents alors que sur nos chantiers on manque de manoeuvres, de maçons, de peintres et d’ouvriers qualifiés par contre le commerce de la drogue prospère. Une jeunesse qui n’a d’autres alibi que de s’enrichir au plus vite sans travailler ni suer et avoir son logement, son véhicule alors qu’elle compte plus des trois quarts de la population avec un pays qui a à peine cinquante ans d’indépendance et comme on dit Eli Ragad ma3atatou oumou khoubza. C’est par manque de maturité que ces jeunes se donnent en spectacle et dont la majorité y laissent la vie. Allah Ya Rahmou et au suivant car la vie n’appartient qu’à celui qui la donné et à celui qui (...)
salah sanaa :
Je tiens simplement a souligner que si ces malheureux individus se suicident, c’est assurement par desespoir de cause. Il ne faut pas oublier que si il y a d’importantes augmentations de salaires, c’est en grande partie grace a eux. Alors ayons la gentillesse de les respecter. A bon entendant : Salut.
Commentaire n°120552 :
En France aussi les gens s’immolent mais les médias n’en parle pas a votre avis pourquoi ???

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus