Accueil > Sétif profond >

C’est officiel : fermeture de l’esplanade des Septime Sévère à Djemila

jeudi 13 octobre 2011, écrit par : A. Nedjar, Setif Info, mis en ligne par : A. Nedjar

C’est désormais officiel, comme nous le rapportions, un bulletin express publié ce jour par l’APS, l’agence officielle d’information confirme la fermeture définitive de l’esplanade des Septime Sévère située à l’ombre de l’arc de triomphe de Caracalla du site archéologique de l’antique Cuicul (Djemila). Les manifestations du Festival International de la chanson Arabe seront délocalisées pour se tenir l’extérieur du site avant qu’ils ne soient transférées plus tard au théâtre antique, une fois ce dernier aménagé.

Ceci confirme la volonté des pouvoirs publics, notamment du département ministériel en charge de la gestion et de la protection de notre patrimoine archéologique de jouer pleinement son rôle de gardien des lieux.

Il apparaitrait selon les rapports établis que les dégâts importants occasionnés au site protégé pouvaient être évités sans les tergiversations et la persistance de décisions irréfléchies pour ne pas dire l’entêtement des autorités locales qui voulaient à tout prix faire la promotion touristique de la région au détriment de la raison.

Notre patrimoine archéologique qui est au demeurant en friche (il n’y a qu’à creuser pour mettre à jour des vestiges )gagnerait énormément en rendant obligatoires des visites annuelles pour tous les écoliers ,les collégiens ,les lycéens et même les étudiants à l’occasion du Mois du patrimoine où des supports didactiques et pédagogiques seraient conçus et diffusés pour une prise de conscience réelle de ces richesses inestimables , génératrices d’importantes ressources à l’instar de l’Egypte, de l’Inde ,de la Grèce , de la Jordanie ou d’autre pays jaloux de leurs patrimoines.

Ci après le lien du bulletin de l’agence APS :
http://www.aps.dz/La-grande-esplanade-du-forum-de.html


Partager cet article :
9 commentaire(s) publié(s)
rabah :
comme la ville de djemila et ses habitants ne profitent pas de ce festival il est profitable pour eux de l’interdir ce dernier qui regroupe des chanteurs qui n’ amusent personne avec leurs chansons n’a quun seul impacte c’est de détruire les vestiges
walid :
pour sauvegarder le site faut il eviter le festival
ahmed :
merci setif.info et merci mr Nedjar pour son amour de notre patrimoine et notre histoire, finalement vos articles de dénonciation été entendus par les autorités. je me rappelle de la vidéo que vous avez publiée après juste le festival de djemila, c’est honteux !
Commentaire n°111710 :
Pourtant ca n’éxigeait pas une intelligence hors norme pour arriver à cette conclusion. Pourquoi, les italiens n’ont pas amenagé le Colisée de Rome pour en faire un espace de fêtes et de manifestation ? Mais nos walis depassent par leur intelligence, le reste de la planète.
bichou :
bien dit anonyme 111710 !!! Chez nous c’est le bricolage qui prime sur le savoir ! cette racaille de médiocres qui nous gère doit disparaitre à jamais.
Azzedine le setifien :
Mr Nedjar:Donnez au moins la bonne version des faits il ne s’agit pas de fermuture pour proteger le site apres le festival de la chanson Arabe seulement les pluies recentes qu’a connu la region a causer qelques degats au niveau du flanc gauche de l’esplanade et une equipe de technicien sont en place pour reparer les dommages.Vraiement vous avez une dent pour tout ce qui est Arabe.
Commentaire n°111729 :
@Azzedine le setifien, Vous faites completement erreur mon cher ami.Je defends certainement notre histoire ,notre patrimoine et,mes amis vous le dirons.Je suis un admirateur et un fin mélomane de la chanson Arabe .Je connaissais et je chante comme tout les jeunes de ma génération l’ancien repertoire des grands Farid El Attrache,Abdelhalim Hafez,Fahd Belan,Fayzouz et bien d’autres grands artistes et chanteurs arabes de l’ancienne époque .J’aprecie Smail Yacine mais je n’aime guerre votre fausse opinion sur mes pretendus rejets de la culture Arabes.La langue Arabe et la culture Arabe restent des composantes essentielles et importantes de notre culture algerienne dont le socle est bien plus ancien qu’il ne vous appartient pas de denier. Ceci dit mis à part Cheb Khaled,aurez vu une seule fois sur les centaines de télé du monde arabe la diffusion d’ une seule chanson d’un artiste algerien ? Dans tous les rapports ,pour bien faire ,il faut que les échanges soient equilibrés.Ce n’est pas le cas à (...)
Rayan :
Un grand merci monsieur Nedjar pour ce que vous avez fait pour la protection de notre patrimoine Cordialement
Commentaire n°111804 :
A toi bien sur SL li ma3andou la zeri3a la mella.On te le repete IRHAL (dans la langue de molière)vas voir ailleur pour pondre tes élucubrations .

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus