Accueil > Sétif profond >

Un jeune a récolté une pastèque de 17,2 Kg

vendredi 7 octobre 2011, écrit par : Rachid Sebbah, mis en ligne par : Boutebna N.

En ce début du mois d’octobre 2011, un jeune de Lemrouj, commune Draa Kébila, nommé Morsada Boulèguene, a récolté une pastèque qui pèse 17kg et 200g.

Interrogé sur la façon dont il a procédé pour obtenir de si bons résultats, Morsada dit que cette pastèque est l’une des quatre qu’il a récoltées cette année. Le plant est le résultat d’une graine de pastèque qui aurait été jetée par un des siens l’an dernier.

Seulement, une fois le plant repéré dans son jardin, Morsadi a pris grands soins de lui et il l’a surtout très bien arrosé avec de l’eau de source durant l’été passé. Il a précisé aussi que le plant a grandi sur une terre très molle, ce qui lui a permis de jeter ses racines profondément et de bien utiliser l’eau qu’il a reçue pendant plus de trois mois.

En conclusion, notre terre est très généreuse, surtout lorsque l’on prend soins d’elle. Avec le soleil et l’eau de source, le résultat ne peut être que meilleur. C’est aussi dire que si nous faisions un peu plus d’efforts et que nous prenions soins de nos terres, nous pourrions produire beaucoup de fruits, de légumes et autres dont nous avons besoin. Et ainsi, nous pourrions réduire de beaucoup notre facture alimentation et améliorer considérablement notre niveau de vie quantitativement et qualitativement.


Partager cet article :
9 commentaire(s) publié(s)
anticensure :
c’est bien et combien il a delapidé de quantité d’eau j’espere qu’il n’irrigue pas a partir des eaux usées ensuite ou en est cette production de cereales qui sur chiffre avoisine les 3.5 millions de Qx et en realité 950000 Qx seulement receptionnées ou sont partis les 2.5 millions de Qx ?....... 1/-il n’ya pas de production de 3.5 m de Qx 2/-les chiffres transmis sont irronés. 3/-reccourd t’on a l’importation . 4/-nous labourons et semons en algerie et nous recoltons au canada et sans visa SVP. La vérité, pensa Scobie, n’a jamais eu de valeur réelle pour aucun être humain. Elle est un symbole que poursuivent les mathématiciens et les philosophes. Dans les rapports humains la bonté et les mensonges valent mieux que mille vérités.Si l’on ne mentait pas du tout, le péché deviendrait impossible et tous les malheurs du monde sécheraient au (...)
Commentaire n°111337 :
@ anticensure Pourquoi tu es aussi négatif et tu t’acharnes contre ce monsieur. La nature a été genereuse avec lui, prix de son éffort. Concernant la vérité sur les chiffres des recoltes, il faut s’adresser au ministre et non pas se defouler sur ce paysan.
Commentaire n°111354 :
@ anticensure Pourquoi tu es aussi négatif et tu t’acharnes contre ce monsieur. La nature a été genereuse avec lui, prix de son éffort. Concernant la vérité sur les chiffres des recoltes, il faut s’adresser au ministre et non pas se defouler sur ce paysan.
2 :
Il en existe de bien plus pesantes ;mais bravo c’est un début ,la prochaine on la mettra au guiness c’est sûr...
hadj ahmed :
Je m’incline devant autant de sagesse . ALLAH YBAREK (Que Dieu benisse !) Merci et bon, bon courage .
Commentaire n°111492 :
J’aurais aimé être informer sur la qualité de cette delaa. Elle est grosse c’est très bien mais, est-elle bien sucrée et de bonne texture ?. Essentiel pour une pastèque !
x :
bravo a toi c est le resultat du bon travail si c etait un etranger tout le monde reste emerveiller mais comme c est un algerien ont le cretique moi je dis a ce jeune homme yaatik essaha et bonne contenuation salam
idriss :
salem allaykom allah yakhlak ma Yacha OUA YARZOG MANE YACHA SALEM ALLAYKOM ET BON COURAGE
ben ali :
4 pasteques de 17kg pour 35 millions d’habitants !!! personne ne travaille dans ce bled -parce que travailler ca permet pas d’avoir la maison d’un douanier ou d’un officier ou encore sa voiture -travailler en algerie c’est reservé a ceux qui n’ont rien -c’est mal vu wellah .Personne ne reve de devnir agriculteur ou meme medecin ! leur reve c’est de decrocher un poste dans la fonction publique pour faire comme les premiers bouffer tout ce qui traine comme des sauterelles ! ce pays est foutu tant que les sauterelles continueront de voler au dessus de nous !.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus