Accueil > Sétif profond >

Nouvelle route Fermatou-Takouka, halte à l’hécatombe !

dimanche 4 septembre 2011, écrit par : A Nedjar .Sétif info, mis en ligne par : A. Nedjar

En raison des travaux de réalisation du futur grand barrage de la vallée d’El Maouan ,l’ancienne route empruntant l’axe de la RN 75 passant par le fameux Col de Takouka, a été déviée pour donner lieu à la naissance d’une portion de route à caractère communale pour desservir six grandes Daïra du Nord-Ouest de la Wilaya.
Mais le hic, c’est que cette route aux caractéristiques précitées , ne cesse depuis sa mise en service en janvier 2011 de faucher des vies humaines. Deux personnes ont laissées la leurs le jour même de la fête l’Aïd, ce qui porte le nombre à 5 décès depuis son inauguration en plus des nombreuses victimes plus ou moins gravement blessées .Ce nouveau score nécrologique n’a pas été atteint en 50 ans de service sur l’ancien axe routier de la RN 75 avec tous les aléas qui lui étaient liés,étroitesse,éboulements, enneigement ,verglas, nids de poule,virages etc.

Les travaux devant constituer un évitement et une déviation de l’emprise du réservoir du grand barrage pour rejoindre la RN 9 ont été abandonnés pour des raisons inconnues jusque là à ce jour après en avoir livré en travaux finis plus de 1km !

En plus des pertes de vies humaines, des blessures graves et des dégâts matériels considérables occasionnées quotidiennement, les usagers de cet axe, devenu celui de la mort ,redoutent l’installation prochaine de la saison des pluies et celle surtout de la neige et des verglas où les températures de jour comme de nuits chutent parfois à 8 et 9 degrés en dessous de zéro !

Devant l’ hécatombe annoncée et le danger réel permanent que constitue cette nouvelle route ,traversée sans répit par des milliers de véhicules lourds, légers et ceux des transports de voyageurs pour desservir les régions précitées, les pouvoirs publics doivent s’atteler à trouver très rapidement les solutions pour endiguer les fléaux passés et à venir.
Pour d’autres raisons ,cet axe devient régulièrement le théâtre de regroupement de populations avoisinantes qui le coupe des heures durant à la circulation pour manifester leurs colères contre, affirment ils : l’absence d’interventions des autorités pour la prise en charge de leur quotidien qui se résume à des difficultés insurmontables en raisons de l’enclavement et de l’isolement qui vont jusqu’aux confins des territoires Nord de la Wilaya.

Les autorités devraient ,pour conjurer les risques, interdire par exemple cette route (Fermatou,El Maoune,Takouka) aux véhicules poids-lourds en leurs imposant l’axe Ain Arnat -Ain Abbassa passant Par El Bouhaira pour aboutir sans aucun risque aux mêmes destinations .


Partager cet article :
23 commentaire(s) publié(s)
khelifa el beurri :
Salama 3alaikoum, Il est vrai que cette nouvelle route est étroite et dangereuse. Elle date de quelques mois et déjà nous constatons d’importantes déformation du bitume.....Au prochain hiver elle ressemblera aux ruelles dévastées d’ El-Maouane......Incha allah rabi ifareuge.... Mais si les usagers de la route respectent le code de la route et les limitations de vitesse, nous n’en serions pas à cette situation dramatique. Personnellement, je regrette l’ancienne route et le merveilleux paysage de la meur’dja, remplies de cigognes.... Soyez prudents mes fréres et mes soeurs, car la vitesse excessive TUE !!! Barakéte de ces hécatombes journalières !!! Allah ibaki s’teure, amine, amine, amine, ya rabi al 3alamine.
Commentaire n°108677 :
sur tout le trajet ,les véhicules lourds roulant sur une route étroite et ne peuvent se croiser sans quitter la chaussée et augmenter le risque de dérapage.Qu’en sera il en hiver !
Commentaire n°108725 :
il est a se demander ,si des releves topographiques ont etaient effectues, car de l,espace,il y en a, au lieu de ça , les concepteurs de cette route,ont fait un grand virage etroit et sans visibilite,ne parlons pas du bitume qui s,est detache par endroit.
Commentaire n°108756 :
Bloquons cette route avec des pierres et des troncs d’arbre pour attirer l’attention des autorités puisque c’est le seul langage efficace qu’il les fait bouger un peu.Et puis c’est a la mode ces derniers temps.Celui qui a mal a la tête ferme la route (traduire)
INconnu :
Vous êtes maître de votre véhicule ; le reste devrait être des circonstances plus que des causes d’accidents
khali :
relevés topographie, bloquer cette route n’est pas la solution au problème car si , comme l’a signé khelifa el beurri , si les chaffards respectent les règles de la circulation et observent le coe e la route, cela éliminera les deuils qui frappent les parents es usagers de cette route si le blocage de la route remplace le chatiment des usagers contrevenants et responsables es accidents , je suis convaincu que le nombre d’accident tenra vers zéro accident par jour , par mois auxfidèles e cet espace, cherchez l’origine des accients pour y apporter les solutions
tafet53 :
bonsoir c’est vraiment le trançon de la mort.
djamel mekasser :
cela fait plaisir que des internautes prennent plaisir à voir cigognes et beauté de la prairie. hélàs ce n’était pas un lieu pour construire un barrage mais comme toujours le citoyen n a pas droit à la parole. il fallait respecter les belles terres agricoles !!
Ben Abdel :
Qui est donc responsable de cette embuche ?
Commentaire n°108947 :
Salama 3alaikoum, Comment l’entreprise qui a eu le marché a été choisie ? Cela commence souvent avec une grosse enveloppe sous la table....Et ensuite, vogue la galére !!! Pas de garantie décennale....Ni annuelle....Ni mensuelle....Ni hebdomadaire.....! En diminuant la largeur d’un métre de chaque côté et l’épaisseur du bitume de 10 centimétres sur envviron 10 kilométres, cela représente pas mal de dinars, n’est-ce pas ??? Mais dans le bled de Mickey, la rachoua faisant la loi, il n’y a plus rien à espérer de nos dirigeants, qui ne pensent qu’à se remplirent les poches, et aussi la............panse...... Ce sont eux aussi, qui sont responsables..... On est champion pour faire du brovisoire. Gloire à nos Martyrs et aux cinq Martyrs d’ El-Maouane !
Commentaire n°108951 :
Anonyme-108947 : ce que vous racontez sans connaissance de cause est farfelu.La route a été bien faite ,selon le standard et le statut qui lui a été assigné.Elle réponds aux caractéristiques définies dans le marché.Elle est contrôlée et régulièrement visitée et entretenue dans les parties défectueuses ou pressentant des malfaçons qui sont corrigées .Le tout est que cette route prévue simplement pour désenclaver el mawan reçoit maintenant toute la circulation qui empruntait le RN 75 dont la déviation a été stoppée .Pourquoi chercher vous absolument les voleurs partout.Les services technique de la wilaya sont compétents et ce tronçon a été réalisé aux normes prescrite.La problème résident dans l’absence de ce qui avait été prévu initialement mais qui n’a pas été réalisé.cette nouvelle route offre un service auquel elle n’était pas destinée ni préparée d’où les problèmes soulevés.Votre commentaire présente des spéculations et des accusations gratuites.On ne peut réaliser avec les mensonges et les accusations gratuites que (...)
anonyme 108947 :
Salam 3alaikoum, Anonyme-108951 : Libre à vous d’essayer de mettre les habits de l’avocat du diable...Mais oui, vous avez raison, car après tout il n’y pas et il n’y a jamais eu de corruption dans notre cher pays... Vous parlez de standard, celui de Meugreuce ou l’internationnal ? Rendez-vous après le prochain hiver, et vous irez constater l’état de cette route faite comme vous le dites selon le standard et le statut qui lui a été assigné. Après seulement une année d’utilisation..... Sonatrach, Autoroute est-ouest, Khalifa, et j’en paSse, mais il faut que je vous améne des preuves ? Allez, bonne jounée Maitre !
Zaher de BOUGAA :
Subissons ensemble les conséquences des urnes truqués. Le citoyen est complice de la situation actuelle.Merci.
Madadi houssam :
Ayez la sagesse Messieurs de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité ! Cette route, a-t-elle été réalisée dans les normes ? Je ne crois pas car qui ne se lamente pas de la qualité de cet ouvrage ? Bien qu’il existe une signalisation très dense interpellant les usagers à être prudents, mais l’étroitesse de ce trançon n’est pas du tout fait pour recevoir ce nombre incalculable de véhicules tous poids confondus, notamment aux heures de pointes( 7h/9h et I6h jusqu’à la tombée de la nuit) La suggestion formulée par le rédacteur de cet article, ayant pour but de l’interdire aux poids lourds est à mon humble avis très sensée, bien entendu, en attendant de trouver un dénouement favorable à ce dilemme. Dans l’espoir que M. le Wali se penche sérieusement sur cette préoccupation oh combien majeure, je dirai merci à Sétif info que je lis avec (...)
Ali :
Ce n’est pas une route pour voiture mais une route pour moto. J’ai eu l’occasion de faire du sport du coté de cette route et j’ai vu au début que cette route était plus large que cela juste avant de déposer le tapis. Une fois inogurée je n’ai plus retrouvé la meme largeur mais une route étroite et dangereuse. Je crois qu’au dernier moment ils ont suprimé presque un metre de chaque coté qu’ils ont couvert de terre ( point d’interogation ?). De plus meme si on est un bon conducteur on paye pour le mauvais conducteur car la route est tellement étroite que meme les as du volant n’ont pas l’espace nécessaire pour éviter les bétises des autres. La solution réside dans l’achèvement de la route el batha et RN9 selon les normes d’une route nationale.
bouguessa :
bonjour cette route est faite dans les normes que cette route de willaya est de 6m de large c est pas la route moi j habite a mahouane et j ai vu des gens comment conduire n ont jamais respecter le code routiere ou les plaques sont des fous c est pas la route c est nous des fois j etais dans mon vehicule et des gens qui vous doubler et voir un autre vehicule qui arrive face a face c est la faute des conducteurs c est pas la route respecter les codes de route non jamais avoir des accident svp
autochtone :
Mr ou Mme Nedjar / vous dites que le score de 05 décès n’a pas été atteint sur cet axe routier durant prés de 50 ans. Vous êtes certainement jeune et mal informé ; puisque personne ne peut oublier que la RN 75 a fauché pas loin de l’actuel barrage 04 cadres de l’état d’une même famille en 1967 que dieu ai leurs âmes, laissant un grand vide tant au niveau de leur famille que parmi les proches et les voisins. Donc svp , révisez vos statistiques avant d’écrire.
Ain Abessa :
Arreter votre mauvaise foi !!!! J’ai emprunté cette route tout le mois d’août, à 99% les accidents sont dues à la conduite dangereuse des automobilistes !!! Non respect des limitations de vitesse, franchissement des lignes continues, ils doulent n’importe comment ,même dans les virages !!! C’est un problème d’éducation, il n’y a pas de bon sens...!!!!!
akacha saadi :
Il est vrai que la route n’est pas assez large et beaucoup de camions mais le comportement laisse à désirer.Ils conduisent dangereusement .C’est des inconscients ,plusieurs fois ,j’ai failli partir dans le ravin .Ils doublent face à face et ils se rabattent sur vous à la dernière minute . SAADI
mehdi dadi :
bonjour c’est vrais que cette route et un vrais tranché de la mort moi je vous dit une chose si il y a un touriste qui prand cette route et voi son etat je suit sure que il dira que cette route elle a plus que 5ans ou loin ce que je me demande moi c’est commant on fait la direction des travaux publiques et les architectes les conducteurs travaux et .... vraimant domage pour un merveilleu bled
Commentaire n°110434 :
Beaucoup de confusion dans les esprits. C’est un chemin de wilaya (CW)et non une route nationale (RN). Malheureusement la nouvelle portion de la RN qui contourne le barrage n’est pas encore livrée. On met encore la charrue avant les bœufs. Comme on ouvre des tronçons d’autoroute sans aires de repos (pour les poses pipi) ni de stations service sur des centaines de Km. Pour le chemin d’El-Maouan en question, soyer prudents mes frères garder, votre calme, on ne roule pas sur un CW comme sur un RN. VOYONS !!
rzk.de maoklane :
pour anonyme du 14/09/2011 : les quatre personnes d’une même famille qui ont endeuillé la localité de maoklane en 1967 sont les défunts : benabid saad, benabid larbi, benabid smail et benabid lakhdar que dieu ai leurs âmes. Par ailleurs, en ce douloureux souvenir je demande a tous ceux et a toutes celles qui ont connus les défunts d’avoir une pieuse pensée a leur mémoire.
belkacem :
pourquoi l etat des route de la partie nord de la wilaya de setif et completement degrade elle ne presente aucun interet pour les responsable pour les autorite local et central pourtant la RN 9 et la RN7 considrer comme les poumons de la wilaya car il menant vers le port le plus active de l algerie et aussi jouent un role esentiel pour le tourisme chaque jour des milliers de semi remorque et des melliers de vehicule emprunte ce deux route la questionqui ce pose au autorite concerne comment explique vous 5heures de setif a souk letnine une distance de 65 km et 02 heures de temps vers alger un distance de 300km est que sa s appelle hogra pour cette region ou non -stifain oulmane 02 vois setif batna 02 vois setif ain arnat 02 vois -setif el eulma 02 vois sans compte l auto route mais la part de responsabilite de cette degradation et partage entre les responsable de deux wilaya setif et (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus