Accueil > Sétif profond >

Bougaa a besoin d’une piscine semi-olympique

dimanche 3 juillet 2011, écrit par : F. F., mis en ligne par : Boutebna N.

La déception des habitants de BOUGAA et de sa région, surtout les jeunes, fut très forte en apprenant que le projet, tant attendu et promis par le ministre de la Jeunesse et des Sports et par l’ex-wali de Sétif M. BEDOUI Nourredine , de la construction d’une piscine semi-olympique a été annulé, d’autant plus que la décision parvenue aux autorités de la ville fait état d’une piscine de proximité qui ne répond pas aux normes quant à la pratique de la discipline sportive qu’est la natation et à la densité de la jeunesse régionale.

Bougâa est la capitale de la région nord avec 17 communes et + de 35 000 habitants mais est pourtant délaissée par le Directeur de la Jeunesse et des Sports de la wilaya, M. KRACHE Tarek. Ainsi les travaux du stade ( électricité, eau, le gaz, les accès au stade,les vestiaires (qui serviront aussi pour une auberge), l’extension des tribunes comme promises par M. BEDOUI (que nous remercions par ailleurs) avancent avec une extrême lenteur alors que la commune a mis à disposition un forage (à proximité du stade) qui a été mis en route gracieusement par M. GUETTOUCHE Mohamed, PDG de la société ALCIB que la population de la région remercie aussi.

De source bien informée il apparaît que le terrain choisi pour la construction de la piscine semi-olympique ne correspond pas aux normes requises alors qu’il se situe près du complexe sportif. Le chef de daïra et le P/APC de la commune sont instamment priés par la population d’activer pour faire avancer les travaux. Le P/APC de Bougâa, M. BENTOUATI Mourad a pourtant bien constitué le dossier nécessaire à son élaboration mais après demande d’audience auprès du wali actuel, M. ZOUKH Abdelkader, et ce depuis plus de 06 mois, celle-ci ne lui a toujours pas été accordée à ce jour ni par son secrétaire général par ailleurs.

Rappelons que les localités de Ouled Saber, Djemila, Hammam Soukhna et Aïn Azel ont ,quant à elles, bénéficié de bassins semi-olympiques, et seront prochainement de nouveaux pôles de développement de la natation . Nous en sommes très contents pour eux, et en espérant qu’un jour ce sera notre tour.

Il est utile de rappeler que la natation est un sport bénéfique pour la santé,et concerne aussi bien le physique que le mental. Elle permet de réduire certains facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires. C’est également un sport très adapté pour maintenir l’amplitude des articulations et réduire le risque d’arthrose. Elle est essentielle au contrôle du poids. Le diabète de type 2 est souvent dû à un excès pondéral ou un manque d’exercice physique, la natation permettra de réduire le risque d’apparition de cette maladie et permettra également au diabétique d’améliorer son équilibre glycémique.L’activité permet aussi de faire une pause, de se détendre et de se changer les idées. C’est un moment de plaisir, on peut laisser les soucis aux vestiaires et les oublier pour un moment.

Rappelons aussi que chaque année, en période estivale, un grand nombre de jeunes de la région perdent la vie en allant chercher un peu de fraîcheur en bord de mer et que le taux de mortalité de la région de Bougâa est le plus élevé de la wilaya !!!

Messieurs les responsables, la population de BOUGAA et ses environs, et en particulier sa jeunesse, attend impatiemment la réalisation de cette piscine semi-olympique qui mettra un terme à leur longue attente…


Partager cet article :
26 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°104451 :
C’est legitime de la part de la population de BOUGAA et des dairas du NORD de la WILAYA que de venir insister sur un engagement d’un ministre et d’un ex -wali qui ont promis de doter BOUGAA d’une piscine olympique d’autant plus que la region pourra etre promue wilaya a l’avenir et dire aussi que l’ eau coule a fleau dans la region . Moi je pense a ces elus de toute la region nord ouest d’aller rappeler au ministre son engagement devant la population ainsi qu’au nouveau wali et non pas au pauvre DJS . Saisissons nos CHERS deputes et senateurs pour voir de quoi ils sont capables et aussi l’apw .. A BON ENTENDEUR SALUT
kais :
Je pense que monsieur Zoukh a d’autres chats a fouilleter en ce moment .La piscine dont parle cette article écrit anonymement est son dernier souci.La rénovation de son trône nécessite plusieurs détournements de projet .Vous pouvez dire des a présent : ADIEU ma piscine !
Adel Bentebka :
Et dire qu’en 2011, on est encore incapable de construire une piscine. Toujours les cancres qui dirigent, bande de pinguins, c’est tout. Ca n’évoluera jamais et il y a de quoi rester sceptique. pauvres de nous !
Adel :
pour information l’appel d’offre c’est lancé depuis 10 jours ..je l’ai vu dans les journaux. la réalisation allaho a3lem
nacer taklit :
la piscine de bougaa c comme le metro d alger tawlou balkoum
BOUALEM :
HADAK MA KHASKOUM
rue portugal :
l article n est pas signe.certainement c est l oeuvre de mr nejar.bougaa.mourad bentouati.guettouche mohamed...........
Zaher de BOUGAA :
Bougaä devient une ville morte,tout y manque dans cette paisible ville.Les autorités ne se dérangent guère pour changer les choses.Ils se contentent de la situation alarmante dont vit une population qui pourtant aspire à tant de projets pour ranimer et égaler au moins certaines localités de la même wilaya. En ce qui concerne nos élus,ils ont failli à leur mission et ont enterré toutes les promesses tenues lors des campagnes électoraux. Nous attendons toujours des sauveteurs.
inconnu :
les thèmes proposés dans ce journal qui a fait sa mue , ne peuvent être débattus qu’avec des journalistes professionnels qui doivent au moins s’identifier par leurs initiales , sans quoi , le journal perdrait de sa crédibilité et de son âme (l’information réelle en temps réel). quant au projet de la piscine semi olympique, la promesse ne tient que s’i elle est suivie d’effets ce qui est loin le cas. il faut protester et porter l’affaire devant la mairie, la daîra , voire au ministère pour les plus vaillants...
le nifsetifien :
bougaa a besoin de gens qui travaillent et bougent bougaa a besoin de gens qui eduquent et calment les esprits par la sagesse et l’humilité bougaa a besoin de gens honnetent et integrent qui ne volent pas qui ne sabotent pas qui ne mentent pas bougaa vous inplore a se cultiver par le savoir positif et rentable pourquoi attendre la ou il faut donner pour demander alors qu’on ne merite pas pourquoi pleurnicher alors que les larmes sont fausses et hypocrite j’aime les vrais hommes et femmes de bougaa ils et elles sont humbles sinceres et vivent la fierté des ancetres qui leur ont appris que l’on vit pour aujourd’hui, on vit très vite- on vit sans aucune responsabilité : c’est précisément ce qu’on appelle liberté enfin le besoin a pour but la satisfaction de la particularité subjective, mais l’universalité s’y affirme dans la relation aux besoins et au libre-vouloir des autres et fahem yafhem je fume de la tisane et je rest (...)
A A :
Droit de réponse à @Rue du portugal Ne jouez pas aux devinettes.Rassurer vous ,je n’ai nul besoin de me cacher ,encore moins derrière un pseudo pour rédiger mes articles.Je l’aurais fait en toute humilité, avec beaucoup de joies et de considération pour participer à la promotion d’ une région qui m’a vu naitre et grandir sans avoir à me cacher derrière un masque.Je n’ai aucune lien avec le texte hormis la localité avec laquelle je compte de nombreux amis et des attraits forts pour ses superbes paysages en dehors du fait que ma grande famille y réside toujours .Je en aurais fait aucun un complexe de signer ce texte qui honore son auteur inconnu. A Nedjar
Commentaire n°104567 :
pourquoi une pscine ? il y a oued bousselam pas très loin
signature ou pas ! :
Pourquoi cette polémique à propos d’une signature ou pas... Le sujet primordial est : BOUGAA a besoin d’une piscine semi-olympique, et elle en a vraiment besoin !!!! Bref, pour ce qui est de l’anonymat, ce n’est pas de la faute de son auteur puisque l’article a été signé et publié sur www.bougaa.com , puis seulement tranféré sur sétif.info, pour y toucher un plus grand nombre d’internautes ..... Faites-y un tour et vous le constaterez par vous mêmes.... Voilà, bonne journée à tous...
le nifsetifien :
zorro reste zorro quelque soit l’acteur qui tourne le nouveau ou l’ancien personne ne se souvient A .NEDJAR j’adore ses inconnus qui me font reves qu’ils sont droles ouverts et geants par leur ecrits je fume de la tisane et je reste eveillé..........
DJAZAÏRI HOUR :
je ne suis pas de BOUGAA je suis dans le suivi du developpement et je sais qu’ un certain BOUALEM YACINE elu n’a pas manqué de faire ATTIRER l’attention sur le projet de la piscine ,du stade ,et du centre culturel de BOUGAA lors de l’apw et avec l’ex wali qui fut tres attentif et qui avait promis que ce sera réalisé ,je dis cela pour que ces projets se concretisent sans que qui que ce soit se targue d’etre celui qui vient rappeler LES CHOSES PROMISES . ET IN CHAALLAH ce sera realise ; YAHIA BOUTEF ..........................
Zaher de BOUGAA :
La campagne électorale n’a pas encore commencé monsieur Djazairi Hour. Les Objectifs de nos élus se dévoilent. La machine tourne à vide et c’est le pauvre citoyen qui fait les frais.Tu voulais nous rassurer que les choses promises se réaliseront mais avec ce genre d’élus dont vous faites référence on reculera encore et encore pour ne plus rattraper les acquis des élus d’El Eulma,de Sétif,d’Ain Oulmène et de Ain Arnat.
Un bougai qui a honte :
Réveillez-vous Gens de Bougaà !!! Votre léthargie est devenue légendaire. Où est votre Nif quand vous réclamez ce qui vous appartient. Où est votre Nif quand votre élu se rabaisse à demander audience à un wali qui la lui refuse. Je désespère des gens de Bougaà. Si vos martyrs reviendront, ils vous renieront. Ils vous ont déjà reniés.
Commentaire n°104712 :
alors ZAHER DE BOUGAA ca y est tu t’ emballe contre les elus sans que tu sois aupres d’eux quand ils ont le merite reconnu de participer a la resolutin des problemes des citoyens . ET PUIS TU DIVAGUES ,alors que lorsque les elections arriveront prend ton courage entre tes idees de reve et jette toi dans la bataille et essaye de regler les problemes de BOUGAA comme tu crois et tu pretends que les elus des autres dairas ont rapporte des aquis aleur region . AFFTTENE YA SI ZAHER TU ES LOIN DE LA REALITE . A bientot a 2012 sur le terrain . Vive la democratie
Zaher de BOUGAA :
Monsieur Anonyme-104712 soyez objectif,n’avez-vous pas constaté que les dairates sus-citées ont complètement changé de portrait durant les cinq dernières années ?Elles y sont comblées de multiples projets qui nous en sont d’ailleurs profitables car la majorité de nos chômeurs y trouvent au moins un job pour oublier l’ennuie de leur ville qui s’éteint à petit feu.N’avez-vous pas constaté que tôt le matin presque tous les humbles de cette paisible ville débarquent à Sétif et dans les villes avoisinantes pour y assurer leurs vies ? N’aurions-nous pas besoin d’eux pour y développer la notre ?
HASSOUNA :
Mr Zaher de BOUGAA si les autres daîras ont evolué c’ est le dynamisme des investisseurs et les opportunites locales qui les ont attirées. Comme tu dois le savoir c’est la libre entreprise . ET a regarder de prés ,nombreux commercants et usines sont detenus par des gens de BOUGAA dans ces dairates,donc a ces gens la d’agir pour developper les activites et creer l’emploi dans leur region,a commencer par le tourisme thermale (comme SOUKHNA) , l’agriculture de montagne,l’artisanat ,etc ....
Plouf !!! :
D’abord faut comprendre l’histoire de cette piscine semi olympique de Bougaa et en juger vous même : Parmi les 5 ou 4 piscine olympique qui devait voir le jours y a celle de Bougaa qui n’a pas été lancer à la même periode pour quoi ? la question sans repense. Je disais que toutes les piscine semi olympique ont vu leurs appelles d’offres d’études puis des réalisations lancer sans celle de bougaa car un faut problème de terrain (qui aller se régler de lui même) l’avait retardé mais elle devait être lancer dès que le des trucs techniques devais se faire : c’était la promesse.
Plouf !!! suite :
Entre temps une visite de sa fakhamatouhou national s’annoncer et là touts chamboule les piscines lancées mal estimés par les la DJS et les BET en plus de la politisation des dit projets (faut pas froisser son Altesse) leurs budgets devaient être revus à la hausse usant dans ce qui est entre les mains (celui réservé pour celle de bougaa et d’autre épargnes) ce qui reste avec quelques rallonges, le comble est que ces piscines dites semi olympique ne vireront jamais leurs homologations rt ne profiteront jamais au jeune gens démunis... devinez pourquoi ?
mahmoud :
azul je suis de bousselam pour quoi les autre ville il sont pas besoin de piscine au nous en parient a israel
Commentaire n°105617 :
il n’y a pas que bougaa qui en manque de piscine, allez voir beni-aziz sa manque de tout, pour etre juste et equitable il faut tracer un tableau, en horizontal mentionner les locaux administratif sportif et de loisir ,en vertical, mentionner les daira de setif par ordre decroissant en superficie ,cocher la case en cas de disponibilite. je ne sais pas , si vous etes au courant que beni-aziz depent totalement de ain elkebira, c’est honteur que beni aziz ne possede pas un hopital ni sonelgaz ni entreprise des eaux ni plan d’urbanisme ni route propre ni ni.... mais elle apossedes les martyres du 8 mai 45 et ceux de 54-62 , elle possedé une magnifique pepeniere qu’on a fermé
algérien :
je parle à celui qui a écrit cet article !monsieur est ce que vous avez visitez les autres daira de cette wilaya (sétif):ils n’ont même pas d’eau à boire comme se passe à la daira de BABOR. la daira de babor n’a rien ,ni route ,ni infrastctures ,les routes du centre ville ne sont pas goudronnées c’est à dire la boue en hiver et la poussière en été ,c’est un village en ruine si on peut dire un grand DOUAR !et les journalistes de ce journal n’ont jamais écrit sur cette région qui possède une nature paradisiaque !naturellement c’est la meilleur région dans la wilaya de sétif.Malheureusement nous n’avons pas la culture de la nature pourtant si nous comparons nos villes à celles d’autres pays ,nos grandes villes sont des grands DOUARS c’est tout ! au moins nous devons profiter de la belle nature que nous avons comme celle de la région de BABOR (...)
inconnu :
BOUGAA elle n’est pas la capitale du nord de la wilaya et non merci

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus