Accueil > Sétif profond >

Émeutes à El Eulma suite à l’affichage de la liste des bénéficiaires des logements sociaux

dimanche 26 juin 2011, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

La ville d’El Eulma a vécu ce dimanche matin une série de protestations qui s’est transformée après en émeutes suite à l’affichage de la liste des bénéficiaires des logements sociaux.

D’après notre correspondant sur place, les non-bénéficiaires se sont pris violemment à la mairie et à la daira pour exprimer leur colère pour cause d’injustice dans la distribution des logements.

Ainsi, le reste des vitres de la Mairie qui ont échappée à la casse lors des émeutes du 31 mai dernier, ont été saccagées. L’entrée de la mairie a été caillassée et ses clôtures métalliques ont été renversées. Les manifestants ont même brûlé une bonne partie du siège de la Daira laissant l’établissement aux pillages de chaises, de tables et d’ordinateurs. Cette protestation a causé par la suite la fermeture de plusieurs artères de la ville.

Les mécontents étaient nombreux parmi les postulants qui ont manifesté leur désapprobation, par tous les moyens. Ils nous ont déclaré que beaucoup de noms qui figurent sur la liste sont inconnus pour les Eulmis. Ils jugent aussi que la liste ne répond pas aux critères sociaux.

Le calme s’est rétabli en fin de matinée après l’intervention des forces anti-émeutes. Toute fois, nous venons d’apprendre que les émeutes ont repris de nouveau vers 13h30.


Partager cet article :
45 commentaire(s) publié(s)
Changla :
Je crois Ahl Leqsar (Wilaya de Bouira)est la seule commune ,ou la distrubution de logement s’est faite dans la joie,,,,les habitants ont ramené une troupe folklorique pour célébrer la distribution de logement...VIVE LA TRANSPARENCE....un exemple a suivre !!!!
eulmi :
C’est jeune ont raison car franchement c’est trp pour ses pauvres familles qu demandent un logement et tous le monde c’est que le doute sur les attributions est établie
houda :
Plutôt un DÉFOULEMENT de ces habitués de la casse que du MÉCONTENTEMENT.
algerien a l etranger :
je m en fou
Zaher de BOUGAA :
Ce peuple demande officiellement la justice sociale et rejette catégoriquement les comportements négatifs de ceux qui nous gouvernent.Il est temps qu’ils plient bagages pour laisser l’Algérie aux algériens.
saliha :
Que font les gens aujourd’hui est une infraction pénale et doit être puni. Il ya plus de demande que d’offrir. Laissez-le chanceux profiter de leur chance. Pourquoi le distruction de notre pays. Restez calme et profiter de ce qui a été offert. Ne votez pas pour celui qui est connu, ils sont plus corrompus que les étrangers de la ville. Utilisez votre voix et la prochaine fois. Qui va reconstruire la ville à nouveau. Qui paie pour cela.
j’en ai marre :
Ils ont raison de montrer leur indignation de cette façon puisque soit le logement est attribué à un arriviste soit à quelqu’un qui ne le mérite pas et dans les deux cas c’est le pauvre citoyen démuni qui paie.
1-2-3 :
Dernier communiqué de la présidence que je viens d’entendre : A partir d’aujourd’hui aucun logement , aucun travail ne seront attribués jusqu’au moment où on aura construit 10 millions de logements et 10 millions de boulots.....
kawa :
n’import quoi
SANS PAPIERS :
Tout le monde se rue sur la vache laitière ce peuple est tellement gâté par l’Etat que l’on doit lui donner tout Peuple de l’Etat Vache qui rit il ya 36 millions de citoyens et plus de 70 millions de demandeurs de logements cela me rappelle une histoire aussi grave : celle des ...détenteurs et demandeurs de cartes moudjahidine. En fait chaque algérien est moujahid quelque part....
vaulxenvelin :
c’est connus de toute la planéte ! c’est dans les génes.... mécontentement= émeutes= casses au frais du contribuables... souvenir... Vaulx en velin 1992, Génnevillier 1993... Marseille 1994...la casse ils aiment... la dégradation, normale ils ne paient pas d’impots, se sont des éternnelles assistés RMI, RSA, Allocations ,Sécurité Sociale... Le phénoméne se produit en algerie. ils veuillent tout à l’oeil, du gratos, des gratteurs. ils n’ont aucun mérite.
inconnu :
les quotas de logements devraient être votés à l’unanimité avant leur projet de construction et les bénéficiaires enregistrés et affichés à la mairie . en dehors de ce cadre législatif , on ne dois pas s’étonner des dessous de tables , des corruptions et des trafics dont certains de nos élus sont coutumiers... de toute façon , la crise du logement est telle qu’elle ne peut satisfaire tout le monde et le sentiment d’injustice gagne les plus malheureux .
Toufik :
le bureau du chef de Daira en vidéo http://www.facebook.com/video/video.php?v=10150221361086304&comments la deuxieme vidéo montre la passion du chef de daira d’el eulma http://www.facebook.com/video/video.php?v=10150221364086304
fares :
c’est simple ilsuffit d’accorder des logements uniquement a la location avec un prix de loyer dissuasif a toute revente de cle car a peine distribuer ces logements sont revendus tout le monde le sait donc en resuime pas d’acte notarie, un controle, a chaque depart une redistributuion
anonyme :
il faut bien aporter les chnois pour ne pas faire en plus de routard mon vieux chaque annee’ on depose 10000 dosieres de logts sociales est apres 03 jusqu’au 04 ans pour distriber une centaines de logements on aura toujoures des grandes problemes est on aura jammmmmmmmmmmmais sortir de ce grave probleme l’algerie est pleine d’argent est en 2011 les eumetes a cause des logements au sont les respensables si le temps de regler .
Commentaire n°103843 :
Toufik Ces vidéos sont-elles accessibles sur youtube ?? Merci
Commentaire n°103845 :
vaulxenvelin ! Hé !on n’est pas en France !
Commentaire n°103860 :
Chef de daira.... je m’excuse...j’en ris. Juste a l’évoquer ça me fait rire...pour ne pas y pleurer du niveau de l’incompétence et du clientélisme qui gouvernent ce bled.
jeune lyonnais :
sans commentaire à suivre...
Commentaire n°103876 :
la wilaya se setif et en particulier la ville de setif et el elma ont connu de graves exodes rurales et arriviste tous azimuts ; il faut stoper ses invasions par tous les moyens ;
Commentaire n°103880 :
Dialogue : Chef de Daira E/E : Que ce passe t’il ? Pourquoi Il y a beaucoup de gens autour de la daira ? Secretaire : Oui Monsieur, je crois qu’ils veulent vous feliciter !!! Chef de daira : Ah bon ! je crois que je vais les recevoir. J’espere qu’il on apporte des cadeaux avec eux !! Secretaire : Attendez Monsieur, non, non, je me suis trompe, je m’excuse...c’est une emeute...ils viennent pour vous, moi je part !!! Chef de daira : Qu’est ce que j’ai fais de mal, a part de donner des logements a ceux qui ne les meritent pas...je croyait que c’etait comme ca la regle...c’est ce qu’on m’a appris a faire...OK, on passe a l’action...appelez le renfort et on va voir qui est le chef ici, moi ou le peuple...et moi qui croyait que j’allais m’enrichir a El-Eulma comme l’a fait mon predecesseur...il n’y a plus de business avec les Algeriens, ils sont devenus trop conscients (faikin)...je vais envoyer ma famille en france et aussitot que je termine les affaires qui me restent je part aussi... CONCLUSION (...)
el-eulmi :
السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته اود ان اتقدم الى كل سكان العلمة بالتحية الطيبة راجيا منهم قبول دعوتي بضبط النفس وانتهاج المسار القانوني لرد الاعتبار الذي سلب منهم منذ سنوات ومازال يسلب انا اتفق معكم حول النوايا الخبيثة لرئيس دائرة العلمة الموجود الآن في حالة فرار وهذا إن دل على شيئ فإنما يدل على تواطؤه المزعوم واللاأخلاقي مع من لا يستحق حتى ذكر إسمه بدليل وجود أشياء يندى لها الجبين في مكتبه بمقر الدائرة إخوتي في الله يا سكان مدينة العلمة أنتم أهلها وانتم من تقررون من يكون على رأسكم إنتهجوا المسار القانوني بالطعون وبالشكاوي فإذا لم تقابل طعونكم بالجواب وبرد الاعتبار في ذلك الحين لكل حادث حديث تكافلو وتضامنو فيما بينكم بغية إسقاط ذلك الشاذ لعنة الله عليه وفي الختا سلام لأجمل مدينة في القطر الجزائري وإلى أحلى وأروع سكان الجزائر
ghrib ou barrani :
En parcourant ces écrits , j’ai eu une pensée pour quelqu’un qui vient de nous quitter il n’ y a pas tres longtemps , ce Setifien , Bel Airien qui a galéré toute une vie et n’a pu acceder à un logement dans la ville qui l’a vu naitre ainsi que ses parents Rabbi Yarrahmou Birrahmatih.El marhoum je l’ai connu il y a tres fort longtemps humble, charitable , , l’ami des pauvres . Je me souvient de cette minuscule chambre qu’il occupait sur son lieu de travail , le soir elle est transformée en dortoir pour tous ceux qui étaient de passage et rechercher un emploi il etait là pour les aider sans distinction d’ou ils sont.
ghrib ou barrani :
Toujours disponible , affable malgré les rudesse du metier qu’il exercé il ne s’est jamais plaint , je me rememore ses allées et venues sur Setif parfois dans des circonstances tres difficilles pour s’assurer de l’évolution d’un dossier de logement qu’il avait deposé dans les années 80 tenez vous bien !!! Certes il était fier , pas le genre d’homme a verser dans la combine ou l’hram dans sa naiveté il faisait confiance à l’administration. Les années passent et il ne voit rien venir malgré celà et sans un chez soi il etait tres nostalgique de Setif et de l’Entente il decide de retourner dans la ville qui lui était tres chere. Je me rappelle aussi de ses paroles ou il me disait je ne suis pas du genre a faire le pieds de grue devant la Wilaya ou la Mairie , nous les Setifiens oudjouhna mahoumch (...)
ghrib ou barrani :
Un jour du mois de Juin nous avons appris sa mort subite , pour les gens qui l’estimait et l’avait cotoyé c’etait la perte d’un ami d’un frere d’un bon pere de famille . Le comble le jour de son enterrement, nous étions tous affligés et consternés de savoir qu’il était retourné à Setif et qu’il a pris une location d’un appartement dans une cité HLM. Feu Benatia Dilmi RABBI YARAHMEK BIRAHMATIH EL OUASSI3A.
Commentaire n°103933 :
@ El-eulmi Dis nous c’est quoi ces choses intolérables trouvées dans le bureau de ce chef de douar. Tout le monde fait semblant de dénoncer ...sans dénoncer. Chiche.
Commentaire n°103938 :
@ el-eulmi Ils ont trouvé dans son bureau du viagra ? Si c’est le cas, ou est le problème ? Ce n’est pas de la drogue ou autre produit illegal. Le viagra se vend sous les arcades et il y a une clientèle pour ca. Et ce n’est pas haib ou un crime.
nawres :
allah yarhem yamet fatou wakt radjela li guelbou haibet daoula kenet rdjel tbert ala 5 ki ldjedj wel youm yourdjmou fi li glebelhoum chen el boulicia les émeutiers ne sont que des rpris de justice fikou ya ouled saint arnaud
fanfan/khoukha :
La seule façon de s’exprimer pour une population qu’on a trop souvent ignorée. ça donnera peut-être un minimum de réflexion aux élus qui au lieu de servir le peuple se servent eux-mêmes. Ce n’est pas l’élu qui est au service du peuple, mais le peuple qui est au service de l’élu. Je ne jette nullement la pierre à des gens qui souvent vivent dans des conditions plus que précaires. Qu’on les respecte !
fanfan/khoukha :
Madame Houda, tu vis ou ? si tu est nantie, tant mieux pour toi, mais ne critique pas ce menu fretin que tu dois regarder de haut. ILS ONT RAISON ! ça te va ? je dénonce, j’approuve, j’atteste, je reconnais ! Et pourtant je suis logée donc rien à revendiquer. Mais il y a bien une chose qui me fait sortir de mes gonds, c’est la déconsidération qu’on peut avoir pour plus petit que soi. Fille du peuple je suis, vive le peuple qu’on se doit de respecter.
مواطن :
ادا صح القول الوارد في الصحف بان المحتجين عثروا على فياغرا وامور جنسية في مكتب رئيس الدائرة فالقائمة المنشورة نجسة ولها رائحة فسق ودعارة ولا نتحدث عن الرشوة ومحاباة فهي تحصيل حاصل وهؤلاء لا يليقون العمل في الدولة ولو حجاب وهكذا حولوا العلمة الى محشلشة جنسية يجب تنظيف المدينة من كل المسعولين الجراثيم في كل القطاعات الحساسة
saadi :
اخواني و اخواتي سكان و جيراني اثبتزا ثم اثبتوا لقد جاءت و ثبتت المؤامرة نعم هي الؤامرة التي نسجت خيوطها في الظلام و ما حصل يوم توزيع السكنات الاجتماعية في مقر الدائرة من حرق و نهب مس هذا المرفق العمومي و الذي هو اصلا ملك للمواطنين ما هو الا مؤامرة حقيقية المستهدف فيها الاول و الاخير المواطن الذي لم يستفد من حقه في السكن
Logique :
Bonjour, 200000 demandes et 700 logements.........c’est normal qu’il va y voir des mécontents parmi les 199300 qui restent !!!!!! Chers citoyens un peu de Sabr .....très prochainement, chacun aura deux logements et peut avoir dans ce cas deux femmes..........et tous sera à la charge de l’état et comme ça tout le monde sera content. Dans ce cas, chaque bénéficiaire peut vendre un logement à un Milliard.....acheter une Twareg et mener la belle vie. Un peuple qui proteste en brulant et saccageant des biens privés et publiques n’a pas d’avenir. Malheureusement des intervenants dans le forum, au lieu de lancer des appels de sagesses aux jeunes, n’arrètent pas de cracher du venin pour détruire une belle ville comme El Eulma !! Allah yahdikoum ya les jeunes, n’écoutez pas ces traitres.....et vous avez plusieurs possibilités d’obtenir ce logement si vous etes vraiment dans le besoin que les autres (...)
Commentaire n°104016 :
@ saadi J’espère que tu ne vas pas nous dire que c’est la main de l’étranger qui est derrière ces evenements.
Commentaire n°104017 :
مواطن L’Islam et les lois du pays imposent des preuves irrefutables pour condamner une personne. Trouver du viagra ou des photos n’est pas un crime. Ce chef de daira est incompétent, personne ne nie ca et personne ne va pleurer s’il est relevé, mais il ne faut pas dire n’importe quoi
El Eulmi :
A Toufik......les vidéos que t’as publié sur facebook, ne prouvent rien, ce qui est malheureux c’est le materiel que vous avez volé et vous avez saccagé !!
Commentaire n°104028 :
A Logique Tu écris : Malheureusement des intervenants dans le forum, au lieu de lancer des appels de sagesses aux jeunes, n’arrètent pas de cracher du venin pour détruire une belle ville comme El Eulma !! Quel est le message sur ce forum qui incite les jeunes à casser ? Chiche prouve le.
houda :
fanfan/khoukha ! D’abord je suis comme Yasmina K,un homme , je vis a Sétif et je sais ce qui se passe réellement ici.Contrairement a toi qui vit chez Fafa (dixit un commentateur) loin de notre réalité quotidienne.Toi tu te défoule virtuellement derrière un PC,eux ils se défoulent réellement en cassant tout pour exprimer leur désarroi.Un mécontentement est une insatisfaction !
Rachid :
El-Eulmi Monsieur ,je ne veux pas encourager le saccage ,la violence ,les émeutes ....si je vous dis que les recours et les plaintes ne mènent à rien dans ce genre des cas .il m’attriste beaucoup de vous dire que seules les protestations ( et parfois elles doivent être violentes ) qui peuvent faire stopper les abus du responsable local . je suis contre la violence pour des choses futiles comme par exemple la défaite de l’équipe locale .mais là ou il sort une odeur de corruption d’un /des responsables .là ou il y a une injustice flagrante et des abus .connaissant la réalité algérienne ,je crains de dire que la violence devient la seule solution devant les citoyens . en fait ,j’ai entendu une fois une responsable local dire , et ça juste avant la distribution des logements sociaux , que la population de cette commune /daira est docile et rien ne va se passer si laquadara allah on a découvert des abus dans la liste.voilà comme ils pensent ,voilà comme ils réfléchissent. moi , je (...)
Commentaire n°104075 :
Celui de fanfan 28 juin 2011, 01:56 !.....elle est pour la violence
El Eulmi :
Bonsoir, Rachid.....je vais vous répondre par : 1/La non-violence est la loi de notre espèce tout comme la violence est la loi de l’animal. 2/« Puisque j’ai rejeté l’épée, il n’est plus rien d’autre que la coupe de l’amour que je puisse offrir à ceux qui se dressent contre moi. » 3/« Ce qui est vérité pour l’un peut-être erreur pour l’autre. » Citations de Gandhi Bonne méditation.
tertebou :
je croie que notre etat et ces institutions on bien sur des archives de tout ce qui ce passe et ce qui ce fait dans n import quel point de vie dans notre beau peys alors il faut juste revenir donc au source ,pour tirer les noms de familles qui merrit reelement ces logements avec des conditions bien precise comme qui suit : 1- etre locataire chez les particulier depuis au moin cinq ans 2- etre en famille ’pere et femme et enfants 3- justification de residance dans la ville d el eulma depuis au moin dix ans ou plus 4***- justificatif d ’avoir un numero de demande de logement renouvller a chaque fois et a chaque passage d ’enquette pour couper court au faux justificatifs 5- prioriter donner aux couple avec enfant ou femme seul avec enfants ou feres et soeurs vivant sous le meme toit mais d ’es le debut apres enquette il faut declarer et afficher les gents qui sont susebtible d avoir une chance pour avoir l appartement *** la condition numero 4 qui doit regle le sort (...)
un setifien :
je crois que j’ai trouvé la solution pour faire distribuer les logements. Pourquoi ne pas soumettre la liste des prétendants aux logements à l’ONU qui se chargera de ce problème puisque les Algériens ne seraient pas capables de le faire.Tout le monde critique sans preuve (alors que c’est une commission qui est chargée d’arrêter la liste). Nous sommes un peuple qui ne sait rien faire , indiscipliné , égoïste incapable de faire quelque chose pour le pays sinon casser. 32 ans d’exercice dans un organisme public m’ont appris beaucoup de choses. C’est pourquoi je ne crois pas en l’avenir de mon pays.Aujourdhui, il ya le pétrole et demain qu’allons nous faire ?
Rachid :
cher El-eulmi des belles citations en fait qui relèvent un peu de l’idéalité au moment ou je vous ai parlé de la réalité amère que nous vivons .la patience et la sagesse des citoyens sont devenu ,chez le responsable ,une forme de docilité .la léthargie et le je m’en foutisme des autres vont le convaincre encore plus dans ce sens . alors ,voilà le fait en Algérie,pour crier à l’ injustice ,il te faut se faire entendre .pour se faire entendre il n y a que la voie des protestations ,et avec l’entêtement stupide de ce responsable ,les choses vont dégénérer à des émeutes ,de violence et de saccage.
DOUARI :
Entierement d’accord avec vous Mr eulmi, personnellement j aime st arnaud et je deteste el eulma dont jai quitté cette belle ville tout jeune ,malheureusement elle est devenue un trés grand dooooooooouar,allah ikoun maakom di di di di di didd di di

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus