Accueil > Sétif profond >

Terrorisme : Des peines allant de 1 à 15 ans de prison ferme

mardi 22 mars 2011, écrit par : Liberté, mis en ligne par : Boutebna N.

La cour de Constantine a prononcé, avant-hier dans la soirée, des peines allant de 1 à 15 ans de prison ferme à l’encontre de 4 terroristes impliqués dans l’attentat qui a ciblé, le 23 décembre 2009 à Sétif, un cantonnement de la garde communale et un convoi militaire, faisant 6 morts. Les 4 mis en cause dont l’accusé principal A. O. qui a écopé de 15 ans de réclusion sont, par ailleurs, accusés d’adhésion à groupe terroriste, financement et soutien au terrorisme, homicide volontaire prémédité et possession d’armes de guerre interdites. Dix autres terroristes ont, quant à eux, bénéficié de la relaxe. Les accusés ont été capturés lors des opérations de recherche déclenchées par les éléments de la Gendarmerie nationale appuyés par les autres forces de sécurité et qui ont duré plusieurs semaines, après l’attentat. Ce dernier remonte, en effet, au 23 décembre 2009, lorsqu’un groupe terroriste, activant dans les maquis de Babour, dans la wilaya de Sétif, et composé d’une cinquantaine de personnes, a mis 2 bombes artisanales faisant 6 morts dont 4 éléments de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Sétif. La première bombe a été placée à 300 mètres d’un cantonnement de la garde communale, situé dans la commune d’Aïn Sabet, au lieu-dit Machetat El-Mardj, qui a coûté la vie à deux communaux, alors que la deuxième bombe artisanale a, une heure plus tard, ciblé un convoi de la gendarmerie sur la route menant à la commune d’Aïn Sabet, faisant 4 morts.

Soulignons que le représentant du ministère public a, lors de son réquisitoire, demandé la peine capitale pour le principal accusé, à savoir A. O., et une peine de 10 ans de prison pour les 13 autres terroristes, assortie d’une amende de 500 000 DA.


Partager cet article :
17 commentaire(s) publié(s)
fanfan :
15 ans de prison ! c’est de la rigolade ! faire comme les states, dire 150 ans de prison. 6 morts c pas assez payé. La cour a été plus que clémente et ça c pas normal !
Commentaire n°94822 :
15 ANS POUR UN homicide volontaire prémédité et terrorisme ce n’est rien, que pense les famille des victimes.jugement clément. ils auraient du suive le procureur c’est a dire la peine capitale ou perpétuité.
demi-mesure :
C’est de la rigolade ! 15 ans pour six meurtres prémédités contre des agents de l’ordres public !La justice des demi mesures ; voilà le propre de la justice algérienne qui a toujours pris le baton par le milieu étant incapable de soit de prouver l’implication et dans ce cas c’est l’injustice ou bien corrompue et dans ce cas c’est une vermine séditieuse...C’est ça le mal de l’Algérie !
nocomment :
vive la juste algérienne, une peine de 25 ans pour un tueur non volontaire, et de 1 à 15 ans pour un tueur en série, faites attention à l’utilisation du terme (tero....) il se peut de vous causer une poursuite judiciaire, une peine envisageable allant de 1 a 15 ans de prison. attention ici en Algérie ça rigole pas quand il s’agit de la mossalaha elwataniya. (Al3adala fawka aljami3e, tahya aljazaye horra dimokratiya, ou tahya 19 mars).
paralov :
Oh !Oh ! Pas la peine de s’énerver .Qui sait ? un jour ils seront appelé peut être des moudjahidines, des chouhadas.On dira alors que c’est grâce a eux que l’Algérie s’est débarrassé de ses tyrans .Rappelez vous !le FLN était aussi une organisation terroriste !Ne soyez pas égoïstes,hypocrites !
khali :
Si un des mort était un parent proche du juge , est-ce qu’il aurait été aussi cool ? ALLAH voit tout , son jugement sera à la hauteur de la fauute comise par la justice Quand au parents des victimes : WAKALOU ALLAH,RABI YATIKOUM ESSAB’R ALLAH YARHAM EL-AM’WAT FIHADA EL-HADATH (dans ces conditions)
hadj ahmed :
15 ans de de prison pour un criminel qui a tué plusieurs personnes innocentes .... ses complices auraient dû avoir au moins la même peine . Et le comble de tout cela, c’est que 11 terroristes ont été libérés . alors que je connais un innocent père de 3 enfants qui a fait 3 ans de prison à Oran pour rien et par la faute d’un policier . C’est se moquer du monde ! Je savais qu’il n’y avait pas de justice chez nous . Pas à ce point .
hadj ahmed :
Quand on voit ce genre de verdict on se dit à juste titre que notre vie ne vaut rien, vraiment rien aux yeux de nos magistrats .
staifi19 :
maiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis quel blague !!!! puis quoi pourquoi pas le relaxer et ne rien dire 6 morts et ils n’ont que 15 ans de prison bravo a la justice algerienne elle donne exemple en matiere d’anti-terrorisme .... rabi yahdi ma khlak
Jugurtha :
Je trouve normal ce verdict, puisque depuis toujours on pardonne à ceux qui nous tuent depuis Oqba le criminel, a qui on construit des villes , des écoles qui portent le nom de cet étranger à notre pays, pendant que Koceila qui défendait cette terre ancestrale est tombé dans l’oubli. C’est de là que vient toute la malédiction de l’algerie contemporaine. Après nos ancêtres les gaulois, voilà nos ancêtres les saoudiens. Mais vous connaissez la fin...
Commentaire n°94900 :
ça donne envie de vomir
ZanguaZangua :
Ali Gharbi, au sang larve d’Etna, avait écopé de la peine de mort et revue en baisse, la perpétuité, pour avoir liquidé un seul tango, ex émir des égorgeurs, qui le menaçait en jouant de ses sentiments.
ZanguaZangua :
Encore un Ali belhadj 12 ans pour avoir mis le pays en sang et la même peine pour un jeune pour avoir falsifier naivement des papiers officiels.
satof :
CHÂTIMENT=PENDAISON .
Bit Bit :
ZanguaZangua ! Vous croyez vraiment que c’est lui qui a mis le feu au pays ?Hélas il y a encore de nos jours ceux qui croient au père Noël qui descend des cheminées !des béni oui oui !qui avalent des couleuvres crues et en entier !
Iben nefa3 :
jugurtha ! Laisses Okba a sa place ! ne l’insultes pas !Il n’est pas de ta mauvaise graine.Nous sommes ses descendants TAFRET fikoum.L’algerie est un pays arabo-musulman depuis son arrivée.Cognes toi la tète si tu n’es pas content ou bien cherches la tombe de ce....(je l’ai déjà dit dans un passé forum) et pleure
k6 6tron :
jugurtha peut être vous êtes le fils d’un légionnaire allemand qui a sévi les années 50-60 en Kabylie ;renseigniez vous ;,vous aurez le droit a un passeport de votre pays dorigine. Nous, nous resterons pour toujours les fils de (okba, Abdelkader et Ben badis.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus