Accueil > Sétif profond >

Le cortège du wali caillassé : « Taisez-vous » contre « je ne me tais pas ! »

vendredi 4 mars 2011, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

La visite de travail effectuait par le wali de Sétif dans la région de Ain Oulmane fut très troublée et mouvementée.
En effet, les évènements qui ont marqué cette localité ces derniers temps, notamment le conflit qui a bondi entre le chef de Daïra et les membres de l’APC, ont fait jaillir des contrecoups qui se sont manifestés lors de la visite de Si Zoukh et sa délégation.

Ainsi, la tension était prévisible à Ksar El Abtal où des dizaines de jeunes chômeurs, des enfants et des adolescents, au milieu de ce décor factice orné de banderoles et drapeaux, mettent les pieds dans le plat et s’en prennent aux dizaines de voitures qui forment le cortège du wali, usant de cailloux et différents projectiles en guise de désœuvrement contre la mal vie, car pour ces jeunes , l’émeute est devenue le seul mode d’expression, face à la démission des représentants locaux de l’état qui, malgré les sommes colossales injectées dans le volet social, n’arrivent pas à redonner espoir aux milliers de désespérés.

Et c’est alors que la panique saisit les gestionnaires locaux devant les premières pierres lancées. Ils doivent la vie à « la reprise » exceptionnelle de leurs bolides qui ont réussi à creuser l’écart depuis le lieu des révoltés.
Même climat électrique a caractérisé la « traditionnelle » rencontre instaurée par si Zoukh, et qui a regroupée les citoyens, les élus et responsables locaux au niveau de la salle du CFPA de Ain Oulmane.
Des jeunes chômeurs mécontents ont pris la parole pour exprimer le harassement qui les ronge face à l’indifférence des responsables locaux. Et dans le méli-mélo total, la situation dégénère. D’ailleurs même la célèbre formule « taisez-vous… », D’habitude efficace dans ce genre d’imprévu, n’a pas eu l’effet escompté devant l’exacerbation des jeunes. Pis encore, elle a été contrecarrée par un « je ne me tais pas…. », Apparemment plus condensé, pour avoir eu le dernier mot et faire clôturer les débats, laissant la colère, qui ne demandait qu’un tel déclic pour éclater et regagner la rue.


Partager cet article :
26 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°92748 :
Le wali emmerde tout le monde et surtout ses dénigreurs payés pour ça !Il y est , il y reste et que les mécontents aboient à perdre le gosier ....
Commentaire n°92755 :
que faut il attendre d’un wali qui a commence par trouver des emplois et des logements pour sa grande famille a setif alors que les setifiens et setifiennes a travers toute la wilaya attendent depuis des annees en plus ce wali ne peut etre a la hauteur de setif avec son arrogance de taiser vous cela ne peut convaincre
Si Khoutir :
Vive l’Algérie, et Ain Oulmène, on ne peut pas toujours se paternaliser...
namaste brh :
quelle mouche à piqué le wali et cie za3ma jawhoum les tournées ki rahi al hala en ébullition yaw fakou khafou tatkhalat a3lihoum (galak wahad bougi takoul al rougi) alerte rouge chez les responsables locaux de toute l’algérie ca souffle le vent de paniiiiiiiiiiiiiiiiiiique
hadj ahmed :
LA RUE COMMENCE ENFIN A PRENDRE CONSCIENCE QU’ELLE PEUT DIRE AU POUVOIR : ARRÊTE TES CONNERIES, ARRÊTE TON MEPRIS, ARRÊTE TA CORRUPTION, ARRÊTE TA HOGRA ARRÊTE DE VOLER LES BIENS ET LA LIBERTE DES BRAVES GENS !!! TU N’EST PLUS CREDIBLE, TU N’EST PLUS RESPONSABLE , TU N’EST PLUS RESPECTABLE ET NOUS NE TE RESPECTERONS QUE SI TU TE RESPECTES TOI-MÊME ! A BON ENTENDEUR SALUT .
Commentaire n°92784 :
Ya si el khoutir que veut dire dans ton jargon se paternaliser . Doit - on le proposer à l’académie française ou bien c’est seulement le patois de Aïn Oulmène ??
Commentaire n°92791 :
qu’est ce ça veut dire.....la 1ere fois les habitants de draa kebila bloquent le cortege ça fait meme pas une semaine et la 2eme fois a ain oulmene !!!!! ça veut dire que la wilaya de Setif et trés grand par rapport a Zoukh w lfoukh depuis son arrivée aucun projet n’a vue le jour....sauf le grand projet ou bien le projet du siecle.....la rehabilitation du siege de la wilaya( gaspillage d’argent) ainsi que l’autre grand projet de recrutement et de loger sa famille .....(انشر يا ناشر)...n’ignorer pas mon commentaire monsieur le redacteur svp
Commentaire n°92818 :
Il a mal démarré ce wali. Gaffe après gaffe. Ce callaissage est la conséquence du bricolage et de l’incompétence.
setifien :
foukh woua zoukh et l’acha guernina
khali :
Le jour où ces commis de l’état comprendront qu’ils sont aux service du citoyen qui cntribue à leur rente, ils recevront des cadeaux plus doux, du burnous, au repas traditionnels servis lors des rencontres conviviales. par servire le citoyen : c’est être intégre, avoir des capacités intellectuelles requises pour occuper le poste dont ils en la lourde charge, recevoir, écouter le citoyen et prendre en charges les doléhence, metter au pied les corrompteurs, les opportunistes. aller à la rencontre des démunis, participer de manière active à la mise en place de procédures administratives claires facilitateur au gestionnaires et aux administrés. je sait que ceal est un rêve par les temps actuels. ils nous appartient tous, chacun en ce qui le concerne d’apporter sa pierre pour la construction de l’algérie, sinon les cadeaux seront le lancé des pierres et la privation du bonheur et de la chaleur humaine qui ne cherche qu’à être saisi par les commis de létat pour rappel, dans les moments difficiles qu’à (...)
khali :
a méditer Le nouveau Premier ministre égyptien, Essam Charaf, s’est rendu vendredi sur la place Tahrir, haut lieu de la révolution du Nil où l’attendaient des milliers de manifestants qui l’ont accueilli avec chaleur. Essam Charaf a été nommé jeudi par l’armée en remplacement d’Ahmed Chafik qui avait été désigné par le président déchu Hosni Moubarak. Il a dit être venu sur la place centrale du Caire pour saluer les martyrs de la révolution et tirer sa légitimité auprès des artisans du soulèvement populaire. Le nouveau chef du gouvernement a promis de faire tout son possible pour satisfaire les demandes du peuple. La foule l’a acclamé et des manifestants l’ont porté sur leurs épaules pour le faire descendre de la tribune où il s’exprimait. Le chef du gouvernement était escorté par la police militaire. Ahmed Chafik avait été nommé par Hosni Moubarak quelques jours avant le départ du raïs le 11 février, à l’issue de 18 jours de révolte populaire. Mais des manifestations se sont poursuivies pour réclamer sa (...)
Commentaire n°92837 :
YA hasra ala Ain lfouara w ya hasra ala wlidet setif... konna nestennew wali hemma w chene jana zoukh w foukh..w taisez vous
Commentaire n°92838 :
Pourquoi tout ce cirque de cortège. Pourquoi le wali doit se déplacer comme un président. Un cortège comme celui d’un mariage. Tout ca du floklore. L’éfficacité n’est pas le bling bling.
alerienne :
venez voir hier , tout l’embouteillage provoqué par ce Zouakh ; trajet :sétif -ain oulmene en 2 heures ou plus pour d’autres ; il aété caillassé et insulté meme par les habitants de la commune de Guellal ; il a pris la fuite en montant tres vite dans sa voiture . Quelle honte.
alerienne :
venez voir hier , tout l’embouteillage provoqué par ce Zouakh ; trajet :sétif -ain oulmene en 2 heures ou plus pour d’autres ; il aété caillassé et insulté meme par les habitants de la commune de Guellal ; il a pris la fuite en montant tres vite dans sa voiture . Quelle honte.
hadj ahmedd :
A KHALI CES GENS LA NE SONT PAS ICI POUR SERVIR LE PEUPLE . ILS SONT LA POUR SERVIR LEUR PETITE PERSONNE AVANT TOUT....AINSI QUE LEUR FAMILLE ET LEURS AMIS ... ET S’IL RESTE DES MIETTES ON LES DONNERA AU PEUPLE ADHA3IF POUR CONTINUER A LE CORROMPRE . INNA L’MOULOUKA IDHA DAKHALOU QARYATAN AFSADOUHA OUA DJA3ALOU AHLIHA ADHILLATAN OUA KADHALIKA YAF3ALOUN .
hadj ahmedd :
A SETIFIEN JE NE PENSE PAS QUE SON REPAS SOIT FAIT DE GUERNINA .
Commentaire n°92898 :
Ces walis corrompus et incompétents .... et arrogants en plus se croient encore dans les années 60. Le cortège et la police qui ferme les rues. Reveillez vous bande d’endormis de dirigeants on est en 2011. Le folkore fi dachra is OVER.
Tchi-Tchi :
C’est quoi la GUERNINA svp ?
Commentaire n°92934 :
POURQUOI s’en prendre au wali tout seul regarder ceux qui l’entourent LA COUR ces elus rentiers qui sont la que pour faire des affaires DEPUTES SENATEURS APW aller voir les terrains et les apparts qu’ils ont eu soit qu’ils aient le courage d’organiser des rassemblements populaires dans leurs regions et vous verrer la reponse des gens le wali devrait sortir seul et sans crainte et sans prevenir les setifiens apprecieront
ELU DU PEUPLE :
TU MANGES ;JE MANGE/ VOYONS MONSIEURS, DITES MOI COMMENT L’EX P.APW A PU OBTENIR LE TERRAIN DESTINE A L’EXTENTION DU ( C.H.U) , (TERRAIN RESERVE POUR UTILITE PUBLIC) . DE SETIF. POUR REALISER UNE PROMOTION IMMOBILIERE PRIVE DE 150 LOGEMENTS ET 150 LOCAUX COMMERCIAUX ; ENSUITE IL BENEFICIE D’UN TERRAIN COMMUNAL TRES BIEN SITUE ( SUR BOULEVARD DERIERRE LES 1000 LOGEMENTS) POUR REALISER UN PROGRAMME (L.S.P), OU SONT LES VRAI SETIFIENS ? OU EST LA JUSTICE ? PRIERE PAS DE CENSURE S.V.P
ZAOUALI :
ZOUKH MONSIEUR SOIT DISANT PROPRE IL A DEMANDER AU P/APC D’EMBOUCHER LES JEUNES CHOMEURS POUR RAMACER LES ORDURES ALORS QUE LA WILAYA A BESOIN DE LOGEMENT ET EMPLOI STABLE ET LE MONSIEUR A DEMANDER DE LUI RAMENER LES BONNES ESPECES DES ARBRES POUR L’ENPLANTER IL NE MANQUE QUE.VRAIMENT EN A PARDU BEDOUI.
chouchou :
La grande ville de Sétif n a plus besoin d’une personne comme zoukh pour la gérer allons lesamis arrétez vos conneries et laisser le pauvre partir se reposer deans sa ville sa famille l’attendent .ton genre n’est plus à sétif enfile tes bagages et patrs tu nous mets trés en retard .
noureddine-benmehenni :
salut a tous cette parole de taiser vous on espagne il est comme une blague,dans une conference espano americano le roi juan carlos premiro de espagne il la dit se mot au president chavez de venezuela(porque no te callas) li a dit taiser vous et ferme ta gueule ,son des paroles d´un roi a un president .donc notre zouakh il pense quil et le roi des setifiennes, a se wali il faut changer le mauvais caractaire donc il nous reste rien a dire que el zoukh wa el foukh wa naama fa chmoukhe. salam a tous
noureddine- :
salut la tchi ?tchi la guernina si les gents qui son oublier son passer
Commentaire n°93386 :
Haram Alik Anonyme du 5 mars 2011, 10:13. Pour quoi vous accusez les gens à tort. Plutôt que de balancer des mensonges, allez voir la réalité sur terrain. Haram haram alik. Nouakel alik Rabi

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus