Accueil > Sétif profond >

Saisie de 10 000 euros à l’aéroport de Sétif

mercredi 22 décembre 2010, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

Une somme de 10 000 euros a été saisie chez un voyageur qui venait de débarquer d’un vol venant de Paris à l’aéroport du 8 Mai 45 de Sétif.

La saisie a eu lieu au cours d’une fouille routinière. Intrigués par le voyageur qui ne déclarait qu’une modeste somme, les agents ont poussé leur fouille et découvrent une somme de 10 000 euros dissimulés dans une valisette.


Partager cet article :
79 commentaire(s) publié(s)
djiboulette :
il en avait besoin pur arroser plus d un pour diffenrent passe droit
centi :
quelles sommes légale quand doit déclarer a la douane
Commentaire n°84929 :
mesqine ils vont lui prendre ses economies et si cest vraiment interdit pourquoi laissent ils en pleine ville aux yeux de tout le monde LE MARCHE PARALLELE . A mon avis faut lui rendre ses economies ALLAHOU ARLEM
Commentaire n°84932 :
quand je pense que nos dirigeant sorte l argent part milliard allez voire en espagne et en france les villas et les chateau alors que pauvre bougre adu les ramasser pendant des années ou il et possible qu il a pris un crédit pour avoir cette somme
samir69 :
C’est le père Noël qui débarque a l’aéroport de sétif avec 10 milles € pour les distribuer au douaniers qui devraient laisser les voyageurs tranquille . Ce monsieur rentre de l’euro au bled c ’est un avantage pour notre pays et pas le contraire ,peut-être construire sa maison ou une mosquée. Avertir avant de saisir les gens ont peur de rentrer au bled.
amazigh :
Il faut mettre un un terme à la falsification.
samir69 :
Alerte la chasse de l’euro a setif. A tous les les émigrés bécoté l’aéroport de setif.
hereb mel hogra :
Faut pas se tromper.Cette affaire est certes grave mais elle n’est nullement dommageable pour l’algérie comme les affaires de corruption à sonatrach, sonelgaz, les mig ou les atteintes à l’économie nationale (éxemple créer des blocages bureaucratiques pour empêcher la création d’usines etc..). Ici ce que font ces gens c’est ce que font beaucoup d’algériens fortunés à savoir acheter la devise à un pourcentage plus fort que la banque. Donc je pense qu’il faut féliciter la police mais que cela ne doit pas nous endormir.On attend des arrestations pour les vrais affaires d’atteinte à la vie de notre pays notamment ses domaines stratégiques. Khabrouna ouine rahou draham sonatrach, sonelgaz, l’auroroute etc....
Algeroi 16 :
Ce qui n’était au départ qu’un simple renseignement sur l’existence d’une filière de trafic de devises dans la prestigieuse localité d’Hydra, sur les hauteurs d’Alger, s’est finalement avéré une grosse affaire qui dépasse l’acte du simple change puisque l’arrière base exerce avec un important réseau international de fuite de capitaux et de mouvement illégal de devises. L’affaire confiée à la section de recherche de la Gendarmerie nationale (SRGN), relevant du groupement de la wilaya d’Alger, a, en effet, démontré que la filière spécialisée dans la vente de téléphones mobiles et autres accessoires, possède des ramifications tant en Algérie qu’en Europe et en Amérique. L’enquête enclenchée en 2009 a abouti, dans un premier temps, à la découverte de dizaines de swift prouvant le transfert de la coquette somme de 320 milliards, soit l’équivalent de 26 millions d’euros, vers l’étranger. La chose confirmée, les enquêteurs pousseront encore le bouchon et butent sur des sommes astronomiques dissimulées dans des coffres-forts. (...)
moun naghleb :
Pourquoi luiprendre son argent C’est le sien après tout.Qu’on aille d’abord du côté de bab biskra arrêter tous ces cambistes qui font circuler des centaines de fois plus que cette somme....sans parler du marché de la drogue qui se fait de plus en plus au vu et au su de tous...
moun naghleb :
Il fait entrer des devises au pays après tout au lieu de le piller comme le fait.Si tout le monde était comme lui.
Kamel El Guelmi :
Dans ce pays on a l’art de d’interdire mais jamais l’art d’inciter. Dans tous les sens c’est interdit qu’il s’agisse de devise ou de moutons. Serions nous plus intelligents que nos voisins de l’est !? Il suffit d’une simple déclaration et vous êtes permis de ramener tous ce que vous voulez . On peu même ouvrir un compte en devise dans une banque locale. Pour eux , un Euro injecté dans l’économie ne sera que le bien venue peu importe la trajectoire qu’il devrait prendre du moment que c’est légal. En Algérie tout est fait pour que tout le monde soit obligé d’agir dans l’informel si non, c’est la ruine. Si vous êtes commerçant voulant appliquer les lois de la république, je vous vous assure que vous ne résisteriez point plus d’un d’un trimestre avant de baisser le rideau .les lois ne protègent pas .en contre partie, dans l’informel vous êtes toujours vulnérable aux chantages de tous bord : Les fonctionnaires d’état , les officiers de police , les casseur de nuit et de jour , les terroristes . Dites moi SVP , (...)
ISLANDE . SETIF :
cest quoi 10.000 euro ? 100 million algerien elle aachate mm pas un f1 a setif. vasy ramner les milliard detourné qui sont dans les banques suisse. le pauvre vous emaginé si cest economie des anné et des anné.
f@silo :
bonjour, il faut juste declarer ce qu’on fait entrer avec nous c’est tout.. ni plus, ni moins.. et il ne faut pas chercher midi-14h.. avec vos commentaires.. tout algerien qui visite nos deux pays voisins (Tunisie,Maroc) doit declarer ce qui’il en sa possession..voila.
king :
faire comme moi. Ne jamais aller en Algérie, je suis le roi du monde meilleur que Bouteflika et le rest dans tous les sens.
Commentaire n°84963 :
C est tres tres tres grave.
eulmi Hor :
tu es sur Monsieur Khalil que le bonhomme n’est pas d’El Eulma ?
bouaraben :
on parle de saisie comme si on a mis la main sur un produit prohibé. Pauvre algérie.
Commentaire n°84972 :
@ samir69 Les amoureux se bécotent sur les bancs publics. Par Georges Brassens. Les citoyens, eux , boycottent l’aéroport. Amitiés.
Un Algérien qui espère que ça change un jour !!! :
Il y’a des importateurs qui transfert des sommes faramineux vers la Tunisie en liquide ( pour le verser la Chine), et c’est devenue un scoop pour 10 000 €.
Commentaire n°84977 :
Oui, chez nous, l’injustice est partout,il faut avoir des connaissances meme chez le boulanger, sans quoi vous risquerez de mourir de faim. Des valises pleines de devise passent à l’étranger sous le nez et la barbe de la PAF et de la douane par un simple coup de téléphone d’un chef. Rentrer de la devise est interdit, il faut plutot sortir. Je vous cite un cas tout frai :un émmigré d’un age avancé a eu la malchance de mettre dans sa poche 1 500 euros pour préparer un voyage à la mecque, et à la PAF de decouvrir le magot. L’interessé a été ruiné : 1 500 euros saisis, 50 000 DA payés sur place, en plus de 270 000 DA apres convocation à la PAF !!! Et tout cela sans aucun jugement !!!! Que peut-on comprendre ? Et sur que base ? Peut-on m’expliquer ça ?
Commentaire n°84978 :
السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته بلاك جابهم يزوج بيهم - يدير العرس- والله اعلم
DMA erras idour :
Salam alaykoum, Tellement on ne sait même differencier le légal de l’illégal, (car on n’est informé de rien) alors les voyageurs pensent que tout est INTERDIT. Il faut juste leur indiquer ce qu’ils devrait respecter LA LOI et j’en suis cetain qu’ils l’appliqueront. Dommage qu’ailleurs : vous appelez les douanes (par téléphone si vous voulez) et il vous informeront de tous les détails de leur loi (notre exp : Si vous voyagez avec plus 9999euros, il faut alors les déclarer : =< vous êtes autorisé à ne rien déclarer...). Dans notre pays, le pb est que la loi n’est ni affichée ni transmis (oralement). Même pb avec tout autre marchandises. Les douaniers ont fait leur boulot (c’est leur fonction de protèger notre pays et notre économie). Mais il faut aussi se demander si ce voyageur étatit au courant que le fait de déclarer cette somme ne veut pas dire qu’elle est saisie... il faut juste la placer dans son compte (justificatif à présenter le jour d son retour). Il faut aussi savoir la somme limite à (...)
El Menfi :
Vraiment en lisant cet article, je confirme que c’est bien Bled Mickey, je suis sur et certain que le pauvre a economise tout cet argent pendant plusieurs mois ou plutot pendant plusieurs annees de travail, gagnes honnetement et voila qu’on lui retire toutes ses economies. Et voila, pourquoi moi, j’ai decide de ne plus mettre les pieds dans ce bled pourri.....Je suis exile force depuis 20 ans pas pour l’argent mais plutot pour eviter de vivre ou de voir des scenes pareilles. Franchement c’est inacceptable.....QUELLE JUSTICE. Voila beaucoup de gens vont me contarier mais par principe je ne veux meme pas penser a vivre dans ce Bled.......Enfin soit disant un douar. En Menfi (Exile). Priere de d’imprimer mon message. Merci d avoir de me laisser l occasion de m exprimer librement. Vive la (...)
anonyme + :
c’est son argent qui fait rentrer , illogique de le saisir.
katia nice :
le pauvre s’il y avait un peux de ma3rifa il passe directement pas de saisie kima chafnahom ydirou messkin hram alihom
Commentaire n°85012 :
1 500 euros saisis, 50 000 DA payés sur place, en plus de 270 000 DA apres convocation à la PAF !!! Et tout cela sans aucun jugement !!!! Que peut-on comprendre ? Et sur que base ? Peut-on m’expliquer ça ? A quoi correspondent les 270000 Da, plus de 2000 euro. Si cette histoire est vraie ça fait vraiment peur.!
samirag77 :
wallah l’algerie a vraiment l’esprit tordu et ne sera jamais logique !! Pourquoi elle permet d’un coté de pouvoir ouvrir un compte à la sociétè generale sans se deplacer et de pouvoir y deposer des euros à partir de la france que tu peux sortir quand tu veux et en euros une fois en deplacement en algerie et de le changer au marché noir et pourquoi d’un autre elle interdit d’en faire rentrer dans ses poches !!!!????
Phenix :
Je ne comprends plus rien à ce bled Tout est en accord dans ce bled pour être dans l’illegalité, passe droits, corruptions, ect... Je suppose qu’il n’a pas déclaré son argent, pour ne pas donner de justifications à sa sortie. S’il a fait une reflexion, il aurait echanger son argent sur place contre des dinars avec des gens comme le Mr de 80ans ou 20000 euros lui ont été saisis lors de sa sortie de l’Algerie (reporté sur ce site) Pourqoui deposer des devises en banque, sachant il peut avoir 10-20% de bénifices, alors pour mettre fin à cet reflexion ou question, il faut commencer en premier a nettoyer les arcades ( place du theatre, jardin ibn-badis). dites moi si je me trompes, est ce que ces cambistes sont-ils légaux ???? je pense que non. Cela incite a la creation d’un systeme de service (je ne dirais pas mafieux, mais équitable et honnete) pour doubler un systeme archaique constitué des douanes, banques algeriennes, lois, ect.. comme c’est le cas pour la Chine, vous avez des D.A. on vous donne (...)
grande bretagne :
la loi dit qui faut declarer a la douane cest vous auré plus de 5.000 mille ou 6.000 euro je pensse . et je vois que ces le role des consulat et les agences a letranger de donné des prospectuse agreé par la minstere concerné indiqué tout information sur le deroulement du voyage du depart jusquau retour en se qui concerne bien evidament ce qui est legale et illegal dans nos aeroport ( douane) . de tt facon il sont au courant de tt mest s’est fait expré pour .........
khelifa albeurri :
Salama 3alaikoum, Les gros poissons mangent les petits poissons...... Rendez-lui son argent, et occupez-vous de ceux qui sortent des centaines de milliards, sans être inquiétés, car cela vous donnent la tchipa, c’est à dire le poison pour vous et votre progéniture..... La devise s’échange à un taux plus élevé dans la rue, que dans la banque.... Alors arrétez de nous prendre pour des trafiquants !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il y a quelques années j’ai essayé d’ouvrir un compte devises.....Il fallait de la meu3’rifa.... Allez voir en Tunisie ou au Maroc, ils se mettent à genoux pour leur faciliter la tache.... Chez nous la devise et l’immigré sont trés mal vus. Pourtant nous les gagnons à la sueur de nos fronts....de libération Nationale.......
zoubir :
bonjour, il suffit de faire une déclaration en règle, c’est tout, il faut tout déclarer un point c’est tout, c’est la loi
babana :
@zoubir des déclaration des gens qui travaillent honnêtement et gagne leur vie le plus simplement hors en lit chaque jouer que des milliard et des milliard transit par nos frontières par des grosses légumes enfin c’est le cobaye qui pays toujours
Blidi ya Bladi :
Cet immigré à dû revenir du Hadj et après avoir revendu au binationaux de Paris et Lyon du mesk de Mecca ( et beaucoup d’autres choses ) 10 fois son prix. Il décide ensuite comme il l’avait fait les autres fois de rentrer au Bled (El Meskina) pour acheter des lots de terrain à 40000 DA le m2 ou même plus, de revendre les lots qu’il a acheté il y a quelques années et pourquoi pas bâtir une mosquée à Douar Ouled ... pour qu’il porte le nom de Si El Hadj. Enfin il prévoyait remplir la Chkara et refaire le mariage. Malheureusement pour lui il tombe dans les mains d’un douanier weld familla car (Rabbi ma fih ghir el kheir). Une petite informations aux immigrés qui se sont habitués à échanger les devises dans les salons et au square d’Alger à un taux plus élevé que dans les banques : Tenez vous bien et attention à vos cœurs ; dans quatre ans au plus tard, les salaires et les prix vont être RÉGULARISER entre le nord et le sud - pour empêcher ElHarga vers le nord - de façon à ce que la patate de 2 euros à (...)
Commentaire n°85049 :
c n’importe koi , moi aussi quand je vais a setif je déclare rien pour quoi je déclare ? il faus surveillé les grande somme d’argents qui sort mais pas qui rentre , l’argent qui rentre c bien pour le payé, il combatre le marché noir au théatre de setif en plus le change dans les banque c pas le meme que en noir en plus l’etat elle ne donne rien au voyageur comme devise pour l’etranger c quoi cette contradiction le pauvre celui du 10 000 euros
Commentaire n°85050 :
vous ete entrain de révé mon pt (Blidi ya Bladi ) l’algerie ca va pas changer
une ancienne de Sétif :
Je ne savais pas qu’il était interdit d’avoir un peu d’argent sur soi !!!La vie en Algérie étant trés chère,je pense qu’il est ligitime d’avoir une somme pareille pour subvenir à ses besoins.10000Euros,je pense qu’il avait le droit de les avoir sur lui,ce n’est pas une fortune.C’est comme celà qu’on fait fuire les touristes d’Algérie,avec toutes ces contraintes,le manque d’hospitalité,la méchanceté,la jalousie..Cet argent rentre en Algérie,il va être dépensé et c’est tant mieux pour le pays,mais enfin !!!
une ancienne de Sétif :
Je suis révoltée,il faut absolument lui rendre son argent,c’est horrible d’agir ainsi avec un pauvre voyageur et lui arracher peut-être tout ce qu’il avait pour finir des projets ou autre.Je dis rendez-lui ses sous !!!Merde !Désolée je suis trop ennervée.
Commentaire n°85058 :
à blidi ya bladi petite cervelle !
Commentaire n°85059 :
il faut changer les coupures actuelles pour faire ré apparaître les milliards du marché parallèle, ré évaluer le Dinar et instaurer sa convertibilité comme ça plus de trafic
Commentaire n°85063 :
Le pauvre malheureux, il sera traumatisé car c’est peut-être ses économies, il a peut-être travaillé très dur pour les gagner. Ces lois sont contradictoires avec le monde réel car il faut déclarer normalement la somme qui dépasse une somme autorisée pour dépenser dignement son argent. Et même déclarer son argent pour le poser en banque, qui possède un taux de change ridicule (1 euro = 100 dinars !) et le taux dans le marché noir est bien plus élevé (1 euros = 130 dinars). Tout cela incite les gens à changer leur monnaie au black. Même les banques algériennes ne vendent pas l’euro et ceci incite les gens à faire comme ça... Dans cette contradiction des autorités algériennes, le perdant c’est le citoyen. Donc, il faut autoriser une fourchette d’argent à ne pas dépasser. Dans le cas échéant, il faut déclarer et le change à la banque doit être égal aux vrais cours de la bourse. Si cela continue ainsi, les immigrés vont cesser de faire rentrer de l’argent au pays et l’Euro va rester dans (...)
aymen_de_lyon :
salem , c est domage L etat algerien fait tous pour que les algeriens de france ne viennent plus en algerie On est le seul pays a faire ça, demander de declarer l argent qu on amene avec nous en algerie. Pourquoi au maroc , en tunisie, a dubai ... on nous demande pas combien on a d argent sur nous.??? Pourquoi quand on revien en france la douane francaise nous harcel pas avec cette question idiote ? Si l etat algerien veut luter contre le marché noir,il suffit juste d arreter les vendeurs d argent dans les rues algeriennes. tous le monde les connais, ils font ça sans se cacher. Rue valley, les arcades ; a el eulma vers Qahwa plastique....... . C est trop facile de voler l argent d un pauvre algerien venu en vacance, plus tot que de luter contre les réseau maffieux du trabendo. Ca donne plus envie d aller en algerie, Y en a marre d avoir la boule au ventre quand on vien et quand on (...)
mmm annemasse :
c’est normal ; car déclarer en Algérie ne mène à rien et l’argent est volé systématiquement et en plus aux arcades l’euro fait 130 DA ; sous les regards de tout le monde y compris les soit disant autorités officielles : donc essayer de régler ce fléau avant de s’attaquer à quelques pauvres personnes qui veulent faire rentrer leurs ECONOMIES en ALGERIE : Certes il peut les déclarer les mettre dans un compte et les retirer dans 2 ou 3 semaines mais il ne le savait pas. Désolé pour sa défense
Commentaire n°85085 :
Blidi..... contunu de réver, mais tu ne peus pas faire réver les autres, un demi siècle suffit. oui, petite cervelle sans plus ; ceux qui construisent les mosquées sont souvent des anciens douaniers pour conbattre les cauchemars qui les empéchent de dormir. Les emmigrés qui souffrent ici et labas, sont souvent des petits salariés. Au fait, Blidi, vous n’etes pas un douanier ou fils de douanier.
@ Blidi ya Bladi :
Vous avez résolument raté plusieurs vocations : • Vous nous faites un scénario à la « Woody Allen » de ce pauvre Monsieur, • ensuite vous nous faites un cours magistral d’économie mondial, comme si vous étiez un diplômé de la prestigieuse Université de Harvard • Et droit dans vos convictions, vous « êtes Madame Soleil » pour prédire les cours de marché des patates. Je parie que vous ne savez pas quoi manger demain, et comment.
le financier :
voulez vous la liste des noms des grosses fortunes qui vivent au canada ? elle existe et pour les autres pays aussi
Fille de Annaba :
Vous avez raison cher Blidi ya Bladi, tu ne rêves pas mon ami et tu as donné une informations très importante qui dérange. Pour moi, les immigrés représentent une cause principale de tous les maux du bled. Ils faut attaquer l’inflation causée par ces binationaux en les refoulant surtout pendant les mois du ramadan et les saisons d’été. Comme ça nous pouvons vivre tranquillement et sans soucis. Vive l’Algérie des Algériens. Cadre du CPA d’Annaba.
Commentaire n°85123 :
fille anaba nos parents de france ( de1954 a 1962) ont participé a la liberation de lindependance en recoltant de l argent pour lenvoyer a nos freres resistants et toi tu nous parles commes des animaux. On est pas assez humilié ici pour que les notres nous poignardent. Et tu sais tres bien que si quelqun touche ou fait du mal a lalgerie on sera les 1ers a participer (biensur a part les harqis de france ou les setoute de sarko et de sego).
Commentaire n°85131 :
Fille de Annaba qui dit : Pour moi, les immigrés représentent une cause principale de tous les maux du bled. Ils faut attaquer l’inflation causée par ces binationaux en les refoulant surtout pendant les mois du ramadan et les saisons d’été. Comme ça nous pouvons vivre tranquillement et sans soucis oui effectivement il existe une inflation des prix à ces périodes mais qui apporte les capitaux et qui en profitent ?
loujaine lyonnaise :
Vous êtes sûre que le saisie c’était de l’argent pas de cocaine ni de cannabis ? ah mon dieu quelle gloire pour nos chèrs douaniers , vous etes au top !!!! saisir une somme d’argent de quelqun qui a mis peut être beaucoup de temps a coltiser, dieu sais pour quel projet il attends, mais vous pensez que c’est honnête ? qu’est ce qu’il a fait de maaaaaaaaaaaaaal ? ahh peut etre moi je n’ai pas la moindre connaissance de la lois dans mon chèr pays L’ALGERIE . au lieu d’aller ruiner les gents commencez par corriger les fautes graves comises au sainte de votre établissement , ça reste un avis

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus