Accueil > Sétif profond >

Un après midi de neige au célèbre col de Takouka et ses environs

vendredi 17 décembre 2010, écrit par : Nabil Foudi, mis en ligne par : Boutebna N.

Les chutes de neiges enregistrées ces dernières 24 heures ont donné lieux à de superbes réjouissances et des jeux sur certains sites pour de nombreuses familles venues en masses avec et leurs enfants bien que le froid était cinglant sous un ciel azur. Le soleil qui brillait haut dans le ciel rendait le paysage recouvert d’une épaisse couche de neige , d’une éblouissante clarté.

Nous avons profité de ce temps magnifique pour nous rendre sur les lieux du célèbre col de Takouka qui est situé à 1200 mètres d’altitude (c’est la terreur des automobilistes en temps de neige) et plus loin jusqu’à Ain Abessa par la route de Bougaa pour vous offrir ces magnifiques fresques naturelles comme nous le demandaient certains de nos lecteurs que nous avons accompagnées d’une séquence vidéo.

Au moment de ces prises de vues,la route menant d’El Gantra vers El Maouen était encore impraticable ,couverte par plus de 1 mètre de neige à certains endroits .Ceci nous a contraint à un long détour par le nouvel axe ouvert très récemment.

A certains endroits non balayés par les vents forts ou réduits par la fonte, la hauteur était appréciable comme nous le montre la dernière photo de notre collaborateur Mr A. Nedjar enfoncé jusqu’aux genoux.


Partager cet article :
33 commentaire(s) publié(s)
foufou :
merci pour ces photos , elhamdoulilah
Ammar :
je suis dans un pays ou la neige dure 6 mois meme maintenant ya de la neige dehors mais je vous jure au nom d,ALLAH en a pas des superts payssage comme sa.merci est 100000000 merci c,est superbe geniale.
Ammar :
meme le score de l,entente est de 3 but a 0 hamdou lillah mais ya une chose je suis tres enerve sur notre tv est en plus la radio ya pas qui transmise le matche directe c,est de la honte.
Commentaire n°84612 :
Neige,ciel bleu et soleil ,une carte postale magnifique de notre superbe région
ESS :
Assalamou alaïkoum , Magnifiques paysages sur ces photos .ALLAH est très clément Salem
houria :
Merci, merci et encore merci.
dadou :
la neige0-0°=mliha barkkkk
Bougaa- USA :
Merci pources belle photos Chapeau mr Foudi
secateur :
Elles sont magnifiques ces photos de montages enneigees. La nature est superbe habillee en blanc , elle inspire le calme et la tranquillité elle pourrait nous faire oublier tous les problème de notre quotidien.L’ambiance avait l’air super conviviale, j’aime bien la derniere photo ou on voit Mr. Nedjar enfoncee jusqu’aux genoux. Trop, trop beaux les enfants qui s’amusent sur la deuxieme photo. On les voit qui se donnent a coeur joie. Je vais utiliser une de vos belles photos comme fond d’ecran, avec votre permission bien sur. Avec tous les desagrements que ca peut provoquer, la neige nous fait tous rever. Beaux paysages, nature reposante. Ils sont rares les endroits ou l’on peut encore apprécier tant de pureté et de blancheur.Cela donne immédiatement envie d’aller visiter ces lieux. (...)
Commentaire n°84659 :
Regardez ce ciel limpide ,bleu de chez nous.c’est une merveille
anonyme_setif :
@ Ammar cher frère Ammar, j’apprécie et partage avec toi le sens figuré de tes pensés, mais je tiens à faire parler autrement ses belles photos, à ma façon, d’une façon démocratique. Le soleil est très présent, avec un aussi imposant tapis de neige , cela est évident. Le grave problème, c’est l’absence du manteau boisé, donc absence impardonnable des arbres, de la foret. Quant aux responsables de ce massacre on laissera cela aux habitants de la région, qui sont plus au courant du problème, en attendant d’avoir des responsables ouvert aux idées des autres, à l’écoute des problèmes de la population, défenseurs des droits de la nature et aussi conscient de leurs responsabilité envers leurs pays, envers la population .
Oumabdoullah :
Machaa allah, Allahouma Barek.... Allah Yaslah Halna.....
madjid :
Salam, merci monsieur pour ces belles photos c’est extra oh qui est beau mon pays un pays merveilleux un pays riche, je suis à Hassi Messaoud en plein désert une couche jaune couche de sable d’or « et voila monsieur m’envois des photos de neige couche blanche. Voila la richesse d’un grand pays je demande de préserver la sécurité de ce beau pays voila du sud au nord 02 climats différent on dira que je suis dans un autre pays de 04 saisons merci mon Dieu pour cette richesse naturelle Que Dieu protège notre pays. Salam Madjid.
madjid :
Salam, merci monsieur pour ces belles photos c’est extra oh qui est beau mon pays un pays merveilleux un pays riche, je suis à Hassi Messaoud en plein désert une couche jaune couche de sable d’or « et voila monsieur m’envois des photos de neige couche blanche. Voila la richesse d’un grand pays je demande de préserver la sécurité de ce beau pays voila du sud au nord 02 climats différent on dira que je suis dans un autre pays de 04 saisons merci mon Dieu pour cette richesse naturelle Que Dieu protège notre pays. Salam Madjid.
Commentaire n°84683 :
je suis de bousselam(boukorchi) pouvez-vous me dire comment est la route la-haut ?
bousselamivry :
quel temps a bousselam ?
ahmed :
La nature nous a gratifier d’un si beau paysage et d’un superbe tableau naturel .Et si on accompagnait la nature que Dieu nous a donné par des équipement mécaniques et autres pour faire profiter pleinement nos familles de ces plaisirs, je pense aux téléphériques, aux pistes de ski , aux équipements d’accompagnement , aux établissements de santé appropriés etc...
belqiss :
cette neige malgré quelques dégâts dans mon jardin lui a donné un air de fête ...
tafet :
un grand merci aMM. Nabil et Amar pour le partage de ces belles photos quand a moi j’ajoute une photo de bougaa
Commentaire n°84697 :
Salam je ne suis pas de la region mais d’aprés les photos on peut créer des pistes de skis et ça ne demande pas assez d’effort ou d’argent
alboustani :
Il fait bon vivre là-bas mais hélas..... la qualité de mentalité nous a contraint de s’exiler. On veut plus de photos svp !!
bouyouzi :
vue de bougaa prise de bouyouzi.
houria :
une pensée pour les pauvres malheureux qui sont dans le froid..............
HATEM ET FADI :
salamo alaykom salut tonton ammar merci et mille merci pour ces belle photos de notre chere region meme la neige a setif et bougaa et plus blanche que celle d´ici merci ya allah salam ;)
Zorro :
Je suis reelement a -22 deg au cercle polaire et il y as bcoup de neige mais Setif et sces environts est la plus belle, merci pour ces photos et le aussi merci a l’entente pour le score lourds contre nos cher voisin Bourdjis
ZAHIR SAINT ETIENNE :
salamo alaykom -merci monsieur pour ces belles photos je sui de la rigion ( ain roua )
scarlett :
j’apprécie++++cette vidée et ces photos, merci Sétif et merci l’Algérie Scarlett
ahmed :
Que pensez-vous chers internautes d’un courriel au ministre du tourisme l’invitant à faire de cette si belle région une grande station de ski ?Allons-y , faisant une lettre chacun de son coté à notre cher ministre du tourisme pour concrétiser cette belle idée .
Commentaire n°84759 :
A ahmed .... pour bâtir une telle infrastructure de ski, il faut que l’investissement vaut la peine. Il faut une étude de viabilité sérieuse et par seulement parce que la région a reçu quelques cm de neige
ahmed :
A Anonyme... Je suis de la région et je la connais parfaitement ,il ne s’agit pas de quelques cm comme vous le dites ni d’une année exceptionnelle .Je dois vous dire par ailleurs ,qu’effectivement si le dossier est pris en charge, l’idée que nous proposons peut se concrétiser dans le cadre de la promotion du tourisme en Algérie .Maintenant , si les pouvoirs publics acceptent l’ idée , ils doivent effectivement engager toutes sortes d’études ,y compris celle de la viabilité ,de la faisabilité etc .Il s’agit d’atouts de la région que nous devons valoriser en la confiant à des investisseurs nationaux ou étrangers grâce à la mission du ministère du tourisme principalement en matière d’information sur la destination Algérie et ses potentialités. Il s’agira alors d’un projet planifié qui fera le bonheur de toute la région,j’en suis (...)
Commentaire n°84804 :
si une station de ski ouvre, il faudrait former les chirurgiens orthopédistes, à la prise en charge de la pathologie traumatique du genou (rupture des ligaments croisés et autre...) c’est juste une boutade...
Commentaire n°84805 :
j’ai vécu plus de 10 ans au bled, j’ai une remarque à faire, pourquoi quand il neige, les jeunes et les moins jeunes, prennent ils autant de plaisir à caillasser les filles, avec des boules de neiges, qui ont la consistance de la pierre , au point, de rendre certaines ’filles borgnes ??!! mais question est sérieuse, car cela m’a vraiment choqué !
nidou :
notre pays est belle avec ou sans neige

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus