Accueil > Sétif profond >

Salah Bey : Six personnes d’une même famille asphyxiées par le gaz

samedi 6 novembre 2010, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

Six personnes d’une même famille ont été asphyxiées vendredi dernier, à Salah Bey, par le monoxyde de carbone, un gaz toxique provenant d’une fuite suite au mauvais fonctionnement d’un appareil de chauffage.

Arrivé sur les lieux, le père a vite réagi en alertant la Protection civile pour évacuer les victimes : la maman, et ses cinq enfants dont l’âge varie entre 6 et 14 ans, dans un état jugé très grave. Il faut dire que la wilaya de Sétif a enregistré ces derniers temps plusieurs accidents domestiques provoqués par des fuites de gaz brûlés.

Pas plus tard que la semaine dernière, un couple est mort asphyxié par le monoxyde de carbone à Ain Arnat. Malgré les efforts déployés sans relâche par la sonelgaz pour la sensibilisation des citoyens, notamment celle relative aux différentes précautions à prendre comme la maintenance et la vérification des tuyaux du gaz, Les accidents dus à la mauvaise utilisation du gaz sont devenus une tragédie nationale, durant l’hiver, à cause des fuites déclarées dans les canalisations et les appareils des chauffages défectueux.


Partager cet article :
10 commentaire(s) publié(s)
ADEL :
Monsieur khalil c’est le monoxyde de carbonCO _provenant des gaz non brulés_et non pas CO2
aba :
alah yerhamhoum, mais dire les efforts de la sonelgaz pour expliquée l’utilisation du gaz ? ou et comment ? on a pas vu des agents de la sonlegaz sillonnent les autres coins de la wilaya pour verfifier et expliqués aux femmes l’utlisation du gaz, ni verifier les qualités des tuyaux et raccordements , et combien a formé cette société de technicien femmes.
Commentaire n°82017 :
Encore !!! coomme dit l’adage : l’electricité et le gaz ne pardonnent pas faites attention mes frères.. Surtout évitez les pôeles contrefaçon Made in China !!!!
zinoviev :
C’est le monoxyde de carbone mar3ouba qui tue !il faut le signaler. C’est le « doukhane » qui s’échappe des cheminées. Mais quand ses derniers sont bouchés par le bistre « Kandila »,ça provoque des intoxications et généralement les tués sont dus à ces gaz brulés et non au gaz proprement dit.
Commentaire n°82036 :
Il y a plusieurs phenomenes dangereux qui ne pardonnent pas comme le gaz,les intemperies d’aux,l’electricite en generale toute voltage,les tempetes de vents comme les cylones de plusieurs cathegories,le seisme,le glissement de terrain,la mer agitee au zone rouge,les accidents de voitures dans les routes,et autres ect...ect... sous d’autres formes qui tuent facilement les etres humains. La qualite des appareils de chauffage centrale se differe au prix comme garantie de securite et de confiance car la concurence bat son plein dans les marches commerciaux avec des varietes de types comme bonnes ou mauvaises qualites avec choix et prix. Maintes fois fuent des fuites de gaz due aux appareils de tres mauvaises qualites a bas prix et avec sa caricature bien belle,mais pas efficace pour l’utiliser avec une bonne securitee de non fuite. Les contres facons de plusieurs marques et de plusieurs pays qui font du business uniquement,ils ne pensent pas aux risques que leurs materiaux tuent (...)
bogdanov :
Je ne sais pas si des détecteurs de ce CO, de fumée, de gaz,….existent en Algérie, si non, il faudrait que la sonelgaz en tant que commission de sécurité des consommateurs, les importe au lieu de pleurnicher à longueur de journée a la radio locale. C’est la meilleure protection du citoyen contre cette trajedie
setifien de setif :
monsieur khalil les agents de sonelgaz sont plutot occupes a faire leurs marchés et en ces moment a essayeer de denicher un mouton a un prix interressant parce que pour une panne de 2 mn il faut attendre au moins une nuit et 5 heures donc pour venir vous conseiller il faudra attendre que l’on importe d’autre de chez EDF la conscience chez nous n’existe plus puisque meme les medecins n’ont en plus
Commentaire n°82091 :
détecteurs de fumés ??????? c’est aux associations de la protection des consommateurs, de l opgi, des pompiers de faire leur travail, quand a sonelgaz elle a un contarct commercial (vente de l électricité et du gaz) le contrat moral c’est de donner des orientations et assistances aux citoyens pour preserver la vie humaine , ta vie ya si Bogdanov, et non pas pleurnicher par des émissions et spots publiciataire ? ta mentalité est plus grave et dangereuse que le monoxyde de carbonne ya si el fahem
bogdanov :
Tu te trompes !ya si l’anonyme, hélas pour toi « fhamti »a sauvé pas mal de vie et résous o !combien d’énigmes de morts y compris par ce gaz
ALGERIEN :
Monsieur BOGDANOV ... vous avez raison, de parler des DÉTECTEURS DE MONOXYDE DE CARBONE ET DE GAZ BUTANE...sa existe ailleurs dans le monde, mais chez nous, sa a l’aire de ne pas exister, en somme les gens n’en parle pas...ON LANCE UN APPEL DE DÉTRESSE AUX MULTIPLES IMPORTATEURS DE PENSER A CE FAMEUX BIJOUX...CAR IL SAUVERA CERTAINEMENT DES VIE,inchallah. sa coute environ ...30 a 40 euro . donc faut voire dans les 3000 dinar...mais ATTENTIONS ..L’AUTRE GROS PROBLÈME , EST L’INGRATITUDE DE BEAUCOUP D’IMPORTATEURS, QUI VONT CHERCHÉ LE MADE IN CHINA..plus de bénéfice..mais plus de risque pour le consommateur, d’ailleurs c’est la cause de nombreux cas de décès due à la mauvaise qualités des appareil de chauffage a gaz...C’EST NORMAL..NOTRE PAUVRE PAYS EST LAISSER A L’ABANDON ...YATIME..AUCUN CONTRÔLE DE LA QUALITÉ DES PRODUITS IMPORTÉS, AUCUNE ENQUÊTE APRÈS UNE MORT TRAGIQUE !!!... Finalement la production de ses fameux détecteurs, au niveau national, fera certainement , économiser des devises a l’état (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus