Accueil > Sétif profond >

Oum Laâdjoul : L’amiante hante toujours des dizaines d’écoles

samedi 30 janvier 2010, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

es dizaines d’écoles de Sétif sont toujours aux prises avec de l’amiante dans leurs murs, ce qui peut causer des maladies pulmonaires graves car ce matériau aux effets dangereux pour la santé, utilisé abondamment dans la construction des bâtiments avant les années 1980, est encore loin d’avoir disparu dans certains établissements primaires et secondaires.

Malgré la bonne volonté des autorités locales de retirer définitivement cette matière dangereuse que l’on retrouve encore dans des plafonds, dans l’isolation de pièces de tuyauterie et dans des revêtements de murs de plusieurs écoles, certains élèves des régions éloignés, comme ceux du CEM Goumidi, commune de Oum Laâdjoul restent exposés aux effets néfastes des émission de fibres d’amiante notamment après la dégradation avancée des murs de leur CEM.


Partager cet article :
10 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°59905 :
Si ce n’était que ça .Les élèves meurent de tuberculose dûe au froid en classe et ce pour manque de fuel.
fares :
Sujets intéressants (amiante, tabac ,cancer ,grippe et sport) ,.surtout lorsqu’on sait, que la première cause du cancer du poumon est le tabac. Il est la cause de plus de 80 % des cancers du poumon et l’amiante un autre facteur de risque. Selon une étude publiée par Le British Médical Journal, chaque cigarette fumée réduit la vie de 11 minutes. Le calcul est le suivant : Les chercheurs rapportent avoir trouvé une différence de 6,5 ans dans l’espérance de vie entre fumeurs et non-fumeurs. Sachant que le nombre annuel moyen de cigarettes consommé est estimé à 5772 (presque un paquet par jour), les auteurs ont calculé que si un homme fume à partir de 17 ans et jusqu’à sa mort à l’âge de 71 ans, il consommera au total 311.688 cigarettes au cours de sa vie. Un simple calcul permet ainsi de déterminer que chaque cigarette contribue à raccourcir la vie de 11 minutes. Pour mieux illustrer leur propos, ces chercheurs précisent que fumer un paquet de 20 cigarettes, c’est abréger sa vie de 3 heures et 40 minutes, (...)

Réponse de docteur pasteur :

bravo,mais mois dans mon aboratoire j’ais trouvé que la -chema- augmente la duré de la vie humainne à 20%,donnent au consomateur une energie plus au moin =25g du cocca !,refaire tes calcule cher eleve,la vie humain est fixé dans le siel.

Réponse de martigues :

salam !je voulais dire mon poins de vu sur l amiante ;c dangereux pour la santé des enfant et de toutes les personnes qui y sont exposés,ces ecoles devraient etre fermés sans attendre ;vous savez bien que cela en vas de leur vie certes sa n apparait pas tout de suite mais avec le temps les poumons sont atteint et il n y a aucun soin a cela.tumeutr cacer et tout ce qui va avec ;personnelement g un membre de ma famille qui c exposer a l amiantes dans son boulot dans les années 80mais la maladie n est apparue quand 2004, c est poumons sont malades et il n y a aucun soins a faire ni medicament !il y a beaucoup de personnes qui travailler avec lui qui en sont mortes allah yarhamhom ;alors faites quelqus chose pour ces enfants et merci.

Réponse :

Out le sujet parle d’amiante.SLT

Réponse de fares :

A ce monsieur ou madame qui écrit « Out le sujet parle d’amiante.SLT »si il ou elle arrive a comprendre ce qui suit : L’amiante est un minéral qui résiste à une température de 1000 degrés. Tout le monde connaît, mais c’est surtout dès la révolution industrielle qu’on l’utilise massivement. Partout où il y a risque d’incendie, on utilise ce minerai. Il sert d’isolant dans les immeubles, dans les guarnitures de voitures, dans les moteurs, dans les trains, les navires, lesavions, les équipements de sapeur-pompiers, etc… L’amiante ou asbeste ,substance minérale naturelle est un silicate fibreux. On distingue deux groupes minéralogiques, les serpentines et les amphiboles : 1. le chrysotile ou amiante blanc est la variété la plus courante, la seule du groupe serpentine. 2. les amphiboles L’inhalation de fibres d’amiante expose à des affections diverses dont certaines sont d’une extrême gravité : • L’asbestose est une fibrose interstielle diffuse et progressive, et qui peut apparaître 10 à 20 ans après le (...)

Réponse :

JE VOULAIS SIMPLEMENT DIRE QUE LE SUJET ETE L’AMIANTE ET NON LE TABAC.
BASTOS : DEAD ZONE :
Des milliers de morts sont attendues dans les 15 ou 20 prochaines années en France,la cause ? L’AMIANTE !!! Presque aucun traitement n ’est efficace si ce n est aider les victimes a survivre .De plus ils s agit d’anciens ouvriers donc des adultes,mais la, il s’agit d’enfants !!! Faut faire dégager D’URGENCE ces gosses de ces zones de la mort !

Réponse de orpheline du papa :

Mon père (Rahimahou ALLAH) était un ouvrier en bonne santé dans une usine à Clermont-Ferrand. L’amiante était la cause de son décès. Réagissez avant que çà sera trop tard.

Réponse de anti-fransa :

bravo !!!!!!!!!!!

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus