Accueil > Sétif profond >

El Eulma rend hommage à Zeghar Messaoud

mercredi 9 décembre 2009, écrit par : Sétif.Info, mis en ligne par : Boutebna N.

e centre culturel Djilani M’barek d’El Eulma organise demain jeudi le 10 décembre à partir de 9h, un colloque sur la vie du feu Zeghar Messaoud dit « Rachid Casa » à l’occasion du 22e anniversaire de sa disparition.

Natif d’El Eulma, Zeghar Messaoud a été durant la guerre de Libération Nationale un proche de Abdellatif Boussouf, le patron de l’armement et d’autres leaders de la Révolution armée.

Rachid Casa, qui tient ce surnom de sa parfaite connaissance du Maroc où il a longtemps séjournait, avait tissé dans ce pays de nombreuses relations qui servirent par la suite la cause de la lutte de Libération à travers les achats et acheminements d’armes. Une unité de fabrication d’armes a même été montée au Maroc, à laquelle contribua M. Messaoud Zeghar. Elle a permis d’alimenter les maquis. Des compagnons du défunt, Hadj Ben Alla, Djilali Seghir, vinrent à la tribune témoigner de l’homme ainsi que fut Rachid Casa, l’intermédiaire obligé, qui a, à travers son réseau de relations, permis aux maquis d’être ravitaillés en armes à un moment où l’armée d’occupation exerçait une grande pression sur l’ALN à partir de l’ouest du pays, où il était basé avec les troupes de l’Armée de libération nationale. M. Ould Kablia, qui a bien connu le défunt moudjahed, a voulu témoigner du rôle de Messaoud Zeghar au sein de l’Organisation de la logistique ouest. Le message de M. Ould Kablia, un ancien du Malg, a été lu par un représentant de cette institution qui a joué un rôle important durant la lutte de Libération nationale. M. Ould Kablia a rappelé l’homme d’affaires que fût le défunt dans les années 1950, et dès 1955, qui a permis d’obtenir armes et munitions. C’est à Oran qu’il démarre en réalité son activité, qu’il poursuivra face à la menace d’arrestation dont il fût l’objet, et s’exila au Maroc, ce fut le début de l’année 1956. C’est à Casa qu’il fut approché par les responsables FLN de la Fédération du Maroc
C’est là aussi où il connut le colonel Boussouf, commandant alors de la Wilaya V. Abdellatif Boussouf lui confie alors d’importantes missions et parmi celles-ci, les plus secrètes. Il a été réellement l’homme de confiance. Il fît notamment l’acquisition auprès des troupes américaines, encore stationnées au Maroc au lendemain de l’indépendance de ce pays et à la fin de la Seconde Guerre mondiale, d’équipements à usage non militaire que les Américains mettaient en vente : véhicules, mobilier, tentes, lits de camp, Il a pu acquérir par la suite des tenues militaires déclassées puis des armes et munitions non recensées après avoir gagné la confiance des troupes américaines. Il a acquis aussi pour le compte de la Révolution des appareils de communication et de transmission, dont un poste émetteur de radio marine de grande capacité. Ce poste, après avoir subi des transformation, a servi de poste d’émission pour Saout Al Djazaïr, émettant pour la première fois le 16 décembre 1956. Homme de confiance de Abdellatif Boussouf, ministre de l’Armement et des Liaisons générales, il effectuera à ce titre plusieurs missions délicates à travers le monde : l’Espagne, l’Angleterre, les Etats-Unis, notamment auprès du parti démocrate pour ce dernier pays, lui ouvriront les portes pour des missions secrètes. Il fût très proche des frères Kennedy, de Nelson Rockffeler. Au lendemain de l’Indépendance, en dehors de ses affaires propres, il fût utilisé dans le cadre de la diplomatie parallèle par le défunt Président Boumediène. (1)

(1) Quotidien El-Moudjahid


Partager cet article :
32 commentaire(s) publié(s)
demdoum :
Pour plus d’inormations sur Zehar je vous coneseille de lire des temoignages sur le livre Guerrillas sans visages de hasani.
amri :
VOILA UNE EQUATION SOMMES NOUS TOUTE LOGIQUE ;EN 1978 CHADLI A EMPRISONNE ZEGAR , CHADLI EST ENCORE VIVANT DE DEUX CHOSES L UNE S IMPOSE D ABORD OU ZEGAR EST UN VRAI HEROS ET CHADLI LA MIS ENTRE QUATRE MURS A TORD DANS CE CAS IL FAUT PUNIR CHADLI POUR AVOIR TRAINER DANS LA BOUE UN GRAND HEROS ; MAIS SI CHADLI EST IMPUNI CAR IL AVAIT RAISON D EMPRISONNE ZEGAR Là CET HOMMAGE EST LA PIRE DES IMPOSTURES !!!!!!! A BON ENTENDEUR GRAND SALUE...
abdi :
le jour de la mort m z,un journaliste a dit:la ou a pleure mme khidher,a pleure mme zeghar.

Réponse de demdoum :

tu parle et qui osait parler à l’époque ,c’est toi qui le dit et l’a dit c’est tout ,meme zeghar a ete tué ,il faut penser qui les a tué tous ces hommes au lieu de .....
ain azel :
El Eulma se fabrique un héros moudjahid.Il était ou ce bonhomme ? Un indice:qui déchargeait le sucre et la semoule des trains en marche pour les revendre pendant les années de faim ?

Réponse de demdoum :

je suis certaint que tu es d’El Eulma

Réponse de ain azel :

Voila, tu confirmes que Feu Zeggar délestait les trains de la marchandise qui s’y trouvait, de là à permettre aux pauvres de la ramasser c’est vraiment prendre les algériens pour des naïfs. Je connais très bien son histoire (ma mère de Saint-Arnaud), encore une fois laissons le se reposer en paix. Une question:comment il s’est enrichi avant la révolution pour pouvoir après jouer le rôle de vendeur d’armes pour les moudjahidines. Je lui reconnais (après s’être enrichi) sa grande générosité:la mosquée qu’il a construite à El Eulma, l’aide aux démunis... Ne cachons pas le soleil avec un tamis.

Réponse :

Professeur universitaire ? Arrête ! tu plaisantes ou quoi ? Tu me fais rire vraiment. Maintenant, je comprends mieux pourquoi l’université est sinistrée et le niveau de nos étudiants frôle le ras de terre.

Réponse de ain azel :

Je suis d’accord avec vous sur l’état de l’université qui laisse à désirer et qui résulte d’une politique au dessus de nos pauvres têtes, mais ce n’est pas notre sujet,on le laissera pour une autre fois. Le fait de répondre à chaque fois et avec méchanceté prouve que vous êtes des proches de feu Zeggar. Je vous reformule la question : un milliardaire dans une Algérie socialiste, est-ce normal ? Sans rancune, je vous comprends.

Réponse de feriel :

Oui c’est trés normal

Réponse de Eulmi :

Wow quel progrès !!! vous reconnaissez une évidence que l’université est sinistrée. C’est excellent, mais désolé de vous contredire, le corps enseignant a une part de responsabilités. Un enseignant médiocre ne peut reproduire que la médiocrité. Pour Zeghar, il s’est enrichi en travaillant à l’extérieur, tout son business était à l’étranger à part une petite confiserie familiale à El-Eulma. Donc, vos insinuations sont complément erronées car vous partez déjà dans votre raisonnement d’une fausseté. Je vous rappelle qu’il n’a jamais occupé un poste de responsabilité politique ou administrative dans “l’Algérie socialiste” et qu’il était installé à l’étranger venant au pays comme visiteur. Il s’est enrichi en travaillant et non pas en courant derrière les postes. Si vous avez des comptes à demander adressez vous, monsieur le professeur universitaire, plutôt aux rapaces qui usant de leurs postes de responsabilité se sont enrichis du jour au lendemain sans prendre la peine de fournir le moindre effort par la grâce du bakchich, (...)

Réponse de feriel :

il y’a une chose trés importante à soulever ici ,c’est que- si une persone a volé une fois il ne croira jamais qu’il puisse exister des gens honetes- vous n’avez jamais fait un seulsacrifice pour l’Algérie c’est pour cela que vous ne pourez jamais croire Monsieur l’universitaire qu’il y’ait eu des gens nationalistes. Cela les généreaux de la france colonialiste pouront te le confirmer. je te cite qu’une petite chose parmis beacoup que zeghar a donné à la révolution : la radion algérienne -sawt el ahrar- que tout le monde ecoutait durant la guerre ,cette radio c’est zeghar qui a fournit l’équipement --- et vous qu’avez vous fait ??

Réponse de Ain Azel :

J’ai d’autres choses à faire beaucoup plus importantes que de m’acharner à vous convaincre que feu Zeggar était un vendeur d’armes et non pas un moudjahid. Les vrais moudjahidines ont perdu tous leurs biens et ceux qui sont encore de ce monde vivent dans la misère. S’il était un vrai nationaliste, il n’aurait pas investi à l’étranger. Le château fort qu’il s’était construit (son droit le plus absolu) en plein milieu de la misère d’El-Eulma était une gifle pour les pauvres.Ayez au moins la sagesse de vous taire et de laisser el bir beghtah. J’essaie d’éviter ce sujet, mais tellement je suis révolté que sans me rendre compte je suis embarqué. Encore une fois, sans rancune et sans suite, je l’espère.

Réponse de amine :

cela démontre sa vision futurist ,(a partqu’ il a pu savoir qu’il y’aura surement des gens ingrats et meconnaissable comme toi ),sa vision liberaliste , il savait que tout le monde finira pour le liberalisme ,regade la chine .il a investit une usine des bonbons à el eulma ,beacoup travaillait chez lui.il pouvait ne pas le faire .la preuve on l’a emprisoné durant l’époque de chadli trois ans pour rien juste par mechancité el hessde comme tu le fait toi maintenant !!! zeghar faisait des affaires ailleurs et pas en algérie, notre mentalité n’aime pas ceux qui reussisent c’est ça aussi qui te fait parler. regarde autour de toi tout le monde fuit le pays notre matiere grise surtout ,les algeriens resussisent ailleurs mais pas ici ya houssada à titre :exemple ,cheb khaled,mostaghanemi ,zerhouni le medecin ,mami ,toumi le professeur de boston ,ect ect ect.... tebka wahdek ds ta misere ...ya universitaire khoroto ,continue a faire les greves et harceler les etudiantes (...)

Réponse de ain lahdjar :

Robert mardokh n’est pas installé à israel ,lui et sa fortune , mais il rend de trés grand services a israel ,comme beacoup d’israelites. je commence a douter que tu es un proche de larbi belkheir

Réponse :

Tu mets le Docteur Zerhouni dans le même sac que Mami, c’est une insulte a l’intelligence. Soyons sérieux.

Réponse :

c’est vrai il n’est pas ds le meme sac ,mais ça n’empeche que c’est un exemple qui a reussi ailleur mais pas en algérie .la liste est trés trés longue malheureusement .

Réponse :

je t’avais dit que tu es un eulmi

Réponse de kamel :

tout simplement tu n’arrive pas a nous convaincre ,tout dit qu’il etait moudjahid ses amis qui sont en vie te le dirons alors pour quoi nier ?!!!mais aussi il faisait ses affaires et c’est normal je trouve .comme toi maintenant ,tu donne des cours (le savoir chose sacreé) et tu es renuméré pour ça n’est ce pas ?
nabilo :
salut a tous ce message pour tous le monde laissé le dorme en paie svp messaoud zeghar est enterré dans une cimetiere musulmane aussi a sont coté un tres qui a vis le calvaire s’appel hachhouche pourqu’oi pas en l’enterré dans une cimetiere entouré d’or tu savait que cette homme est un chahid parcequ’il a levé le nez au peuple algerien c’es l’ami de houari moumedienne decedé son sou a la poche aussi zeghar a laissé il savait que les truc qui ont laissé en le suivre pas a sa tombe alors c’es pour vous ce qui veut de la charité la famille zeghar a besoin des gents qui na pas prit leur charité monsieurs svp laissé nos mord musulmans chouhadas moudjahidines de dormir en paie svp viva l’algerie levé vos nez l’algerie a besoin des hommes qui donne une belle image est qui met la main en main autant que je suis algerien j’aime pas quelqu’un qui insulte un algerien vous s’avait que ces ecrit son dans la main des egyptiens est des autres ils nous fait guerrier avec nos armes rabi yarham amouate el mouslimine (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus