Accueil > Sétif profond >

Découverte archéologique à la cié El-Hassi

jeudi 24 septembre 2009, écrit par : Khalil Hedna, mis en ligne par : Nabil Foudi

n site archéologique, qui remonterait à l’époque romaine, a été mis au jour à la cité El-Hassi, à l’Est de la ville de Sétif, fortuitement lors des travaux de terrassement effectués par l’entreprise japonaise COJAAL, engagée pour la réalisation du tronçon de l’autoroute qui passe par Sétif.

Aussitôt découvert, des spécialistes en histoire du musée archéologique de Sétif se sont dépêché sur les lieux pour procéder au balisage le site.

Selon les premières constations, le site, qui aurait marqué la présence romaine entre le 2e et 3e siècle après notre ère, contient des vestiges de la période donatiste.

En tout, une vingtaine de fragments de poterie, morceaux de fossiles géologiques, des stèles funéraires ainsi qu’une squelette humaine ont été également diagnostiqués.

A la suite de cette importante découverte, des campagnes de fouilles seront engagées dans les jours qui suivent menées par des spécialistes, afin de mieux illustrer l’histoire archéologique de la région. Nous dira un responsable du musée de Sétif.

Nous y reviendrons pour plus de détails à propos la datation exacte du site.


Partager cet article :
20 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°42817 :
Très intéressant comme découverte
picsou :
aux chercheurs de tresors si vous avez des detecteurs de metaux allez-y et vous serez tres riches
setifis :
Comme quoi dans ce pays, bien avant les mumuse, il y avait les coreligionnaires de Khalti Monique, la mère de Saint Augustin. Et la civilisation musulmane n’est rien du tout (14 siècles :la langue arabe est en déclin, l’islam connait actuellement l’une de ses plus grandes crises) par rapport à notre mère civilisation berbère 3 000 ans, depuis qu’un berbère a pris la tête de l’une des plus anciennes civilisations de l’humanité, je veux parler de l’Egypte pharaonique. Aux archéologues : vous êtes mes frères. Khelil Hedna, a quand une interview de l’un d’eux ? Je vous souhaite bon courage !

Réponse de SI MAKHLOUF L’BOUMBARDI :

TOOZ FIK LA CIVILISATION MUSULMANE S’ENSEIGNE DANS BEACOUP D’UNIVERSITE ET SURTOUT AMERICAINES YA HIMAR. LA LANGUE ARABE EST TRES RICHE YA BIDOUNE.LE CORAN EST UN LIVRE DU BON DIEU DONC IL NE FAUT PAS JOUER AVEC LE FEU CAR CES JOURS VOUS AUREZ DES MALHEURS ET çA SERA TROP TARD. RABI YATHALAK YA MOUNAFEK.

Réponse de AZZEDINE LE SETIFIEN :

PAUVRE REVEUR DE SETIFIS:UNE CIVILISATION EST CONDITIONNEE PAR L’EXISTENCE AU PREALABLE D’UNE LANGUE PROPRE A UNE NATION,OR QUE CE FRAGEMENT DE GENS CHERCHE TOUJOURS A CONFECTIONNER UNE. LES QUELQUES TENTATIVES ONT CONDUIT A L’ELABORATION D’UN PUZZLE DE MOTS LA PLUPART SONT PRETER DE L’ARABE ET DU FRANCAIS.REVEZ,C’EST PERMET MAIS LA REALITE N’EST PAS UN REVE.

Réponse de Swing de Bordj-Ghedir :

Drôle d’approche !!! Parler de civilisation dans ces termes, me parrait manquer d’objectivité. Les civilisations se suivent et se succèdent, l’une inspire l’autre. Le but n’est pas de dire que la plus ancienne est la plus importante ou que celle là est meilleure que celle-ci. Si l’article parle de traces Donatistes, ceci n’est pas forcément synoyme de nos ancêtres bèrbères, car l’histoire ne nous a jamais dit qu’ils ont tous été chrétiens. Saint Augustin l’était et il a même brillé à travers sa pensée, c’est une chance pour nous de l’avoir dans notre patrimoine. Mais ceci ne peut en aucun cas faire de l’ombre à la civilisation musulmane, elle a rayoné, elle connait une crise, mais elle peut connaître un renouveau. Je pense que votre message est quelque peu sous entendant, car il oppose la civilisation chrétienne à la musulmane pour signifier que cette dernière est moins bien que la première. Cordialement (...)

Réponse :

si makhlouf tu est vulgaire comme ta religion

Réponse :

setifis svp axplique mieux que sa je n ai pas bien compris pour moi critique les religion ce n ai pas tabou

Réponse de didine :

Si Makhlouf andou el hak, la langue arabe est une fièreté, c’est la langue du Livre sacré - Al Quran -, donc faites attention ! l’Islam a apporté beaucoup,c’est le Colonialisme français qui a tout détruit n’est-ce-pas ? c’est lui qui a foutu la zizanie entre frères d’un même pays qui est l’Algérie.Donc arretez de porter préjudice à la langue arabe et l’Islam, retroussez vos bras et travaillez avec le 1/1000 ème de la l’arabe au moins.
M.B :
puisque vous avez evoqué la sainte monique mere de saint augustain le berbere .savez vous qu’une ville aux etats unies d’amerique porte son nom -santa monica-.une autre ville porte le nom de l’emir ebdelkader -alkader- deux villes americaines portes les noms d’algeriens.quant à setifis elle recelle depuis la nuit des temps des vitiges à commencer par ceux de ain lahneche ...numide, romaines ,bizantine ,musulmanes et du colonialisme français.m.belkacem

Réponse de Maricani de setif :

Je l’ai toujours dit... ces américains, chapeau bas, surtout pour Santa Monica, que de rêves ça évoque en prononçant le nom de cette ville. Tu as raison, que de vestiges berbères, romains... Sur le forum SI, il y a des mumuses qui ne rêvent que de massacrer un autre monument de Setif : Ain El Fouara, mais leur rêve ne se réalisera pas, car Dieu n’est pas avec eux, même s’ils ont massacré, détruit sur cette terre qui nous est ancestrale, Dieu ne leur a pas donné la qadra pour arriver au pouvoir.
عالم اثار :
في ولاية سطيف اثار جميلة موجودة فوق الارض مدينة بكاملها و لا احد يهتم لامرها ما بالك بعض الحجارة تحت الانقاض هذا يعتبر اكتشافا في البلدان التي تحترم انفسها و لكن في الجزائر لا يوجد حتى اهتمام بالعباد التي هي على قيد الحياة و فوق الارض ارجوا ان لا توقف اشغال الطريق من اجل مجموعة من الحجارة التي تعود الى الحقبة الرومانية

Réponse de mefhemtch :

pêut-tu traduire ton ecriture prè-mauresque en ecriture dominante merci

Réponse :

drôle de -Alim Athar- qui ne peux même pas s’exprimer au moins en deux langues

Réponse :

Mafehtech,tant pis pour toi,tu as à en vouloir qu’à toi mème,rouh taqra,ne viens pas me casser la pipe.

Réponse :

Et toi tu es encore plus drole,tu ne connais pas la langue de tes parents,vas te mettre au -petit coin- et restes -y !!!!
COJAAL :
J’espère qu’on ne va pas retarder les travaux de cette immense réalisation qu’est l’autoroute est-ouest pour si peu de chose.
Commentaire n°42943 :
A quand le nouveau stade, il devait etre implanté sur le site de El Hassi, maintenant c’est remis aux calendes grecques avec cette découverte.

Réponse :

Le nouveau stade c’est à Aïn-Roumane pas à El-Hassi.

Réponse de 60 000 spectateurs :

Mais à quand ??????

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus