Accueil > Sétif profond >

Réconciliation entre les deux tribus de Djermane

samedi 12 septembre 2009, écrit par : Khalil Hedna, mis en ligne par : Boutebna N.

près les tristes événements qui ont bouleversé toute la
région, c’est la place à la réconciliation depuis ce week-end à Djermane, entre les deux tribus en conflit. Il s’agit d’une rivalité opposant deux familles basées dans la localité de Djermane, commune d’El Eulma. Un conflit lié à une parcelle de terre agricole, pourtant domaniale, qui perdure depuis des années.

Plus d’une centaine de convives ont été rassemblés, en présence du chef de Daïra, du maire et quelques notables de la région pour fêter, en ce mois sacré de ramadhan, la signature de l’accord de réconciliation qui est intervenu entre les deux factions. Les présents n’ont cessé de saluer cette initiative qui reste à l’honneur des hommes de bonne volonté et celle des autorités qui ont “tout fait pour l’aboutissement de cet accord qui restera comme une référence dans les annales de l’histoire de la région”, souligne-t-on.


Partager cet article :
12 commentaire(s) publié(s)
un spectateur :
revoilà l’âge des pierres !!!!!!! mais bonne initiative tout de même.
Commentaire n°41391 :
TRES BONNE INITIATIVE ET BRAVO .
كمال :
bravo ,aimons nous les uns les autres ,انما المؤمنون اخوة
Dr Melissa. Alger :
Al hamdou Lilah, en fin de compte on est tous des frères et surtout en ce mois de Rahma, le mois de Ramadhan. Bravo aux initiateurs de cette reconciliation. Bravo également à setif info qui a suivi cette affaire depuis le début.
Nasser :
Le moyen âge au 21ème siècle. 47 ans après l’indépendance ? Quelle honte !

Réponse de djaber-71@hotmail.com :

El hamdoulillah....la fin de la guerre d’eddahes et el ghabra....
Histoire :
“cet accord qui restera comme une référence dans les annales de l’histoire de la région” C’est une blague ou quoi ??? les annales de l’histoire de la région retiendront qu’El kabaliya est toujours vivante en 2009, que l’État a abdiqué devant des violeurs de la loi, que l’esprit de dachra et de kabila est toujours la, que les gens continuent de régler leurs différends a coup de sabre et de violence comme preuve de la déliquescence de cet Etat. L’HISTOIRE REVIENDRA QUE C’EST UN COMPORTEMENT DE SAUVAGES.

Réponse de Amira, voisine de 1000 km :

y a-il quelqu’un qui veut nous traduire en français le message de ce monsieur-histoire- ? Drôle de niveau et surtout de mentalité !!!!

Réponse de Histoire :

Si vous n’avez rien compris tant pis pour vous. Il n’est jamais trop tard pour apprendre. Oui drôle de niveau !
Setif@netcourrier.com :
Il ya des occations,ou il vaut mieux perdre ke gagner
karting :
Mr histoire excusez le terme mais vous etes a cotes de la plaque quand il a reconciliation cela veut pas dire que l etat abdique ceux qui sont en prison les meurtriers vont etre juges certainement avec des circonstances attenuantes vu l accod mais il seront juges et la reconciliation c est que pour les autres membres de la famille je dis pas tribu , ne remettent pas ca monsieur la reconciliation ca se fait au rwanda en afrique du sud en ecosse en irlande et dans tous les pays du monde je vous renvoie donc a vos lectures

Réponse de Histoire :

Ma lecture est plus lucide que la vôtre. Un pays ou l’esprit de la kabalia reste dominant est un pays qui a échoué lamentablement à bâtir une conscience et une identité nationales. Et sa défaillance est totale car ça dépasse le fait divers, plusieurs cas similaires se sont produits à travers le pays. De plus, si les citoyens sentaient vraiment qu’il y avait une force publique et une autorité gouvernementale avec une justice équitable, ils ne régleraient pas leurs différends comme au temps de la Jahilia. Allez mettre à jour vos connaissances et dépoussiérer votre façon de voir les choses.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus